Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Ces derniers jours, Dinerbone, un développeur de l’équipe Java que l’on ne présente plus, a publié quelques aperçus de ce sur quoi il travaille pour la prochaine version de Minecraft.
On apprend que la 1.13 sera une mise à jour technique, donc principalement destinée aux créateurs de map.
Les commandes:
En premier lieu, les commandes afficheront désormais des messages d’erreur un peu plus explicites.
On voit sur cette image que le message d'erreur indiquera désormais:
-
Le paramètre de la commande concerné par l'erreur
-
Le caractère précis où se situe l'erreur
-
La raison de l'erreur
Ce changement de fonctionnement du parseur implique
quelques ajustement dans la syntaxe des commandes:
-
La plupart des commandes seront maintenant sensible à la case. Autrement dit il sera obligatoire d'écrire les commandes en minuscule
-
La syntaxe de la commande changera:
-
/effect <entity> <effect> deviendra /effect give <entity> <effect>
-
/effect <entity> clear deviendra /effect clear <entity> [<effect>]
Cette mise à jour devrais donc une fois encore casser la rétro-compatibilité des maps avec les anciennes version de Minecraft, mais Dinnerbone rassure: à l'avenir, si vous souhaitez savoir si une map est compatible avec votre version de Minecraft,
ouvrez la map, les messages d'erreurs seront très précis et vous indiquerons exactement où se situe le problème.
Les fonctions:
Les seront grandement optimisé, beaucoup plus rapide, et chargé dès le lancement du jeu. Ainsi, si vous avez fait une erreur de syntaxe sur l'une des commandes, le parseur vous affichera le message d'erreur immédiatement, sans avoir besoin d'attendre d’exécuter la commande pour le savoir.
Les sélecteurs:
Pour rappel les permettent de sélectionner une ou plusieurs entités dans une commande. Leur syntaxe n'est pas toujours simple a appréhender, c'est pourquoi la version 1.13 affichera des messages d'erreur spécifique pour les erreurs dans les sélecteurs.
Certaines valeurs ne seront plus autorisé lorsqu'elles n'ont aucune logique, par exemple:
-
c=0 (0 entité a sélectionner)
-
l=-10 (entité à une distance de -10 blocs)
-
m=purple (entité avec le mode de jeu "purple")
D'autres changements affecteront les sélecteurs:
-
Le paramètre "m" (mode de jeu) ne supportera plus les valeurs numériques (0 pour survie, etc.), il faudra obligatoirement utiliser le nom ("s" ou "survival" pour survie)
-
Les paramètres "x" et "y" ne seront plus automatiquement centré sur les blocs (+0.5). En contrepartie il sera possible de donner une valeur réelle (nombre à virgule) pour ces paramètres.
-
Les paramètres x, y, z, r, rm, dx, dy, dz accepteront maintenant des valeurs décimales (par exemple 12.34)
Pour vous aider a créer vos propres sélecteurs, il est également possible de s'aider d'un
générateur de sélecteur.
Les datapacks:
Dinnerbone nous en dit un peu plus sur les fameux datapacks
présentés il y a quelques semaines. Pour rappel les data pack sont des packs ressemblant aux packs de textures mais contenant les tables de loot, les structures, les avancements personnalisés ainsi que les nouvelle fonctions qui seront ajouté dans la version 1.13 de Minecraft Java.
Il s'agira d'un fichier zip (ou d'un dossier) situe dans le dossier d'une map,
dans le sous-dossier "
datapacks".
Le contenu d'un datapack reprendra grosso-modo l'arborescence du dossier "data" actuellement utilisé:
Chaque pack sera liée à une map, et comme pour les packs de textures il sera possible d'en
charger plusieurs pour une même map.
Les fonctionnalités du jeu vanilla (advancements, loot tables, craftings, peut être les structures ?) seront également incluses dans un datapack et pourront même être désactivé !
Les structures devront à partir de la version 1.13 dépendre d'un namespace, comme n'importe qu'elles autres data des datapacks. Il ne faudra donc plus seulement indiquer le nom "
ma_structure", mais
ajouter le namespace devant: "
mon_pack:ma_structure". Le namespace par défaut (utilisé par le jeu) étant minecraft (et il est fortement déconseillé de l'utiliser pour vos créations, pour éviter tout risque de conflit). Petites particularités pour les structures: il est possible de créer des structures depuis le jeu, via les . Ces structures seront enregistrées dans le dossier
(world)/generated/structures/(namespace)/(file).nbt. Ce dossier ne devra pas être utilisé pour partager vos structures, il sera uniquement réservé à la sauvegarde des structures dans le jeu.
La migration des anciens contenus vers les nouveaux datapacks devra se faire manuellement:
-
Les fichiers dans (world)/data/advancements/(namespace)/(file) devront être déplacé dans un datapacks dans le sous-dossier data/(namespace)/advancements/(file)
-
Les fichiers dans (world)/data/functions/namespace)/(file) devront être déplacé dans un datapacks dans le sous-dossier data/(namespace)/functions/(file)
-
Les fichiers dans (world)/data/loot_tables/(namespace)/(file) devront être déplacé dans un datapacks dans le sous-dossier data/(namespace)/loot_tables/(file)
-
Les fichiers dans (world)/structures/(file) devront être déplacé dans un datapacks dans le sous-dossier data/(namespace)/structures/(file)
Cela clôt pour l’instant ce que l’on sait de la future 1.13, notez cependant qu’aucune snapshot n’étant sortie, ces changements sont sujet à modification, cela a déjà été le cas par le passé. Il semble cependant que Dinnerbone a une vision très claire de la prochaine version Minecraft PC.
Si vous êtes joueurs Vanilla et que vous aimez les nouveautés, vous serez obligé de passer sur Minecraft (tout court) qui sera incessamment l'ex Minecraft Windows 10 Edition et toutes les versions console. L'avantage c'est qu'importe l'écran ou l'appareil utilisé, vous pourrez jouer avec vos copains dès que la mise à jour du "mieux ensemble" (Better Together Update) sera faite.
En bref: L'avenir du Minecraft Vanilla est donc la version W10 et console en cross play renommée Minecraft. Pour les joueurs modpacks, ça restera Minecraft Java! (ainsi renommée pour céder le nom Minecraft).
Microsoft a obtenu ce qu'il voulait, faire sa propre version de Minecraft en vendant plein de packs et délaisser Minecraft Java où tout est gratuit!
Ma vidéo récapitulative en rentrant de l'E3: https://www.youtube.com/watch?v=45EzJZp6o5Q