Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Cette mise a jour était attendue pour le 18 octobre, mais un bug sur les creeper découvert à la dernière minute a obligé mojang à retarder cette mise a jour de quelques jours pour finalement la publier le vendredi 21 octobre. Néanmoins, la procédure de validation a pris plus de temps que prévue sur iOS et la version iOS est donc sortie ce mardi 25 octobre.
Cette version 0.16, alias la Boss update reprends le contenu des préversions publiées sur android ces dernières semaines et y ajoute les addons annoncés à l'E3 et présentés à la Minecon 2016.
Tout d'abord, cette mise à jour apporte des éléments en provenance de la version java. Les temples de l'eau ont été intégré dans la version PE:
Tous les éléments relatifs aux temples de l'eau ont été ajoutés, on retrouve ainsi les , , les blocs de (ainsi que les et la ), les , et bien sur les et .
Comme dans la version PC, on retrouve également les éponges, ou .
Cette mise a jour implémente également le . Comme sur la version java, il faut des pour l'invoquer ainsi que du . Néanmoins, le combat contre le wither est très différent de la version java.
-
Phase une: l'invocation. Contrairement a la version java ou le wither est statique et clignote, là le wither est blanc/bleu et tourne sur lui même. Un son est joué en continu pendant ce temps là.
-
Arrivé à mi-vie, comme sur la version java, le wither se pose au sol. Néanmoins, il se couvre d'une aura blanche, et fait spawner 3 wither squelette autour de lui.
-
Lors de sa mort, le wither gonfle et explose, puis libère son fameux trésor, l'étoile du nether.
Avec cette étoile du nether, on peut faire comme dans la version java une , celle ci fonctionne exactement comme dans la version java. On notera juste que au niveau des effet de potions HUD, il n'y a pas de différentiation entre les effets de balise et de potion comme depuis la 1.9.
Cette mise a jour 0.16 a également amélioré l'aspect créatif du jeu en introduisant la plupart des
commandes de la version java. Il ne s'agit pas d'une nouveauté a part entière car elles étaient déjà présente sur la version serveur de MCPE. Comme sur la version PC, l'auto-complétion est fonctionnelle sur la version PE.
Une autre fonctionnalité a également été ajouté, mais uniquement a la version Windows 10 de MCPE: une barre de recherche. Son fonctionnement est pas super bien fait car une fois l'onglet sélectionné, il faut en plus sélectionner la barre de texte pour pouvoir écrire dedans, mais c'est toujours mieux que rien.
Cette version améliore également l'importation et l'exportation de mondes, ainsi que l'importation de ressource pack et de packs des comportements que nous verrons juste après. En effet, Mojang a introduit les fichiers .mcworld et .mcpack (Ces fichiers sont juste des fichiers zip dont l'extension a été changé). Ainsi, lorsque vous exportez votre monde, minecraft crée un fichier .mcworld. Si vous voulez importer un monde, un ressource pack ou un pack de comportement, vous avez juste a exécuter ces fichiers qui seront importés automatiquement.
Néanmoins, il n'est a priori pas possible de supprimer les fichiers importés, vous devrez aller dans le dossier C:\Users\votreprofil\AppData\Local\Packages\Microsoft.MinecraftUWP_8wekyb3d8bbwe\LocalState\games\com.mojang sur Windows 10 et dans games\com.mojang sur android et iOS pour les supprimer manuellement.
Le dernier gros changement est l'introduction des packs de comportement. Ce sont des fichiers que l'on peut ajouter à un monde qui modifient le comportement du jeu. Dans l'état actuel,
on ne peut modifier que les mobs mais dans le futur, on pourra modifier tous les comportements du jeu. Mojang fournit 2 exemple sur
https://minecraft.net/fr/addons/ :
Alien invasion, qui est la démo présentée à l'E3, et castle siege, qui a été créé par sethbling.
Ces deux exemples sont des maps avec un pack de ressource et un pack de comportement. Pour inclure ces fichers dans nos maps, mojang a changé le menu de création de monde
Enfin, mojang a amélioré l'écran des paramètres en proposant davantage de personnalisation, en particulier au niveau de la configuration des touches du clavier, qui est désormais possible au delà de 4 presets prédéfinis
La version 0.16 apporte également quelques nouveautés sur le service Minecraft Realms:
-
La possibilité de changer le
-
La possibilité d'uploader ou de télécharger des mondes Realms
-
La possibilité de définir le mode opérateur pour d'autres joueurs
Cette mise a jour intègre enfin plusieurs optimisations pour les casque de réalité virtuelle Samsung gear VR et oculus rift.
Minecraft PE 0.16, le test complet :