Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Cela fait 3 mois qu'est sortie de
la première beta du future launcher Minecraft sous Windows et MacOS, pourtant depuis cette date aucune version pour linux n'était disponible. Ce manque est désormais comblé, puisque Dinnerbone a publié ce mercredi la dernière version beta disponible sur Windows, MacOS, et pour la première fois pour Linux.
Ce sont même 3 liens qui sont proposés pour Linux:
-
Le premier contient une archive .tar.gz qui contient les fichiers nécessaires a l'exécution du launcher. Les habitués pourront l'installer sans aucun soucis, les débutants auront surement du mal a l'utiliser. Néanmoins, son avantage est d'être compatible avec toutes les distributions de linux.
-
Le deuxième contient un fichier .deb qui est un package d'installation (un peu l'équivalent d'un fichier setup.exe sous Windows) pour debian et ubuntu. Pour l'installer, vous pourrez soit utiliser gdebi, soit utiliser la logithèque si vous utiliser Ubuntu et ses variantes, dont linux mint. L'installation vous installera également minecraft dans votre menu d'application.
-
Le 3eme fichier est à destination des utilisateurs de archlinux. Il s'agit d'un système pour les personnes qui connaissent déjà bien cet environnement, et qui n'auront aucun mal à installer minecraft par ce fichier.
Lorsque j'ai voulu lancer le launcher, j'ai remarqué qu'il me manquait la dépendance libasound2. Si vous avez le même soucis, il vous suffit de taper dans un terminal sudo apt-get install libasound2 . Vous devriez ensuite réussir à lancer le launcher.
Le launcher est le même que le launcher Windows. On remarquera juste qu'ils n'ont pas le même numéro de version
Une différence toutefois avec le launcher Windows et MacOS: le launcher Windows et MacOS se met a jour de manière automatique alors que le launcher linux se mettra a jour avec le gestionnaire de mise a jour de linux, s'il est présent, ou alors avec les commandes sudo apt-get update et sudo apt-get upgrade. Un bandeau indiquera néanmoins la présence d'une nouvelle version. Un choix que Dinnerbone justifie par le fait que Windows et MacOS n'ont pas de gestionnaire d'application (package manager) comme Linux, l'installation n'est donc pas aussi simple. Une autre raison,
avoué a demi mot est que Mojang a peur de recevoir de nombreuses plaintes sur son support si les gens ne mettent pas a jour le launcher et que Minecraft ne fonctionne plus a cause de ça, un problème qui ne se posera pas avec un système de mises à jour automatique.
Vous pouvez télécharger la version beta du launcher depuis les liens suivant:
Windows:
https://launcher.mojang.com/mc-staging/download/Minecraft_staging.zip
OSX:
https://launcher.mojang.com/mc-staging/download/Minecraft_staging.dmg
Linux (.tar.gz):
https://launcher.mojang.com/mc-staging/download/Minecraft_staging.tar.gz
Linux (Debian/Ubuntu):
https://launcher.mojang.com/mc-staging/download/Minecraft_staging.deb
Linux (Arch Linux):
https://aur.archlinux.org/packages/minecraft-launcher/
Comme d'habitude aucune date de sortie n'a été annoncé, mais Dinnerbone promet que
la sortie du nouveau launcher est imminente.
Le nouveau launcher minecraft arrive sous linux :