État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Snapshot 17w47a: La snapshot qui casse tout !

Le 23/11/2017 à 7h38

La voila enfin la snapshot que nous attendons tous depuis plusieurs mois, la snapshot sur laquelle Mojang travaille depuis plusieurs années: la snapshot qui casse tout, la snapshot qui changent tous les ID de blocs et qui supprime toute limitation à l'ajout de blocs dans le futur ! Vous ai-je dit que cette snapshot risque de tout casser ?


Et surprise, alors que nous nous attendions à une version 1.13 purement technique, cette snapshot ajoute de nombreux nouveaux blocs, ainsi que de nouvelles fonctionnalités très intéressantes !


Le nouveau système de stockage des ID: "Flatening"
Jusqu'à maintenant chaque bloc dans Minecraft était désigné par un ID, un numéro compris entre 1 et 255. problème: cette limite de 255 blocs était quasiment atteinte et il n'était plus possible pour Mojang d'ajouter de nouveaux blocs. C'est pourquoi Mojang travaille depuis plusieurs années pour changer le système de gestion des ID, pour ne plus être limité par cette restriction de 255 blocs (les items n'ayant pas ce problème de limitation).

Et c'est aujourd'hui, dans cette snapshot 17w47a qui marque un tournant majeure dans le jeu que ce nouveau système, appelé par Mojang "Flatening" (Aplanissement), que nous pouvons découvrir ce nouveau système.

Malheureusement un tel changement aussi profond dans le fonctionnement n'est pas anodin pour nos mondes et sauvegarde, donc Mojang nous prévient: tout va être cassé par cette version, vos sauvegardes risquent d'être corrompu, vos packs de textures ne fonctionneront plus, vos maps ne fonctionneront plus, vos systèmes redstones, etc.

Beaucoup d'ID de blocs ont été modifiés, les states et datavalues ont été supprimé, le format de stockage des chunks a changé, etc.

Sur une échelle de stabilité allant de 1 à 10, 1 étant une version expérimental et 10 une version Release, Mojang estime la stabilité de cette version à ... -5 ! Vous êtes prévenu !

Cela dit, d'après mes nombreux tests (effectué sur une map neuve) je n'ai pas constaté de problèmes majeures.

Et qui dit Flatening en place dit limite de blocs supprimé, et Mojang n'a pas perdu de temps pour exploiter cette nouvelle limite du nombre de blocs puisque nous avons déjà de nouveaux blocs dans cette snapshot :-)


Les nouvelles variantes de bois
Mojang nous l'avait annoncé durant la Minecon mais nous ne l'attendions pas si vite: les trappes, les boutons poussoirs et les plaques de pression sont désormais déclinés dans toutes les variantes de bois:

Ces nouvelles variantes fonctionnent comme les anciens blocs. On remarque que chaque variante de trappe reprend le style de la porte en bois de la même variété.


La dalle pétrifiée
Retour d'un bloc qui avait était supprimé il y a 5 ans (dans la snapshot 12w17a): cette dalle de bois était buggé: elle ne brûlait pas ! Cette dalle fait son retour dans le jeu, sous le nom officiel de "Dalle de bois pétrifié" (Petrified Oak Slab), le bois qui ne brûle pas. Elle n'est disponible que dans une seule variante de bois: le chêne.


Les blocs Lisses
4 nouveaux blocs nommés "Smooth" (Lisse) ont été ajoutés:

Ces blocs sont accessible dans l'inventaire créatif (uniquement), et sont des variantes de bloc ayant une texture différente sur le dessus et sur les cotés. Les blocs lisses reprennent la texture du dessus sur les 6 faces. Il y a 4 blocs smooth:
  • Le Quartz
  • La roche de sable (normal et rouge)
  • La double-dalle de pierre
Ces blocs existaient déjà dans le moteur interne de Minecraft, mais ils n'étaient pas accessible. A noter que l'ancien bloc "Smooth Sandstone" a été renommé en "Cut Sandstone" afin de réserver le terme "Smooth" pour ces nouvelles variantes.


L’écorce de tronc
Sur le même principe que les blocs lisses, il existe maintenant 6 blocs d'écorce de tronc, avec les 6 faces recouvertes d'écorce:



De vraies citrouilles
Le bloc de citrouille a été ajouté dans Minecraft dans la version Alpha 1.2.0, surnommé "Minecraft Halloween Update", c'est pourquoi les citrouilles étaient taillé en Jack-o-lanterne, un héritage qu'on a gardé pendant plus de 7ans ! Jusqu'à cette snapshot 17w47a où la citrouille reprend enfin sa forme normal, sans tête taillée dedans:

Il est possible de taillé un Jack-o-lanterne dans cette citrouille a l'aide de ciseaux:

En la taillant vous récupérez 4 graines de citrouille.


Des coffres les uns contre les autres
Il est enfin possible de coller les coffres les uns contre les autres ! C'était une fonctionnalité demandé depuis des années par les joueurs, c'est enfin possible:

En utilisant le raccourcit Shift+Click il est même possible de créer des coffres simples les uns à coté des autres:



Les champignons géants améliorés
Les blocs de champignons géants était spéciaux dans le jeu: il existait des champignons géant avec une texture particulière pour le coeur du champignon, mais il était impossible de créer ces champignons identique manuellement, même en mode créatif. Plusieurs améliorations devrait nous permettre de mieux exploiter les blocs de champignons géants:

- Il est maintenant possible de récupérer les tiges de champignon géant avec l'enchantement silk touch.
- Il est possible de construire des champignons géant manuellement, le jeu ajoute automatiquement les textures de coeur de champignon sur les surfaces non visible des blocs.
Voici un exemple de champignon construit manuellement bloc par bloc:

Minecraft a automatiquement ajouté les textures de coeur de champignon sur les faces cachées, comme pour les vrais champignons géants:



Le baton de debugage (debug stick)
C'est un nouvel objet dans le jeu, le baton de debugage permet de jouer avec les blockstates. Il n'est évidement pas disponible en mode survie, ni en mode créatif. Pour l'obtenir il faut taper la commande suivante:
/give @s debug_stick

Visuellement c'est un simple baton avec un effet graphique d'enchantement appliqué dessus. Il est possible à l'aide de se baton de modifier les blockstates des blocks visés simplement en cliquant dessus.
Le click droit de la souris permet de modifier l'état d'un bloc (l'était étant visible sur l'écran de débugage, touche F3, sur la droite):
Ici j'ai changé l'état "snowy" à "true", transformant le bloc d'herbe en bloc d'herbe enneigé.

Si le bloc visé possède plusieurs blockstates, il est possible de choisir la valeur a éditer en cliquant avec le bouton gauche de la souris. Ensuite on peut s'amuser et faire à peut près n'importe quoi, juste en cliquant sur les blocs avec ce baton:
Inversion du haut et du bas de la porte

Il est possible de choisir sur quelle(s) face(s) afficher le coeur de champignon (ou pas)

Ou pourquoi pas jouer avec la redstone, et n'activer qu'un segment ? Ou une lampe redstone ?

Attention quand même avec ce dernier exemple: dans ce cas la le courant redstone ne circule pas, et le système est très instable: au moindre changement a proximité du circuit le lampe s'éteindra car elle n'est pas alimenté.


Sauvegarde des mondes
A chaque snapshot nous vous recommandons de faire une sauvegarde de votre monde, mais comment faire ? Cette fonctionnalité est désormais intégré dans le jeu: Dans l'écran de sélection de votre monde, cliquez sur le bouton Edit:

2 nouveaux boutons sont disponible:
  • "Make Backup" permet de faire une sauvegarde
  • "Open Backups Folder" permet de retrouver la sauvegarde sur votre ordinateur
Attention, il semblerait que cette fonctionnalité ne soit pas encore entièrement fonctionnelle. Beaucoup de joueur signale qu'aucune sauvegarde n'est créée lorsqu'ils cliquent sur le bouton de sauvegarde ! (Sans aucun message d'erreur, rien ne se passe). D'autres témoignes que cela fonctionne chez eux, donc méfiance pour le moment. Quand cela fonctionne il semblerait d'après les témoignages que le jeu propose de faire une sauvegarde avant d'ouvrir un ancien monde avec une nouvelle snapshot. (Dans mon cas cela ne fonctionne pas, aucune sauvegarde n'est créée et rien n'est proposé).


Désactiver les suggestions de commandes
Si l'affichage de l'encart de suggestions de commandes (le cadre noir au dessus du la ligne du tchat) vous ennuie, une nouvelle option est disponible dans l'écran d'option du Tchat:

Cette option est activé par défaut. Lorsqu'elle est désactivé le cadre noir de suggestion ne s'affiche plus, mais l'auto-completion fonctionne toujours. Si l'option est désactivé et que vous souhaitez de l'aide, il est possible de forcer l'affiche des suggestions en appuyant sur la touche Tab.


Autres petites nouveautés:
  • Auto-completion des noms de blocs et objets
L'assistant de commande est maintenant capable de suggérer les noms de blocs dans les commande:

  • De-pop des lits
Lorsqu'on casse le bloc sous un lit, le lit de-pop automatiquement:

  • Citrouille et barrière contre un murs
Il est désormais possible de placer une citrouille ou un portillon directement dans les airs, sans avoir de bloc au dessous:

  • Orientation des boutons
Les boutons posés au sol où au plafond peuvent maintenant être dans toutes les directions:

  • Particules redstone sur le levier
Lorsqu'un levier est actif des particules de redstone sont affichées sur le levier:
  • etc.

Corrections de bugs
Cette snapshot corrige pas moins d'une quarantaine de bugs ! La majorité sont des bugs dus aux dernières snapshots, d'autres sont plus anciens: nottament plusieurs problèmes avec les blockstates qui sont probablement corrigés naturellement grâce au nouveau système de gestion des ID de bloc. Par exemple lorsqu'on casse une grande fleur, ce n'est plus un tournesol qui apparaît.



Plus que jamais faites une sauvegarde de votre monde avant de tester cette snapshot. Il est même vivement recommandé de créer un nouveau monde spécialement pour tester cette snapshot. Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft.
Cet article a été publié par Tronics, le 2017-11-23 07:38:23. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 24/11/2017 à 5:59.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 17w47a: La snapshot qui casse tout ! :
Tronics (administrateur)
le 23/11/2017 à 07:42
Comme a chaque grosse snapshot j'ai essayé de faire un article le plus exhaustif possible... au détriment de la rédaction, donc comme d'hab, pas de relecture, plein de faute, plein de mots à la place d'autres mots, etc. je vous laisse faire la correction dans votre tête ^^

Je suis agréablement surpris par cette snapshot, car contrairement aux avertissements sur le risque d'avoir des problèmes, je n'ai eut aucun problème majeure (a part peut être la sauvegarde qui ne fonctionne pas). Le baton de debugage est juste génial, plus besoin de s'arracher les cheveux avec les commandes ! C'est vraiment une belle surprise cette snapshot :-D
le 23/11/2017 à 08:10
wow . . . ma premiere snapshot depuis que j'ai installé le jeu et wow , elle est juste geniale , contrairement a tronics j'ai eu quelques bugs mais pas de problèmes majeurs , tu m'a appris le debug stick , je l'essaierais donc :D
Bonne news donc :)
le 23/11/2017 à 08:17
Ha mon avis , kan tu a parler quon pouvais mettre les barriere en l'air. Tu voulait plutot dire les portillons car leq barrie se posait deja contre les murs ...
le 23/11/2017 à 08:18
"tout va être cassé par cette Mojang" ? x) je comprends ton "pas de relecture, plein de faute" ^^
Je trouve ça génial toutes ces nouveautés, et puis ton article nous détaille vraiment tout, même s'il met un peu plus de temps à sortir que chez d'autres sites d'actu MC, ici tu nous expliques tout à fond, sans te contenter de traduire la page minecraft.net. Merci Troniiics !!
Par contre, avant il n'était pas possible de poser une barrière contre un mur comme ça ? T'es sûr ?
Aehg (anonyme)
le 23/11/2017 à 10:36
Même si mon opinion de Mojang avait été fortement négatif ces dernières années, je trouve que cette Snapshot est tout simplement ce que l'on attendait. Manque plus que l'Api modding complete et je reviens :]
le 23/11/2017 à 10:50
Pour ma part, aucun soucis sur une update d'un monde depuis une précédente snapshot. Je n'ai pas testé de créer un monde directement dans cette snapshot.
Par contre, mon jeu a complètement crash quand j'ai voulu ouvrir ma liste de serveur, supprimer mon serveur.dat a résolu le problème.
J'ai aussi eu à un moment les chunks qui ne chargeaient pas à un moment, mais déco-reco a résolu le problème.
Sinon, je sais pas si tu es passé à côté de la mécanique, mais pour poser des coffres qui se relient, il faut pas sneak, et quand on sneak, on a des coffres individuels. Ca me semble important de le préciser.
Sinon, c'est quand-même plus propre que les pseudo-blocs qui étaient des blocs qui avaient une autre texture quand ils avaient certaines propriétés soient enfin des blocs à part entière, on peut enfin se les give, les avoir en créatif, et les setblock directement.
M_Patate83 (modérateur)
le 23/11/2017 à 11:30
C'est pas vraiment vraiment folichon je trouve car au final oui y'a de nouveaux cubes. Mais ils sont déjà présent et utilisables entre autre avec WE depuis tjrs. Après c'est sur que les rendre accessible facilement c'est bien pour tous mais bon, c'est pas vraiment une révolution.

A mon sens la chose la plus sympa est le debug stick.
jaja057 (anonyme)
le 23/11/2017 à 11:45
hey moi perso g decouvert un bug au faite quand un piston collant se retracte et bien on vois les particule de quand il est "casser" par le jeu
le 23/11/2017 à 13:00
Best Snapshot ever !
jaja057 (anonyme)
le 23/11/2017 à 13:03
oups g oublier de dire que c'est QUE quand il n'y a pas de bloc devant le piston collant
Inf1nty-Happy (anonyme)
le 23/11/2017 à 14:39
La communauté xbox 360 et en train de coulée aucune mise a jour le plus grand nombre
ses la xbox 360 qui a le plus joueurs actuellement ;(
le 23/11/2017 à 15:03
@M_Patate83 mmmh si tu parles des blocs lisse, oui ils étaient déjà là avant (et pas uniquement avec WorldEdit, arrêtez de jurer que par ça). Par contre les nouvelles trappes etc. n'étaient pas présent auparavant.
le 23/11/2017 à 16:13
@M_Patate83 > Attend... Tu vois pas la révolution ici ? PLUS DE LIMITE DE BLOCS !!
En gros on aura de nouveaux blocs dans les MaJ et forge ne lagera plus autant qu'avant !

@Inf1nty-Happy > Non je crois pas. Je crois que c'est Minecraft Bedrock ou Minecraft Java.
le 23/11/2017 à 16:31
@neil3000 J'approuve.
Super snapshot !
TheJedi7_offline (anonyme)
le 23/11/2017 à 17:49
Oula mais ça promet, je m'y attendais pas le coup des troncs/dalles spéciaux dans l'inventaire, ce sera plus simple en solo. Par contre : "tout va être cassé par cette [snapshot], vos sauvegardes risque d'être corrompu, [...] vos maps ne fonctionneront plus, [...]". Ça veut dire que toute map 1.12.2- est perdu, ne pourra pas être update ? :(
le 23/11/2017 à 17:55
Bon pour les coffres j'ai trouver comment sa marche. On se sneak ou pas.
julien_82 (anonyme)
le 23/11/2017 à 18:30
la plus grosse snapshot depuis tres tres longtemps! ya vraiment bcp de trucs qui vont aider les builders
DraYreX (anonyme)
le 23/11/2017 à 18:36
TROP COOOL !!!!!!!!!!!
le 23/11/2017 à 19:39
"tout va être cassé par cette Mojang" l'article aussi est cassé x) comme quoi, faire des articles à 8h finalement ça ne te réussis pas ;)
le 23/11/2017 à 19:44
Ouuuaaahhh, perso je pense que le debug stick va énormément aider en build, plus besoin de taper des commandes chiantes, du genre /setblock (surtout que moi je suis obligé d'aller sur minecraft wiki pour avoir la liste des commandes :) xd)
Par contre les coffres posables indépendament, c'est aussi une véritable révolution ainsi que le changement du systéme d'ID de block (auquel j'ai rien compris à part qu'on aura plus de blocks)

Sinon pour les cittrouilles, je les trouves plus fun rempli (ça fait plus plante) et leurs couleurs convenait parfaitement pour build des jardins, fôret...etc...mais le motif non
Akazuma (anonyme)
le 23/11/2017 à 20:27
QUEL BUG FAIT QUE MON MINECRAFT NE SE LANCE QUE EN 1.12.2 ET QUE JE NE PUISSE PAS TESTER CETTE SNAPSHOT !! çA ME DONNE ENVIE DE M'ECLATER LA TETE SUR UN MUR !!
le 23/11/2017 à 20:40
la snapshot 17w47b est sortie avec des correction de bug et ajouts
le 23/11/2017 à 21:02
@Akazuma tu utilises quel launcher?
Kyligi (anonyme)
le 23/11/2017 à 22:47
Enfin je l'attendais surtout pour faire des maps bizarre avec le bâton de debug
le 24/11/2017 à 03:55
Toujours aucun support sur MultiMC pour tester ces snapshots, dommage...
Tronics (administrateur)
le 24/11/2017 à 06:02
Torvosaure: Merci pour l'astuce, j'ai éditer la news pour l'ajouter :-)

CubiBox222: Très certainement! j'ai corrigé aussi, merci :-)

TheJedi7: Si si on pourra mettre a jour, mais pour le moment ce n'est qu'une snapshot, donc risque de bug/crash/corruption, mais tu pourras toujours ouvrir ta map 1.12 avec la release 1.13 (quand elle sortira) sans problème, ca sera compatible. Par contre fait des sauvegardes si tu test la snapshot, pour ne pas risquer de perdre ta map en cas de bug.
Somebody (anonyme)
le 24/11/2017 à 19:28
1 : un contenu fort bien développé
2 : un soin bien attentionné à l'égard de l'orthographe

Surtout le petit 2 tout ça fait drôlement plaisir
le 24/11/2017 à 22:32
Merci pour cet info, mais j'ai une question ; tu dis qu'il y a un changement sur le système des blocs (ID...), mais donc, si je vais à la version d'après officiel et réel, pas les snapshots, mon monde ne fonctionnera plus ?

(J'espère énormément que ça marchera encore)
le 25/11/2017 à 08:32
@Aehg (anonyme) : L'api modding existe depuis un bon bout de temps, et il s'appelle "forge".

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.