Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot de Minecraft 1.13 (Update Aquatic) est sortie ce mardi, la version 18w19a (suivit mercredi par la 18w19b, et bientot par une 18w19c), améliorant drastiquement le nouveau générateur de monde "Buffet", et apportant de nombreux autres petits changements sympathiques.
Amélioration du Buffet
Le "Buffet" est un nouveau type de générateur de monde
découvert dans la précédente snapshot 18w16a. Il permettait, dans la précédente version, de créer des mondes avec un seul biome, en utilisant le générateur de monde normal ou celui de l'end pour générer les reliefs. ProfMobius a continué d'améliorer ce nouveau générateur pour nous offrir encore plus d'options de personnalisations.
Premier changement visible, le nom des générateurs a changé, les noms sont maintenant plus conviviaux:
-
Surface
-
Caves
-
Îles flottantes
Des noms qui sont plus parlant pour le grand public que "Overworld", "Nether" et "The end".
Deuxième changement visible, vous l'aurez compris, l'ajout du générateur de type "cave" (Du même type que le monde Nether). Ce générateur était absent de la précédente snapshot, mais il était malgré tout possible de l'activer en éditant manuellement les fichiers de configuration du jeu. Il est désormais supporté officiellement dans le jeu, via l'option cave.
Le biome le plus naturel pour ce générateur étant bien sur le biome "Nether":
Ce qui donne un monde... particulièrement sombre:
En effet, a cause du plafond qui recouvre la totalité du monde, la lumière naturel ne peut pas éclairer ce type de monde. Avec une potion de vision nocturne il est heureusement possible d'y voir plus clair:
/effect give @s minecraft:night_vision 99999 1 true
On constate que le bug de la précédente snapshot n'est pas corrigé: La lave est toujours remplacé par de l'eau, et le roche (normalement absente du biome nether) est omniprésente. On verra tout a l'heure qu'il est possible de contourner ce problème, mais avec un peu de manipulation supplémentaires.
Mais la force du générateur de type Buffet est de pouvoir créer des mondes avec le biome de son choix, autre exemple ici avec une caverne de Jungle:
Ici encore, naturellement on n'y voit rien sans potion:
On remarque qu'aucun arbre n'est présent, il semblerait que le jeu ne génère pas d'arbres dans le noir, donc quelques soit le biome choisit vous n'aurez jamais aucun arbre dans les "Buffets" de type "Cave".
Si vous souhaitez avoir un peu de lumière, il faudra creuser le plafond pour avoir un puit de lumière:
Comme pour les mondes du nether du jeu normal, le plafond est en bedrock:
Il est constitué de 1 à 4 couches de bedrock indestructible, a une hauteur de 128 blocs (juste sous les nuages):
Malheureusement cette limitation de 128 blocs de hauteur déjà présente dans les cavernes du Nether sont également appliqué ici, dommage ! (Cette restriction étant héritée d'une époque où la hauteur des mondes était limitée à 128 blocs de hauteur).
Les Buffets hyper-personnalisable
A ce stade de l'article vous vous dites peut être qu'il n'y a pas de grand changement par rapport à la précédente snapshot, rien qui ne vaille la peine de donner le titre de "générateur hyper personnalisable" à cet article.
En réalité tout la puissance des buffets est cachée dans des fonctionnalités non visible via l'interface graphique du jeu. Pour cela il va falloir mettre les mains dans la mécanique et ouvrir les fichiers de configuration du jeu: le fichier level.dat.
Reprenons notre générateur de cave avec le biome Nether, et regardons la configuration du générateur de monde:
On remarque que le générateur de chunk, de type "cave", a 2 options: le blocs par défaut et le fluide par défaut, définis respectivement sur roche et eau.
Modifions ces valeurs par netherrack et lave:
{"biome_source":{"type":"minecraft:fixed","options":{"biomes":["minecraft:hell"]}},"chunk_generator":{"type":"minecraft:caves","options":{"default_block":"minecraft:netherrack","default_fluid":"minecraft:lava"}}}
Relançons le jeu avec ces nouveaux paramètres:
Même dans le noir cela semble déjà beaucoup plus réaliste ! En lumière on constate que la roche a bien disparu du monde:
Ces options ne sont naturellement pas limitées au biome Nether, rien de nous empêche par exemple de créer un monde "Surface" de rivière de lave:
{"biome_source":{"type":"minecraft:fixed","options":{"biomes":["minecraft:river"]}},"chunk_generator":{"type":"minecraft:surface","options":{"default_block":"minecraft:stone","default_fluid":"minecraft:lava"}}}
En observant ces données de configuration, on remarque que le mot "
biomes" est au pluriel, et que ce paramètre contient une liste de biomes (une liste d'un seul biome par défaut). Que ce passe-t'il si on ajoute d'autres biomes à cette liste ?
{"biome_source":{"type":"minecraft:fixed","options":{"biomes":["minecraft:plains","minecraft:desert"]}},"chunk_generator":{"type":"minecraft:floating_islands","options":{"default_block":"minecraft:stone","default_fluid":"minecraft:water"}}}
Malheureusement rien, seul le premier biome est utilisé... Par contre on remarque un autre paramètre, le type de "biome_source", qui est de type "
fixed" par défaut.
ProfMobius nous apprend qu'il existe une autre valeur possible pour ce paramètre, la valeur "
checkerboard" (Qu'on peut traduire en français par Damier ou Échiquier).
Et ce type de générateur de biome permet d'avoir plusieurs type de biome ! Exemple ici avec un monde de type "Iles Flottantes" avec la plupart des biomes standard du jeu:
{"biome_source":{"type":"minecraft:checkerboard","options":{"biomes":["minecraft:plains", "minecraft:river","minecraft:forest","minecraft:mutated_forest","minecraft:taiga","minecraft:jungle","minecraft:extreme_hills","minecraft:swampland","minecraft:desert","minecraft:savanna","minecraft:mesa","minecraft:ice_flats","minecraft:mushroom_island"]}},"chunk_generator":{"type":"minecraft:floating_islands","options":{"default_block":"minecraft:stone","default_fluid":"minecraft:water"}}}
Il est donc maintenant possible de créer des mondes de types cave et iles flottantes avec plusieurs biomes mélangés !
Par contre, la transition entre les biomes est plutôt rude:
Les biomes sont disposés sous forme de carré (de 5x5 chunks par défaut) aligné sur une diagonale.
On comprend mieux le nom de ce générateur: Le Damier, puisqu'avec seulement 2 biomes nous avons le résultat suivant:
{"biome_source":{"type":"minecraft:checkerboard","options":{"biomes":["minecraft:plains","minecraft:desert"]}},"chunk_generator":{"type":"minecraft:surface","options":{"default_block":"minecraft:stone","default_fluid":"minecraft:water"}}}
Il est heureusement possible d'adoucir un peu les transitions entre les biomes via l'option graphique "Biome Blend" ajouté il y a peu de temps:
ProfMobius nous apprend également qu'un autre paramètre existe, le paramètre "
size", permettant de choisir la taille de ces carreaux de biomes. Avec la taille minimale de 1, chaque carreau fait 32x32 blocs
de coté:
{"biome_source":{"type":"minecraft:checkerboard","options":{"biomes":["minecraft:plains","minecraft:desert"],size:1}},"chunk_generator":{"type":"minecraft:surface","options":{"default_block":"minecraft:stone","default_fluid":"minecraft:water"}}}
Il est ensuite possible d'augmenter la taille par multiple de 32blocs, exemple ici avec une taille de 4:
{"biome_source":{"type":"minecraft:checkerboard","options":{"biomes":["minecraft:plains","minecraft:desert"],size:4}},"chunk_generator":{"type":"minecraft:surface","options":{"default_block":"minecraft:stone","default_fluid":"minecraft:water"}}}
"size:1" à gauche, "size:4" à droite
Il ne reste finalement qu'un seul regret sur ce nouveau générateur, l'impossibilité d'avoir des biomes réparties de manière naturelle, comme avec le générateur de monde normal de Minecraft. Peut être ProfMobius ajoutera cette possibilité dans une prochaine mise à jour ?
La grâce du Dauphin
Un nouvel effet a était ajouté dans le jeu: La grâce du Dauphin. On obtient cet effet lorsqu'on nage rapidement dans l'eau (touche de sprint sous l'eau) et qu'on passe a coté d'un Dauphin, cet effet permet de se déplacer encore plus rapidement sous l'eau !
Cet effet apparaît sous la forme d'une icone de dauphin, mais il ne dure que quelque seconde.
Les oeufs de tortues
Les oeufs de tortues ont maintenant un item dédié, avec une forme moins cubique:
Auparavant c'était un oeuf en 3D (et donc cubique) qui était affiché dans l'inventaire. De plus l'algorithme de recherche du chemin pour les tortues qui retournent à leur plage natale a été optimisé.
Les coeurs de la mer sont disponibles en mode survie
Il est maintenant possible d'obtenir les coeurs de la mer en mode survie. Il se trouve systématiquement 1 dans tous les coffres au trésor. Il faut donc fouiller les épaves sous marine à la recherche d'un coffre, avec peut être une carte au trésor dedans, puis rechercher le trésor en suivant la carte:
Pour rappel les coeurs de la mer permettent ensuite de créer des Conduits, ces structures permettant de vivre quasiment normalement sous l'eau.
Renommage des biomes
Dans la précédente snapshot chaque biome a reçu une clé de traduction afin d'avoir un nom officiel (et non uniquement un ID comme auparavent). Ces nom (anglais pour le moment) ont étés amélioré par des noms plus commun, quelques exemples de changements:
-
Plage froide --> Plage enneigée
-
Coline extrème --> Montagne
-
Coline Extreme+ --> Montagne boisée
-
Plaine glacée --> Tundra enneigé
-
Montagne de glace --> Montagne enneigée
-
Mesa --> Badlands
-
Iles aux champignons --> Champs de champignons
-
Mutation du désert --> Lacs du désert
-
Mutation des Colines extrèmes --> Montagnes graveleuses
-
Mesa Bryce --> Badland érodés
-
Mutation de la Savane --> Savane escarpée
-
Forêt couverte --> Forêt sombre
-
etc...
Les nouveaux noms s'éloignent des noms d'ID utilisés dans le jeu, mais sont bien plus réprésentatif du rendu graphique de chaques biomes.
D'autre part, en mode debug (touche F3) c'est maintenant l'ID des biomes qui est affiché, et non le nom des biomes comme auparavant:
Les chevaux marins
Tous les mobs de type mort-vivant coulent maintenant dans l'eau, y compris donc les chevaux squelettes qui ne peuvent plus nager. Il est ainsi possible désormais de monter ces chevaux sous l'eau, et de se déplacer sous l'eau comme en plein air:
Si vous souhaitez tester, voici la commande permettant d'avoir des oeufs de cheval squelette près à être monté:
/give @s minecraft:skeleton_horse_spawn_egg{EntityTag:{id:"minecraft:skeleton_horse",SaddleItem:{id:saddle,Count:1},Tame:1}} 8
Le cheval squlette ne peut pas nager, mais il peut sauté et monter les marches d'un bloc comme s'il était à l'air libre. Il n'a pas besoin de respirer et peut rester indéfiniment sous l'eau, par contre vous vous devrez respirer, votre barre de respiration fonctionnera de la même façon avec ou sans cheval.
Des plantes aquatiques dans les grottes sous marines
Les développeurs continuent d'habiller les fonds marins, ils ont ajoutés des plantes aquatiques dans les grottes sous marines:
On remarque également que certaines zones de l'océans sont particulièrement chargées en particule:
Mise à jour des crédits
Le générique de fin (les crédits affichés après la mort du dragon) ont été mise à jour. Notch bien sur reste premier de la liste, en tant que créateur, mais le reste de la liste a subit beaucoup de changement:
-
Tous les développeurs de la version Bedrock ont été ajouté dans les crédits de cette version Java
-
Un nouveau poste a été créé: Ingénieur en chef, un poste offert à Dinnerbone
-
Les développeurs qui ont travaillé sur Minecraft mais qui ont quitter Mojang on été ré-ajouté dans ces crédits, il faut avoué que leur suppression était plutôt mal vue.
-
On remarque de nombreux changement de poste, des salariées qui ont quitter le Support client par exemple pour d'autres postes chez Mojang.
-
Certaines listes ont été réorganisé par ordre alphabétique
-
Et beaucoup d'autres petits changements
Copier un seed
Il est maintenant possible de copier/coller le seed d'une map. Pour cela il faut taper la commande
/seed qui affiche le seed:
Il suffit ensuite de cliquer sur la valeur du seed, le seed est alors automatique recopier dans votre barre de tchat, il suffit alors de le sélectionner et de faire Ctrl+C pour le copier, vous pourrez le coller n'importe où ailleurs.
Nouveaux sons pour les balises et les conduits
Pas d'image ici, les balises et les conduits ont de nouveaux sons.
Changement d'hébergement
Dinnerbone a annoncé mardi que Mojang abandonné leurs anciens hébergement chez amazon pour les snapshots. Il est donc possible si vous n'utilisez pas le launcher officiel de Mojang que les dernières snapshots prennent du temps a apparaitre, en attendant que les développeurs des launchers alternatif mettent à jour leur launcher avec les nouveaux serveurs d'hébergement de Mojang. (Le launcher Fr-Minecraft a été mise à jour mardi soir).
Correction de bugs, beaucoup de bugs !
Près d'une centaine de bugs ont été corrigé !!! (97 pour être précis) Je ne vous ferait pas l'affront d'en faire la liste, mais
vous pourrez la consulter (en anglais) ici.
Par contre d'autres gros bugs ont été ajouté dans cette snapshot:
-
Le plus gros bugs: Il n'est pas possible d'ouvrir des mondes créés avec les anciennes versions de Minecraft dans cette snapshot. Si vous avez de la chance, cela ne fonctionnera pas, si avait moins de chance vous risquez de perdre votre monde par corruption de données !
-
Le jeu crash énormément, en particulier avec les nouveaux types de mondes
-
Il m'était impossible d'utiliser des outils à la mains (une carte, boussole, un arc, etc.), l'action se réinitialisant en permanence (autant vous dire que pour trouver le coffre au trésor sans pouvoir consulté la carte au trésor, il m'a fallu beaucoup de courage ;) )
C'est pourquoi, ce mercredi une nouvelle snapshot est sortie:
Snapshot 18w19b
Cette nouvelle snapshot permet de corriger le bug majeure de corruption des anciens mondes de Minecraft. Il est maintenant possible d'ouvrir les anciens mondes d'avant la snapshot 18w16a dans Minecraft 18w19b... Mais Profmobius prévient qu'un autre bug dans cette snapshot empêche d'ouvrir les monde créer en 18w16a dans la snapshot 18w18b. Il faudra donc attendre une 3ème snapshot (18w18c) qui devrait sortir jeudi pour pouvoir réouvrir les mondes créés en 18w16a.
Cette snapshot 18w19b corrige également le problème des outils manuels inutilisables, et corrige
une dizaines de bugs supplémentaires.
Si vous n'avez pas peur de corrompre vos mondes, vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé (plus que jamais, car on sait que cette snapshot est corrompu) de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Mais bon je vais pas me plaindre plus car pour une news aussi détaillée (comme d'ab :) je peux attendre !
Merci tronics !!!