Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
La première snapshot 1.14 de Minecraft Java, la snapshot 18w43, était la plus grosse snapshot jamais sortie. Revenons sur cette snapshot, et plus précisément sur 2 de ses nouveautés phares: Les illagers et les arbalètes.
Les Pillagers (Pilleurs)
Les pillagers (que l'on pourrait traduire en "Pilleurs"), sont un nouveau mob hostile de la famille des illagers (ces monstres qui ressemble aux villageois: les , les et les ).
Contrairement à ses cousins qui ne spawn que dans les manoirs, les pillagers se trouverons dans la nature. Je parle au futur car pour le moment ces mobs ne spawn pas encore, ils n'est possible d'en faire spawn que via les oeufs de spawn ou via la commande .
Ils devraient roder a proximité des villages: ils seront particulièrement hostile envers les villageois !
Ils sont armés d'une arbalète, une nouvelle arme dans Minecraft, nous y reviendrons en détail plus loin dans cet article. L'arbalète leur permet d'attaque les villageois a distance... bien que dans la pratique les pillagers se déplacent tellement vite qu'ils se rapprocheront en quelques dizièmes de secondes de leur cible, et le combat se transformera en corps à corps (pour ne pas dire en boucherie).
Lorsqu'on les tue, les pillagers drop des .
Et parfois, rarement, ils peuvent également dropper leur arbalète.
La bête (The beast)
La "bête"
est le nom temporaire d'un nouveau monstre de la famille des illagers, une montagne de muscle qui ressemble à un taureau:
Mojang est a l'écoute de la communauté pour lui trouver un nom: Le "Ravageur" ? Le "Behemoth" ? Toutes les suggestions sont les bienvenues !
D'après leur présentation lors de la Minecon Earth 2018, les bêtes devrait s'attaquer aux villages en groupe avec les pillagers, mais pour le moment, comme pour les pillagers, aucune bête ne spawn naturellement dans le jeu, il faut donc utiliser des oeufs de spawn ou la commande pour en faire apparaître.
Comme les pillagers, les bêtes s'attaquent naturellement aux villageois, mais aussi à leur culture: il suffit à la bête de marcher sur les cultures pour les ravager:
La bête est également capable de détruire certaines végétations simplement et passant au travers:
Lorsqu'elles attaquent les villageois, les bêtes lancent leur tête en avant:
Les bêtes ne sont pas seulement très puissante (12 points d'attaques, soit 6 coeurs de dégâts), ce sont aussi de véritable sac de points de vie, avec pas moins de 100 points de vie (50 coeurs) par bête, seul les boss du jeu font mieux avec 200 points (100 coeurs) pour l' et 300 points de vie (150 coeurs) pour le .
Mais si vous arrivez malgré tout a en tuer une, vous serez généreusement récompensé puisque les bêtes droppent dans 100% des cas une scelle:
Les bêtes avait initialement (dans la snapshot 18w43a) un point faible: Les lapins ! Elles en avaient très peur et les fuyait comme la peste:
Ce comportement était
un easter egg de rockenroll4life, un clin d'oeil au mythe de l'éléphant qui a peur des souris. Mais ce comportement
a finalement était supprimé dans la snapshot 18w44a, puisque
selon jeb, bien que cette fonctionnalité était amusante, ça ne convient pas du tout au caractère de la bête.
Pour l'anecdote l'idée de la bête vient de Jeb, durant le développement de l'Aquatic Update il est venu voir Jasper (le pixel artiste de l'équipe) pour lui demander de faire une texture sur une bête dont jeb avait fait le model.
Jasper a du faire une dizaine de prototype de modèle 3D pour explorer d'autre style différent, arrivant à un résultat de type gorille. Mais cela ne plaisait pas du tout dans l'équipe, ils sont donc revenu au modèle d'origine, c'est celui que nous avons aujourd'hui: cet espèce de taureau monstrueux.
Aux début la bête
devant avoir sur le dos une baliste (une sorte de grosse arbalète sur pied), mais l'idée fut rapidement abandonné.
La texture est inspirée des que l'ont trouve dans les manoirs
L'arbalète
L'arbalète est une nouvelle arme du jeu, elles sont utilisées par les Pillagers. Mais il est également possible de la crafter en mode survie:
L'arbalète lance des , les mêmes flèches que celles utilisées avec les . L'arbalète est plus puissante que les arcs, mais prend plus de temps a recharger.
Le fonctionnement est également différent des arcs: Sur un arc, le chargement de l'arme et le tir se font d'un seul click (appuie pour charger, relacher pour tirer). Sur l'arbalète, le chargement est indépendant sur tir, il faudra donc 2 clicks pour charger, puis pour tirer. En contrepartie il est possible de garder l'arme charger dans notre inventaire, et donc avoir plusieurs arbalètes chargées prêtes à tirer:
Les arbalètes chargées ont une icone différente des arbalètes en attente, il est donc facile de les différencier... sauf quand on les jette par terre:
(Oui l'arbalète au sol est chargé, contrairement aux apparences)
Comme pour les arcs, il est possible d'utiliser d'autres types de flèches dans les arbalètes, par exemple des flèches avec un effet de potion. Le fonctionnement est le même que pour les arcs, il suffit de tenir dans la main secondaire le type de flèche qu'on souhaite utiliser:
Mais contrairement aux arcs, il est également possible d'utiliser les arbalètes pour lancer des feux d'artifices:
Mais les feux d'artifices ne font aucun dégâts, donc il n'est pas possible de les utiliser comme arme, ca ne sert qu'a tirer des feux d'artifices décoratifs:
Sauf si on lance un feu d'artifice avec une charge explosive sur un ennemi, dans ce cas la charge peut faire quelques dégâts:
Lorsqu'on charge l'arbalète, la flèche (ou la fusée de feu d'artifice) est consommé (supprimé de l'inventaire) dès le chargement de l'arme, le type de projectile est alors visible sur l'item de l'arbalète chargé (vide, avec flèche ou avec fusée):
Les enchantements de l'arbalètes
3 nouveaux enchantements exclusifs ont été ajoutés spécifiquement pour l'arbalète:
L'enchantement multishot permet de tirer 3 fléches simultannement, bien qu'une seule flèche soit consommé pour charger l'arbalète:
Comme avec l'arc, il est possible de ramasser les flèches perdus sur le sol. Dans le cas de l'utilisation de multishot, seule 1 des 3 flèches peut être ramassée (pas de duplication possible).
L'enchantement fonctionne aussi bien sur les flèches normales que sur les flèches de potions, mais étrangement il ne fonctionne pas sur les feux d'artifices.
Cet enchantement permet au flèche lancer par l'arbalète de traverser plusieurs mobs en même temps.
Chaque niveau d'enchantement ajoute 1 mobs: au niveau 2, la flèche peut traverser 3 mobs, et au niveau 4 (le niveau maximum), les flèches peuvent toucher jusqu'à 5 mobs !
Les enchantements piercing et multishot ne peuvent naturellement pas être combiné ensemble sur la même arbalète.
-
"Quick Charge" (3 niveaux):
L'enchantement "quick charge" permet d’accélérer la vitesse de chargement de l'arbalète. Plus le niveau de l'enchantement est élévé, plus la vitesse est rapide (0.25s de moins par niveau). Au niveau maximum (level 3), la vitesse de chargement est donc beaucoup plus rapide qu'un arc ! Si on force (via des commandes) le level à 5, le chargement de l'arbalète devient instantané.
On remarque que l'arbalète est la seule arme du jeu à ne pas avoir d'enchantement permettant d'augmenter sa puissance de tir, sa puissance reste donc constante à environ 7 points de dégâts (3.5 coeurs).
Les livres d'enchantement pour l'arbalète n'étaient pas présent dans l'inventaire créatif dans la première snapshot, un bug qui sera très rapidement corrigé.
Les progrès de l'arbalètes
4 nouveaux progrès ont été créés spécialement pour l'arbalète dans cette première snapshot 1.14:
Ce premier progrès consiste simplement a utiliser une arbalète et a tirer une flèche avec.
-
"Who's the Pillager Now ?": (Qui est le pilleur maintenant ?)
Utiliser une arbalète pour tirer sur un Pillager, et ainsi retourner sa propre arme contre lui.
-
"Two Birds, One Arrow": (2 Oiseaux, Une flèche)
Les choses se compliquent avec ce progrès, puisqu'il faut obligatoirement l'enchantement "Piercing" pour le réussir: Il faut tuer, avec une seule flèche tirer depuis une arbalète, 2 en même temps.
Utiliser l'enchantemant "MultiShot" ne fonctionne pas pour ce progrès, puisque les 3 flèches sont compabilisé.
Ce dernier progrès est masqué par défaut, il n'est affiché qu'une fois qu'il est remporté par le joueur. Pour l'obtenir il faut tuer, d'une seule flèche, 5 mobs différents ! Il faut donc obligatoirement l’enchantement "Piercing" de niveau 4, et réussir a tuer, en même temps, 5 mobs différents d'une seule flèche:
C'est la fin de ce second volet de la découverte des snapshot 18w43x, vous découvrirez la suite dans une prochaine news.
Minecraft snapshot 18w43: Les Illagers et leur arme :