État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecon 2017: Les nouveautés annoncées

Le 20/11/2017 à 6h14

Comme chaque année Mojang a profité de la Minecon pour annoncer toutes les grandes nouveautés à venir dans Minecraft dans les mois à venir. Les principales nouveautés vous les connaissez déjà:
Mais Mojang a également dévoilé, en marge de la Minecon, une interview des développeurs de Minecraft Java Edition:

Voici donc l'équipe quasiment au complet, nous retrouvons de gauche à droite:
  • Dinnerbone
  • LadyAgnes (qui est rentré de son congé maternité il y a 1 mois)
  • ProfMobius, le frenchy de la bande
  • Grum
  • Maria
  • Fry, le nouveau développeur arrivé début octobre, dont nous vous parlions ici. Il a travaillé sur la migration de Minecraft vers le moteur graphique LWJGL3
(La 7ème personne à droite de l'image ne fait pas partie de l'équipe)
Il manque bien évidement sur cette photo Jeb, le chef d'équipe, pour ceux qui ne le connaissent pas encore le voici:



Les nouveautés à venir dans Minecraft:

Y aura-t-il de nouvelles plaques de pression ?
Grâce à la 1.13 il n'y a plus de limite dans le nombre de bloc, donc il y aura probablement de nouveaux types de plaques de pression.

Y aura-t-il des trappes en bois pour tous les types de bois ?
Oui ! Et voici a quoi ressembleront ces nouvelles trappes:

Hummm, je crois qu'il y a eut un petit bug de texture, nouvelle tentative:

Chaque trappe aura un style unique, en harmonie avec les portes correspondantes. On voit sur cette image qu'il y aura également les boutons poussoirs en bois et toutes les variantes de plaques de pressions.


Pourquoi vouloir changer toutes les textures du jeu ? Sera-t-il possible de continuer d'utiliser les anciennes textures ?
Ce changement dans les textures vient du souhait d'uniformiser les textures dans le jeu, en effet chaque développeur a fait ses textures avec son propre style, désormais il y aura un style graphique unique pour tout le jeu. Mais si vous n'aimez pas les nouvelles textures il sera toujours possible d'utiliser les anciennes textures ! 


Quand sortiront ces textures ? En 1.13 ? En 1.14 ?
Les textures sortiront dans une version indépendante. Dans un premier temps les nouvelles textures pourront être testé sous la forme d'un pack de texture téléchargeable. Quand les commentaires de la communauté seront positifs ces nouvelles textures seront inclusent dans le jeu, puis les anciennes textures seront disponible sous la forme d'un pack de ressource téléchargeable.


Y aura-t-il de nouvelles dalles ?
Oui il y aura de nouvelles dalles. (Mais grum n'en dira pas plus, quels matériaux ?)
 
Y aura-t-il des dalles verticales ?
Les dalles verticales ne correspondent pas à la vision qu'ont les développeurs de Minecraft. BIen qu'ils ne soient pas complètement fermé à cette idée, ce n'est pas un projet qui est envisagé pour le moment. Donc peut être dans le future, mais pas maintenant.


Y aura-t-il de nouveaux contenus pour le sous-sol, comme par exemple des biomes sous-terrains ?
Les développeurs ont beaucoup travaillé dernièrement sur le générateur de monde afin de simplifié sa modification, et notamment permettre d'ajouter plus facilement de nouveaux contenus dans les grottes, dans les airs, et dans toutes les dimensions. Donc oui, dans une future proche il est possible qu'ils puissent ajouter du contenu sous-terrain, et pourquoi pas également créer des biomes sous-terrain.


Y aura-t-il un nouveau boss ?
Il n'y a pas de projet pour le moment d'ajouter de nouveaux boss. L'objectif actuelle est de rendre le jeu plus uniforme, de le rendre plus intéressant pour tous les joueurs. Mais dans le future oui il est probable que de nouveaux boss soit ajouté dans le jeu.


Y aura-t-il un support des manettes dans la version Java ?
Pas dans un futur proche, mais grâce à la migration de Minecraft vers LWJGL3 il serait possible de le faire dans le future. Mais avant de le faire il faudrait revoir le système de gestion de l''interface graphique parce qu'il n'a pas été conçu pour fonctionner avec une manette.


Est-ce que les fonctionnalités exclusives de la version Bedrock comme l'interface d'édition des livres et plumes ou les armor stand avec les bras seront ajoutés à la version Java ?
Le but est d'uniformiser toutes les versions le plus rapidement possible. Mais les développeurs prennent aussi en compte les spécificités de la version Java, et cherche a savoir qu'elles fonctionnalités sont bonnes pour la version Java avant de les inclure. Donc pour le moment, il n'est pas sur que c'est spécificité de la version Bedrock soient inclusent dans la version Java.


Quand y aura-t-il de nouveaux mobs dans le jeu ?
Réponse de jeb lors de la Minecon: "Il y en aura dans la mise à jour aquatic" (Parlait-il du dophin et du monstre volant, ou y aura-t-il d'autres mobs ? Impossible de le savoir pour le moment)



Anecdotes et méthodes de travail:
 
Pourquoi avoir crée les endermites et les avoir ajouté dans le jeu ?
L'end est une nouvelle dimension, il faut franchir un portail pour l'atteindre, et l'équipe voulait donner un sentiement de fuite: on fuit le monde mauvais, poursuivit par les endermites, pour rejoindre l'End. Mais finallement le rendu finalefu différent

Pourquoi les développeurs ne corrigent pas plus de bug, en particulier lorsqu'ils sont vérifié par les modérateurs et qu'un correctif est proposé ?
Ces rapports de bug précis sont très utile et aide beaucoup les développeurs, mais parfois la ligne de code proposé comme solution n'est pas toujours la meilleur correction pour le bug. Il faut souvent prendre du recul sur le code pour corriger le bug à une échelle beaucoup plus large.


Quelle est la fonctionnalité la plus difficile que vous ayez implémenté ?
  • Maria: C'est une fonctionnalité très peu visible, c'est la possibilité de placer des torches dans le dos des escaliers, il a fallu modifier quasiment tous les blocs du jeu pour que cela fonctionne. En conséquence il y eut un grand nombre de bug ajouté dans le jeu.
  • ProfMobius: Le path finding (la recherche du plus court chemin pour les mobs). Au départ il devait corriger un simple bug, mais au final il a du réécrire une grande partie du code de path finding. Mais maintenant les mobs semblent beaucoup plus intelligent, les monstres se dirigent correctement vers le joueur.

  • Dinnerbone: Difficile pour lui de choisir une seul fonctionnalité, la difficulté pour lui est qu'il a tendance a passer beaucoup de temps (parfois plusieurs joueurs) sur des détails que personne ne remarque. Un exemple qui lui a pris énormément de temps, et qui pourtant n'est toujours pas parfaitement au point, c'est le fait que si vous entré dans un portail du Nether sur la gauche du portail, vous arriverez dans le Nether sur le même coté, à gauche. Qui avait déjà remarqué ? ;-)
  • Agnes: Le plus dur fut de tester les lamas qui crache, car il était capable de s'entre tuer, et ça lui brisé le coeur de voir ces bébés lama mourir !



Autre question collective: quel pourcentage de votre temps passez-vous à la correction de bug ? Qu'elle est la tache la plus fun dans votre travail ?
Tous les développeurs sont d'accord sur le faite que cela est très variable, en phase de snapshot la correction des bugs est quasiment inexistante, mais lors de la préparation des Releases c'est quasiment 100% du travail. Mais en moyenne :
  • Maria: 50/50
  • Fry: 50/50
  • Grum: 80% pour les fonctionnalités, 20% pour les bugs, car selon lui il ne crée par beaucoup de bug (a prendre avec des pincettes, car il aime bien plaisanter grum ;-) )
  • Dinnerbone: 40% du temps pour les fonctionnalités, 60% pour les bugs
  • Agnes: 50/50
Et pour tous, le plus fun est la phase de prototypage, c'est a dire de tester de nouvelles fonctionnalités avant de les implémenter proprement dans le code (ou pas, parfois ce n'est jamais ajouté dans le jeu), c'est a ce moment qu'ils s'amusent le plus.


La vidéo complète de l'interview (en anglais malheureusement):



Voila vous savez maintenant tout sur cette Minecon !
Je n'ai cependant par parler ce week end de toutes les annonces commerciales (nouveaux contenus payant, nouveaux services, nouveaux partenariat, nouvelles maps, nouveaux serveurs, etc.) qui concernent tous la version Bedrock et sont pour la plupart des services payants.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-11-20 06:14:36. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecon 2017: Les nouveautés annoncées :
Tronics (administrateur)
le 20/11/2017 à 06:17
Finalement on apprend pas grand chose, car souvent les réponses sont du style "C'est techniquement possible", certes c'est possible, mais le feront-ils ? "Plus tard" et aucune versions ni date de prévu, donc ça reste extrêmement flou, dommage.
le 20/11/2017 à 06:34
dommage pour les dalles vertical qui serait cool
le 20/11/2017 à 06:46
"Dophin" s'écrit en fait "dauphin"...
Super news sinon, mais effectivement à part les dalles et autres objets en bois, rien de vraiment certain. Quoique les funs facts sont marrants :D
le 20/11/2017 à 07:50
Ce qui pourrait être intéressant, je trouve, ce serait des bibliothèques dans les différentes teintes de bois (bouleau, sapin, acajou, chêne noir et acacia). Si ils créaient des plaques de pression, boutons et trappes dans les autres types de bois, pourquoi ne pas faire de même avec les bibliothèques ?
le 20/11/2017 à 08:32
@backerei : je suis d'accord avec toi.

Je trouve ça bien qu'ils vont rajouter les trapes de tout les types de bois.
le 20/11/2017 à 09:43
En tout cas, je suis étonné de voir que pour la première fois depuis longtemps, c'est la java edition qui aura eu les annonces les plus marquantes, avec cette table ronde avec les développeurs.
Il semblerait que la tendance actuelle se conserve, à savoir l'E3 pour Minecraft bedrock et la Minecon pour la java édition et les fonctionnalités communes à toute les éditions.
le 20/11/2017 à 09:50
Merci pour ses infos, moi ce qui me tue c'est que l'on est sais pas plus.
Pas de dates définitive, les ajouts d'items, les ajouts de mobs c'est pour quand ?
Oki, le jeu est complexe mais on avait des mises à jours plus régulière avant.
Maintenant on fait du lourd, beaucoup de changement en une mise à jour et autant de bugs par la même occasion.
Un autre point pour les nouvelles versions Bedrock, beaucoup de service seront payant ( bonjour les pompes à frics !!! ), si on nous laisses la possibilité de faire et de mettre NOS packs de texture pas de souci, sinon ...
le 20/11/2017 à 12:17
Je vais finir pas me proposer comme correcteur si Tronics continue.....
Sinon super new, comme d'habitude !
Torvo (anonyme)
le 20/11/2017 à 12:53
Quand sortira les nouveaux mob et les biomes ? 1.13 ou 1.14 ?
le 20/11/2017 à 13:40
@Torvo sauf erreur de ma part personne ne le sais , la 1.13 etant la TECHNICALLY BETTER UPDATE (selon le nom donné par dinnerbone ) il se pourrait que la AQUATIC UPDATE serait liée a la 1.14 , j'attends de savoir :/
leroy (anonyme)
le 20/11/2017 à 14:19
petite faute "jour" au lieu de " joueur"
TheJedi7_offline (anonyme)
le 20/11/2017 à 16:01
@backerei ce serait intéressant oui mais dans ce cas autant le faire pour les établis et les coffres. Ça fait beaucoup, je doute qu'ils ne s'en donnent la peine malheursement.
le 20/11/2017 à 20:06
@Aragorn1202 > Je pensais à faire une astuce: "comment faire que les lits aient une explosion 3x plus importante". Tu en penses quoi ?
Guicha (anonyme)
le 20/11/2017 à 21:30
Ya plein de fautes d'orthographe partout mais l'essentiel est dit donc... (vu l'heure aussi)
Bonne news :~}
le 21/11/2017 à 11:45
@Guadalia Il ne faut pas non plus oublier que des mise a jours moins régulière donne plus de temps au moddeurs de mettre les mods à jours (ce qui est bien pour ce qui aime jouer en moddé mais aussi avec une version récente du jeux)
le 21/11/2017 à 12:57
@neil3000 > tu crées cette commande tu finis dans une cage en bedrock au milieu de l'end ! Nan mais. Détruire les builds dans l'end avec des lits, ça se fait pas !
le 21/11/2017 à 17:45
@Aragorn1202 > Moii ? Detruire les batiments des autres ?? Et puis quoi encore, tirer des grenades partout? lol
Et puis, contrairement à certains, je ne fais pas crasher le MC des autres en dupliquant constamment 1000 cochons xD
le 21/11/2017 à 20:22
@neil3000 MDR!!!! Mais c'est vraiment vrai ce que tu dis??? Des fois tu ne le fais même juste pour embêter un pote ou juste pour t'amuser???
le 22/11/2017 à 07:36
@laetitiabrma > Non en fait @Aragorn1202 et moi sommes en train de travailler sur un serveur, et il m'en veut un peu parce que j'ai explosé la moitié du hub en cliquant sur des lits xD J'avais pas compris que c'était dans l'end D:
Et sinon pour les grenades, c'est trop fun :D
le 26/11/2017 à 09:56
@TheJedi7_offline Effectivement, ce serait du travail supplémentaire ... qui sait si cela n'est pas déjà une idée de projet que l'équipe a en tête et qu'ils mettront en place à l'avenir ? Ils ont bien créés tous les blocs colorés (Argile, béton, verre, coffres de shulker, laine, lits, tapis, drapeaux) dans les différentes couleurs. Ce serait, il me semble, logique d'avoir la même idée pour les différents bois. Libre à chacun de se faire son opinion. :)

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.