Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Vous le savez, depuis la sortie de la version 1.9.3/1.9.4 de Minecraft, Mojang a mis en place une blacklist afin de bloquer l'accès a certains serveurs ne respectant pas les conditions (EULA) de Mojang. Cette blacklist est rétroactive et concerne toutes les versions de Minecraft depuis la version 1.7.
Actuellement une soixantaine de serveur sont concerné par cette blacklist, et si vous essayez de vous y connecter un message vous avertira que le serveur est injoignable "
Network is unreachable" (c'est un faux message d'erreur, il s'agit en réalité de la blacklist de Mojang). Afin d’empêcher les moddeurs de modifier Minecraft pour désactiver la blacklist, Mojang a externaliser la blacklist dans une dépendance de Minecraft (un fichier .jar chargé séparément du jeu), ce qui a aussi l'avantage pour Mojang de permettre d'activer la blacklist sur les anciennes version de Minecraft.
Si, comme moi, cette blacklist ne vous plait guère, et que vous souhaitez ne pas être affecté par elle, il existe heureusement de nombreuses solutions, plus ou moins complexe.
1/ Utiliser la dernière version du launcher FR-Minecraft
La solution de loin la plus simple et d'utiliser le launcher FR-Minecraft qui désactivera automatiquement la blacklist pour vous ! J'ai publier aujourd'hui la version 1.10.0 du launcher FR-Minecraft, qui intègre un mécanisme de suppression de la blacklist de Mojang (et quelques corrections de bugs également), vous n'aurez aucune manipulation particulière à faire, c'est automatique et systématique pour toutes les versions de Minecraft passées, présentes et à venir. La seule manipulation à faire sera de télécharger (ou mettre à jour) le launcher,
depuis cette page, ou de télécharger le
programme d'installation depuis ce lien.
2/ Utiliser une ancienne version du launcher FR-Minecraft
Vous utiliser déjà le launcher FR-Minecraft, mais vous ne souhaitez pas le mettre à jour? Permettez moi de vous dire que vous êtes bigrement tordu, mais j'ai malgré tout une solution pour vous :-)
Pour les anciennes versions, déjà installé, vous n'aurez rien a faire puisque le launcher FR-Minecraft n'installera pas la mise à jour de Mojang, donc vous pourrez continuer a jour sans la blacklist comme auparavent.
Pour les nouvelles versions (ou anciennes versions que vous auriez installer après la mise en place de la blacklist), il existe une manipulation a faire permettant de désactiver la blacklist. Pour cela rendez-vous dans votre dossier
.minecraft/bin
Éditer avec votre éditeur de texte favori (notepad ou autre) le fichier .json correspondant à la version dont vous souhaitez supprimer la blacklist puis recherchez le texte "
com.mojang:netty".
Supprimez ensuite tout le bloc autour de ce texte, comme illustré sur l'image suivante (les 11 lignes de texte surligné en bleu doivent être supprimées):
Enregistrez les modifications, relancez Minecraft, et voila, vous n'avez plus de blacklist :-)
3/ En utilisant le launcher de Mojang
Si vraiment vous ne souhaitez pas utiliser le launcher FR-Minecraft (vous avez tord, il est plus simple, léger et rapide :P) cela va se compliquer, car vous devez vous en doutez Mojang ne souhaite pas nous faciliter la tâche. En effet, étant donnée que la blacklist n'est pas moddable, il faut agir au niveau du launcher lui même. Hors si vous ne souhaitez pas changer votre launcher, cela devient plus compliqué.... Mais pas impossible (manipulation cependant réservée aux utilisateurs confirmés).
Tout d'abord sachez que la procédure expliqué en 2/ ne fonctionnera pas avec le launcher de Mojang, car le launcher de Mojang a la facheuse manie de retélécharger en permanence les fichiers du jeu, a chaque lancement il retélécharge la configuration, donc si vous la modifié, il la retéléchargera de toute façon. Autre difficulté, le launcher de Mojang vérifie en permanence l'intégrité des fichiers installé: si vous modifiez un fichier du jeu le launcher le supprimera et le retéléchargera.
Voyons comment passer outre ces restrictions:
Rendez-vous dans le dossier
.minecraft\libraries\com\mojang\netty\1.6 :
Un seul fichier doit s'y trouver, le fichier
netty-1.6.jar.
Ouvrez ce fichier en tant qu'archive avec votre éditeur d'archive préféré (7zip, winzip, winrar, etc.).
À l'intérieur de l'archive, rendez vous dans le dossier
\io\netty\bootstrap\ :
Supprimez les 3 fichiers Bootstrap*.class de l'archive.
Voilà, la première étape est terminé... première uniquement car je vous l'ai dit en introduction: Le launcher de Mojang vérifie en permanence que vous ne modifiez pas les fichiers, il détectera la modification et retéléchargera l'ancien fichier... La solution est donc de supprimer les droits d'accès à ce fichier pour le launcher de Mojang. Pour cela faite un click droit sur le fichier netty-1.6.jar, puis choisissez Propriété.
Dans la fenêtre des propriétés, allez dans l'onglet "Sécurité", et cliquez sur "Modifier".
Sélectionnez votre compte, et cocher les cases "Refuser" en "Écriture". Appliquez les changements: Le launcher de Mojang ne devrez plus réussir à modifier ce fichier (et vous non plus d'ailleurs, il faudra vous remettre les droits pour cela), mais le launcher lancera malgré tout Minecraft en incluant vos changements.
Tester la blacklist
Comment savoir si la blacklist est active ? C'est très simple: essayez de vous connecter à un des serveurs blacklistés ;-)
Par exemple:
play.insanefactions.org
Si vous avez l'erreur "Network is unreachable", c'est que la blacklist est active. Si ça marche ou si vous avez une autre erreur, c'est que la blacklist est désactivé.
Voila, vous savez maintenant tout sur le fonctionnement de la blacklist de Mojang, et comment l'éviter. À vous ensuite de faire vos propres choix, de savoir choisir les serveurs pour leurs qualités (innovations, respect des joueurs, équilibre du gameplay, etc.) et de fuir les serveurs qui abuseraient (pay 2 win) sans devoir subir les choix binaires de Mojang !
Désactivez la blacklist de Mojang :