>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft snapshot 18w43: Les Illagers et leur arme

Le 06/11/2018 à 7h13

La première snapshot 1.14 de Minecraft Java, la snapshot 18w43, était la plus grosse snapshot jamais sortie. Revenons sur cette snapshot, et plus précisément sur 2 de ses nouveautés phares: Les illagers et les arbalètes.


Les Pillagers (Pilleurs)
Les pillagers (que l'on pourrait traduire en "Pilleurs"), sont un nouveau mob hostile de la famille des illagers (ces monstres qui ressemble aux villageois: les Évocateurs, les Vindicateurs et les Illusionistes).

Contrairement à ses cousins qui ne spawn que dans les manoirs, les pillagers se trouverons dans la nature. Je parle au futur car pour le moment ces mobs ne spawn pas encore, ils n'est possible d'en faire spawn que via les oeufs de spawn ou via la commande /summon.

Ils devraient roder a proximité des villages: ils seront particulièrement hostile envers les villageois !

Ils sont armés d'une arbalète, une nouvelle arme dans Minecraft, nous y reviendrons en détail plus loin dans cet article. L'arbalète leur permet d'attaque les villageois a distance... bien que dans la pratique les pillagers se déplacent tellement vite qu'ils se rapprocheront en quelques dizièmes de secondes de leur cible, et le combat se transformera en corps à corps (pour ne pas dire en boucherie).


Lorsqu'on les tue, les pillagers drop des émeraudes.

Et parfois, rarement, ils peuvent également dropper leur arbalète.


La bête (The beast)
La "bête" est le nom temporaire d'un nouveau monstre de la famille des illagers, une montagne de muscle qui ressemble à un taureau:

Mojang est a l'écoute de la communauté pour lui trouver un nom: Le "Ravageur" ? Le "Behemoth" ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !

D'après leur présentation lors de la Minecon Earth 2018, les bêtes devrait s'attaquer aux villages en groupe avec les pillagers, mais pour le moment, comme pour les pillagers, aucune bête ne spawn naturellement dans le jeu, il faut donc utiliser des oeufs de spawn ou la commande /summon pour en faire apparaître.

Comme les pillagers, les bêtes s'attaquent naturellement aux villageois, mais aussi à leur culture: il suffit à la bête de marcher sur les cultures pour les ravager:

La bête est également capable de détruire certaines végétations simplement et passant au travers:

Lorsqu'elles attaquent les villageois, les bêtes lancent leur tête en avant:

Les bêtes ne sont pas seulement très puissante (12 points d'attaques, soit 6 coeurs de dégâts), ce sont aussi de véritable sac de points de vie, avec pas moins de 100 points de vie (50 coeurs) par bête, seul les boss du jeu font mieux avec 200 points (100 coeurs) pour l'ender-dragon et 300 points de vie (150 coeurs) pour le wither.

Mais si vous arrivez malgré tout a en tuer une, vous serez généreusement récompensé puisque les bêtes droppent dans 100% des cas une scelle:


Les bêtes avait initialement (dans la snapshot 18w43a) un point faible: Les lapins ! Elles en avaient très peur et les fuyait comme la peste:

Ce comportement était un easter egg de rockenroll4life, un clin d'oeil au mythe de l'éléphant qui a peur des souris. Mais ce comportement a finalement était supprimé dans la snapshot 18w44a, puisque selon jeb, bien que cette fonctionnalité était amusante, ça ne convient pas du tout au caractère de la bête.


Pour l'anecdote l'idée de la bête vient de Jeb, durant le développement de l'Aquatic Update il est venu voir Jasper (le pixel artiste de l'équipe) pour lui demander de faire une texture sur une bête dont jeb avait fait le model. Jasper a du faire une dizaine de prototype de modèle 3D pour explorer d'autre style différent, arrivant à un résultat de type gorille. Mais cela ne plaisait pas du tout dans l'équipe, ils sont donc revenu au modèle d'origine, c'est celui que nous avons aujourd'hui: cet espèce de taureau monstrueux.
Aux début la bête devant avoir sur le dos une baliste (une sorte de grosse arbalète sur pied), mais l'idée fut rapidement abandonné.
La texture est inspirée des mâchoires d'évocateur que l'ont trouve dans les manoirs


L'arbalète
L'arbalète est une nouvelle arme du jeu, elles sont utilisées par les Pillagers. Mais il est également possible de la crafter en mode survie:

L'arbalète lance des flèches, les mêmes flèches que celles utilisées avec les arcs. L'arbalète est plus puissante que les arcs, mais prend plus de temps a recharger.
Le fonctionnement est également différent des arcs: Sur un arc, le chargement de l'arme et le tir se font d'un seul click (appuie pour charger, relacher pour tirer). Sur l'arbalète, le chargement est indépendant sur tir, il faudra donc 2 clicks pour charger, puis pour tirer. En contrepartie il est possible de garder l'arme charger dans notre inventaire, et donc avoir plusieurs arbalètes chargées prêtes à tirer:

Les arbalètes chargées ont une icone différente des arbalètes en attente, il est donc facile de les différencier... sauf quand on les jette par terre:

(Oui l'arbalète au sol est chargé, contrairement aux apparences)

Comme pour les arcs, il est possible d'utiliser d'autres types de flèches dans les arbalètes, par exemple des flèches avec un effet de potion. Le fonctionnement est le même que pour les arcs, il suffit de tenir dans la main secondaire le type de flèche qu'on souhaite utiliser:

Mais contrairement aux arcs, il est également possible d'utiliser les arbalètes pour lancer des feux d'artifices:

Mais les feux d'artifices ne font aucun dégâts, donc il n'est pas possible de les utiliser comme arme, ca ne sert qu'a tirer des feux d'artifices décoratifs:

Sauf si on lance un feu d'artifice avec une charge explosive sur un ennemi, dans ce cas la charge peut faire quelques dégâts:

Lorsqu'on charge l'arbalète, la flèche (ou la fusée de feu d'artifice) est consommé (supprimé de l'inventaire) dès le chargement de l'arme, le type de projectile est alors visible sur l'item de l'arbalète chargé (vide, avec flèche ou avec fusée):



Les enchantements de l'arbalètes
3 nouveaux enchantements exclusifs ont été ajoutés spécifiquement pour l'arbalète:
  • "Multishot":
L'enchantement multishot permet de tirer 3 fléches simultannement, bien qu'une seule flèche soit consommé pour charger l'arbalète:

Comme avec l'arc, il est possible de ramasser les flèches perdus sur le sol. Dans le cas de l'utilisation de multishot, seule 1 des 3 flèches peut être ramassée (pas de duplication possible).
L'enchantement fonctionne aussi bien sur les flèches normales que sur les flèches de potions, mais étrangement il ne fonctionne pas sur les feux d'artifices.

  • "Piercing" (4 niveaux):
Cet enchantement permet au flèche lancer par l'arbalète de traverser plusieurs mobs en même temps.

Chaque niveau d'enchantement ajoute 1 mobs: au niveau 2, la flèche peut traverser 3 mobs, et au niveau 4 (le niveau maximum), les flèches peuvent toucher jusqu'à 5 mobs !

Les enchantements piercing et multishot ne peuvent naturellement pas être combiné ensemble sur la même arbalète.

  • "Quick Charge" (3 niveaux):
L'enchantement "quick charge" permet d’accélérer la vitesse de chargement de l'arbalète. Plus le niveau de l'enchantement est élévé, plus la vitesse est rapide (0.25s de moins par niveau). Au niveau maximum (level 3), la vitesse de chargement est donc beaucoup plus rapide qu'un arc ! Si on force (via des commandes) le level à 5, le chargement de l'arbalète devient instantané.

On remarque que l'arbalète est la seule arme du jeu à ne pas avoir d'enchantement permettant d'augmenter sa puissance de tir, sa puissance reste donc constante à environ 7 points de dégâts (3.5 coeurs).

Les livres d'enchantement pour l'arbalète n'étaient pas présent dans l'inventaire créatif dans la première snapshot, un bug qui sera très rapidement corrigé.


Les progrès de l'arbalètes
4 nouveaux progrès ont été créés spécialement pour l'arbalète dans cette première snapshot 1.14:

  • "Ol' Betsy":
Ce premier progrès consiste simplement a utiliser une arbalète et a tirer une flèche avec.
  • "Who's the Pillager Now ?": (Qui est le pilleur maintenant ?)
Utiliser une arbalète pour tirer sur un Pillager, et ainsi retourner sa propre arme contre lui.
  • "Two Birds, One Arrow": (2 Oiseaux, Une flèche)
Les choses se compliquent avec ce progrès, puisqu'il faut obligatoirement l'enchantement "Piercing" pour le réussir: Il faut tuer, avec une seule flèche tirer depuis une arbalète, 2 phantoms en même temps.
Utiliser l'enchantemant "MultiShot" ne fonctionne pas pour ce progrès, puisque les 3 flèches sont compabilisé.
  • "Arbalistic":
Ce dernier progrès est masqué par défaut, il n'est affiché qu'une fois qu'il est remporté par le joueur. Pour l'obtenir il faut tuer, d'une seule flèche, 5 mobs différents ! Il faut donc obligatoirement l’enchantement "Piercing" de niveau 4, et réussir a tuer, en même temps, 5 mobs différents d'une seule flèche:





C'est la fin de ce second volet de la découverte des snapshot 18w43x, vous découvrirez la suite dans une prochaine news.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-11-06 07:13:24. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 08/11/2018 à 4:13.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 18w43: Les Illagers et leur arme :
le 06/11/2018 à 07:53
l'ender dragon n'a pas 200 point de vie (100 cœur) ? ¬_¬ car la beast est censé être l'équivalent du golem (pas du dragon !) donc ça serait con qu'il est le double de vie du golem (le golem à 100 point de vie donc 50 cœur)
le 06/11/2018 à 08:28
Je sais pas si c'est un oubli ou quoi mais faut dire aussi que la bête est assez rapide vu sa taille.
Targys (anonyme)
le 06/11/2018 à 09:29
L'enderdragon a 200 points de vies et le wither 300.
Beast (anonyme)
le 06/11/2018 à 12:44
100% de chances d'avoir une scelle... Super! Useless! Il suffit de pêcher une heure max pour drop des cannes enchantées et une scelle. Avec une canne max c'est l'histoire de 15 minutes... Useless... C'est comme si on te disais que tuer le dragon te donne 100% de chance d'avoir une potion d'xp...
Le_mage (anonyme)
le 06/11/2018 à 15:17
C'est la mort assurée des villageois sur no maps.
okegima (anonyme)
le 06/11/2018 à 16:07
ça va être dure de trouver des villages avec des villageois encore vivant^^
le 06/11/2018 à 17:29
j'espère qu'ils pourront se défendre les pauvres …
Poisson (anonyme)
le 06/11/2018 à 18:43
Domage, plutôt que de mettre une selle que personne ne peut chevaucher ils auraient du garder la baliste .
le 06/11/2018 à 19:09
peut-être qu'ils augmenteront la présence de golem de fer dans les village pour les défendres et aussi parcequ'on les vois jamais … c'est nul un protecteur de village jamais là !
Gallinator (anonyme)
le 06/11/2018 à 19:34
Selon rockenroll4life il pourrait y avoir un lieu dédié aux pillager
Tronics (administrateur)
le 06/11/2018 à 23:25
NoXiD / Targys: mince vous avez raison, je me suis encore embrouillé entre les poitns de vie et les coeurs, oops. Le pire c'est que j'avais d'abord écrit que seul les boss du jeu avait plus de point, avant de corriger... a tord, donc merci pour la correction !
flemme (anonyme)
le 07/11/2018 à 00:25
pour multishot c'est étonnant car sur la bedrock édition multishot fonctionne avec les feux d'artifice et sa fait vraiment mal peut que c'est une exclusivité pour la bedrock ou 1 oublie
Le_mage (anonyme)
le 07/11/2018 à 10:19
Le problème NoXiD c'est qu'en général il faut les créer soi-même les golems. Là je trouve que ça va devenir trop compliqué à essayer de sauver les villageois. Déjà qu'il faut se presser de mettre des barrières et des éclairages pour limiter le pop actuel des zombies, squelettes et creepers. Dès qu'on découvre un village, ils vont se faire massacrer.
KRAKEN (anonyme)
le 07/11/2018 à 14:34
c'est dommage les bête tu les golem de fer mais elle ne meurt pas
cyanodraco (anonyme)
le 07/11/2018 à 15:23
C'est vrai que la selle reste très facile à obtenir via la pêche ( même non afk ;) ) et a de toute façon une utilité assez limitée ( les chevaux buggent trop pour être fiables à l'heure actuelle ( cf le dispawn/téléportation à Pétaouchnok quand tu en descend, bug courant et très chiant XD ) et de toute façon en end-game l'elytra l'écrase littéralement pour le voyage rapide longue distance sans besoin d’infrastructures adaptées ( sinon on a aussi les bateaux sur glace et les "hyperdauphins" XD , enfin il y a les cochons sellés qui sont plus un gag qu'un véritable ajout utile lol ). Donc le "ravager/beast/etc" a un drop purement inintéressant :/.

Après de toute façon Mojang ne nous laisse plus le choix pour les villageois: puisque ces derniers sont déjà persécutés par les zombies ( qui font déjà un excelent travail de dépnjsation XD ), que les golems n'y spawnent jamais ( sauf trèèèèèèèèèès rares cas ou ferme à fer ) et que en plus, ils auront des mobs qui ne servirons qu'à les exterminer et à raser leurs récoltes ( donc toute possibilité de repro pour péréniser le village, on va simplement et purement être obligé de les séquestrer dans des construction sécurisées qui tiendrons plus de la prison que d'autre chose ( tout le monde n'ayant pas forcément la volonté ni les ressources de batirs des mégavillages avec mégamur autour XD ) bref les breeders de masses auront sans doute un bel avenir à terme .
carreaux (anonyme)
le 07/11/2018 à 15:28
salut je viens de trouver un objet etrange dans un coffre qui était dans un bateau : la soupe suspecte . quand je la boit j ai l effet vitesse pendant a peu pres 6 seconde .j ai chercher sur internet et sur le forum mais je n ai rien trouver . merci de repondre
Gryf98 (anonyme)
le 07/11/2018 à 15:45
@carreaux, tiens-toi à carreaux !
bye
Astrololo2 (anonyme)
le 07/11/2018 à 17:07
@carreaux C'est une soupe qui te donne un effet aléatoire
le 07/11/2018 à 19:05
@carreaux Astrololo2

La soupe étrange est un nouvel objet qui se craft avec un bol, une champignon marron, un champignon rouge et une fleur.

En fonction de cette fleur l'effet procurer par la soupe varie :
-Marguerite : regeneration
-bleuet : Jump boost
-muguet : poison
-rose de wither : wither ^^
-tulipes : faiblesse
-houstonie bleue : cécité (aveuglement)
-allium : resistance au feu
-orchidée bleue et pissenlit : saturation
-coquelicot : vitesse

Je trouve ce concept assez bien meme si du coup l'alchimie pourrait être moins utilisés.
Ce serait sympa par exemple qu'il y est une chance de tomber sur un effet négatif au moment ou on la bois, et inversement lorsque l'effet de basse est négatif.
Parce qu'il y a pas vraiment de but a crafter une soupe qui donne l'effet wither ^^ en plus la fleur de wither ne peut s'obtenir que lorsqu'un wither tue un mob
le 07/11/2018 à 19:06
@le_mage ben justement ! si on trouve 2-3 golems par village c'est déjà plus équitable ….
et puis je pense qu'ils spawneront par petits groupes, comme des sortes de patrouilles (4-5 pileurs et 1-2 beast), un peu partout sur la carte et pas que sur les villages (un peu comme des zombie lambdas avec une cadence de spawn bien inférieur), je pense que ça limiterait bien la destruction des villages .
le 09/11/2018 à 19:29
Juste, Ses Illagers spawneront de manière rare ou assez fréquent ?
Nan parce que bon je plaint un peu les villageois là :x
GaelErhlich (anonyme)
le 10/11/2018 à 11:15
Petit détail : "Two birds with one stone" est l'équivalent de "D'une pierre deux coups". Le succès "Two birds, One arrow" est une référence à ça. Du coup, la traduction serait plutôt "D'une flèche deux coups"
Nimasti (anonyme)
le 10/11/2018 à 14:47
"" il est possible de garder l'arme charger dans notre inventaire"
chargée pas charger ^^
Quand tu parles de l’arbalète
m4000 (anonyme)
le 10/11/2018 à 20:31
minecraft
carreaux (anonyme)
le 11/11/2018 à 18:32
merci pour les informations sur la soupe suspect : Artyculteur et a Astrololo2

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.