Bonjour à tous,
Dans cette astuce, nous allons voir comment créer ses propres crafts grâce à quelques commandes.
Tout d'abord, commencez par poser deux face vers le haut. Si vous voulez pouvoir profiter de vos crafts personnalisés n'importe où dans votre monde, je vous conseille de les renommer grâce à une pour les changer en "" uniques en leur genre :
Juste après, placez au-dessus de vos droppers deux avec un sur une face. Voilà ce que vous devriez avoir sous les yeux :
Ensuite, disposez dans un des droppers les items qui constitueront votre craft, avec les emplacements que vous jugerez corrects, puis mettez dans l'autre dropper le résultat de votre craft. Dans l'exemple ci-dessous, on aura besoin de 9 ...
... pour créer une :
Une fois les tenants et les aboutissants de votre craft déterminés, inscrivez l'instruction suivante dans les blocs de commande, avant de les activer avec les boutons :
/blockdata ~ ~-2 ~ {}
A présent, voyons le système en bonne et due forme : voilà déjà à quoi il sera censé ressembler une fois achevé :
Toutes les instructions qui vont suivre seront établies à partir de cette image.
Tout d’abord, construisez une MEGA-CLOCK, soit l’horloge la plus rapide du jeu. Pour cela, faites une colonne de 3 blocs de hauteur, avec un bloc de commande en bas, un autre en haut, et avec un vide (temporaire) au centre.
Le bloc du haut contient l’instruction :
/setblock ~ ~-1 ~ redstone_block 0 replace coal_block
Et le bloc du bas :
/setblock ~ ~1 ~ coal_block 0 replace redstone_block
Pour activer la MEGA-CLOCK, placez un au milieu de la colonne : les deux commandes que vous venez de rentrer vont alors le replacer sans arrêt à de très courts intervalles (20 par seconde), et ainsi activer le bloc de commande qui sera sur son flanc (attention d’ailleurs à bien avoir mis la "doCommandBlockOutput" en false). Si on remplace ce bloc par du et pas par de l’air, c’est pour éviter des calculs de lumière qui feraient laguer le jeu.
Ensuite, posez un bloc de commande sur la partie droite du centre de la clock (du même point de vue que sur l'image) avec à l’intérieur l’instruction suivante :
/execute @a ~ ~ ~ /testforblock ~ ~-1 ~ dropper 1 {DATA}
Placez juste après un comparateur en sortie votre bloc, qui donne droit sur un dernier command_block rempli avec cette commande :
/execute @a ~ ~ ~ /blockdata ~ ~-1 ~ {DATA}
Pour finir, nous allons remplacer les mots "
{DATA}" avec quelque chose de bien particulier.
D'abord, faites un clic droit sur le command_block au-dessus du dropper qui contient les épées de fer dans notre exemple (donc la disposition des items qui, plus tard, va amener à la création d'un nouvel objet). Et à partir de là, placez votre curseur dans la fenêtre du bas, à gauche de la toute première accolade. Appuyez ensuite sur Shift, puis, en restant appuyé, faites défiler le texte avec une des touches directionnelles de votre clavier jusqu'à la dernière accolade (ce qui risque de durer quelques secondes, il y a beaucoup de texte) :
Ensuite, copiez votre sélection avec Ctrl+C sur PC ou Cmd+C sur Mac, et collez-la en remplacement du mot "
{DATA}", acolades comprises, dans la commande du bloc apposé contre la MEGA-CLOCK (avec Ctrl+V sur PC ou Cmd+V sur Mac). Et pour finaliser celle-ci, supprimez dans ce que vous venez de coller une suite de caractères de type "
,x=XX,y=YY,z=ZZ,", avec une virgule au tout début, et des chiffres en lieu et place des "
XX", "
YY" et "
ZZ".
Faites ensuite exactement les mêmes manipulations pour le second dropper, où la sélection copiée remplacera le "
{DATA}" du command_block en sortie du comparateur.
Le système sera alors terminé ! Pour l'utiliser, il va s'agir de poser au sol, face vers le haut, un dropper éventuellement renommé comme dans vos commandes ; ensuite, positionnez-vous exactement au-dessus (il sera donc sous vos pieds) et diposez à l'intérieur les items comme vous l'avez initialement prévu (dans notre exemple, on remplis tous les slots avec des épées de fer, mais bien sûr, vous pouvez aussi laisser des vides, et mettre d'autres items).
Et dès que vous aurez placé le dernier composant du craft, tout va disparaître au profit de l'objet final que vous aurez configuré (dans notre exemple, une épée en diamant) !
Si tout s'est bien passé, votre craft personnalisé est opérationnel !
Merci d'avoir lu cette astuce !
Faire des crafts personnalisés :