Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot de Minecraft est sortie aujourd'hui, la snapshot 14w05a. Je vous propose de découvrir cette snapshot en détail dans ce test complet.
Voici les nouveautés ajoutées dans cette snapshot :
- Ajout du mode de jeu Spectateur
Après le mode Survival (le mode par defaut),
Après le mode Creative qui permet d'avoir tous les blocs illimités,
Après le mode Aventure semblable au mode survival, mais ou vous ne pouvez miner aucun bloc sans outils adaptés,
Mojang ajoute aujourd'hui un 4ème mode de jeu dans Minecraft, le mode Spectateur, qui vous permet de tout voir dans le monde, sans aucune possibilité d'interaction.
Pour utiliser ce mode de jeu, il suffit de taper la commande suivante :
/gamemode spectator
OU
/gamemode sp
OU
/gamemode 3
(Ces 3 commandes étant équivalente)
Les spectateurs sont totalement libre de leur mouvement, le mode fly est activé en permanence, et vous pourrez traverser tous les murs, sol y compris.
Vous pourrez même si vous le désirez aller en dehors du monde :
Les Spectateurs sont invisible pour les autres joueurs dans un autre mode de jeu, seules les autres spectateurs peuvent se voir entre eux :
Seule la tête est visible, elle est semi-transparente.
Les Spectateurs ont la possibilité de voir tous les inventaires (le leur et celui des conteneurs), mais ne peuvent pas les modifier.
Les Spectateurs ont également la possibilité d'incarner d'autres entités, joueurs ou
mobs. Dans ce cas, il auront exactement la même vision(camera) que l'entité (mais dans l'interface : vie, armure, inventaire, etc.), et ne pourront pas agir. Pour avoir la vision d'une entité, il suffit de cliquer dessus. Pour quitter cette vision, il faut appuyer sur la touche "Shift" (la même touche que pour descendre d'un //etc.).
Certains
mobs ont une vision déformée:
Une vision verte pour les :
Une vision à travers les 4 paires d'yeux des et :
Une vision négative pour les :
Ces effets sont produit à partir des shaders (jusque la inutilisés dans le jeu, uniquement accessible via le bouton "super secret setting"). Les shaders utilisés sont : creeper.json, spider.json et invert.json.
Les spectateurs ont la possibilité de changer leur vitesse de déplacement en utilisant la roulette de la souris. Pour l'instant cette fonctionnalité bug, il est neccessaire de faire plusieurs fois la commande "/gamemode 3" pour que cela fonctionne.
Autre bug, en multijoueur les serveurs ne reconnaisse pas encore le mode fly des spectateurs, et si l'option "allow-flight" du serveur n'est pas activé, vous serez déconnecté avec ce message :
Ce mode de jeu n'est pas terminé, d'autres améliorations devraient être ajoutées dans les snapshots à venir.
- Ajout du bloc transparent "barrier"
Ce bloc est totalement invisible, y compris pour celui qui le pose. La seul façon de le deviner étant de mettre votre curseur dessus, et de voir la bounding box l'encadrer. Comme le dit Grum, ce bloc fut le plus simple à dessiner ;-)
Ce bloc n'est pas disponible nativement dans le jeu, ni en mode survival, ni en mode creative. Pour l'obtenir, il faudra faire la commande suivante :
/give @p minecraft:barrier
Ce bloc se comporte comme la plupart des blocs, sauf qu'il est totalement invisible et indestructible. Il vous permettra de faire certaines choses plutot sympatiques comme des murs ou des ponts invisibles:
Ou de placer des torches volantes:
Ce bloc réagit à la , vous pourrez donc vous en servir dans vos circuits de redstone:
Il reste cependant quelques bugs à corriger :
Une ombre apparait sous le bloc pourtant invisible
Des particules de apparaissent en cassant le bloc...
... ou lors d'une chute dessus.
- Nouveau système de copie des
Dans Minecraft 1.8 il ne sera plus possible de faire des copies de copies de ... indéfiniment. Dinnerbone a ajouté une limitation à 2 niveau de copie. Ce mécanisque permet de créer dans le jeu des impossible à copier.
3 niveaux de copies sont autorisé :
- L'original
- La copie
- La copie de la copie
Voici les crafting correspondant:
Copie d'un original vers une copie:
Copie de la copie vers une copie de copie:
Tentative de copier la copie de copie:
Tous ces craftings ont la particularité de ne pas consommer le dans la transformation. Seul le est utilisé pour produire la copie du livre.
Techniquement, ce mécanisme fonctionne grâce à l'ajout d'un nouveau tag NBT sur les livres, le tag "generation":
generation = 0 (ou non définit) pour un original,
generation = 1 pour une copie,
generation = 2 pour une copie de copie, incopiable.
- Refonte de l'écran de debug (F3)
L'écran de débugage a été revu et simplifié pour le rendre plus lisible:
Un fond gris transparent a été ajouté au texte, et le texte a été simplifié :
- les coordonnées X, Y et Z sont sur une même ligne ("
Feet"), avec seulement 3 décimales, et uniquement la position des pieds (pour avoir la position des yeux, faire +1.7 sur Y)
- Les coordonnées X, Y et Z arrondis sont maintenant disponible (ligne "
Block")
- Les coordonnées dans le chunk sont ajoutées (ligne "
Chunk"), ainsi que les coordonnées du chunk lui même ("
in")
- Les valeurs "Biome", "light", "Light sky" et "Light block" étaient déjà disponible, mais elles sont maintenant plus clairement affichées.
- Les peuvent maintenant secouer les :
Lorsqu'un joueur ou un mob est dans le , cela aura pour effet de le faire tomber du wagon, exemple :
Avant :
Après :
- Corrections d'une quinzaines de bugs
Vous pouvez tester cette snapshot depuis
notre launcher en un click sur le bouton "Tester la snapshot". Si vous rencontrez des bugs, veuillez les reporter à Mojang sur le site :
https://bugs.mojang.com/browse/MC (en anglais)
Snapshot 14w05a: Le test complet :