Bonjour à tous,
Aujourd'hui, nous allons voir comment créer des mines qui exploseront au contact des joueurs.
Voici une petite vue d'ensemble de ce qui vous attend :
Toutes les instructions qui vont suivre seront établies à partir de cette image.
Avant toute chose, posez un avec l'instruction suivante à l'intérieur :
/give @p spawn_egg 1 50 {display:{Name:Poser_une_mine},ench:[{id:0,lvl:1}]}
Vous n'aurez plus qu'à l'activer pour obtenir un qui, une fois posé, placera une mine (grâce à la machine).
A présent, voyons le système en bonne et due forme : pour commencez, construisez une hopper-clock. Pour cela, placez deux orientés l’un vers l’autre, avec un item à l’intérieur et deux en sortie. L’item va faire des va-et-vient dans les entonnoirs et envoyer une impulsion dans les comparateurs à chaque passage.
Nous allons d'abord voir la branche gauche du système. Le premier command_block en face du comparateur, lui-même accolé à la hopper-clock, contient cette commande :
/testfor @e[type=Creeper,name=Poser_une_mine]
Elle va détecter le posé grâce à votre oeuf, et ainsi alimenter le second comparateur de cette branche, qui donne sur un pilier de deux blocs de commande. Le bloc le plus bas est rempli de la commande suivante :
/execute @e[type=Creeper,name=Poser_une_mine] ~ ~ ~ summon ArmorStand ~ ~ ~ {CustomName:Mine,CustomNameVisible:0,Invisible:1,Equipment:[{},{id:"minecraft:leather_boots",tag:{display:{color:4342338}}},{},{},{}]}
Elle va servir à posez une mine (ou plutôt un ) à l'emplacement de votre creeper. Quant à lui, le bloc du haut du pilier contient cette instruction :
/tp @e[type=Creeper,name=Poser_une_mine] ~ ~-1000 ~
Elle va tout simplement téléporter le creeper dans le Void, pour ne laisser que l'ArmorStand nommé "Mine" à son emplacement.
En ce qui concerne la branche droite du système, le premier command_block va lancer cette commande :
/execute @e[type=ArmorStand,name=Mine] ~ ~ ~ execute @a[r=1] ~ ~ ~ playsound random.click @e ~ ~ ~ 5 1.0 1.0
Elle va détecter quand un joueur sera dans un rayon de 1 bloc autour de notre mine : et quand ce sera le cas, on lui signalera qu'il vient de l'activer en lui jouant le son d'un clic de .
Si cette commande a fonctionné, alors elle va activer le comparateur en sortie de son command_block, qui va lui-même alimenter une autre colonne de deux blocs de commande, dont le plus bas contient :
/execute @e[type=ArmorStand,name=Mine] ~ ~ ~ execute @a[r=1] ~ ~ ~ summon Creeper ~ ~ ~ {Fuse:0,Silent:1,ActiveEffects:[{Id:14,Amplifier:0,Duration:2147483647,ShowParticles:0b}]}
C'est là la commande la plus importante du système, puisqu'elle va faire apparaître un creeper qui explosera instantanément à l'emplacement de la mine touchée par le joueur. Si on privilégie un creeper à une , c'est pour ne pas abîmer le terrain si la "mobGriefing" est en "false".
Et enfin, juste au-dessus, le dernier bloc de commande du système va lancer cette ultime commande :
/execute @e[type=ArmorStand,name=Mine] ~ ~ ~ execute @a[r=1] ~ ~ ~ kill @e[type=ArmorStand,name=Mine,r=1]
Celle-ci va éliminer l'ArmorStand nommé "Mine" qui se trouve à proximité du joueur qui vient d'exploser : comme la mine a sauté, alors on va l'éliminer avec cette commande pour qu'elle ne soit plus activée par un autre joueur.
Voici maintenant à quoi ressemble une mine posée au sol :
Et ce qu'il se passe quand on s'en approche :
Si vous avez posé une Mine par erreur et que vous ne voulez pas qu'elle explose, approchez-vous en (pas trop) et inscrivez cette commande dans le tchat :
/kill @e[name=Mine,c=1]
Elle va ainsi tuer la Mine la plus proche de vous.
Merci d'avoir lu cette astuce !
Poser une mine :