Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mardi, la version Minecraft snapshot 18w22a, apportant comme dans les dernières snapshots de nombreuses corrections de bugs, dont un très ancien rapporté il y a 6 ans !
Outre une amélioration des performances annoncée par Mojang (sans plus de détail), cette snapshot
corrige une trentaine de bugs.
Les arbres perdaient leurs feuilles
Vous l'aviez peut être remarqué en explorant le monde, lors de l'exploration de nouveaux chunks fraîchement générés, certains arbres (particulièrement visible dans les biomes jungles) perdaient naturellement leurs feuilles comme si on venait de leur couper le tronc.
Ce bug a été rapporté il y a 6ans déjà (en 2012), pour la version 1.4.3 de Minecraft Java. Il affecté au début les arbres du biome jungle (biome ajouté en 2012 dans la version Minecraft 1.12). Avec le temps et l'ajout de contenu dans le jeu ce bug s'est étendu à d'autre biome et d'autres types d'arbres, comme les arbres géant du biomes taïga, les acacias et les chênes noirs.
Le problème était technique: une feuille a plus de 4 blocs d'un bloc de tronc disparaît naturellement (c'est pour cela que quand on coupe un tronc les feuilles despawnent naturellement). Hors durant la génération des arbres de la jungle (et des quelques autres cités) produisaient des feuilles trop loin des branches.
Résultat, un arbre de la jungle bien rond comme celui ci:
Voyait ses feuilles les plus lointaine de-spawn, produisant une forme de losange dans ses feuilles:
Une résolution partielle du bug fut implémenté dans le jeu en 2016, les feuilles ne de-spawnaient plus naturellement en visitant le biome... Mais ce n'était qu'un artifice visuelle, puisque le bug était toujours la, et il suffisait de réactiver la zone (en construisant un bloc a proximité des feuilles par exemple) pour réactiver le despawn des feuilles a plus de 4 blocs du tronc.
Finalement c'est dans cette snapshot 18w22a que le bug a été définitivement corrigé. La solution la plus logique était d'ajouter des branches dans les arbres pour s'assurer que les feuilles ne soient jamais à plus de 4 blocs de distances d'une branche (tronc). Mais ce n'est pas la solution choisit par Mojang, qui a préféré augmenter la distance de de-spawn des feuilles à 6 blocs. Les arbres restent donc rigoureusement les mêmes qu'avant, avec des feuilles allant jusqu'à 6 blocs de distances du tronc:
Les anciens block-states "
check_decay" et "
decayable" ont été remplacé par "
distance" (la distance du tronc le plus proche) et "
persistent" (true si c'est un bloc posé par un joueur, et qui doit donc pas despawn).
Les autres bugs corrigés
Voici les principaux autres bugs corrigés:
-
Corrections de plusieurs problèmes de compatibilité avec les anciennes version de Minecraft (1.12, 1.11, 1.10, etc.): Les tapis disparaissaient, certains portails du Nether étaient corrompu:
-
Les Ocelots et les Perroquets ne spawnaient plus naturellement
-
Les dauphins pouvaient spawn par millier dans une même zone:
-
L'eau n'avaient pas la bonne teinte derrière les blocs de verre:
-
Les prefixes et suffixes de scoreboard n'étaient pas enregistré (j'en avait parlé dans la présentation de la snapshot 18w20a)
-
Corrections de plusieurs problèmes de corruptions de blocs en bordure de chunk à la frontière du monde.
-
La commande "/setblock ... destroy" ne droppait pas le contenu des containers (coffres, etc.)
-
Le tag NBT "SelectedItem" n'était pas retourné par la commande /data
-
L'achievement "Sniper duel" peut maintenant être gagné avec le trident (la description a été mise à jour pour le prendre en compte)
-
Corrections de plusieurs problèmes mineures sur les textures:
-
Un pixel blanc sur la queue d'un des chevaux:
-
Des pixels vert sur l'armure en fer des chevaux:
-
Le pixel en bas a droite du saut avec un poisson tropical est trop sombre (il n'est pas sombre pour les autres poissons):
Pour les autres poissons ce pixel est gris clair:
(Oui il y a des gens qui rapportent ce genre de "bug", pire c'est accepté par les modos, et c'est même "corrigé" par Mojang...
la preuve)
Mojang corrige de plus en plus de bugs mineures, Adrian (qui s'occupe de la publication des snapshots depuis quelques semaines) a donc annoncé que nous sommes maintenant très proches des Pre-Release ! Il n'est donc pas impossible que la mise à jour Aquatique, alias Minecraft Java 1.13, sorte en version Release durant le mois de Juin :-)
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
J'avais regardé le code source il y a quelques temps, et quand j'avais vu qu'ils supprimaient toutes les types générique (int, etc.) pour les remplacer par des objets (qui ne contenait que l'int en question), j'en ai fait des cauchemard, ce sont des motifs qui n'apportent rien mais qui plombe les performances comme pas possible (utilisation massive de RAM, et création/destruction d'objet en permanence), et on en paye le prix aujourd'hui :-( Je n'ai toujours pas compris ce choix, peut etre un confort de developpeur (typage fort) ? Mais pas à ce prix svp ...