État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Le point sur les différentes versions de Minecraft

Le 21/09/2017 à 14h53

Console, Pocket, Bedrock, Java, Education, VR, New 3DS, etc... les versions de Minecraft se multiplient et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Quelles versions sont identiques ? Lesquelles sont abandonnées ? Laquelle choisir ?

Il y a actuellement 3 grandes versions majeures de Minecraft, désignées par leur moteur interne:
  • Minecraft Java (Développé par Mojang, c'est la version historique créée par Notch)
  • Minecraft Bedrock (Développé par Microsoft et Mojang, c'est la nouvelle version qui a les faveurs de Mojang)
  • Minecraft Console (Développé par 4J Studio, conçu spécialement pour les consoles)
Quasiment toutes les versions que l'on connait de Minecraft tournent sur un de ces 3 moteurs de Minecraft... toutes sauf quelques exceptions:
  • Minecraft Pi Edition: Cette version a été développé spécialement pour le micro-ordinateur Raspberry Pi, dans un but ludo-éducatif, pour apprendre a programmer en Python. Malheureusement cette version n'a jamais vraiment était maintenu a jour, et est désormais officiellement abandonné par Mojang. La raison invoqué pour cet abandon est qu'il est maintenant possible de faire fonctionner la version Windows 10 de Minecraft sur Raspberry PI, via l'installation de l'OS Windows 10 IOT... mais Minecraft Windows 10 Edition ne permet plus d'apprendre à programmer en python, dommage. Il reste cependant toujours possible d'utiliser la version Minecraft Pi Edition, bien qu'aucune mise à jour ne sortira (Nous vous parlions d'un livre pour vous guider dans l'apprentissage avec Minecraft Pi l'année dernière).
  • Minecraft New 3DS Edition: Développé par Other Ocean Interactive, cette version est très récente, sortie seulement la semaine dernière ! Cette version a été reprogrammé de zéro, il y manque donc encore énormément de fonctionnalité.

Un peu d'histoire:
Revenons donc aux 3 versions majeures de Minecraft: Pourquoi 3 versions ?

Minecraft Java:
La première version qui est sortie est la version Java, créée par Notch comme un petit projet indépendant, il gagné rapidement en succés. Le choix de la plateforme Java pour Minecraft avait beaucoup d'avantage pour Notch:
  • Java est un language de haut niveau simple a prendre en main
  • Le développement sous Java est rapide (langage de haut niveau, framework complet, de nombreux bibliothèque open-source sont disponible, etc.)
  • Les risques d'erreurs de programmations sont relativement faible (pas de risque d'erreur de gestion mémoire notamment, puisque c'est une VM qui la gère automatiquement).
  • Java est un framework portable, il fonctionne sur énormement de matériel: Windows, Mac et Linux bien sur, mais aussi sur des équipements portables ou embarqués, ou même sur un Raspberry Pi !

Minecraft Console:
Mais ... Java ne fonctionne pas sur Console...

C'est pourquoi durant l'été 2011, quand Mojang annonça la sortie de Minecraft sur Console et Mobile, un nouveau moteur a du être développé. C'est finallement 2 nouveaux moteurs de jeu qui ont été créer. Le premier moteur est spécialement dédié à Minecraft Console (qui été a l'origine une exclusivité Xbox 360), avec une interface spécialement conçu pour facilité le jeu via une manette.

Minecraft Bedrock:
Mais pourquoi refaire une version spéciale mobile, alors que Java fonctionne sur mobile ? Le problème ici est différent, c'est un problème de performance. Outre ses nombreuses qualités, Java a également ses défauts:
  • Java fonctionne sur une Machine Virtuel pour la gestion de la mémoire et la portabilité du code, ce qui consomme de la puissance de calcul, et donc réduit les performances globales du jeu
  • La gestion mémoire de Java est infiniment moins bonne qu'une gestion manuelle, Java est donc très gourmand en mémoire vive.
  • La version Java était a l'origine un petit projet sans ambition, sans une réel architecture réfléchit. Au fil du temps, a force d'y ajouter des fonctionnalités non prévu, les performances étaient de moins en moins bonne (quasiment aucune gestion du multi-thread, gestion mémoire catastrophique, certaines tâche étaient bloquantes, etc.)
Hors, en 2011, la puissance des téléphones est réduite, c'est pourquoi Mojang s'est lancé dans le développement d'une nouvelle version ultra optimisé de Minecraft, la version Pocket, qui deviendra plus tard le moteur Bedrock.


La multiplication des versions:
Nous avons donc, en 2012, 3 versions: PC (Java), Pocket (pour Mobile) et Console (exclusivité Xbox 360).
Toutes les futures versions (à l'exception de la new 3DS) seront développé à partir d'un de ces 3 moteurs !
Avec les années, les nouvelles versions de Minecraft vont sortir:

Minecraft Java:
  • Pour PC, Mac et Linux
  • Minecraft Edu (un projet independant qui fu racheté par Microsoft, fermé, puis remplacé par Minecraft Education Edition)
Minecraft Console:
  • Minecraft Xbox 360 Edition
  • Minecraft Xbox One Edition
  • Minecraft Playstation 3 Edition
  • Minecraft Playstation 4 Edition
  • Minecraft Playstation Vita Edition
  • Minecraft Wi U Edition
  • Minecraft Nintendo Switch Edition
Minecraft Bedrock:
  • Minecraft Pocket Edition (sous android et iOS, pour smartphone et tablette)
  • Minecraft Windows 10 Edition (Uniquement pour windows 10, en utilisant le store et a condition d'avoir liée votre ordinateur à un compte Microsoft)
  • Minecraft Education Edition (qui remplace le défunt Minecraft Edu)
  • Minecraft Gears VR Edition (variante de la windows 10 edition)
  • Minecraft Oculus Rift Edition (variante de la Pocket Edition)
  • Et enfin: "Minecraft", aussi appellé "Minecraft Bedrock" par la communauté, qui regroupe les versions:
    • Pocket Edition
    • Windows 10 Edition
    • Xbox One Edition
    • Nintendo Switch Edition

Vers la réunification des versions ?
Désormais nous allons vers une tendance a supprimer les versions:
  • Minecraft Xbox One Edition a été supprimé du store xbox, remplacé par la version Bedrock
  • Minecraft Nintendo Switch Edition subira prochainement le même sort
  • Microsoft est actuellement en négociation pour porter la version Bedrock sur la console Playstation 4 également
  • L'avenir des autres versions consoles de Minecraft (Playstation, Xbox 360, Wi U) reste flou pour le moment, continueront-elles d'être mise à jour ? Probablement, puisqu'il n'est pas dans l’intérêt de Mojang de perdre des joueurs
Bien que la version Bedrock soit désormais la version officielle de Minecraft, la version Java continue d'être développé, aucun abandon de la version Java n'est prévu pour le moment, et probablement pour encore longtemps: D'abord parce que Mojang n'a jamais souhaité sortir la version Bedrock sur PC, Mac et Linux. Un choix marketing uniquement, car techniquement cette version fonctionne très bien sur ordinateur.

Mais aussi car ces 2 versions sont très différentes dans leur fonctionnement: La version Bedrock est une version simple, avec tout inclu: le jeu, un shop, et même une liste de serveur choisit par Mojang. La version PC est plus personnalisable et communautaire: pas de shop, mais une quantité énorme de contenu (souvent gratuit) créer par la communauté (texture, skin, map), des possibilités en terme de redstone et de commandes quasi illimité, et bien sur: les mods, c'est le point fort de la version Java, une force que n'égalera jamais la version Bedrock. D'ailleurs par exemple grâce aux mod qu'il est possible de jouer a Minecraft sur un casque HTC Vive (il n'existe pas de version HTC Vive de Minecraft), grâce au mod tout est possible ! Coté contenu la version Bedrock s'en sort de mieux en mieux face à la version Java: les contenus étant payant sur la version Bedrock, de nombreux créateurs de talent ont arrêté de créer des contenus gratuit pour la version Java, préférant les vendre sur le store de la version Bedrock. Mojang recrute également régulièrement des créateurs de map pour ajouter du contenu exclusif a son offre serveur Minecraft Realms.

Les versions Java et Bedrock devraient donc continuer de coexister en parallèle, chacune avec leurs propres avantages et inconvénients. Bien que la version Java reste a ce jour bien plus évolué que la version Bedrock (surtout en terme de commande et redstone), le développement de la version Bedrock avançant beaucoup plus rapidement que celui de la version Java, elle devrait bientôt la dépasser en terme de fonctionnalité.



Et puisqu'il n'est pas toujours simple de s'y retrouver face a toutes ces versions, j'ai refait les catégories de news et les icones de chaque catégorie, les versions pocket, windows 10 et xbox one sont maintenant regroupées dans "bedrock", les versions consoles ont maintenant un groupe "console", etc. J'ai également ajouté les rubriques new 3DS, minecraft education, produits dérivés, etc. J'espère que cette refonte rendra le site plus claire !
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-09-21 14:53:12.
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 22/09/2017 à 16:49.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Le point sur les différentes versions de Minecraft :
Tronics (administrateur)
le 22/09/2017 à 04:22
J'en connais un qui va être content en lisant le dernier paragraphe, depuis le temps qu'il le demande a chaque news :-) D'ailleurs petites précisions, ce sont bien des regroupements, je n'ai pas supprimé les anciennes rubriques. Donc il existe toujours la rubriques Pocket Edition, mais si on choisit les news "Bedrock", cela inclura les news pocket edition. Pour filtrer les news (sur la page des news) il suffit de choisir un groupe, puis une 3ème ligne de filtre s'affiche avec les differentes rubriques du groupe.
le 22/09/2017 à 15:36
Cool! Merci , parce que moi avec toutes ces versions je m'y perdait ! Super News comme d'habitude
le 22/09/2017 à 18:56
Enfin rentré après 2 jours complètement sans internet et quelle surprise de voir que des nouvelles catégories bien plus en phase avec les évolutions des différentes éditions du jeu sont enfin là! Merci Tronics!!

J'ai longtemps réfléchi à l'utilité que gardera la java édition pour Mojang et Microsoft à partir de maintenant, et selon moi, j'en suis arrivé à la conclusion que la java edition deviendrait un laboratoire de test de nouvelles fonctionnalités pour minecraft bedrock.
Pour être plus clair, l'objectif de Mojang et Microsoft est que la version bedrock du jeu soit parfaite, n'ait pas de point qui puisse être clivant. Pour cela, ils font des tests sur la java edition, et selon si c'est concluant, ils portent ça sur bedrock. J'ai plusieurs exemples pour appuyer cette hypothèse: l'absence du pvp 1.9 dans minecraft bedrock, qui a trop divisé la communauté java edition, l'arrivée des crafts auto en 1.12 qui a introduit une ergonomie reprise sur bedrock pour rapprocher les systèmes de craft clavier/souris, manette et tactile, et l'arrivée des advancements en 1.12, fonction totalement absente de bedrock pour le moment. Je pense qu'ils attendent de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas sur les advancements pour implémenter d'abord ce qui est plébiscité par les mapmakers sur la java edition.

Petit rappel, car c'est une idée reçue qui a la vie dure, certes, on peut acheter skin, maps, ressource pack sur le minecraft store, mais il est également possible d'importer tout cela gratuitement sans aucune manipulation!

En tout cas, super news! c'est le genre de news que je préfère, celles ou on prend un peu de recul et ou on essaye un peu de comprendre ce qu'il se passe. Le seul petit bémol de la news c'est que certains points ne seront pas compréhensible à des gens qui n'ont pas fait un minimum de programmation (je pense pas que M. tout le monde sache ce qu'est une erreur de gestion mémoire, par exemple).
le 22/09/2017 à 21:27
@franswa il me semble que pour le pvp 1.9 un dev avait dit que ses parce que la deuxième main n'est pas disponible du coup pas de bouclier pour le pvp 1.9 et un peut nul sans la deuxième main donc ses pour sa qu'il n'est pas dispo et je pense qu'il ne sera jamais sur bedrock car une deuxième main en tactile et peu probable apres comme je l'avais dit il ya fort longtemps dans le trailer de la BTU on voyait a un moment des joueurs se battre avec de obget dans leur main en faisant attention on n'ent voit même un frapper a l'éppé puis lancer des oeuf donc peut être on t'il trouver une solution ? de toute façon si la deuxième main et a venir je pense qu'on n'en sera plus pour la minecon
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 22/09/2017 à 21:37
Très bonne idée cet article, et très complet.
@Tronics c'est vrai que je voyais toujours quelqu'un qui demandait les nouvelles sections de news (quelqu'un genre franswa, neil3000 ou Builderwither ?) c'est enfin là !!
le 22/09/2017 à 21:58
De toute façon ils savent que si ils disent publiquement que Java sert à tester, ou d'autres trucs du genre, ils vont créer une vague e de colère... Perso je me demande si ils vont pas doucement essayer (j'insiste sur ce mot, on sait tous que c'est un peu perdu d'avance) de migrer tout le monde sur Bedrock.
En fait le mieux c'est d'être sur Win10 pour avoir les deux (tiens Microsoft n'essaie pas de passer tout le monde sur windows 10 ? Ils parlaient pas de stopper le support win7 ?)
le 22/09/2017 à 22:17
@Zozoz94 je pense que ce serait une double connerie de mettre un full pvp 1.9 sur minecraft bedrock (même si certains de ses éléments seraient bienvenus), car d'une part ça casserait totalement le gameplay des jeux présent sur les serveurs directement proposés par mojang, d'autre part, ce serait ignorer totalement les retours des joueurs de la java edition.
@SkytAsulNoCo hein? de quoi tu parles ? ;)

@TheJedi7 détrompe toi, ce n'est pas du tout perdu d'avance! La grosse majorité des joueurs java ne recherche qu'une seule chose, c'est avoir un jeu le plus customisable possible, le plus stable possible, le plus riche en fonctionnalité possible, et sans être obligé de payer.
Le plus customisable possible, ça dépendra de la puissance de la mod API, le plus stable possible, minecraft bedrock bat déjà la java edition, le plus riche en fonctionnalité, minecraft bedrock est en passe de doubler la java edition (et l'a déjà fait si on se limite aux fonctionnalités pure survical), et sans être obligé de payer, tu peux tout faire comme sur java sans être obligé de payer. Il n'y a pas un seul truc qui est forcément payant sur bedrock et qui est gratuit sur java.
djefreyPasCo (anonyme)
le 23/09/2017 à 00:09
@franswa > Pour la mod API ,entre les behavors packs et Forge ,je pense que Forge est plus puissant .Pour l'optimisation ,la JavaEdition risque de bien rattraper son retard avec la 1.13 .Pour les fonctionnalités ,les 2 versions sont tres proches ,avec un léger avance de la Java je dirais .
le 23/09/2017 à 00:22
@djefrey comparons ce qui est comparable, les addons, c'est plus comparable aux data pack, mais là, t'as entre autre searge et slicedlime qui bossent sur un vrai équivalent à forge et spigot pour bedrock.
Pour l'optimisation de la 1.13, j'attend de voir, même si je vois mal la java edition fluide à 20 chunk de render distance.
Quant aux fonctionnalités, c'est surtout des fonctionnalités techniques qu'il manque. Niveau survival, tout y est avec même des trucs en plus comme l'armure de chevaux en cuir ou la possibilité de colorer une armure dans un chaudron.
Tronics (administrateur)
le 23/09/2017 à 00:49
On peut préférer la version Java ou la version Bedrock, mais n'allons pas raconter n'importe quoi pour autant. Jamais la version Java ne pourra rattraper la version Bedrock en terme de performance (la version Bedrock a été créer spécifiquement pour être rapide, la version Java pas du tout, et de toute facon la VM Java est un vrai frein dans cette course). La version Bedrock est rapide, très rapide, c'est indéniable, et la version Java ne la rattrapera pas sur ce point. MAIS la version bedrock est rapide... sur ordinateur, hors elle n'est pas faite pour les ordinateurs, mais pour des téléphones, donc ces bonnes performances lui permettent surtout de tourner sur des machines peut puissantes (smartphone), la version Java n'a pas ce problème.

De même, jamais la version Bedrock ne pourra arriver à la cheville de la version Java en terme de modding. Comme le dit franswa, il faudrait plutot comparé une mod API de la version Bedrock a un équivalent de datapack. Une fois encore c'est le fonctionnement très particulier de Java qui permet cette souplesse, et plus exactement le fait que Java soit cross-plateforme: Minecraft "n'est pas entièrement compilé", le jeu est compilé dans un language intermédiaire (le JIL), de très bas niveau, mais ce n'est pas non plus du code éxécutable par le processeur: c'est la VM java qui "termine la compilation" pour l'adapter à l'architecture matériel de la machine. Pourquoi je raconte tout ça: car c'est grace a ce language intermédiaire qu'il est possible de faire des mods sur la version Java, il est possible de modifier le code source du jeu, de rajouter du code (précompilé en JIL), et tout sera recompilé par la VM lors de l'éxécution. Tout ceci est totalement impossible sur la version Bedrock (faite dans un language natif, sans VM, sans recompilation, et donc non modifiable). Donc les seules possibilités de modding seront les possibilités que proposeront Mojang via une API...

Et ce n'est pas du tout dans leur interet de proposer des milliers de possibilité, car performances et généricité ne vont pas de paire. Plus un logiciel est générique et modulaire, plus il est gourmand en mémoire et moins il est performant. Mojang n'a donc, a mon sens, aucune intension de rendre la version Bedrock ultra personnalisable, car sinon elle ne tournerai plus sur bon nombre de téléphones. Et inversement, c'est a cause de toute la généricité qui sera introduite dans la version 1.13 de la version java que je ne crois pas une seule seconde que la version 1.13 puis gagner en performance. Si Mojang implémente, comme ils l'ont dit, les ID texte partout dans le code source du jeu, les performances vont s'effondrer drastiquement. J'espère juste qu'en interne il garderont une gestion via des ID numérique.

Ceux qui se demande pourquoi, petite explication ultra technique: Un processeur traite le données octets par octet (mot par mot plus précisement, un mot = 64bits de nos jours, mais cela ne changera rien au raisonnemement qui suit). Donc pour lire un ID de bloc aujourd'hui, cela prend un cycle de travail. Avec un ID texte c'est pas possible, le texte ça ne rentre pas dans un octet, il faut donc découper le texte en lettre, et faire une boucle de comparaison lettre par lettre. Pour cela il faut utiliser plus de mémoire, alloué des registres de comptage, des mémoires pour garder le résultat de la comparaison, etc. Au final, juste pour lire un ID texte, cela prendra plusieurs dizaines de cycle de travaille !!! Maintenant, si on recherche un ID dans une liste de 100 blocs, avec un ID numérique, c'est 100 cycles d'horloge (un peu plus en réalité, il faut lire les données, les transférer dans des registres, etc., mais c'est pareil pour les ID texte, donc je simplifie). Pour un ID texte, c'est 100 fois les centaines de cycles de lecture d'un ID, soit des dizaines de milliers.... juste pour un seul bloc. Donc ca serait une grave erreur de gerer, en interne, les blocs via des ID texte (nottament pour la partie affichage qui traite des milliers de blocs 60 fois par secondes). Et je ne parle même pas de la problématique de mémoire: un ID texte prend plus de mémoire, il ne pourra donc pas être traite dans les caches processeur, il sera donc stoquer en mémoire vive (RAM), mémoire qui est infiniment plus lente que le CPU (de l'ordre de 100 a 1000fois plus lente), le processeur passera donc beaucoups de temps a attendre les données pour pouvoir les traiter. (Pour ceux qui suivent l'actualité de factorio sur le site officiel (en anglais), ils avaient fait un article a ce sujet il y a pas longtemps).
le 23/09/2017 à 09:00
@Tronics > Merci pour ces précisions ^^

@franswa > Je pense que cela va être dur pour eux d'égaliser avec Forge étant donné que ce dernier existe depuis bien longtemps ,après on ne peut que spéculer .
le 23/09/2017 à 09:59
@djefrey au début, évidemment que ce ne sera pas le cas, mais cette mod API recevra des mise a jour au fur et à mesure. Après, comme le dit si justement tronics, ils ne peuvent pas faire un truc trop complet car forcément, ça nuirait aux performances et on se retrouverait avec un jeu pas fluide du tout sur mobile (même si les mobiles continueront d'évoluer et pourront toujours mieux faire tourner minecraft), limite, il faudrait un launcher également pour cette édition pour pouvoir choisir de charger ou non le mod loader (comme on peut lancer forge ou non sur la java edition).

Sinon @tronics, je t'ai répondu sur ma news non publié, je sais pas si tu as vu.
Syal (anonyme)
le 23/09/2017 à 12:24
donc à terme, la version java sera remplacée par la bedrock si son développement est plus rapide alors que la java moins.
le 23/09/2017 à 12:39
@Syal je ne pense pas que c'est ce qui se passera, la version java est irremplaçable. Sur certains usages, je pense que minecraft bedrock succèdera à la java edition, notamment sur les serveurs multi, mais à coté de ça, on aura toujours besoin de la java edition pour faire du modding plus poussé.
Sinon, quant à la vitesse de développement, quelque chose que j'avais mis dans ma proposition d'article annonçant la 1.2 et qui n'a pas été remis sur l'article qui a été retenu, c'est que mojang va tenter de synchroniser les rythmes de sortie des différentes éditions du jeu (on avait eu la 1.1 en même temps que la 1.12, là la 1.2 en même temps que la 1.12.2), par contre, rien de représentatif quand à la quantité de nouveauté dans chaque update, là c'est même complètement flagrant (plus grosse mise à jour de l'histoire du jeu sur minecraft bedrock, 5 bugs et nouveau logo sur java edition).
le 23/09/2017 à 13:48
@franswa ne t'en fait pas jai rien contre le pvp 1.9 mes sa servirai a rien qui l'arrive sur bedrock sa déchirerai la commu d'un coté on n'aurait se qui crache sur le new pvp et de l'autre se qui adore et qui insulte si qui aime pas bref de la pure folie !. @syal les mods de Minecraft java sont trop poussé sa m'étonnerai que bedrock arrive au même niv.
pour moi le seul point ou bedrock ne pourra pas rattraper java ses bien sur pour les mods après on vérra comment il mettront sa en place mes sa m'étonnerai que sa arrive a 50% des mods java :/
SkytAsulNoCo (anonyme)
le 23/09/2017 à 15:06
@Tronics je doute franchement qu'ils passent la gestion des objets par des IDs texte. Ils ont quand même de l'expérience !
Tronics (administrateur)
le 24/09/2017 à 07:09
@SkytAsulNoCo: Moi aussi je pense pas (car même s'ils essayaient il verrait vite que ca pose problème ;-), mais le problème c'est que justement non, ils n'ont pas d'experience. Du moins pour la team java. Ca c'est a cause de leur méthode de recrutement: il ne recrute pas des developpeurs experimenté, mais des fan de Minecraft qui ont bidouillé un truc dans leur coin. Alors certes le gars sont pas non plus débutant, ils savent coder, mais pour certains on sent un manque cruel de recul sur ce qu'il font, le manque d'expérience, des notions importantes comme la gestion des ressources ou l'ergonomie, tout ça ça s'apprend (avec des études, avec l'expérience, avec le temps), et ce sont des notions qu'ils leurs manquent souvent cruellement.

@franswa: Très bonne remarque a propos du problème des mods sur mobile, ça me rappel un autre sujet très important a propos des "mods" bedrock: La version bedrock fonctionne sur differente architecture (un processeur de téléphone ne fonctionne pas comme un processeur de Xbox), donc il est impossible d'utiliser du code executable qui fonctionne partout, donc la version bedrock est condammé a proposer des mods "data-driven" (je sais pas comment on dit en fr, dsl). Autrement dit, ce ne seront jamais des mods, mais uniquement de la configuration (des fichiers json par exemple), comme ils l'ont fait pour la création de mob personnalisé.
Pourtant il existe des moyens de faire mieux, beaucoup de jeu utilise le language lua, c'est pas vraiment de la programmation, c'est du scripting, mais ça permet de faire de la programmation plus pousser que de la simple configuration data-driven.
L'autre approche (qui a été choisit par Mojang), est d'utiliser un language avec une machine virtuel (ca vous rappel rien ? Java !!) C'est ce qu'a présenté Mojang à la Minecon de l'année dernière, de la programmation précompilé en language intermediare... mais non c'est pas java, c'est le concurrent de java... made in Microsoft bien sur ! C'est le framework .NET. Il devrait donc etre possible a terme de créer des mods pour la version bedrock, ils seront programmés en C#. Mais même avec ça les mods bedrock ne pourront pas être aussi complet que sur Minecraft Java, car la version bedrock ne fonctionne pas en C#, donc il y aura une API pour convertir les traduire les données entre le jeu (en language natif) et les mod (en .NET), c'est ca qu'on appelle l'API, et c'est ca qui limitera les possibilités.

Autrement dit, la version Bedrock, qui a été programmé en C++ pour des raisons de performance, revient marcher sur les traces de la version Java avec du code managé (le C# en l'occurance) pour régler le problème des mods, le comble !
rorauuu (anonyme)
le 26/09/2017 à 18:57
"Microsoft est actuellement en négociation pour porter la version Bedrock sur la console Playstation 4 également"
Je n'attend que ça ! :)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.