>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Bedrock Beta 1.5.0.0: Comportements des mort vivants sous l'eau

Le 26/04/2018 à 18h42

Ce jeudi la version Beta 1.5.0.0 de Minecraft Bedrock est sortie sur Android, Windows 10 et Xbox One. Elle succède à la beta 1.2.20.2 qui apportait des corrections de bugs et quelques ajustements sur les textures et les modèles des nouveaux mobs/items.

Pourquoi un saut de numéro de version aussi important alors que les versions 1.3 et 1.4 ne sont pas encore sortie ?
D'abord parce que la version 1.3 ne verra jamais le jour: Cela est dû à un problème de compatibilité avec un des stores sur lequel le jeu est distribué. Il est probable qu'une version sous le numéro 1.3 a été envoyé a un des store mais non publiée, ce qui fait que le numéro 1.3 ne sera pas utilisé.
Le numéro 1.4 ce sera quand a lui le numéro de version de l'Update Aquatic sur Minecraft Bedrock. Le numéro 1.5 est donc donné aux builds de test, comme ça si la release 1.4 a des problèmes Mojang pourra sortir des correctifs sur les numéros 1.4.1, 1.4.2, etc. sans jamais dépasser le numéro de version de la build beta, ainsi les testeurs ne verront pas leur jeu mis a jour vers une build dépourvue des éléments instables à tester.


Dans cette mise a jour en version Beta 1.5, on notera 3 nouveautés importantes :

Tous les morts vivants coulent

Ce changement peut paraître anecdotique, mais il en découle plusieurs changements non négligeables :
  • Le husk se noie en zombie normal (puis évidemment en noyé)
  • Les squelettes et les stray ne tirent plus sous l'eau, mais tapent au corps à corps, comme des zombies
  • On peut chevaucher un cheval squelette sous l'eau, sans selle:

Cela permet d'avoir un moyen de déplacement supplémentaire sous l'eau. Notons que ça pose cependant quelques problèmes avec la nage:


les dauphins conduisent aux ruines et aux trésors
L'autre fonctionnalité importante est que les dauphins conduisent maintenant aux ruines et aux trésors. Il faut leur donner de la morue ou du saumon cru pour qu'ils aillent vers le trésor, mais dans mes tests ça ne marche pas très bien: ils partent à toute vitesse avec des particules sous l'eau, mais ils s'arrêtent peu après. On est obligé de leur redonner du poisson pour relancer le méchanisme, parfois ils reviennent en arrière, ou ne bougent même plus ! A revoir...


Le fonctionnement des bateaux identique à la version Java
Enfin un changement que de nombreux joueurs jouant à Minecraft Java Edition et à Minecraft Bedrock Edition apprécieront: le fonctionnement des bateaux a été changé pour être calqué sur celui de l'Edition Java.

Pour rappel lors des snapshots Java 1.9, en parallèle de l'ajout des bateaux de toutes les couleurs, un nouveau fonctionnement avait été implémenté pour les rendre plus maniable: On appuyait sur gauche et droite simultanément pour avancer, comme si on ramait. Pour tourner, il fallait appuyer sur la touche inverse à notre direction. Ce comportement était importé de la version Pocket, ou ce mécanisme était utilisé sur l'écran tactile. C'était réaliste, mais peu ergonomique sur un clavier d'ordinateur. Il avait donc été choisi sur Java de revenir aux anciens contrôles tout en gardant la nouvelle navigabilité, a savoir avant pour avancer, et les touches gauches et droite pour tourner à gauche et à droite. Sur la version Bedrock (incluant la version Windows 10 sur ordinateur) les bateaux ont été implémentés avec ce nouveau hérité de la version Pocket, ils n'ont jamais pris le comportement Java. C'est désormais chose faite dans cette beta.


Enfin cette beta corrige beaucoup de bugs (plus d'une cinquantaine !)



Par ailleurs, il a été annoncé que les Phantoms et les Tortues n'étaient pas prêt sur la version Bedrock, ils sortiront donc dans une version ultérieures, quelques semaines après la sortie en Release de l'Update Aquatic. Cela semble être un signe que la sortie de l'Update Aquatic est imminente sur les 2 plateformes Java et Bedrock, car pour rappel les deux versions doivent être lancées simultanément sur les 2 plateformes.
Cet article a été publié par franswa, le 2018-04-26 18:42:49. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 28/04/2018 à 5:50.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock Beta 1.5.0.0: Comportements des mort vivants sous l'eau :
franswa (modérateur)
le 26/04/2018 à 23:45
C'est vraiment le bordel leur politique de numérotation des versions. Ils arrêtent pas de changer leur façon de faire, du coup on s'y perd. Je pense que Microsoft a pas encore compris que quand tu viens de la version java, tu fais très attention au numéro de version, vu que tu peux mettre la version que tu veux. Si on ajoute le fait que certaines mise a jour ont fait débat dans la communauté, on se retrouve avec une version 1.7 ou 1.8 encore très présente, et quand on parle de 1.7 ou de 1.8 à un joueur java, il peut te donner des différences entre les deux. Sur la version bedrock, ils en font une donnée technique. Autrement dit, ils mettent des numéros de version absolument pas parlant pour les utilisateurs, avec des sauts de version incompréhensible. Pour moi, ils devraient mettre un numéro de version technique, utilisé sur le store, et un numéro de version commercial, plus simple, calqué sur la java edition.

En tout cas, on va bientôt arriver aux premières confusions entre java et bedrock, car la 1.5 sur java n'est pas si vieille (en tout cas, elle est supportée par Minecraft Tools, je pense qu'il faudrait update MCtools pour remplacer tous les "Minecraft" par "Minecraft Java" voire "Minecraft Java Edition". Pour l'instant c'est pas trop grave, mais dès qu'on commencera a voir arriver Minecraft Bedrock 1.7, il faudra le faire.
Tronics (administrateur)
le 28/04/2018 à 06:58
J'aime bien cette idée des dauphins qui mennent aux ruines et aux trésors... même si je trouve pas ça super utile car les ruines et les épaves sont assez courantes dans les fonds océaniques, il n'est pas très difficile d'en trouver.

franswa: N'oublions pas que sur Minecraft Java aussi c'était le gros bordel les numéros de version avant la Release 1.0 (un coups c'était avec des points, d'autres fois des underscores, d'autres fois encore c'était des lettres, un autre jour c'était une date, etc... un vrai bordel). Mais depuis la Release 1.0 de Minecraft Java Mojang a tout clarifié, avec des numéros de Release stable et toujours formatté de la même façon, et une norme de nommage très claire pour les snapshots. Mais j'avoue que les joueurs connaissent bien les versions, c'est dommage qu'ils n'en prennent pas plus soins sur Bedrock.
Pascontent (anonyme)
le 28/04/2018 à 09:48
c'est ça
Steve-82 (anonyme)
le 28/04/2018 à 10:09
1.5.0.0.0.0.0.0.0.0.0 ... ?!

M'enfin, ces trois nouveautés peuvent servir, notamment celle des dauphins.
(même si ont trouve les trésors facilement)
cyanodraco (anonyme)
le 28/04/2018 à 10:10
Le nouveaux comportement des morts vivants est on ne peut plus intéressant: Les husks peuvent désormais se convertir en zombies puis en drowneds ( possibilité de farm des zombies comme des husks pour les drops ), les squelettes et leurs variantes coulent aussi ( possibilité de "désamorcer leur spambow" ainsi ? XD ). De plus ça rajoute plus de fun aquatique c'est cool : maintenant, si on est sous l'eau, on peut se faire démembrer pas un zombie, un husk, un drowned, ou même un squelette au corps à corps :) ( lol )

Quand aux chevaux morts vivants qui coulent sous l'eau, VOILA ZE BEST ! maintenant les propriétaires de chevaux squelettes pourrons se balader sous l'eau comme en plein air ( nouvelle possibilité de déplacement sous marin + buff des chevaux mort vivants qui alors n'avaient d'original que leurs skins )

Le nouveaux comportment des dauphin est sans aucun doute cool mais bien buggé ( XD décidément ces bestioles se prennent pour des avions de chasse vu leurs vitesse, mais dans un monde où un bateau est quasiment aussi rapide qu'un train ça reste soft LOL )
UgoMateo (anonyme)
le 28/04/2018 à 12:16
cela fais trois jour que la snapshot de Minecraft java edition n'est pas sortie.
Il doivent travailler dur chez Mojang.

(Ce commentaire à été posté le 28/4/18).

A priori ils changent le fonctionnement des commandes pour les rendre plus faciles pour tous.
Aller sur Minecraft.net: https://minecraft.net/en-us/article/block-week-command-block
(Site à traduire en français).
Saya (anonyme)
le 28/04/2018 à 15:29
Il serait intéressant de faire un récap de Mc Bedrock, quelles sont les platformes, les prix, les marques de cette versions.
En fait un récap de tout les éditions de Mc, avec leur dernière nouveautés.
franswa (modérateur)
le 28/04/2018 à 17:20
@Saya c’est en effet une bonne idée, mais au point ou on en est, autant attendre l’E3, car ils pourraient annoncer de nouvelles versions du jeu (j’avais entendu dire qu’ils envisageaient une version mac et une version linux de MC Bedrock, sans compter qu’ils veulent absolument faire un portage PS4, mais Sony est contre). Enfin, le jeu est presque fini sur switch, donc faire l’article avant la sortie sur switch aurait pas de sens.
Tronics (administrateur)
le 29/04/2018 à 01:15
Steve-82: Oui tous ces zéros peuvent sembler bizarre, mais ce n'est pas le fruit du hasard. BIen que ce ne soit pas une obligation, en général les numéros de version des logiciels sont écrit sous la forme de 4 nombre séparé par des points: a.b.c.d.
- a: Le premiere nombre est le numéro de version majeure, version 1 pour la version Minecraft Java (et àa ne changera probablement jamais). Ce numéro change en générale lors d'une refonte total d'un logiciel.
- b: c'est le numéro de version mineure, qui change a chaque amélioration/ajout de nouvelle fonctionnalité
- c: ce 3eme numéro est destiner aux versions de debug, on le voit bien sur Minecraft Java, par exemple la version 1.12.2 est la version 1.12 + 2 versions de corrections de bugs, normallement ces versions n'ajoutent pas de fonctionnalités.
- d: ce derniere nombre est en général masque, bien qu'en général il existe, c'est le numéro de build. Suivant les équipes ce numéro peuvent avoir plein de forme: un nombre aléatoire, un nombnre qui s'increment a chaque version, etc. ici le mettre à 0 n'a pas beaucoups de sens, a part peut etre pour l'utiliser comme une version de debug pour version de debug ?
Dans tous les cas aucun regle stricte n'existe, et chacun fait comme il veux, Google appelle ses versions "kit kat" ou "marshmallow", Mojang numérote ses snapshot en "18w00a", etc. mais la notation sur 3/4 nombres est le plus courante.

UgoMateo: J'avais expliqué dans un précédent commentaire que Dinnerbone s'en blessé au poigné mercredi et il semble maintenant être en arrêt de travail, donc plus de snapshot jusqu'à nouvel ordre (sauf si quelqu'un d'autre dans l'équipe s'en occupe... ce qui n'est jamais arrivé par le passé).

Saya: J'en avais déjà fait un il y a 6 mois, mais il est vrai que ça bouge beaucoup en ce moment, donc pourquoi pas refaire un récap.

franswa: Tu m'avais pas dit que c'était impossible de faire tourner Minecraft Bedrock sur autre chose que Windows 10, soit disant que ça utilise uwp et direct X donc impossible ;-) Si ça peut tourner sur android et iOS, aucun raison que ça ne puisse pas fonctionner sur d'autres systèmes ! Par contre s'ils portaient la version Bedrock sous linux et mac, j'aurais peur pour l'avenir de la version Java :-S
franswa (modérateur)
le 29/04/2018 à 08:36
@tronics je n’ai jamais dit ça. J’ai juste dit que pour faire tourner minecraft bedrock sur une autre plateforme, il fallait du code spécifique à la plateforme compilé avec un compilateur compatible avec la plateforme. Ce que j’avais dit par rapport a la version windows 10 UWP, c’est que on pouvait pas utiliser le code tel quel sur d’anciennes versions de windows seulement en retirant les DRM du store. Ca a rien a voir!
VEF34 (anonyme)
le 30/04/2018 à 00:20
Franswa pour ton 1er comm, ça faisait longtemps que je voulais dire ça ^^
Poisson (anonyme)
le 02/05/2018 à 20:03
Mais ducoup, avec les chevaux squelette sous l'eau, les rivières deviendront de vrai autoroutes ( En plus, avec les data pack, je les sent venir les . . . euuu, comment ça s'appelle déjà ce truc, bon enfin bref vous avez compris. ).
Daigo05 (anonyme)
le 03/05/2018 à 20:09
Le cheval squelette qui marche au fond de l'eau ^^ c'est un mélange entre un nouveau chocobo et les morts-vivants de Pirates des ̶c̶u̶b̶o̶ï̶d̶e̶s̶ Caraïbes.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.