Salut les gens !
Et c’est dans la joie et la bonne humeur de cette période de Noël que je vous propose aujourd’hui le système du "Virus de Noël" ! Pourquoi "virus" ? Parce que dès qu’un joueur sera touché par une de vos boules de neige, il sera automatiquement transformé en Père Noël, et aura la capacité de contaminer d’autres personnes… jusqu’à ce que votre serveur soit entièrement envahi de petits papas Noël !
Pour faire votre joli système ultra-dangereux, vous aurez besoin de 12 en tout. Une petite vue d’ensemble s’impose :
Toutes les instructions qui vont suivre seront faites à partir de cette image.
Allons-y ! Pour commencer, construisez une MEGA-CLOCK, soit l’horloge la plus rapide du jeu. Pour cela, faites une colonne de 3 blocs de hauteurs (à gauche sur l’illustration), avec un bloc de commande en bas, un autre haut, et avec un vide au centre. Le bloc du haut contient l’instruction :
/fill ~-6 ~-1 ~ ~ ~-1 ~ redstone_block 0 replace air
Et le bloc du bas :
/fill ~-6 ~1 ~ ~ ~1 ~ air 0 replace redstone_block
Pour activer la MEGA-CLOCK, placez un au milieu de la colonne : une ligne de 7 de ces blocs devrait apparaitre. Si ce n’est pas le cas, alors permutez simplement les deux commandes, en mettant celle du haut en bas et inversement. Leur rôle est de replacer sans arrêt 7 blocs de redstone qui vont activer à de très courts intervalles tous les blocs de commande du système (attention d’ailleurs à bien avoir mis la "doCommandBlockOutput" en false).
Avant de passer à la suite, sachez que la machine utilise un scoreboard : il faudra donc le créer avant toute chose. Rentrez donc simplement cette instruction dans le tchat ou dans un bloc de commande à part, pour ajouter l’objectif "Content" (oui, parce que tous les pères Noël du monde sont contents) :
/scoreboard objectives add Content dummy
Une fois ceci fait, placez sur le haut de la ligne de blocs de redstone le premier bloc de commande du système en bonne et due forme, et remplissez-le avec ceci :
/execute @e[type=Snowball] ~ ~ ~ scoreboard players set @e[r=3,type=!Snowball] Content 1
Ici, le but sera de mettre un score de 1 à l’objectif “Content” pour toutes les entités se trouvant dans un rayon de 3 blocs autour des boules de neige lancées, et qui ne seront pas elles-mêmes des boules de neige.
Après la partie pratique, passons maintenant à la partie esthétique !
Premièrement, pour bien montrer que vos boules de neiges ne sont pas comme les autres, on va leur ajouter une fine trainée de poudre, ce qui leur donne une allure d’étoile filante :
Pour cela, dans la rangée des 3 blocs en haut à droite de mon image, insérer cette commande dans le bloc de gauche :
/execute @e[type=Snowball] ~ ~ ~ particle snowshovel ~ ~ ~ 0 0 0 0.01 10
Elle a pour effet de générer 10 particules de neige autour du projectile, particules qui évolueront à une vitesse de 0.01 dans un rayon de… 0 bloc. Ce qui signifie qu’elles se contenteront d’apparaître, et c’est tout !
Dans le bloc du milieu, mettez cette instruction :
/execute @e[score_Content=1,score_Content_min=1] ~ ~ ~ particle snowshovel ~ ~ ~ 1 1 1 0.01 20
Oui, encore des particules de neige, mais cette fois-ci autour de tous ceux qui seront touchés par le virus ! Elles seront au nombre de 20, et évolueront à une vitesse de 0.01 dans un cercle d’un bloc de rayon autour de ceux qui auront un score "Content" de 1, et seulement de 1.
Dans le dernier bloc de la rangée, à droite, inscrivez enfin cette énième commande :
/execute @e[score_Content=1,score_Content_min=1] ~ ~ ~ setblock ~ ~ ~ snow_layer
Comme si ça ne suffisait pas, en plus d’avoir leur nuage de neige personnel, tous les contaminés auront ainsi un tapis de neige qui se forme sous leurs pieds ! Et en prime, s’ils ont la curieuse idée de sauter avec, ils auront la surprise de flotter dans les airs et de se déplacer sur un tapis volant à 0° Celsius.
Passons à présent à la rangée du dessous de la ligne de blocs de redstone. Il vous suffira d’y rentrer ces 5 commandes, dans l’ordre que vous souhaitez, pour que les nouveaux pères Noël aient un équipement adapté ! (attention tout de même, si on est équipé d'une armure au cours de la métamorphose, celle-ci sera perdue) :
/replaceitem entity @e[score_Content=1,score_Content_min=1] slot.hotbar.0 snowball
Oui, cette commande place (de force) une boule de neige dans le premier slot de l'inventaire du contaminé, quel que soit l'objet qui s'y trouvait avant.
/replaceitem entity @e[score_Content=1,score_Content_min=1] slot.armor.head skull 1 3 {SkullOwner:santa341}
Non, un Père Noël sans son visage et sa longue barbe blanche, ce n'est pas un Père noël.
/replaceitem entity @e[score_Content=1,score_Content_min=1] slot.armor.chest leather_chestplate 1 0 {display:{color:15926528}}
Vu qu'en hiver il fait froid, il faut bien un long manteau rouge pour se chauffer.
/replaceitem entity @e[score_Content=1,score_Content_min=1] slot.armor.legs leather_leggings 1 0 {display:{color:15926528}}
Même chose pour le pantalon, en pure laine de préférence (ou en cuir, c'est selon).
/replaceitem entity @e[score_Content=1,score_Content_min=1] slot.armor.feet leather_boots 1 0 {display:{color:0}}
Et enfin, de belles bottes noires bien cirées avec cette dernière commande.
Et voilà, c’est terminé ! Voici maintenant la démonstration en image :
Là ! Vous voyez une pauvre victime innocente prête à recevoir votre virus :
Vous lancez donc votre boule de neige pour la contaminer :
Et, résultat immédiat, la voilà changée en Père Noël !
Elle aura à son tour une boule de neige à lancer sur quelqu’un d’autre, et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, voilà à quoi ressemblera votre serveur :
Bref ! Amusez-vous bien, et joyeux Noël !
Le virus de Noël :