>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Datapack Minecraft : Parcelles

Télécharger le datapack Parcelles pour Minecraft


Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Informations sur Parcelles

Type : Fonctions Pour Minecraft 1.14
Ce datapack permet de privatiser ainsi que de partager une zone et tout ce qui s'y trouve afin de la protéger d'éventuels visiteurs mal intentionnés ou explosifs.


"Parcelles" est un datapack destiné à de petits serveurs multijoueurs, en version 1.14+.

Il ajoute quelques fonctionnalités permettant aux joueurs de s'attribuer, en mode survie, une zone d'une taille limitée à 50x50 blocs (tel que cela est actuellement paramétré), au sein de laquelle:
  • leurs constructions sont protégées et leurs décorations peuvent l'être,
  • leurs conteneurs peuvent être verrouillés avec un (ou plusieurs) mot de passe qu'ils définissent eux-mêmes,
  • la personnalisation d'armor_stand est possible (positions diverses, blocage des slots, transformation en épouvantail pour la protection des plantations, ...),
  • ils peuvent modifier l'état de certains blocs.


La gestion des zones, le paramétrage des protections diverses, la personnalisation des armor_stand et la modification d'état de certains blocs se font via un menu accessible à tous et à tout moment, s'affichant dans le chat après une figure imposée des plus périlleuse => Sauter tout en se maintenant accroupi.


Pour interagir avec ce menu, il suffit de cliquer sur les parties que vous souhaitez développer, et sur les commandes que vous souhaitez faire exécuter.

 
Chacune des commandes est expliquée par une infobulle s'affichant au passage du curseur sur cette dernière, vous indiquant leur utilité ainsi que la procédure à suivre pour que leur exécution soit validée par le datapack.


Les parcelles peuvent être partagées avec autant de joueurs que le propriétaire principal le souhaite. Cependant, prenez garde à ne pas accorder votre confiance à n'importe qui, car même si cela ne coûte rien, en cas de pépin, il vous sera nécessaire de libérer votre propriété pour en effacer la liste des copropriétaires y étant rattachés. La racheter vous coûtera alors à nouveau son prix (8 blocs de minerai d'émeraude).

Afin d'éviter l'installation de voisins intempestifs et de vous garantir une certaine tranquillité, chaque parcelle protégée dispose d'une zone de 100 mètres tout autour d'elle, au sein de laquelle les personnes voulant acheter une parcelle doivent obligatoirement obtenir votre autorisation. Ceci ne les empêchant pas d'y construire une habitation qui n'y sera pas protégée.

De nouveaux progrès ont également été ajoutés afin de récompenser les joueurs par quelques niveaux d'expériences lors de l'accomplissement de certaines actions liées au datapack.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo tutoriel présentant les principales fonctionnalités, et la façon dont les utiliser (lien de cette vidéo également accessible via le menu directement en jeu).

Licence Creative Commons
Datapack Parcelles de PneuX est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International

Captures d'écran :








Vous ne savez pas comment installer un datapack ? Consultez notre astuce :
Installer un datapack dans Minecraft.
Ce datapack a été créé par PneuX Site officiel
Il a été posté sur FR-Minecraft par PneuX le 25/05/2019 à 15h47.
Validé par reddemoon. Dernière modification par reddemoon le 16/06/2019 à 13:34.
Partager :
Commentaires du Datapack Minecraft
Parcelles :
KinsPup (anonyme)
le 11/09/2019 à 11:06
l'idée semble sur papier pas mauvaise Mais ce n'est qu'une pâle copie de trucs déja présent le datapacke fera illusion mais pas longtemps. dommage Incomplet, confus, imprecis comme la vidéo de présentation il y a quand meme un machin sympa lepouvantail
reddemoon (rédacteur)
le 11/09/2019 à 20:30
En effet l'idée existe déjà mais en plugin et non en datapacks à ma connaissance.
L'avantage des datapacks est que ces derniers ne nécessitent pas d'installer au préalable Bukkit, Paper etc... puisqu'ils fonctionnent parfaitement en Vanilla (sans plugins).
Ensuite il est bien de donner son opinion mais ce dernier doit être constructif. En quoi le datapack est-il incomplet, confus ou imprécis ? Je n'ai personnellement trouvé aucun problème sur ces points là.
Tout est correctement expliqué et assez intuitif pour être utilisé par n'importe quel joueur ne s'y connaissant que peu sur Minecraft pour peu d'avoir lu les explications. La vidéo est quand à elle présente pour aider à l'utilisation.
le 11/09/2019 à 20:39
Je rejoins le commentaire précédent de reddemoon : L'intérêt est de présenter une possible alternative In Game à des plugins comme GriefPrevention (+WorldGuard)
Mais dans la mesure où le-dit plugin est pour l'instant bien plus complet, permissif et évolué, les quelques heures de galères d'installations valent encore le coup pour le résultat.

Après, ça peu être intéressant en devenir : si le data pack évolue beaucoup et qu'il s'impose comme efficace.
A ce moment, des petits serveurs préféreront à coup sûr le data pack aux plugins : disponible immédiatement, pas de problèmes aux MàJ, très peu d'installation... A voir...

Une autre de mes craintes est le système interne du datapack : je ne saisis pas l'intention de ses créateurs quand à son usage : est-ce un plugin de Protection du build ? Ou est-ce un plugin pour modifier l'économie du jeu, en nous apportant ce cher capitalisme et la propriété privée ? (Faire payer la parcelle de 50c par 8 blocs d’émeraude é_è) ... C'est pas tranché et c'est ce qui fait ça bizarrie
PneuX (auteur)
le 11/09/2019 à 22:40
Merci reddemoon pour ta réponse, je pense en effet avoir fait de mon mieux pour que chaque fonctionnalité soit expliquée le plus clairement possible via le menu du datapack en jeu.
Ceci dit, faire de mon mieux ne veut pas dire que c'est automatiquement assez clair pour tout le monde, je le comprends très bien, et j'ai donc souhaité également proposer au cas où, un support supplémentaire pour tenter d'expliquer autrement, via la vidéo (de piètre qualité certes).

Les plugins sont sans aucun doute plus complets, intuitifs, etc, même si j'en ai qu'une simple expérience de joueur sur fr-m pour le dire, je ne pense pas me tromper.
J'ai cependant toujours apprécier le challenge de créer/modifier du gameplay dans minecraft en utilisant uniquement sa version "vanilla" (sans plugin/API). Donc uniquement via command_bloc au départ, puis fonction via datapack.

Pour répondre à _Sayanel, l'intention était de créer un datapack (et non un plugin comme tu le demandes, attention^^) de protection de build, donnant la possibilité aux joueurs qui "le méritent" (en payant 8 blocs de minerai d'émeraude: un peu de challenge) de protéger une zone et d'accéder à diverses fonctionnalités du jeu vanilla de bases accessibles qu'aux opérateurs/admins de serveurs, le tout de façon automatisée (ne nécessitant pas l'intervention d'un admin).

L'intention était également de faire travailler mon cerveau tout en me divertissant (parce c'est cool, mais aussi prise de tête), et de partager cette création dans l'éventualité où elle puisse servir d'une manière ou d'une autre, convaincu que d'autres minecraftiens sont friands comme moi de ce genre de création.

Concernant l'évolution éventuelle de ce datapack, je regrette mais cela se fera sans moi. Le temps demandé ne m'étant pas disponible. Libre à qui veut bien entendu de le faire évoluer.
Urfaneck (anonyme)
le 17/09/2019 à 20:17
Faut quand même souligner une chose, c'est que c'est hyper complet et fonctionnel (testé sur ton serveur d'ailleurs Pneux). Sacré boulot quand même... On a vite fait de critiquer ce genre de travail je trouve ici. Venant de cette communauté je trouve que c'est fort du café.

C'est très gentill à toi Pneux de partager ton taf avec les autres. J'irai jeter un oeil je pense à l'occasion car j'ai toujours secrètement voulu mettre au point un serveur complet en multi sans le moindre plugin ! Faut aimer se triturer la tête et avoir du temps c'est sur :D Et ça fait longtemps que j'ai plus le temps pour çà ^^

Merci pour ton partage. Beau boulot !
PneuX (auteur)
le 19/09/2019 à 21:52
Merci beaucoup Urfaneck <3 (je crois que je ne me lasserai jamais de compliments de ta part ^^)

Ce que tu avais eu l'occasion de tester autrefois en 1.12 (et dont j'étais très honoré) n'était malheureusement pas encore automatisé, et nécessitait donc l'intervention d'un administrateur pour certains points (comme la définition du mot de passe des conteneurs, ainsi que le paramétrage de l'emplacement de la parcelle si tu t'en souviens), mais l'idée est en effet la même, et les fonctionnalités semblables :)

Friands également, comme tu as du le constater fut un temps, des serveurs roleplay/aventure que tu as pu bâtir et gérer de ton talent et ta grande motivation, je tâche lorsque le temps me le permet, de créer une variante de ce datapack afin qu'il puisse fonctionner sur serveurs "Aventure" (constitués essentiellement de zones de quêtes/d'interractions ne pouvant êtres détruites, et où seules les cavernes peuvent servir de zones de récoltes pour ne pas dénaturer le monde), avec quelques fonctionnalités supplémentaires. En espérant que ca puisse aider ceux qui ont le temps et l'envie d'offrir ce type d'expérience aux autres.

Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais je me suis permis de glisser quelques clins d'oeil dans les screens que j'ai utilisé pour illustrer le datapack. Il y en a un qui t'est d'ailleurs destiné ^^ .

Au plaisir :)

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.