>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Bedrock 1.7.0.2: Les scoreboards

Le 23/08/2018 à 22h34


Ce jeudi, Mojang a sorti la première beta de la mise à jour 1.7 de la version Bedrock. Comme pour les précédentes mise à jour majeures, la première beta sort avant la release de la version précédente, ce qui permet à Mojang de gagner du temps. Ca permet également d'avoir en permanence 2 canaux de mise a jour: un canal stable, avec toute les Releases, et un canal insider avec toute les Betas.

Dans cette version, quelques ajouts mineurs, ainsi que les scoreboard:

Les ajouts mineurs :
  • Il est maintenant possible de manger en créatif, ainsi qu'en mode paisible (avec l'effet de faim)
  • Ajout de la gamerule commandblocksenabled. Cette gamerule permet de désactiver les blocs de commandes sur un serveur. Cette gamerule est équivalente à la configuration serveur enable-command-block de l'Edition Java.
  • Ecrire "@" dans le chat liste l'ensemble des joueurs en autocompletion. Par ailleurs, si votre nom est écrit dans le chat avec ce @, il sera affiché en jaune.

Les scoreboards
Pour le moment, la prise en charge des scoreboard est encore partielle. Voici ci-dessous la liste des fonctionnalités déjà présentes
  • Les objectifs dummy
  • Le fait de pouvoir associer un objectif à un joueur, même non présent sur le monde
  • Le fait de pouvoir faire des opérations entre deux scores
  • Le fait de pouvoir afficher les score dans la sidebar et au dessus de notre nom en multijoueur

Il y a également d'autres fonctionnalités classiques des scoreboard que l'on retrouve, mais celles-ci sont plus mineures. Ainsi, les fonctionnalités suivantes ne sont pas encore prise en charge :
  • Pas de prise en charge des Text Components, donc pas encore de couleur et de formatage dans les scoreboard
  • Objectifs limité a des objectifs dummy, c'est à dire qui ne se mettent à jour que grâce à des commandes, contrairement à l'édition Java dont les objectifs peuvent dépendre des stats.
  • Pas de prise en charge des équipes.
Néanmoins, certaines fonctionnalités sont spécifiques à la version Bedrock :
  • Possibilité de mettre une valeur aléatoire à un score d'un joueur dans un intervalle de valeur :
  • Possibilité d'utiliser la liste des joueurs sur l'écran de pause pour afficher des score (équivalent de l'affichage dans le menu tab sur Java)
  • Possibilité de choisir si on veut afficher le plus gros score en haut ou en bas (tri "ascending" ou "descending")

Cette snapshot aurait déjà été très intéressante en l'état, mais ce vendredi Tomcc a fait remarquer qu'un travail en cours était visible en inspectant les fichiers du jeu. Si on va dans le dossier data/definition dans l'arborescence du jeu, on retrouve deux nouveaux dossiers, animations et animations_controller. Ces fichiers permettent de contrôler l'animation des mobs (et peut être plus tard d'autres éléments tel que le soleil et les nuages).

Les fichiers du dossier animation décrivent les animations des mobs :

Bien que pour l'instant ces fichiers ne soient pas documentés, il semblerait qu'ils définissent des actions comme un ensemble de mouvement des différentes parties de leur modèle d'entité. Une animation serait dont une succession de position, ainsi qu'une équation pour calculer les transitions entre ces positions.

Les fichiers du dossier animations_controller semblent décrire les enchaînements possibles entre les animations.


Cette version est encore loin d'être terminée, de nouveaux ajouts devraient arriver dans les semaines à venir. Cette version pourrait être une version assez importante car la Minecon Earth aura lieu dans un peu plus d'un mois, et la version stable actuelle, la 1.5, est sortie début juillet.

Cette version est disponible comme d'habitude sur le Play Store d'Android et le Microsoft Store, via les programme Beta de ces deux plateformes.
Cet article a été publié par franswa, le 2018-08-23 22:34:32. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 25/08/2018 à 7:16.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock 1.7.0.2: Les scoreboards :
Tronics (administrateur)
le 25/08/2018 à 07:31
Ca fait bizarre de lire "Minecraft Beta 1.7" en parlant de l'Edition Bedrock, car perso quand j'entend Beta 1.7 je pense plutot à ça:
https://fr-minecraft.net/news-minecraft-72-sortie-de-la-version-1-7.html
Et question nouveauté de la version, ça n'avait rien a voir xD

Ça fesait un moment qu'on avais plus de nouvelle de la bedrock, mais ca avance bien ca fait plaisir :-) Interressant les nouveautés comme le générateur de nombre aléatoire pour bedrock, ça serait bien si ça arrivait sur la version Java aussi !

Pour l'animation des mobs, c'est un pas de plus vers le "data driven modding", le modding via des fichiers de configuration. Certain demande la même chose sur Java, mais je suis pas sur que ce soit très utiles, les mod Java sont déjà bien plus puissant que les mods Bedrock (par contre s'il était possible d'installer des mods de ce genre simplement en copiant un datapack, ca serait vraiment génial !

Vu le fichier de donnée j'ai par contre pas l'impression qu'il soit (pour le moment ?) possible d'ajouter de nouveau mob, car on voit que les animations sont nommé, elles ont des nom qui sont clairement en rapport avec le mob qu'elle représente. Donc je doute qu'ils soient possible d'ajouter de nouveaux mob via ces fichiers de config.

Enfin j'ai remarqué une phrase de tomcc qui m'a inquiété sur twitter: quand on lui demande si les animations arriverons sur la version Java, il a répondu que la version Bedrock avance très vite, et que maintenant il ne s'occupe plus des changements de la version Java ... Cela signifie-t-il qu'on se tourne vers un avenir avec 2 versions en parallèle qui seront de plus en plus différentes ? Sa phrase n'est pas très rassurante, on vera comment ça évolue.
le 25/08/2018 à 07:38
Wow les sclreboards :D
In truc que j'attends depuis longtemps sans savoir les uttiliser :/
Qqn a des conseils ? ^^
Tronics (administrateur)
le 25/08/2018 à 07:43
Builderwither: Va voir la fiche des scoreboard du site, y'a plein d'exemples expliqué, et chaque paramètres/chaque syntaxe possible sont expliqués, normallement avec tout ça tu devrais t'en sortir ^^
Scuti (anonyme)
le 25/08/2018 à 10:26
@Tronics, quand est ce que la 1.13 sort sur les consoles Nintendo ?
flemme (anonyme)
le 25/08/2018 à 10:52
@scuti quand la release de la version 1.6 sur bedrock sera sorti se qui ne va pas arrivé toute suite vue qu'il commence les béta de la 1.7
le 25/08/2018 à 11:22
Article très intéressant ^^
La version bedrock va enfin pouvoir devenir une plateforme de création des maps avec systèmes de blocs de commandes digne de ce nom.
Par contre j’ai toujours un problème avec les « exclusivités », surtout que la Java édition sort d’une maj des commandes. J’ai la même peur que Tronics à ce niveau là.

Et si on n’a pas les « exclus » bedrocks en terme de scorebaord en 1.14, je fais un scandale xD
Scuti (anonyme)
le 25/08/2018 à 13:17
Ok, merci @ flemme !!!
franswa (modérateur)
le 25/08/2018 à 16:48
@Tronics en fait, j'ai passé plusieurs beta sans grand intérêt, qui avaient juste quelques corrections de bugs. J'ai même passé des releases qui répliquaient juste ces corrections de bugs et accompagnaient des nouveautés dans le marketplace.

Concernant les mods, faut pas oublier que sur Bedrock aussi, il y aura des vrais mods en C#. Searge est toujours en train de développer ça depuis plus de 2 ANS maintenant, j'espère qu'on aura enfin des nouvelles à la Minecon earth. Après, j'ai bon espoir que ça finisse par arriver. La suppression des ID est un travail qui a été initié avec la java edition 1.8 pour se terminer en 1.13.
J'imagine qu'il sera possible de personnaliser ça avec des "datapacks". En vrai, c'est assez étrange sur bedrock edition, car il y a les behaviour pack, qui, je pensais, étaient amenés à ressembler aux datapack introduits en java 1.13. Le truc, c'est que depuis leur introduction, ça ne concerne que les mobs. Plus encore, il est possible dans les ressource pack de personnaliser les items présents dans l'inventaire, ou les actions qu'on peut déclencher avec un item. Avec un ressource pack!!! Du coup je sais pas s'ils mettront ça dans les ressource pack ou dans les behaviour pack. Le mieux serait qu'ils remplacent les behaviour pack par des datapacks, histoire de retirer la confusion.
Enfin, par rapport au tweet de tomcc, je pense qu'il ne parle que de l'architecture interne du jeu. A mon avis, ça ne concerne pas la partie du code qui gère le gameplay, qui elle reste semblable à celle de la java edition. Du coup, en terme de fonctionnalité, les deux versions seront de plus en plus proches, mais en terme de modding, de plugins, voire de mapmaking, il y aura de grosses différences. Par ailleurs, c'est presque sûr qu'on ne verra jamais de crossplay officiel java/bedrock. Ce sera par ailleurs encore plus compliqué pour les solutions tierces qui essayent de le faire avec une réussite moyenne, comme dragonproxy et protocolsupport.
@scuti la 1.13 est une mise a jour exclu java edition en tant que tel. Néanmoins, les principales fonctionnalités de l'update aquatic ont été reprises sur la version bedrock dans les versions 1.4 et 1.5, déjà dispo. Le Phantom arrivera très vite avec la 1.6.

Tu peux donc déjà y jouer si tu es sur switch. Si tu es sur wiiU, c'est 4jstudio qui gère cette version et je sais pas du tout quand elle sort. Par ailleurs, tu n'auras plus de mise a jour après celle là sur cette console :(
nexo (anonyme)
le 26/08/2018 à 09:41
pas de nbt tag à l'horizon pour le moment ... Peut-être dans un futur ajout de la 1.7 ?
Tronics (administrateur)
le 27/08/2018 à 00:03
franswa: J'espère que tu as raison pour tomcc, son tweet n'était pas super clair. Pour les "mod" C#, ca serait plutot des plugins que des mods, ca sera plus proche des plugins de bukkit (qui peuvent utiliser les fonctionnalités de l'API, sans plus (du moins pas simplement), que des mod Minecraft Java qui ont potentiellement acces a tous le jeu (C'est moins vrai depuis forge, je l'avoue). Le problème de la version bedrock étant qu'on ne peut pas simplement injecter du code dans le jeu, contrairement a java, d'ou le besoin de faire une API, en C# dans le cas présent. L'entendu des possibilités des futures plugins dépendra donc entièrement de cette API, dont on ignore tout pour le moment malheureusement.

nexo: NBT n'est qu'une technologie, un "détail d'implementation", les versions java et bedrock ne fonctionne pas du tout de la même manière en interne, donc je pense qu'il n'y a meme pas de notion de tag NBT dans la version bedrock.
nexo (anonyme)
le 27/08/2018 à 02:55
@Tronics merci quand même !
Penses-tu qu'un "équivalent" serait possible ? Parceque c très embetant pour les quelques créateurs de map (dont moi ...)
le 27/08/2018 à 08:35
Je suis d'accord avec nexo , si pas de tag nbt possibles un equivalent possible serait bien , sauf erreur de ma part les tetes et armor stand custom uttilisent la technologies des .nbt et mine de rien ca manque pas mal a bedrock pour les builders .
jesuis (anonyme)
le 27/08/2018 à 10:54
les scoreboard utilise les nbt nan ? Donc peut être quelque chose qui y ressemble arrivera dans une futur maj, après chui nul en scoreboard donc je peux me tromper ...
TheJedi7_offline (anonyme)
le 27/08/2018 à 19:25
Je n'ai pas trop envie non plus que les 2 versions deviennent de plus en plus différentes, ça risque de diviser encore davantage les joueurs. Des joueurs Bedrock voudront certaines choses de Java et idem dans l'autre sens. Après si ça peut aider Java à rester en vie ça me dérangerait moins. c'est dommage que les deux langages soient si différent, et que les deux jeux ne puissent pas communiquer. Ne serait-ce que pour le format du monde, qu'il soit uniforme, et facile à passer d'un type à l'autre, sans conversion, qui est toujours source de problème.

Pour les tag NBT, sur bedrock il pourrait y avoir un équivalent d'un point de vue syntaxe. Perso quand je vois "{Something:{This:[{abc:foo,def:10},{abc:bar,def:12}]},SomethingElse:1b}" (j'ai essayé d'illustrer plusieurs syntaxes courantes, peut-être des petites erreurs), pour moi ça ressemble pas mal à un objet (parfois JSON). Or il me semble que les 2 languages ont ce type de définition de "variables" par objet.
Après je ne connais pas trop le fonctionnement de ces 2 languages, ce qui est optimisé ou non, pratique ou non. Mais ça me rapelle les objets JavaScript qui ont une ressemblance marquante avec les NBT Tag.
nexo (anonyme)
le 27/08/2018 à 21:18
@jesuis si tu as résond peut-être que les "bedrock nbt" (j'avais pas d'idée pour le nom ",,'> !) arriveronrp plus tard dans la 1.7 ou dans une autre version, sinon je découvre à peine comment on utilise un scoreboard je n'en sait pas plus que toi. le mystère reste entier !
Nug (anonyme)
le 27/08/2018 à 23:20
Pour avoir tester. C'est plus simple modifier un mob sur bedrock. Dommage que java ne fasse pas de même . Par contre ce qui concerne les cb ,java est en avance . Le mixe des deux serai là version idéal.
Manque tjrs l'amelioration des structure block qu'on était ajouter qu'à moitié. Pouvoir definir les structured qu'on puisse trouvé dans notre génération serai l'idéal . Également un moyen d'ajouter des block et des mob avec des réponse entre data et ressource serai classé.
À voir je rêve tellement.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.