État des services Mojang : Plus d'infos
La recherche se fait sur tous les élements du jeu. Rechercher un membre

Minecraft Snapshot 18w06a: Un nouveau générateur de monde

Le 10/02/2018 à 8h22

Comme annoncé hier, une nouvelle snapshot de Minecraft est sortie, la snapshot 18w06a:

Sans surprise donc cette snapshot ajoute la dernière grosse nouveauté attendu pour la "MIse à jour Technique" (ex-1.13): Le nouveau générateur de monde. Mais d'autres nouveautés nous attendent aussi, découvrons toutes les nouveautés de cette snapshot:


Le nouveau générateur de monde
Pourquoi avoir entièrement réécrit le générateur de monde de Minecraft, alors que l'ancien semblait fonctionner plutôt bien ? Pour les performances, mais aussi pour la modularité. Le nouveau générateur de monde sera personnalisable via des fichiers json dans des datapacks ! Mais je parle au future, car pour le moment ce n'est que la première snapshot avec ce générateur, le fruit de plusieurs années de travail ! Donc il est très probable qu'il contienne des bugs, donc pour le moment l'objectif de Mojang est juste d'avoir un générateur identique à l'ancien, et effectivement ce nouveau générateur de monde ne semble pas vraiment différent de l'ancien:
(ancien générateur de monde, snapshot 18w05a)
 
(nouveau générateur de monde, snapshot 18w06a)

Les mondes semblent parfaitement identiques (à quelques blocs près, les différences sont minimes). Seul le placement des décorations (végétations, structures) semblent réellement différent. Grum (qui a écrit le code du nouveau générateur) précise que seul l'algorithme de génération des rivières a été modifié, en effet:

(ancien générateur de monde, snapshot 18w05a)

(nouveau générateur de monde, snapshot 18w06a)
La rivière a toujours le même tracé, mais les paysages entourant la rivière semble adoucis (la colline a été aplati).

Le placement des arbres a changé, et un bug étrange est apparu: on trouve un partout dans la monde des souches d'arbre:

Il s'agit en réalité d'arbre qui ont poussé à l'envers:

Nulle doute que ce bug sera rapidement corrigé.

Pour le moment ce générateur de monde ne permet rien de nouveau par rapport à l'ancien, il est "juste plus rapide" selon Dinnerbone. Mais il n'est pas encore terminé, c'est pour cela qu'actuellement il n'est plus possible d'ouvrir les mondes personnalisés. Un message d'avertissement apparaît sur la page de sélection de monde indiquant que les mondes personnalisés ne sont pas pris en charge dans cette snapshot:

Et si vous essayez de passer outre, vous serez bloqué par le jeu:

Ce message nous invite a repasser en version snapshot 18w05a si on souhaite continuer de jouer sur ce monde personnalisé.

La prise en charge des mondes personnalisés reviendra dans une prochaine snapshot, mais il est probable qu'à terme la création des mondes personnalisés changes: il sera possible de personnaliser la création de monde via des datapacks, il sera possible de modifier beaucoup plus de paramètre, y compris la génération de structure. Pour le moment aucune personnalisation n'est possible via les fichiers json, mais cela arrivera prochainement. Pour le moment n'est pas non plus possible de créer de nouvelle structure qui pourront apparaître naturellement dans les mondes, et cela ne sera probablement pas le cas dans la version 1.13.


Amélioration de la commande /locate
La commande /locate permet de trouver rapidement la position de la structure la plus proche de notre position. Toutes les structures n'étaient pas prise en charge par la commande, mais grâce au nouveau générateur de monde la liste est maintenant quasiment exhaustive:
  • L'ancien "Temple" a été séparé en "Desert_Pyramid" et "Jungle_Pyramid"
  • L'Igloo a été ajouté
  • La hutte de sorcière a été ajouté: Swamp_Hut
Il ne manque plus que les structure purement décoratives (fossiles, puit dans le désert)


De nouveaux biomes dans l'End
Jusqu'à maintenant seul le monde normal avait des biomes: Le Nether n'avait qu'un seul biome, le biome Nether, et l'End également: le biome The End.

Pas de changement pour le Nether, en revanche de nouveaux biomes ont été ajouté pour l'End:
  • L'île centrale, avec le dragon, ne change pas, elle garde le biome "The End":


Le reste du monde de l'End est réparti sur 4 nouveaux biomes:
  • "The End - Floating islands" (Les îles flottantes) : Les petites îles de l'End
  • "The End - High island" (Haute île) : Il s'agit des grandes îles, habritant généralement la végétation et parfois les villes de l'End.
  • "The End - Medium island" (Île moyenne): Ce biome apparait sur les bordures des grandes îles
  • "The End - Barren island" (Île stérile) : Ce biome représente les zones plus escarpé:


Encore un petit bug a signaler dans l'End: les blocs de plantes de chorus ne sont plus liés les uns aux autres, cela donne des plantes en pointillées formées de blocs flottants:



Des nouveaux blocs, mais purement technique
Dinnerbone avait annoncé hier qu'il n'y aurait pas de nouveaux contenus, pourtant 2 nouveaux blocs ont été ajouté dans cette snapshot, mais ce sont uniquement des blocs techniques:
  • "minecraft:cave_air" est une variante du bloc d'air qui sera utiliser dans les caves, cela permettra peut être d'ajouter des effets visuelles ou des comportements différents dans les caves dans le future ? pour le moment ces blocs sont strictement identiques aux blocs d'air classiques (c'est à dire totalement invisible et imperceptible).
  • "minecraft:void_air" est une autre variante du bloc d'air, encore plus technique que le précédent, car celui la n'est présent nulle part dans le monde: ce bloc est retournée lorsqu'une commande demande un bloc a une position qui n'existe pas (Y < 0, Y > 255 ou un chunk non chargé).


Le livre de recette de crafting pour les fours
C'était une nouveauté très attendu est annoncé depuis longtemps par Mojang, elle est désormais disponible dans cette snapshot 18w06a: Le livre de recette est disponible pour les fours:

L'interface est strictement la même que le livre de recette pour la table de crafting:


Les recettes sont débloqué automatiquement en fonction de vos découvertes, exactement de la même manière que pour les recettes du livre de recette de la table de crafting. Pour différencier les 2 types de recettes, une icone de table de crafting ou de four est affichée dans l'angle des notifications:


Comme pour les recettes de crafting qui sont personnalisable via un datapack, il est possible de personnaliser les recettes du four via un fichier json. Il est possible de choisir:
  • L'objet à cuire
  • L'objet à obtenir
  • Le nombre de point d'XP qui le joueur obtient
  • Et même la durée de la cuisson
Il n'est en revanche pas possible de choisir les objets qui servent de combustible.

Par contre, cette fonctionnalité vient également avec un bug très gênant: tous les craftings du four fonctionnent également sur la table de crafting:


Dès qu'un bloc se trouve dans la première case de la grille (en haut à gauche), c'est le crafting du four qui est utilisé en priorité, quelque soit le contenu du reste de la grille:


Ce bug devrait heureusement être corrigé très rapidement.


Ajout de la commande /enchant
Certe la commande /enchant n'est pas nouvelle, elle existe depuis la version 1.4.4 de Minecraft. Mais Dinnerbone avait annoncé sa suppression, pour la remplacer par une commande plus générale: /modifyitem.

Mais /modifyitem n'a jamais été ajouté dans le jeu, et finallement, pour le moment, Dinnerbone a réintégré la commande /enchant dans Minecraft: la commande /modifyitem sera ajouté dans le jeu dans une prochaine mise à jour.

La syntaxe est la même qu'avant, sauf que les ID numériques sont maintenant remplacé par des ID textes des enchantements.


Amélioration du parseur de commande
Comme chaque semaine, Dinnerbone a encore améliorer son parseur de commande. La semaine dernière il avait ajouter un début de prise en charge des sélecteurs dans le système de suggestion. Désormais tous les paramètres des sélecteurs sont disponibles dans les suggestions:


Le parseur de commande est également beaucoup plus souple qu'avant, et autorise désormais les espaces dans les sélecteurs ainsi que dans les blockstates:


La commande /summon affiche la liste des id d'entités possible: il est maintenant possible de passer la souris par dessus les ID pour avoir le nom du mob correspondant:



De nouveaux tags de blocs et items
De nouveaux tags ont été ajouté (pour rappel les tags sont des "groupes" d'objets ou de blocs, permettant de nommé, avec un seul nom, un ensemble de blocs ou d'objets dans les commandes et dans les fichiers json).
Les nouveaux tags sont:
  • Les drapeaux (toutes les couleurs)
  • Les plaques de pressions en bois (toutes les essences de bois)
  • Les dalles en bois (toutes les essences de bois)
  • Les escaliers en bois (toutes les essences de bois)
  • Les bateaux (toutes les essences de bois)

Corrections de bugs
Comme d'habitude une vingtaine de bugs ont été corrige dans cette snapshot:
  • C'était un bug vieux comme Minecraft (ou presque, depuis le jour ou la hauteur maximale des mondes a été augmenté à 255 blocs de hauteur): Les champignons n'apparaissent plus sur le toit du Nether !
  • Certains sélecteurs invalide (qui ne pouvaient rien retourner) n’empêchaient pas les commandes de s’exécuter avec succès, par exemple:
    • @e[type=pig,type=cow]
    • @a[gamemode=survival,gamemode=creative]
    • @a[sort=arbitrary,sort=random] (latter sort overrides former here)
    • @a[type=llama]
  • Correction de nombreux problème de mauvaises suggestions dans les commandes
  • etc.

 
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-02-10 08:22:34. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 10/02/2018 à 14:36.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 18w06a: Un nouveau générateur de monde :
Tronics (administrateur)
le 10/02/2018 à 08:24
Comme d'hab je me suis pas relu, y'a probablement plein de faute, et même trés probablement des phrases qui ne veulent rien dire, ou des mots qui sont pas a leur place... mais jsuis trop fatigué, j'ai passé ma nuit a tout tester a fond, c'était un vrai plaisir de découvrir ce nouveau générateur et de pouvoir partager tout cela avec vous ! Donc bonne news à tous et bonne nuit (car pour une fois j'ai de la chance, c'est le week end je vais pouvoir me reposer un peu :-) )
le 10/02/2018 à 09:33
Enfin le parseur supporte la suggestion complète des sélecteurs ... OUI !!!! En tous cas la seul chose qui manque c'est de pouvoir sortir un item avec des nbt tag avec les recettes custom .
le 10/02/2018 à 10:06
Ce nouveau générateur semble un peu meilleur en effet. Après, les performances sont clairement pas là, quand j’ai commencé à générer avec sur mon monde de test, -20 fps environs chez moi.
En tout cas, vu que Grum a bossé dessus, ça veut donc dire qu’ils ont bossé à 2 avec Prof Moebius, vu qu’on savait déjà pour ce dernier, et que Grum avait déjà bossé sur la suppression des ID. Grum serait-il allé l’aider car son truc n’avançait pas?
Targys (anonyme)
le 10/02/2018 à 10:29
Par contre Tronics, je crois que tu as lu trop vite le reddit ou ça parle de la génération de nouvelles structures.
Quand je lis les 2 commentaires de Grumm, il dit plutôt qu'il n'y a aucune personnalisation possible dans cette snapshot via fichier json, et non pas dans cette version!
Et que ce sera ajouter dans le futur, oui!
Enfin tu peux relire, mais il dit pas que ce ne sera pas en 1.13.
Lis le commentaire de sir-william juste en dessous, et la réponse de grumm
Tronics (administrateur)
le 10/02/2018 à 14:39
Targys: Effectivement c'est pas très claire, entre les déclaration de grum qui est plutot pessimiste, et les belles annonces de jeb qui nous vend du rêve, difficile de s'y retrouver. Mais tu as quand même raison, quand il parle au futur disant qu'il n'y aura pas de fichier json, c'était sur un topic de jeudi, avant que la snapshot ne soit sortie, donc il parlait probablement de la snapshot uniquement. J'ai donc reformulé la phrase pour mieux coller aux différentes déclaration. Cela dit, sur cette source il est plus affirmatif et il parle bien de la 1.13 Release:
Pas de json pour la Release 1.13
le 10/02/2018 à 14:53
Wut? Pourquoi mon commentaire est passé à la trappe?
Je disais grosso-modo que ce nouveau générateur ne fait en fin de compte pas de bordure, ce qui est une bonne chose, par contre, il est vachement lent, j'ai bien perdu 20 fps lors de la génération de chunk.
En tout cas, ils ont l'air de bien galérer dessus, à la base c'est prof moebius qui était dessus, il semblerait que grum l'ai rejoint après avoir fini la suppression des id. En tout cas, c'est effectivement très clair, pas de génération personnalisable via json en 1.13. Du coup, je me demande si les mondes custom seront quand-même implémenté en 1.13, mais je crains que non: soit les mondes custom seront bloqués en 1.12.2, soit les mondes custom se généreront de façon normale dans les chunks nouvellement générés, ou bien alors, la meilleure option à mon sens serait qu'ils arrivent à faire cohabiter l'ancien et le nouveau générateur pour garder les mondes custom sur l'ancien générateur, quitte à ne pas générer les nouveaux biomes.
TheJedi7_offline (anonyme)
le 10/02/2018 à 17:48
@franswa concernant le nouveau générateur et la compatibilité avec les anciens mondes customs, je pense qu'il faut encore attendre des infos, car Jeb a dit que dans cette snapshot ce n'était que le début de ce nouveau générateur, que pour le moment rien ne sera cassé car il testent la base du fonctionnement. Mais il n'a pas exclu que ça pourrait casser par la suite avec l'ajout de tout ce qui est prévu.
A mon avis ce sera la 1ere snapshot "aquatique" qui, avec les nouveaux biomes, montrera si oui ou non les anciens mondes continueront de générer les nouveaux chunks correctement, si oui ou non les nouveaux biomes apparaitront dans les anciens mondes, si oui ou non les nouveaux mobs apparaitront dans les anciens mondes.
Personellement je n'ai pas pu faire de test, la snapshot buguant critiquement chez moi, mais je suis d'accord,
"la meilleure option à mon sens serait qu'ils arrivent à faire cohabiter l'ancien et le nouveau générateur pour garder les mondes custom sur l'ancien générateur, quitte à ne pas générer les nouveaux biomes."
Steve-82 (anonyme)
le 10/02/2018 à 19:45
Toujours de bon truc, mais le bug de l'arbre à l'envers, faut être retourné pour faire ça !
le 11/02/2018 à 00:53
Petite info intéressante, il est possible de "convertir" un monde custom en monde normal en le mettant sur minecraft serveur. Par contre, bordures de monde à prévoir, dans ce cas.
Poisson (anonyme)
le 11/02/2018 à 12:29
Quand je me met en snapshot et que je clique sur le bouton play, et bien ça reste sur play sans se lancer, quelqu'un pour m'aider svp ?
Le_mage (anonyme)
le 12/02/2018 à 11:25
Une fois de plus adieu nos maps du mode survie. Elle vont être complètement démolies à la prochaine maj. Je ne pensais pas qu'ils referaient le coup une seconde fois.
gahopasconnecte (anonyme)
le 13/02/2018 à 17:49
le bloc "cave_air" ne pourrait il pas devenir le bloc qui pourrait déclencher les sons qu'on entend de base dans l'obscurité? peut être qu'ils vont faire ça et remplacer l'ancien déclenchement, car on pouvait l'entendre ,même en dessous de constructions de joueurs.... ça éviterais donc ces bruits (dont un qui m'effraie toujours, long et qui semble être une sorte de bug mais l'est pas ,bref) qui sont "mal" placés.
maintenant bonne chance pour comprendre mon message
Poisson (anonyme)
le 13/02/2018 à 20:14
Et mais, avec le nouveau générateur et le biome The End - Floating islands, vous croyez qu'on pourra générer le monde normal sous forme de plien de petite ^le, avec des arbre dessu.
TheJedi7_offline (anonyme)
le 14/02/2018 à 13:05
@Poisson L'End et l'overworld sont deux choses différentes, et il me semble que c'est déjà possible comme un des seeds spéciaux proposés. Il faut plus d'infos sur la customisation par .json peut-être plus de réponse aujourd'hui, jour de la snapshot 18w07a.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.