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Découvrez le jeu TerraTech
Le 07/02/2016 à 4h33
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Minecraft fut une révolution dans le domaine du jeux vidéos: Pas seulement par son concept, mais surtout par son mode de développement. Minecraft fut créer par une seule personne "dans son garage": Notch, avant de devenir un des jeux les plus vendu au monde! Cette révolution c'est celle des jeux indépendant: tous développeur peut créer son propre jeu dans son coin, et peut devenir connu grâce à Internet, le monde des jeux vidéos n'est plus réservé aux grandes multinationales du secteur.
Mais dans le monde indie, on trouve de tout, le meilleur comme le pire.
Je vous propose donc dans cette nouvelle rubrique sur FR-Minecraft de partager avec vous mes découvertes de jeux indépendant qui partage un concept qui a fait de Minecraft sa spécificité (voxel, miner et crafter, monde procédural, etc.).
Je vous avez déjà présenté par le passé 2 autres jeux vidéos indépendants répondant à ces critères, n'hésitez pas à lire (ou relire) ces présentations si cela vous intéresse:
- Planets³ (renommé depuis en Stellar Overload)
- Factorio
Aujourd'hui je vous propose de découvrir un nouveau jeu: TerraTech.
TerraTech partage de nombreux point commun avec Minecraft:
Un monde ouvert et généré aléatoirement (avec un seed), avec plusieurs biomes (4 biomes)
Vous pourrez construire à partir de blocs
Vous devrez Miner vos ressources et pourrez crafter vos blocs
Mais les points communs s'arrête la. TerraTech est un jeu de construction de robot.
L'histoire:
A force d'exploiter sans limite les ressources de la planète Terre, la planète s'est appauvri, et l'humanité n'a eut d'autre choix que d'exploiter d'autres planètes. Vous faites partie de cette flotte de robot qui a pour objectif de récolter les ressources de la planète pour les renvoyer vers la Terre. Vous serrez payé pour cela à chaque fois que vous renverrez des ressources sur Terre.
La partie:
Vous commencerez la partie en atterrissant sur une planète. L'atterrissage est violent et vous devrez récupérer les différents morceaux de votre vaisseau pour construire votre base. Vous commencez votre partie avec un robot très simple:
Une cabine de pilotage (c'est vous, vous devrez la protéger à tout prix, si elle est détruite vous mourrez).
4 roues
une foreuse (qui vous permettra de miner)
une mitrailleuse, pour vous défendre (ou attaquer)
Très rapidement vous croiserez sur votre route des ennemis, d'autres robots, parfois plus sophistiqué, qui essaieront de vous tuer.
Et c'est la que vous découvrirez l'originalité de TerraTech: Les autres robots sont eux aussi construit à partir de blocs, si vous les tuez vous pourrez récupérer les blocs non cassés! Réutilisez ensuite ces blocs pour améliorer votre propre robot (robot plus grand, plus rapide, avec plus d'arme, etc.):
Le début de la partie se résumera principalement à faire de la récupération des débris des autres pour vous améliorer, mais ce recyclage à ses limites, et bientôt vous voudrez probablement avoir les blocs de votre choix, sans attendre que les autres vous les donnes.
Pour cela un nouveau concept s'installe: Le minage et le crafting.
Le minage est votre but: vous êtes la pour récolter des ressources pour les renvoyer sur terre.
Mais vous pourrez également utiliser ces ressources pour crafter des blocs, blocs que vous pourrez utiliser pour construire votre robot. Comme dans Minecraft, les craftings doivent être connu par coeur (il n'y a aucune aide dans le jeu), si vous n'avez pas la liste des craftings disponibles sous les yeux c'est quasiment impossible à gérer.
Le commerce:
Une autre solution est d'exploiter le commerce: Envoyez des ressources vers la Terre, avec l'argent récolté vous pourrez racheter des blocs déjà crafté depuis une station de commerce. Mais pour pouvoir acheter un bloc, il faut le connaitre, et pour le découvrir il va falloir aller attaquer des concurrents plus avancés que vous, qui utilisent peut être ce bloc dans leurs robots: Pour débloquer un bloc, il faut d'abord l'obtenir d'une autre manière.
C'est ainsi que commence une nouvelle phase du jeu: l'exploration.
L'exploration:
L'exploration dans Terratech vous permettra de découvrir d'autres types de robots:
Jusqu'à présent toutes les images que je vous ai présenté montrent des robots gris. Le gris est la technologie des GSO:
C'est une technologie moyenne proposant de quoi faire une base complète. Mais il existe d'autres technologies.
Les Ventures:
Venture est une technologie très rapide, mais aussi très fragile.
Les GeoCorps:
À l'inverse de venture, GeoCorp est une technologie pour créer des monstres de puissance, des blocs énormes, robuste, mais plus lent que les autres technologies.
Il est bien sur possible de combiner des blocs de toutes ces technologies pour allier leurs points forts.
Les biomes:
Les décors sont relativement simple (peut d'élément de décors, sauf pour le biome forêt). Afin de varié les paysages, il y a 4 biomes différents dans le jeu:
La forêt (dans laquelle vous débuterez le jeu)
Le désert de sable
Les montagnes rouges
Le désert de glace
Chaque biome ayant sa technologie de prédilection:
GSO dans la forêt
GeoCorp dans les montagnes
Venture dans le désert
A vous ensuite d'établir votre base, de la défendre contre les attaques, puis de vous développer:
En construisant de nouveaux robots (il est possible d'en avoir plusieurs, et de prendre le contrôle de l'un ou l'autre)
En construisant des robots automatiques, soient pour la récolte de ressources, soit pour l'attaque/défense. Il est est aussi possible de donner des ordres à vos drones (vous suivre, travailler, rester sur place, etc.).
En automatisant la production (crafting, de-crafting, envoie sur terre pour récolter l'argent, etc.)
En construisant des avions, hélicoptères, aéroglisseurs, etc.
Twitter:
En associant le jeu avec un compte twitter, il est possible de partager vos robots avec les autres joueurs, mais aussi, bien sur, de télécharger les robots des autres joueurs! L'importation des robots se fait de manière très intuitive dans le jeu: les robots doivent être acheté, le prix d'un robot étant la somme des prix de l'ensemble des blocs qui le compose.
Il est aussi possible de sauvegarder vos robots pour les racheter (et donc les dupliquer) sans effort.
Bien entendu vous avez la possibilité de sauvegarder vos robots sans les partager sur internet.
Voici les robots actuellement partagés sur twitter (liste des derniers partage en temps réel): https://twitter.com/hashtag/myterratech?f=tweets&vertical=default&src=hash
DLC:
Voilà un mot que je n'aime pas trop dans les jeux-vidéos: "DLC".
Un DLC (payant) est disponible, il s'agit du module R&D (Recherche et Développement).
Ce module ajoute dans le jeu un mode Créatif, avec tous les blocs disponibles de façon illimité. Ceci peut être pratique pour faire des test de modèle de robot, modèles qu'il est possible de sauvegarder pour les racheter dans une partie normale. Ce module vous permet également de découvrir en avant première les futurs blocs qui seront ajoutés dans le jeu.
Voici le trailer de TerraTech:
Si le jeu vous intéresse, il est vendu 20€ (+ 10€ si vous voulez aussi le pack R&D).
Il est en vente sur GOG (sans DRM) ici: https://www.gog.com/game/terratech
Sur HumbleBundle (sans DRM et avec une clé steam offerte) ici: https://www.humblebundle.com/store/p/terratech_storefront
Ou sur Steam ici: http://store.steampowered.com/app/285920
Sachant que le jeu est actuellement en promotion sur Steam à -30% (ce qui vous permet d'avoir le DLC gratuit sur vous acheté le jeu et le DLC ensemble). La même promo était sur GOG la semaine dernière, mais elle est terminé :-( Sur Gog vous aurez un bon d'achat de 1.60€ si vous l'acheté.
Si vous souhaitez tester ce jeu, une démo est disponible sur Steam, je ne peux que vous encourager à tester le jeu avant de l'acheter.
Dernier point important: Comme souvent avec les jeux indies, ces jeux sont vendus en "early-access", c'est à dire que le développement est toujours en cours, donc il est possible que vous rencontriez des bugs, et de nouvelles fonctionnalités sont ajoutés régulièrement (environ une version chaque mois pour TerraTech).
Si cette rubrique de présentation de jeux peut connu dans l'esprit Minecraft vous intéresse, partagez votre avis dans les commentaires, je pourrais vous en présenter d'autres de temps en temps.
Cet article a été publié par Tronics, le 2016-02-07 04:33:36.
Source Dernière modification par Tronics le 07/02/2016 à 17:28.
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Commentaires de la news Minecraft Découvrez le jeu TerraTech :
Si ça en intéresse certains, voici mon compte twitter où je partage mes robots TerraTech: https://twitter.com/TroTerraTech
Ensuite je me permet de partager mon avis personnelle sur le jeu: Perso j'adore ce jeu, construire des robots aussi simplement sans autre limite que notre imagination, c'est un rêve d'enfant qui se réalise. Cependant pour moi le jeu doit encore être amélioré, car certain concept ne sont pas aboutit: Je pense en particulier au crafting, totalement inutile dans le jeu à mon avis. Le problème c'est qu'on a 2 système en parralèle pour obtenir des blocs: le crafting, un système complexe a prendre en main, et le commerce, ou vous n'avez qu'a choisit dans une liste ce que vous voulez, très simple donc... Dans ces conditions le crafting a peut de chance d'être choisit. Et le pire, c'est que le commerce est très avantageux: Le prix de vente et d'achat de bloc est identique, si vous vendez une roue à 100BB, vous pourrez ensuite la racheter exactement au même prix. Donc perso mes parties se résume à détruire des robots, puis récup leur pièce pour les revendre, c'est bien plus avantageux que de récolter des ressources naturelles (pour exemple, récolter un bloc d'arbre, c'est 6BB, une fois raffiné c'est 12BB. Revendre une batterie GeoCorp c'est 12000BB d'un coup...). Une solution serait de pénaliser la revente de bloc (vendre moins chère qu'on n'achète). Je n'utilise personnellement le crafting que dans mes circuits de raffinage, afin de créer des blocs (aléatoire) qui sont revendu plus chère que les ressources de base.
Mais le jeu est loin d'être terminé, je suis sur que l'éditeur continuera d'améliorer l'équilibre du gameplay.
J'oubliais: Si certains se pose la question: Non ceci n'est pas un article sponsorisé, ni un placement de produit ;-) Nous ne touchons rien pour faire ce genre d'article, je refuse d'ailleurs systématiquement toute forme de partenaria quel qu'il soit, donc si je vous parle d'un service externe, c'est uniquement parce que je pense que cela peut vous intéresser :-)
cool,cool ? Le jau est GENIAL ! Oui TheFantasio974 a fait des vidéos dessus @sgamer_sebastien mais depuis il y a eu des mises à jours majeures et je pass la moitié de mon temps dessus ! Belle présentation Tronics ; }
Le jeu a l'air trop bien, bravo ! Et merci Tronics, présente d'autre jeu de ce type si tu en trouve.
Icare (anonyme)
le 07/02/2016 à 10:18
Intéressante rubrique, j'ai hâte de voir les prochains jeux proposés ^^
Zephirr (anonyme)
le 07/02/2016 à 10:46
Vraiment bien se petit jeu enfin grand jeu :D ! Il y a déjà presque que le même sur tablette . C'est en cube sur la tablette ... Mais c'est cool comme jeu , du doit construire , casser , je parle de la version sur ordinateur . Et killben76 je suis bien Youtuber . Si tu me regarde je te dirais ton speudo en vidéo si sa te dérange pas . Aller ! j'attend tout comme vous la 1.9 de minecraft !
Y a lmême type de jeux qui existe, ca s'appelle RoboCraft, mais le but de celui-ci est de jouer en multi et de capturer des points, etc... Il est pas mal non plus car il faut aussi créer son robot mais le jeux est vraiment tourné vers la bataille
Architector71 (anonyme)
le 07/02/2016 à 12:21
Vs avez besoin d'argent et vs faites de la pub, c'est n'importe quoi!!!
@Architector71 (anonyme) lis au moins ce qui est marqué : "Tronics (administrateur) le 07/02/2016 à 05:48 J'oubliais: Si certains se pose la question: Non ceci n'est pas un article sponsorisé, ni un placement de produit ;-) Nous ne touchons rien pour faire ce genre d'article, je refuse d'ailleurs systématiquement toute forme de partenaria quel qu'il soit, donc si je vous parle d'un service externe, c'est uniquement parce que je pense que cela peut vous intéresser :-)" SI tu sait pas regarder les commentaires avant de répondre .
antoine1024pasco (anonyme)
le 07/02/2016 à 12:53
@Dyamen Lis l'article x/ Il a présenter se jeux indé car il trouvait que sa pourait interesser les joueur de minecraft.
@valeO75 Très honnetement je test rarement les jeux gratuit, car depuis quelque année la vrai gratuité n'existe plus, et quand on voit "gratuit" cela signifie en général "Free2Play", autrement dit des jeux gratuit qui frustre le joueur pour le faire payer... je suis pas du tout fan de ce genre de jeu, donc je ne regarde même plus les jeux gratuit a cause de ça :-(
Sinon j'oubliais un truc dans les points négatif: l'IA est totalement débile !!! Ce qui fait que souvent les combat sont relativement facile (parfois l'adversaire ne bouge même pas), mais plus ennuyeux, l'IA de vos drones est stupide aussi: Si vous faire des drones pour le récolte de resource, une fois sur 2 le drone va aller récolté sur le territoire ennemi... et donc se faire massacrer. Pour les drones de combat, si vous les mettait en mode "couvre-moi", il va vous suivre... mais va aller se planter contre des rocher toutes les 10secondes... et si vous arrivez a croiser un adversaire, une fois sur 2 votre allié va se mettre dérrière vous pour tirer... donc va vous tirer dessus xD Bref l'IA est a revoir, mais je ne m'inquiète pas pour cela, c'est une early-access, le jeu est loin d'être terminé.
J'avait vu robocraft aussi à une époque, si le concept m'avait plus son problème à lui c'est que justement, c'est du free2play... et dans ce jeu il faut payer avec de l'argent physique les blocs ou les sauvegarde, comme je l'ai dit en début de commentaire, il joue sur la frustration. Je préfère payer un jeu et l'utiliser sans limite, que de devoir payer toutes les 5min pour continuer a jouer normallement.
Coucou, on est sur FR-Minecraft! Donc, on oublie le reste et on se penche sur tout ce qui est Minecraft! Encore à la limite Mojang et d'autre jeux qui lui ressemble beaucoup (Terraria, Don't Starve)!
Le1Connu (anonyme)
le 07/02/2016 à 15:25
@Tronics
"Free to play" c'est pas forcément "Payez x€ pour regarder à gauche, payez x€ pour tirer, payez x€ pour vous déplacer vers l'avant, etc..."... Et puis tu dis avoir déjà joué à robocraft, mais c'était il y a combien de temps ???
@Le1Connu: Tu as complétement raison, tous les free2play ne sont pas des pay2win, tout le monde n'abuse pas du système heureusement. Le problème c'est qu'il est très difficile de savoir si le jeu est un free2play ou un pay2win avant de le tester, et je n'ai pas envie de perdre 2h a tester le jeu avant de me rendre compte que c'est du pay2win... donc par facilité, dès que je vois "free2play" je fuit. Concernant robocraft non je ne l'ai pas testé, j'ai juste vu des vidéos, et ça ne m'a pas emballer plus que ça. D'abord parce que c'est un concept très limité: on fait son robot, on combat, c'est tout, y'a pas d'histoire, pas de minage/crafting, donc j'ai peur de vite m'ennuyer. Ensuite parce que c'est du MMO, ce qui n'est pas du tout mon truc. Perso j'aime bien en solo ou avec des amis, le MMO je n'accroche pas. Bien sur tout ceci ne sont que des considération personnel, mais c'est pour expliquer pour ce genre de jeu ne m'attire pas.
Suite à vos commentaires j'ai voulu l'installer pour le tester, mais y'a rien a faire, ce mot "free2play" est un véritable aimant répulsif, je n'ai pas trouvé la force de cliquer sur installer !
Joupi (anonyme)
le 07/02/2016 à 16:55
Merci pour le papier, très intéressant ;) Attention, ce n'est pas "Stellar Overlord" mais bien "Stellar Overload" !
Oops merci pour la coquille Joupi, c'est corrigé !
aNONymousse (anonyme)
le 07/02/2016 à 18:01
Oh... Et @Tronics, tu as ajouté un historique des pseudos ? :) Sinon malgré les petites fautes ("L'humanité qui s'est appauvriE") ça reste cool même si on ne parle plus de Minecraft :)
Le seul truc que j'ai retenu, c'est que les 4biomes sont les mêmes que dans Code Lyoko. Loul
SfySully (anonyme)
le 07/02/2016 à 23:08
ok bon bah c'est bon, 6 ans de minecraft parce que je trouvais pas mieux, mais maintenant, j'ai trouvé le jeu qu'il me fallait, merci Tronic pour m'avoir fait découvrir ce jeu :D
Lorax0 (anonyme)
le 08/02/2016 à 00:00
@Tronics on est sur Minecraft Forum la TerraTech c'est pas du Minecraft :/
scrap: Merci pour le partage ! Ça m'a l'air un peu complexe a première vue, mais je testerai quand même
Scratchi (anonyme)
le 08/02/2016 à 11:13
Scrap mechanic est un super jeu en développement 20€ (un peu chère oui) mais qui je trouve a un énorme potentiel car il ne se limite pas aux robots, vous pouvez construire absolument tout se que vous pouvez imaginer et c'est la que le jeu deviens intéressant car vous pouvez crée des systèmes automatisé qui va de la voiture modulable ou bien a la maison 100% automatisé (escalier dépliable, porte auto avec detecteur de mouvement, tonelle qui se déplie etc etc etc c'est du no limit) ou bien tout simplement a un objet totalement fun du style arbalète géante, manège, grue etc etc ! Le jeu est encore instable lors de session multijoueurs et lorsque que l'on commence a avoir beaucoup de machines sur la map. Mais le développeur de ce petit jeu assure qu'il sera optimisé pour une meilleur jouabilité et qu'il y auras beaucoup de contenu ajouté par la suite dont un mode survival, eh oui le jeu n'est jouable que en créatif mais il offre tout de même de longues heures de jeu et de fun.
Laqz_FX (anonyme)
le 08/02/2016 à 19:21
Les graphismes sont pas mal, mais le concept du jeu (pour moi) pourri... A tester, pourquoi pas...
@Scratchi : On peut vraiment faire des trucs impressionnants dans Scrap Mechanic : https://www.youtube.com/watch?v=J8zo7r868uI https://www.youtube.com/watch?v=4hUoTGZ0FNU
https://twitter.com/TroTerraTech
Ensuite je me permet de partager mon avis personnelle sur le jeu:
Perso j'adore ce jeu, construire des robots aussi simplement sans autre limite que notre imagination, c'est un rêve d'enfant qui se réalise.
Cependant pour moi le jeu doit encore être amélioré, car certain concept ne sont pas aboutit: Je pense en particulier au crafting, totalement inutile dans le jeu à mon avis. Le problème c'est qu'on a 2 système en parralèle pour obtenir des blocs: le crafting, un système complexe a prendre en main, et le commerce, ou vous n'avez qu'a choisit dans une liste ce que vous voulez, très simple donc... Dans ces conditions le crafting a peut de chance d'être choisit.
Et le pire, c'est que le commerce est très avantageux: Le prix de vente et d'achat de bloc est identique, si vous vendez une roue à 100BB, vous pourrez ensuite la racheter exactement au même prix. Donc perso mes parties se résume à détruire des robots, puis récup leur pièce pour les revendre, c'est bien plus avantageux que de récolter des ressources naturelles (pour exemple, récolter un bloc d'arbre, c'est 6BB, une fois raffiné c'est 12BB. Revendre une batterie GeoCorp c'est 12000BB d'un coup...). Une solution serait de pénaliser la revente de bloc (vendre moins chère qu'on n'achète). Je n'utilise personnellement le crafting que dans mes circuits de raffinage, afin de créer des blocs (aléatoire) qui sont revendu plus chère que les ressources de base.
Mais le jeu est loin d'être terminé, je suis sur que l'éditeur continuera d'améliorer l'équilibre du gameplay.