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Une nouvelle snapshot de Minecraft est sortie aujourd'hui, la snapshot 14w06a (et b), apportant des nouveautés principalement destinées aux créateurs de maps, et de nombreuses corrections de bugs.
Voici la liste des nouveautés apportées par cette version :
- Ajout d'une particule dans les blocs :
Les blocs , ajouté dans la dernière snapshot, sont totalement invisible, ce qui rend leur construction très difficile. Afin de facilité cette tâche, une particule s'affiche désormais à l'intérieur du bloc, le rendant visible... dans certaines conditions seulement ! Pour que la particule s'affiche, il faut :
- Être en mode creative
- Avoir un bloc barrier dans la main
Exemple sans bloc :
Et avec le bloc dans la main:
- Être proche de la zone où se trouve le bloc
Exemple ici avec un pont invisible, proche :
Si on s'éloigne de ce pont :
Les particules de ce bloc ont été corrigé, des particules rouges s'affichent désormais:
Par contre, un bug est présent concernant la profondeur des particules, le jeu ne prennant pas en charge l'affichage en profondeur des particules, il est possible que certaines particules éloignées s'affichent devant une particule proche, voici ce que cela peut donner :
Les "petites" particules sont bien loin derrière la grosse, mais elles s'affichent au premier plan
- Nouveau raccourcit clavier pour mettre en évidence la position des joueurs
Un nouveau raccourcit clavier est ajouté dans le jeu permettant aux joueurs en mode spectateurs (uniquement) de voir la position des autres joueurs :
Par défaut ce raccourcit est désactivé (aucune touche de définit), il suffit d'en définir une pour activer cette fonctionnalité.
Voici le résultat, avant :
En appuyant sur la touche :
Un contour blanc entoure tous les joueurs présent. Les autres spectateurs sont également mis en valeur (entouré en noir), ainsi que les mobs qui brillent (visible sur l'image précédente: quelques moutons en arrière plan).
L'encadrement fonctionne également à travers les blocs:
Le contour reste affiché dans que la touche est appuyé.
Cette fonctionnalité gère également les couleurs d'équipe (via /scoreboard). Le contour prendra alors la couleur de l'équipe :
Très pratique pour avoir une bonne vision d'ensemble d'un tournoi, les joueurs sont visibles de très loin :
- Nouvelle IA (Intelligence Artificielle) pour tous les mobs
Fin du travail de
refonte de l'IA, entammé par Jon il y a 2 ans : Tous les
mobs utilisent désormais la nouvelle IA, et devraient être plus intelligent. Cette évolution à quelques effets inattendus, nottament les qui sont maintenant capable de nager sans se noyer:
Ils sont même capable de sortir de l'eau:
Cependant, les , eux, continuent de se noyer:
- Ajout d'un nouveau succès (achievement) :
Pour avoir ce succès, il faut crafter une
- Ajout de la difficulté sur l'écran de debug (F3)
L'écran de debug a encore evolué, et affiche maintenant le niveau de difficulté dans la zone où se trouve le joueur :
D'origine, la difficulté à la valeur :
- 0 = mode peacefull
- 0,75 = mode facile
- 1.50 = mode normal
- 2,25 = mode difficile
Puis la difficulté croit avec le temps si vous rester trop longtemps dans une même zone. Le nombre de jour passé dans la zone étant lui aussi indiqué sur l'écran de debug.
D'autre part, le texte "Feet" a été remplacé par "XYZ", rendant la lecture de la position plus claire
- Amélioration de nombreuses commandes à destinations des créateurs de maps :
--> Ajout de la particule "barrier" pour la commande /particule :
--> Possibilité de spawn des entités éternelles (qui ne disparaisse jamais)
Exemple ici avec un item droppé par terre :
Pour cela, il faut ajouté le tag NBT "Age" avec la valeur spéciale
-32768
Pour rappel le tag "Age" permet de choisir la durée de vie d'une entité. Un
item droppé disparait après 5min (soit 6000ticks, à raison de 20ticks par seconde). En donnant un Age à 5980 l'item aura une durée de vie de 1 seconde seulement avant de disparaitre.
--> Possibilité de limité la durée de ramassage d'un item droppé
Le nouveau tag NBT "PickupDelay" permet d'empêcher aux joueurs de ramasser un item avant un certain delais (exprimé en ticks).
Ici il faudra attendre 3 secondes avant de pouvoir ramasser l'item.
La valeur spéciale "32767" permet d'empêcher éternellement le ramassage de l'item.
Attention à ne pas combiner les 2 options précédentes, sinon vous aurez un item droppé impossible à ramasser qui ne disparaitra jamais, vous ne pourrez plus le faire disparaitre :
--> Ajout d'un paramètre "hideParticule" pour la commande /effect :
Il est désormais possible de donner un effet à un joueur sans voir apparaitre les particules de l'
effet de potion autour du joueur :
Ici la commande
/effect @p 5 10 0 true
Il est également possible de faire spawn des mobs directement avec cette option, via l'utilisation du tag NBT correspondant :
Le tag s'appelle "ShowParticules", il doit avoir la valeur "0b" pour masquer les particules, ou "1b" pour les afficher
--> Ajout de la commande
/trigger
Cette commande permet de déclancher des objectifs pour le scoreboard.
Création d'un trigger (op seulement) :
/scoreboard objectives add reaction1 trigger
Puis activatoin de cet objectif :
/scoreboard players enable @p reaction1
Appel d'un trigger (pour tout le monde) :
/trigger reaction1 <ass/set> <value>
Elle pourrait par exemple être appellé dans le tchat via un clickEvent dans la commande /tellraw.
--> Ajout du tag NBT "
canPlaceOn":
Il est possible de vérouiller un bloc pour qu'il ne puisse être posé que sur un certain type de bloc.
Ce vérouillage n'est actif qu'en mode aventure.
Exemple ici avec un bloc de vérouillé sur un :
L'info-bulle de l'objet affiche cette information.
--> Ajout du tag NBT
hideFlags :
Ce tag permet de personnaliser les infos bulles des items en masquant certaines informations.
Ce tag est un masque binaire, il faudra donc additionner les valeurs correspond aux options choisit.
Voici la liste des options disponibles :
1 : Enchantement
2 : Point d'attaque
4 : Incassable (tag Unbreakable)
8 : "peut détruire" (tag CanDestroy)
16 : "peut être placé sur" (tag CanPlaceOn)
Reprenons l'exemple précédent, en ajoutant le tag hideFlags à 31 (tout masquer) :
L'info-bulle n'affiche plus aucune information, pourtant ce bloc ne peut être posé que sur du diamant !
--> Il est maintenant possible de remettre à zéro le score d'un seul joueur dans les scoreboards
--> Ajout de critères scoreboard spécifiques à la team pour les meurtres (par exemple: teamkill.red , killedByTeam.blue)
--> Ajout de la possibilité d'itérer tous les scoreboards de joueurs via l'utilisation de "*" dans la commande /scoreboard
- Les couleurs personnalisables
Il est possible de personnaliser les couleurs des moutons et également modifier la couleur du texte dans le tchat grâce aux
packs de ressources. Malheureusement Grumm refuse de nous dire comment pour le moment :-(
- Évolution technique : Bientot la possibilité de personnaliser les modèles 3D de tous les objets via les packs de ressources !!!
C'est une évolution passé quasiment inaperçu, et pourtant c'est une révolution qui nous attend pour les futures
packs de resources:
Les packs de resources peuvent maintenant contenir non seulement les textures, mais également les modèles 3D des blocs ! En d'autre terme, il est possible de modifier l'apparence 3D des blocs dans le jeu !
Pour le moment ce n'est qu'un début, un test sur quelques blocs seulement:
Mais null doute qu'à terme, tous les blocs seront personnalisable.
Chaque fichier représente la modélisation en 3 dimensions d'un bloc au format json. Par exemple le fichier torch5.json représente une verticale :
Il est possible de modifier ce fichier modèle et de l'inclure dans un pack de resource, il est alors pris en compte par le jeu qui modifie le modèle.
Dans l'exemple suivant j'ai élargit une torche pour modifier son apparence, voici les modifications du fichier json :
Et le résultat dans le jeu :
(Oui c'est moche, je suis un piètre designeur ;-) )
La texture du coté ne s'est pas élargit, mais le modèle à bien grossit !!!
Ce système est encore très buggé (par exemple il faut relancer le jeu à chaque modification), et un commentaire dans le fichier json indique que le format n'est pas définitif. Mais c'est une fonctionnalité très puissante qui nous attend pour l'avenir :-)
Grum prévient cependant : "Garder à l'esprit que Minecraft est construit à partir de cube et de plan, vous ne pourrez donc probablement pas faire tout ce que vous voulez".
MàJ : Voici un exemple plus esthétique :
- Correction d'une cinquantaine de bugs (25 pour la snapshot "a", autant pour la "b")
Cette snapshot est disponible dès à present, vous pouvez la tester depuis
notre launcher en un click sur "Tester la snapshot".
Si vous rencontrez des bugs, reportez les à Mojang via le site :
https://bugs.mojang.com/ (en anglais)
Snapshot 14w06b : Le test complet :