Dans le tutoriel d'aujourd'hui, nous allons voir comment réaliser un dôme simplement.
Réaliser un dôme à la main étant laborieux, une méthode plus simple existe avec les . En effet, ceux-ci agissant sur des zones circulaires autour d'eux, il est possible de se servir de cette fonctionnalité pour réaliser des demi-sphères.
Pour commencer, construisez une MEGA-CLOCK, soit l'horloge la plus rapide du jeu. Pour cela, faites une colonne de 3 blocs de hauteurs, avec un bloc de commande en bas, un autre en haut, et avec un vide au centre.
Le bloc du haut contient l’instruction :
/setblock ~ ~-1 ~ redstone_block
Et celui du bas :
/setblock ~ ~1 ~ stone
Pour activer la MEGA-CLOCK, posez ensuite un au milieu du pilier (attention d'ailleurs à bien avoir mis la commandBlockOutput en "false"), puis un dernier bloc de commande contre une de ses faces : ce sera le centre de votre dôme.
A l'intérieur, mettez ensuite une instruction de ce type :
/execute @e[type=FallingSand,r=rayon_voulu,rm=rayon-1 ] ~ ~ ~ /setblock ~ ~ ~ glass
Par exemple, pour un dôme de 10 blocs de rayon :
/execute @e[type=FallingSand,r=10,rm=9] ~ ~ ~ /setblock ~ ~ ~ glass
Cette commande va matérialiser un bloc de verre à la position de toutes les entités de type "FallingSand" qu'elle détectera dans un rayon de 10 blocs autour d'elle, pour un rayon minimum de 9 blocs (ce qui signifie qu'une unique couche de blocs de verre sera placée).
A présent, positionnez-vous le plus justement possible au dessus du bloc de commande latéral de la MEGA-CLOCK (avec la commande en à l'intérieur) et entrez cette insruction dans le tchat (où "
R" désigne le rayon le plus grand que vous ayez entré dans la dernière commande) :
/fill ~-R ~R+5 ~-R ~R ~R+5 ~R sand
Faites ici bien attention aux "-" devant les rayons. Pour continuer l'exemple du dôme de 10 blocs de rayon, voici ce que vous auriez dû rentrer dans le tchat :
/fill ~-10 ~15 ~-10 ~10 ~15 ~10 sand
La commande va faire apparaître un large carré de sable au-dessus de votre tête, qui va vous tomber dessus et tracer le dôme de verre (sur l'image on a un point de vue extérieur pour plus de visiblité, mais devez bel et bien vous placez sur le bloc de commande visible ici au milieu à gauche de la colonne).
Vous devriez être expulsé de votre position sur le bloc de commande par un bloc de sable, et en conséquence, cassez-le et replacez-vous sur le bloc pour exécuter cette commande :
/fill ~-R ~-5 ~-R ~R ~R+5 ~R air 0 replace sand
Toujours pour suivre l'exemple, la commande donnera, une fois adaptée :
/fill ~-10 ~-5 ~-10 ~10 ~15 ~10 air 0 replace sand
Celle-ci va servir à "nettoyer" le sable qui n'aurait pas été changé en verre.
Pour finir, vous pourrez lancer cette dernière instruction pour enlever les items de sable qui devraient normalement flotter au sol (non visibles sur la screen par ce qu'à trop longue distance) :
/kill @e[type=Item]
S'il existe des items dans votre map que vous ne voudriez pas faire disparaître, il vous suffira de rentrer un rayon entre les crochets de la commande, comme par exemple
[type=Item,r=15].
Votre dôme est à présent terminé : ne vous reste plus qu'à enlever les command_blocs, et le tour sera joué !
Faire un dôme :