Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Beaucoup de personnes se sont interrogées récemment sur les motivations des équipes de Mojang et de Microsoft quand à leurs stratégies de prise en charge des différentes plateformes, et c'est difficile d'y voir clair.
Après la présentation des différentes versions de Minecraft, j'ai ainsi mené mon enquête et réuni différentes sources officielles pour tenter de caractériser quelles plateformes pourrait recevoir Minecraft Bedrock et quelles plateformes n'y auront probablement pas droit.
Je me suis nottament appuyé sur un
topic reddit relatif à un portage de bedrock sous linux. Dans ce topic, slicedlime (développeur chez Mojang) annonce que bien que le code de base du jeu soit le même sur toute les plateformes, les accès au système sont différent, par exemple la gestion du stockage est différent sur chaque plateforme, les échanges avec les pilotes graphiques, etc.
Par ailleurs, tomcc (développeur pour Minecraft Bedrock) dresse le portrait robot d'un système optimal pour faire tourner Minecraft Bedrock. Celui-ci doit avoir:
-
un système de mise à jour de logiciel propriétaire
-
une plateforme de distribution fermé (non open source)
-
une possibilité de s'authentifier avec un compte Xbox Live.
Le cas échéant, Mojang doit intégrer ces composantes soit directement dans le jeu, soit au travers un launcher, ce qui est du travail supplémentaire pour eux.
Dans le cas des plateformes actuellement supportées, toutes sauf celles de Microsoft répondent aux deux premiers mais pas au dernier.
Par ailleurs, nous allons voir le chiffre de vente des différentes versions de Minecraft sur les différentes consoles, le mettre en relation avec les ventes totales de la console et revenir sur les caractéristiques de celles-ci afin de voir ce qui pourrait augmenter ou freiner la probabilité d'arrivée de Minecraft Bedrock sur la plateforme. Vous pourrez ensuite faire la part des choses et vous créer votre propre avis à la question de savoir si Minecraft Bedrock arrivera sur votre plateforme de prédilection.
Playstation 4
S'il ne devait y avoir qu'une seule nouvelle plateforme à accueillir Minecraft Bedrock, c'est bien la Playstation 4. Largement la console la plus vendue du moment, celle ci est actuellement à
63 millions d'unités vendues et 5,25 millions de vente du jeu Minecraft PS4 Edition
Par ailleurs, Mojang a annoncé plusieurs fois vouloir travailler avec Sony pour porter Minecraft Bedrock sur PS4. Bien que visiblement le travail a déjà commencé (en témoignent les icônes de playstation dans les ressources du jeu), Microsoft et Sony ne sont pas encore d'accord sur les modalités du jeu cross plateforme. Il faudra donc attendre un accord entre les deux parties pour être assuré d'avoir le jeu sur cette console.
PS Vita
Cette console a été un semi-échec de la part de Sony sur le marché européen, ce qui a valu à l'éditeur de renoncer à sortir de nouveaux titres sur sa propre console. Néanmoins, Minecraft PSvita Edition s'est bien vendu à 2.36 millions de vente. Néanmoins aucun jeu récent n'a dépassé le million de vente sur cette console, ce qui n'est pas de bon augure pour une arrivée de Minecraft Bedrock sur la console, surtout qu'avec seulement 512 Mo de ram la console portable semble bien trop limité pour pouvoir faire tourner la version bedrock du jeu.
Linux
Linux est sûrement la plateforme la plus demandée avec mac OS. Sur la plateforme de feedback de Mojang, le topic principal demandant le support linux est à 729 votes. C'est beaucoup, l'une des principales suggestion de la plateforme, mais compte tenu des contraintes que c'est, ce n'est vraisemblablement pas assez pour Mojang. D'après Helen Angel, Community Manager chez Mojang, il faudrait que la suggestion atteigne entre... 10 000 et 20 000 votes pour avoir une chance d'être prise en compte. Autant dire que vu sous cet angle, ça semble perdu d'avance, d'autant que les dernières statistiques répartissant les joueurs par plateforme datent de 2015 et mettent linux
à seulement 1% des joueurs.
Néanmoins, il y a beaucoup de développeurs sous linux, et Microsoft a une stratégie depuis quelques années d'écoute des demandes des développeurs. Sur Minecraft Java, il y a tout une communauté de développeurs de mods et de plugins, ce sont eux qui ont le plus de chance de provoquer l'arrivée du jeu sous linux.
Mac OS
On retrouve les mêmes raisons que sur linux, mais cette fois-ci, c'est plus probable.
En effet, dans les mêmes statistiques que précédemment, c'est cette fois 5% des joueurs qui sont sur mac OS, soit 5 fois plus que sous linux. Par ailleurs, le jeu de base est déjà porté sur Mac OS dans le cadre de Minecraft Education Edition. Par ailleurs, Mac OS dispose d'un store applicatif fermé sur lequel Minecraft Bedrock pourrait être vendu sans problème. Enfin un logo titre "Minecraft Mac OS Edition" avait été repéré il y a quelques versions dans les ressources du jeu, preuve peut-être que c'est quelque chose qui est, ou a été envisagé par Mojang, à suivre...
Windows 7, Windows 8/8.1
Ces anciennes versions de windows ont été mentionnées dans
la dernière FAQ de Mojang, Mojang indiquant que si certains voulaient le jeu sur ces plateformes, ils devaient voter sur
feedback.minecraft.net, mais il semble malgré tout peu probable que Mojang (et surtout Microsoft) donne son accord à une telle opération.
Même si nous n'avons pas de données récentes sur l'utilisation de Minecraft sur Windows 10, il est possible de pronostiquer les statistiques d'utilisation des joueurs minecraft grâce
aux statistiques de Steam (les statistiques de Dinnerbone en mars 2015 étaient très similaires aux statistiques de Steam sur la même période).
Les statistiques de Steam montre donc actuellement Windows 10 en baisse à moins de 50% des utilisateurs. Windows 7, 8 et 8.1 étonnamment progresse, avec plus de 50% des utilisateurs cumulés. Windows 7 n'ayant pas de store, il faudrait distribuer le jeu d'une autre manière et la presse spécialisée pourrait voir ceci comme un échec du Windows Store.
Précisons par ailleurs que même si rien n'a été annoncé sur l'avenir de Minecraft Console, qui pourrait disparaître avec l'arrivé de Minecraft Bedrock (laissant sur le carreau les consoles qui n'y auront pas le droit), le problème n'existe pas sur PC, car Minecraft Java Edition sera encore activement supporté et développé par Mojang, ce qui fait que ces OS, tout comme Mac et Linux, ont de toute façon une édition majeure du jeu encore maintenue sur leur plateforme.
Wii U
Mêmes raisons que la PSvita, la console n'a pas très bien marchée, Minecraft WiiU edition ne s'est vendu qu'à 1.34 million d'exemplaires, et le fait que la switch se pose comme la successeur de la wiiU semble enterrer l'arrivée de Minecraft Bedrock sur cette console. Il est également possible que la puissance de la console ne permette pas de faire tournée la version Bedrock de Minecraft.
Conclusion
Il semble que l'objectif de Mojang et de Microsoft n'est pas de viser les plateformes avec le plus de joueurs, mais de viser des plateformes d'avenir, qui leur permettront de vendre de nombreuses unités du jeu ou bien de viser des plateformes ou le développement est simple et permet de récupérer une quantité significative de joueurs. Le succés commercial de la PS4 fait que Mojang ne peut pas passer à côté de la plateforme, et la Nintendo Switch est clairement une réussite et permet à Nintendo et Microsoft de mettre mutuellement en valeur leurs produits.
Si demain, Microsoft, Sony ou Nintendo sortent de nouvelles consoles, pour sûr, Minecraft Bedrock y sera. Mais pour les anciennes plateformes qui ont déjà fait leur temps il est peut probable que Mojang y adapte la version Bedrock, surtout lorsqu'une alternative existe (Minecraft Console ou Minecraft Java).
Petit msg privé: tu sais qu'il y a un bouton pour éditer les articles ? (le crayon jaune) ;-)
Pour revenir à l'article, petite précision pour ceux qui, comme moi, ne comprendrais pas la raison pour laquelle tomcc impose un système de mise à jour fermé (obligatoire et non modifiable). C'est en lisant les sources qu'on comprend la raison. Il faut savoir que la version Bedrock ne fonctionne pas comme la version Java: aucun compte Mojang n'est neccessaire pour faire tournée le jeu. Certe il est demandé un compte Xbox live pour les achievement et quelques autres options, mais le jeu fonctionne très bien sans, y compris pour jouer en multijoueur (avec n'importe quel pseudo). Donc actuellement la protection du jeu se fait par l'utilisation d'un store fermé: apple store, windows store, store android, xbox, ps4, etc.
Sur linux il y a bien des stores, mais uniquement pour des projets open source. Et même s'il est possible d'ajouter des stores fermé à Linux, rien ne pourrait empecher une personne de faire une copie du jeu pour y jouer en dehors du store.
Pour windows 7 et 8 il n'y a aucun store, donc problème encore pire pour mojang.
Mais notons que le problème est le même pour la version java, et la solution serait la même: l'utilisation d'un launcher pour gérer l'authentification et les mises à jour, mais développer un launcher c'est du travail, un travail que Mojang et Microsoft ne semblent pas enclin à faire.
Pour finir, quelques précisions pour franswa, en toute transparence j'ai supprimé certaines partie de l'article qui font trop polémique, pour ne garder que ce qui est sur et vérifiable. Sans surprise cela concerne l'opposition Windows 7/8 et 10, sujet sur lequel nous n'avons jamais été d'accord ^^
Tu avait écris "seul 10% sont vraiment intéressés par minecraft bedrock sur leurs OS": D'ou sort tu ces chiffres ? Je ne les ai trouvé dans aucunes de tes sources :-S Personnellement, en tant que joueur win7, je ne sais meme pas si je voudrais d'un version bedrock win 7. J'aimerai beaucoup pouvoir profiter de la version bedrock c'est sur... mais si cette version sortait ca serait tres probablement la fin de minecraft java, alors que ca reste ma version préféré, donc c'est un dilemne difficile.
Ensuite tu avais écrit "les migrations vers Windows 10 vont s'intensifier", hors les sources que tu cites toi même (steam) montre l'inverse: non seulement ça ne s'intensifie pas, mais en plus ça baisse. D'ailleurs quand on compare avec les chiffres de 2015 on constate que windows 10 ne progresse plus du tout. Donc aujourd'hui il y a quasiment autant de monde sur windows 7 (44%) que sur windows 10 (46%), avec une tendance vers l'augmentation de windows 7 et la réduction de windows 10. Si on intégre windows 8, windows 10 devient minoritaire.
Donc selon moi le vrai problème c'est pas un probleme de savoir quelle version et la plus recente ou la plus populaire, mais de savoir si le système de DRM est suffisamment fort pour protéger la création de Mojang.