>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Une mise à jour en 1.13 difficile pour les serveurs Minecraft

Le 23/07/2018 à 17h00

Comme vous le savez sûrement si vous avez suivi l'actualité sur FR-Minecraft ces derniers mois, la 1.13 fut une mise à jour très technique qui bouleversa le code de Minecraft.
  • Pour nous, simples joueurs, le changement est assez transparent, le jeu reste le même, avec bien sur beaucoup d'ajouts en plus.
  • Pour les mapmakers et autre "redstoneurs", l'utilisation des command block a beaucoup changé dû à la modification d'une grande partie des commandes et le renommage de divers matériaux, entités, et autres.
  • Enfin, c'est aux les développeurs (mods et serveurs) que cette mise à jour a causé le plus de mal, à cause de tous ces changements techniques.

Les serveurs

Pour comprendre les problèmes liés à la 1.13 pour les serveurs, il convient de saisir le fonctionnement global de ces serveurs.
Les serveurs Minecraft sont donc déclinés en plusieurs types :
  • Les serveurs vanilla: ils utilisent le serveurs Minecraft officiel fournit par Mojang. Pour ceux-la les changements eurent peu d'impact car ils ne possèdent aucun add-on, mod... Ce sont en général de petits serveurs entre amis.
  • Les serveurs moddés (forge, FTB, Sponge, etc.): ces serveurs sont minoritaires, et ont toujours eut des problèmes avec les mises à jour de Minecraft (il n'est pas rare de trouver des serveurs moddés encore sous Minecraft 1.7 par exemple faute de mise à jour).
  • Enfin il y a tous les autres serveurs, disposant de plugins, fonctionnant en général sous Bukkit ou Spigot (Spigot étant une version amélioré de Bukkit, les 2 sont développés par la même équipe)
C'est cette dernière partie qui nous intéresse aujourd'hui, car ils constituent la grande majorité des serveurs Minecraft "grand public", grâce à la possibilité de créer de nombreux plugins extrêmement variés qui permettent d'enrichir l'expérience de jeu sur les serveurs !
Voyons un peu leur fonctionnement, ça va nous aider à comprendre les difficultés occasionnées par la 1.13:
  • Tout d'abord, il y a le cœur du serveur, le code du Minecraft Server Vanilla, tout simplement.
  • Par-dessus ça, il y a la surcouche CraftBukkit, qui est l'implémentation de l'API Bukkit, elle permet de "traduire" les commandes transmises vers l'API vers le serveur vanilla.
  • Ensuite, il y a l'API CraftBukkit, c'est une simple interface de communication unique et stable, c'est l'interface utilisée par les développeurs de plugin pour communiqué avec le jeu. C'est ce qui permet de rendre les plugin compatible d'une version de Minecraft à l'autre: Même si Minecraft change, l'API ne change pas, c'est craftbukkit qui s'adapte.
  • Enfin il y a Spigot, qui est une amélioration de Bukkit, qui inclus directement dans le serveur des fonctionnalités supplémentaires sans besoin de plugin, il apporte des corrections de bugs de CraftBukkit et de Minecraft, il optimise certaines parties du code, etc.
La réécriture en profondeur du code de Minecraft a donc eut un impact sur toutes cette chaine de couche logiciel, d'où la difficulté de le mettre à jour.


L'impact de la 1.13
Mais a cause de la réécriture du code de Minecraft en profondeur dans la version 1.13, les développeurs de Spigot ont dû modifier grandement le fonctionnement de CraftBukkit, ainsi que par extension de l'API Bukkit et Spigot. Mais tout n'est pas perdu:

Les développeurs de Spigot ont une version de Bukkit et Spigot fonctionnant avec la release 1.13, mais elle est explicitement décrite comme peu stable, et il formellement déconseillé d'utiliser d'anciennes données et d'anciens mondes sur cette version. Cette version (la seule disponible actuellement) ne permet pas de lancer d'anciens plugins, seulement ceux codés nativement avec la version 1.13 (à cause des grandes modifications du code). Pire, des bugs sont connu pour corrompre les anciennes maps, si vous utilisez cette version, votre map sera définitivement perdu ! SI vous souhaitez la tester, il faut donc soit créer une nouvelle map, soit faire une sauvegarde de la map, pour la restaurer dans les phases suivantes.

Heureusement md_5 (le créateur de Spigot et développeur principal de Bukkit/Spigot) a prévu deux autres "vagues" de mises à jour qui amélioreront la stabilité ultérieurement:
  • La deuxième vague améliorera grandement la stabilité des anciennes données: il n'y aura plus de bug connu dans la conversion d'un ancien monde vers la 1.13. Les plugins natifs 1.13 seront recommandés, cependant les anciens plugins (1.11 par exemple) pourront également fonctionner. Ils précisent que l'utilisation de Spigot lors de cette 2e vague reste risquée, il pourra y avoir des problèmes de perte de données.
  • La troisième (et dernière) vague verra une stabilisation du serveur, et il devrait être plus sûr de mettre à jour les anciens mondes. Les plugins développés en 1.13 seront toujours recommandés, mais ceux développés pour les anciennes versions devront également fonctionner comme cela était déjà le cas auparavant.
Actuellement, nous sommes dans la "phase 1" de la mise à jour de Spigot, donc trouver un serveur fonctionnant avec des plugins et nativement en 1.13 n'est pas chose facile ; quasiment aucun ne propose ça, la plupart sont des serveurs fonctionnant sous d'anciennes versions, avec un protocolhack (par exemple ViaVersion), qui permet à des versions plus récentes de clients Minecraft de se connecter au serveur (par exemple des clients 1.13 sur un serveur 1.12 ou plus ancien).

Il faudra donc encore faire preuve de patience avant de pouvoir profiter de la baignade dans les fonds marins et de la nage avec les dauphins sur des gros serveurs !
Cet article a été publié par SkytAsul, le 2018-07-23 17:00:50. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 25/07/2018 à 6:39.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Une mise à jour en 1.13 difficile pour les serveurs Minecraft :
Tronics (administrateur)
le 25/07/2018 à 07:44
Article super intéressant, merci beaucoup ! J'avoue que les développeurs doivent vraiment souffrir en ce moment. Et la pression des milliers de joueurs en attende de la mise à jour ne doit pas les aider.
J'ai un peu complété la news pour précisé que la pahse 1 n'est pas juste "déconseillé"', mais md_5 a dit clairement quelle corrompt les anciennes maps et que les données seront irrécupérable. J'ignore par contre ce qu'il en ai si on convertie avec l'outils d'optimisation une ancienne map en 1.13 ? Est-elle considéré comme une map 1.13 native ou pas ? Je serait un admin de serveur je ne prendrais de toute façon pas le risque de tester !
franswa (modérateur)
le 25/07/2018 à 08:02
On est clairement parti pour revivre la transition 1.7->1.8, en pire. Autant coté bukkit, on a déjà quelque chose d’a peu près fonctionnel, qui devrait être stable dans moins d’un mois, d’après les délais habituels de l’equipe Spigot.
Par contre, c’est le moddé qui m’inquière : lexmanos, le créateur de forge, nous a prévenu que forge 1.13 ne serait pas pour tout de suite, pareil pour liteloader.
Zonigaru (anonyme)
le 25/07/2018 à 09:17
Je met actuellement à jour mes plugins en 1.13 et le plus gros changement est celui des ID, renommages des blocs à modifier dans l'ensemble du code. L'équipe de Bukkit/Spigot ont fait un excellent travail, surtout pour réussir à nous fournir une API stable quelques jours après la sortie de la 1.13.

@Tronics Il n'est pas conseillé avec la version 1.13 (à voir avec les versions 1.13.1 et +) d'utiliser l'optimiseur de map. Il y a une grosse différence de performances entre une map totalement générée en 1.13 et une autre optimisée pour la 1.13. La différence se fait ressentir au niveau des FPS (20-30 en moins suivant la machine). J'espère que Mojang va régler ce problème d'optimisation, car c'est un frein supplémentaire pour les serveurs désirant réaliser un passage à cette version (et aussi pour les joueurs solos ;) ).

J'ajoute aussi que la grande majorité des serveurs Minecraft, fonctionnant sous plugins, font très rarement de mises à jours. Soit pour rester sur la 1.8, bonne vieille version pour le PvP, soit parce qu'ils ne développent pas leurs plugins eux-même et sont contraints de rester sur une version inférieure. Alors avec le passage en 1.13, c'est déjà rare de trouver des serveurs en 1.12, le changement prendra du temps ;)
franswa (modérateur)
le 25/07/2018 à 09:58
@Zonigaru en effet, et je pense que la 1.15, si c’est bien elle qui rechange les combats, permettra enfin de démocratiser la 1.13+, car en plus des combats, on peut espérer que le jeu soit optimisé d’ici là, et que tout le monde commence à maîtriser les changements de la 1.13.
OnVeux (anonyme)
le 25/07/2018 à 12:28
Optifine. :(
Scuti (anonyme)
le 25/07/2018 à 12:40
Est ce que la 1.13 sort sur Wii u ?
le 25/07/2018 à 13:34
Mais est-ce que surtout on va re-avoir la personnalisation des maps par défaut ? Plusieurs serveurs ont personnalisés des maps par défaut pour obtenir des maps larges biomes personnalisées via cet outils.
Yohannlog (anonyme)
le 25/07/2018 à 15:27
@Dowine La création de map custom reviendra dans le jeu plus tard le temps qu'ils repassent le système.

Sinon étant développeur. Le pire changement va être Forge à mon avis. Depuis la 1.8 cela devient terrible a mettre à jour.
Spigot ca va encore, c'est long mais pas trop chiant.
le 25/07/2018 à 16:46
Ce qui est sûr, c'est que la conversion est en effet pas facile même pour les maps n'utilisant aucun plugins. Le convertisseur qu'à fourni Dinnerbone ne fonctionne pas totalement et surtout il faut faire des mises à jours des "régions" en 1.12.2 pour pas avoir de problème de perte total de chunk en conversion 1.13. C'est très galère et je parle pas des resource pack qui demande une refonte presque complète.
le 26/07/2018 à 19:42
C'est "marche ou crève", les serveurs Minecraft.

Les serveurs de kikoos, qui n'ont pas les moyens de suivre, disparaîtront au profit d'autres plus matures. C'est déjà ça.
SkytAsul (auteur)
le 28/07/2018 à 23:06
@Tronics en effet les développeurs ont une pression de malade sur leurs épaules, md_5 justement a communiqué en disant d'arrêter de demander quand est-ce que les releases de Spigot seront prêtes et a durci la modération à ce propos (c'est voir à tel point ils en ont marre).
Sinon merci pour les complétions de ma news de base ^^
@Zonigaru @Boargleader effectivement, la plupart des serveurs et surtout les petits serveurs "kikoos" comme tu dis font très rarement les mises à jours. J'ose espérer que justement la 1.13 va permettre de faire tampon et de permettre une transition des gros serveurs vers les versions supérieures et ENFIN lâcher cette 1.8 qu'on se coltine depuis 4 ans.
Minkizz (anonyme)
le 01/08/2018 à 20:51
Personnellement je suis développeur de plugins (J'en ai créé 4), et propriétaire d'un serveur et je n'ai pas énormément de boulot. Certe c'est très chiant de devoir tout changer les ID, mais ça ne dure qu'une trentaine de minute. Alors non, je ne suis pas d'accord @SkytAsul et @Tronics.
Ganon (anonyme)
le 02/08/2018 à 01:24
Optimiser la map en 1.13 la rend native je pense, c'est ce que m'a dit l'admin d'un gros serveur minecraft anglais qui a convertit ses maps
le 02/08/2018 à 09:30
Quelqu'un sait quand arrivera Optifine ?

@Skyatsul mais la 1.8 c'est bieeen ;p et puis comme tu l'as dit dans la news il n'est pas rare de voir des serveurs moddés 1.7 donc cette version aussi on se la coltine depuis longtemps x)
Minkizz (anonyme)
le 02/08/2018 à 10:42
@Ganon je suis administrateur et fondateur d'un serveur minecraft avec une dizaine de maps et je n'ai rien eu à convertir...
SkytAsul (auteur)
le 02/08/2018 à 22:09
@Minkizz OK bien, penses-tu à la rétrocompatbilité de tes plugins ? Personnellement j'ai 3 plugins en ligne que j'aimerai garder compatible au moins 1.11, et une fois les ID changés pour la 1.13 le problème revient pour les versions antérieures...
Minkizz (anonyme)
le 03/08/2018 à 10:48
@SkytAsul, mes plugins sont compatibles mais seulement à partir de la 1.11

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.