>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Bedrock : la nouvelle interface est presque prête!

Le 10/11/2018 à 18h30

Depuis plusieurs semaines, Mojang avait annoncé son intention de refaire les interfaces du jeu. Il semblerait que ce travail soit désormais presque achevé, car en présentant ses travaux sur l'API de Scripting lors de la conférence dotJS à Paris ce vendredi, tobias a utilisé le nouveau design de l'écran d'accueil du jeu:


L'image est assez floue, mais elle permet de se rendre compte de certains choix qui ont été retenus :
  • Le logo reste en haut au milieu, beaucoup moins imposant qu'actuellement sur la version Bedrock
  • En haut à gauche, on a directement le bouton d'aide, qui pourrait directement rediriger vers le wiki in-game, accessible pour l'instant uniquement depuis le bouton "comment jouer" de l'écran de pause
  • En haut à droite, peut-être un bouton mixte permettant à la fois de s'authentifier avec Xbox live, et une fois authentifié, d'accéder à notre inventaire, à savoir les articles achetés ou obtenus gratuitement sur le marketplace
  • Au milieu de l'écran, des boutons illustrés permettant d'effectuer les actions de base de l'écran d'accueil du jeu :
    • Jouer
    • Accéder au marketplace
    • Personnaliser son skin
    • Consulter ses succès xbox
    • Accéder aux paramètres
  • En bas de l'écran, les mondes récents sont affichés sous la forme d'une capture d'écran miniature, rappelant la fonctionnalité task view (affichage des tâches) de Windows 10. 
  • L'arrière plan quitte le monde aquatique, et fait penser au super duper graphic pack, annoncé il y a près de 2 ans, et retardé pour cause de refonte du moteur graphique. Peut-être le signe que les nouveaux graphismes arrivent bientôt?

Par ailleurs, on peut constater que le biome visible est la taiga, le biome gagnant du vote de la minecon earth. Signe que les développements des nouveautés liés à ce biome a commenté et arrivent bientôt.


Sur Twitter, Tobias a indiqué plusieurs précisions sur cette nouvelle interface. Les icones des menus seront interactives, à la manière de ce qu'on retrouve sur minecraft.net. Il sera également possible de changer les dimensions des interfaces mais ce ne sera peut-être pas immédiat. Mojang souhaite également ajouter différents raccourcis clavier permettant d'accéder à certains menus spécifiques de l'interface mais ce ne sera pas le cas initialement. Tobias rassure également sur deux des informations qui disparaissent par rapport à l'ancien design: le numéro de version, et la vue de son skin. Ces deux informations devraient revenir d'ici à la version finale proposée en beta prochainement. Par ailleurs, nous n'avons aucune information sur le bouton "copyright Mojang" qui propose d'afficher les crédits. Sera t'il disponible en bas de l'interface? Impossible de le savoir pour le moment. Tobias nous dit que ce design équipe déjà les builds internes de Mojang, il pourrait donc intégrer les Betas de la 1.9 assez rapidement.
Cet article a été publié par franswa, le 2018-11-10 18:30:06. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 11/11/2018 à 5:23.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock : la nouvelle interface est presque prête! :
franswa (modérateur)
le 10/11/2018 à 18:38
J'ai vu qu'il y a des vidéos des conventions dotJS des années précédentes sur leur site internet, ce qui peut vouloir dire que la conférence de tobias sera prochainement dispo, peut-être l'occasion d'avoir plus d'informations sur cette UI ainsi que des détails sur la Scripting API.
En tout cas, ce premier visuel me donne une certitude : Minecraft a bien changé depuis que Notch l'a vendu à Microsoft. Selon moi c'est vraiment pour le meilleur (beaucoup plus de rigueur, beaucoup plus de moyen, version Bedrock qui permet d'avoir des performances ultra…), même le marketplace a été conçu de façon a ce qu'on puisse totalement jouer sans y passer, ce qui, au vue du passé de Microsoft, est assez inoui, a mon sens.
Néanmoins, tous ces changements font que maintenant, Minecraft n'a plus grand chose d'un jeu indépendant. Selon moi, le seul truc que Minecraft avait encore d'un jeu indépendant, c'est son interface. On avait une interface qui, avant, mettait en avant 2 choses : le jeu et les réglages. Maintenant, on a une interface beaucoup plus fournie, qui ressemble plus à celle d'un jeu AAA qu'autre chose. Je pense que pour les puristes du jeu, cette interface va leur faire un choc.
Tronics (administrateur)
le 11/11/2018 à 05:35
franswa: merci infiniment pour la news, vraiment très intéressante !
Pour le moment ça reste flou pour moi, j'ai hâte de voir cette interface en jeu concrètement pour voir ce qu'elle donnera.
Effectivement Minecraft n'a plus grand chose du jeu indie qu'il était a ses débuts, pour le meilleur et pour le pire, rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, il y a du bon et du mauvais partout. On a déjà perdu pas mal de liberté dans la version Bedrock par rapport à la version Java, espérons qu'ils gardent le peu de liberté qu'il reste encore dans la version Bedrock (pas de compte xbox obligatoire, accès au marklet place même sans compte xbox, etc.). Car comme tu le dis, en général dans les jeux AAA tout est verrouillé, DRMisé, DLCisé, géobloqué, etc (D'où le succès grandissant des jeux indies, de plus en plusl de joueur en ayant marre de ces restrictions). Par contre effectivement le développement n'a jamais était aussi rapide qu'actuellement, les équipe se sont vraiment renforcer, et même dans les méthodes de recrutement j'ai l'impression qu'ils commencent enfin a recruter des développeurs compétant dans ce domaine très particulier et exigeant qu'est le jeu vidéos, au lieu de prendre n'importe qu'elle "célébrité" de la communauté sans compétences.
le 11/11/2018 à 08:02
Super news merci Franswa ;)

C'est vrai que l'interface va faire bizarre aux joueurs de bedrock (j'en fait partie, mais je joue 90% du temps sur java) qui étaient habitués à l'ancienne, et que déjà le market place et les nouveaux paramètres (comme dans la création de mondes) on un peu changé...
le 11/11/2018 à 09:15
Etant un puriste Bedrock ( eh oui plot twist le wither est sur Bedrock ) utilisant JAVA et ses programmes externes pour Build , cette nouvelle interface est etrange , mais attendons de voir , peut etre est ce plus intuitif ?
Forcé de rejoindre Franswa , MCwin10 ressemble de plus en plus a un Triple-A qu'a un Indé tel Java a ses debuts .

Mais est ce si mauvais ? Je suis mitigé , certes les mises a jours sont de plus en plus fournies , certaines ameliorant un Gameplay deja present depuis des années ( la glace bleue en est un parfait exemple ) d'autres rajoutant du Gameplay tout en augmentant la difficulté et rajoutant de l'Histoire ( l'Ocean en est ici un parfait exemple ) MAIS brisant ce qui faisait le charme de Minecraft , des gamplays pas toujours tres logiques ( lmao l'eau s'evapore dans le nether , mais la glace est infinie biatch (#w#-- ) et une histoire incoherente .

Je m'etonne a etre de plus en plus critique en fonction des mises a jours . . . je ne suis pourtant pas un vieux de la vieille ( 0.8 pour Bedrock , 1.12 pour JAVA ) mais ca me fait toujours un petit quelque chose de voir un Jeu sur lequel j'ai passé tant de temps grandir et changer pas toujours comme je le souhaite , mais bon , ca n'est pas mon Jeu ;)

Bref ! nous verrons ce que cette interface donne Owo
le 11/11/2018 à 09:17
j'espère qu'ils ont refait les interfaces in-games (surtout l'inventaire créatif) parceque c'est le bordel pour le moment, rien est à sa place !
le 11/11/2018 à 10:44
Hier il y avait un extrait de Minecraft avec les shaders lors de la X018, ça devrait pas trop tarder maintenant, je pense que début 2019 on les aura
le 11/11/2018 à 11:28
étant puriste de minecraft java depuis la 1.6.2 sa fait bizarre de voir cette interface sur bedrock ont dirait que c'est un jeu inspiré de minecraft et non minecraft bedrock. Oui nous à la base la version java s'appelait minecraft tout cours et ont avait que deux boutons sur le menu "singleplayer" et "multiplayer" donc c'est normal que sa me face un peu bizarre ce nouveau menu
franswa (modérateur)
le 11/11/2018 à 11:37
@Damien-63 j'ai vu passer ça aussi, mais a priori, c'était juste une vignette illustrative, la seule "annonce", c'est la sortie d'un trailer pour la version bedrock 1.8. Trailer assez inhabituel dans sa réalisation.
le 11/11/2018 à 17:27
Ok, pour une fois j'ai rapporté l'info sans avoir regardé l’événement ^^
Tronics (administrateur)
le 12/11/2018 à 05:12
Builderwither: Mais ce qui est bien avec Minecraft, c'est que en général si une nouveauté te plait pas tu es pas obligé de l'utiliser ^^ (tu aimes pas les potions ? Les utilises pas, tu aimes pas toutes les marches et esccalier ? Ne les utilise pas, tu aimes pas le livre de recette ? ne l'utilise pas, etc...). Certe c'est pas toujours vrai non plus (si tu aimes un nouveau mob ou biome, difficile de faire sens, mais on est tellement libre dans ce jeu que finallement on peut en faire ce qu'on veux, c'est sans doute pour ça qu'il est si populaire !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.