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Minecraft snapshot 18w47a: Les avant-postes des pilleurs

Le 22/11/2018 à 7h37
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 18w47a. Cette version ajoute une nouvelle structure, change l'IA des mobs et est complètement injouable...


Commençons par la fin: cette snapshot est totalement injouable. Je ne peux que vous déconseillez fortement de la tester, j'y ai personnellement passer plusieurs heures... d'attentes que les chunks se chargent ! Malgrés plus de 4h passé sur cette snapshot je n'ai même pas pu tester tout ce que j'aurai voulu, donc exceptionnellement certaines illustrations de cette news seront reprise de la communautés.


Les avant-postes des pilleurs
Ils sembleraient que les pilleurs soient plus organisé que nous le pensions, puisqu'ils se permettent de construire de véritable tour d'observation des villages aux alentours: Les avant-postes.

Ces tours se trouvent naturellement dans la nature, dans les mêmes biomes que les biomes accueillant des villages. Elles sont relativement rare, mais pour les trouver il est possible d'utiliser la commande /locate:

L'emplacement des tours est aléatoire, donc parfois il est possible de trouver des situations plutôt amusantes, à l'image de cette tour qui est apparut directement dans le village !

Je pense que ces villageois doivent avoir du mal a dormir tranquille ;-)

Toutes les tours sont identiques, il n'y pas pas de variation comme dans les villes de l'end par exemple.

Il y a 4 étages, le rez-de chaussé en bas:

Le premier étage, très sombre et sans lumière:

Le deuxième étage, avec quelques fenêtres:

On aperçoit déjà, depuis une des fenêtre, un village au loin !
Enfin le sommet de la tour à 21 blocs de hauteur, avec une vue panoramique sur toute la région alentour:

Malheureusement l'intérieur des tours ne semble pas aménagé.

En haut de la tour on trouve un coffre contenant divers éléments:
Du blé, des carottes, des pommes de terres, du bois de chêne sombre, des fioles d'expériences, et parfois des éléments plus rare: des arbalètes, du fil, des crochets, des flèches, du fer ou des livres enchantés.
Quelques exemples de stuff:





Ces tours sont habité par des pilleurs (et uniquement eux, je n'ai pas vu d'autres mobs dedant). En général on en trouve entre 5 et 10... bien que parfois le jeu semble avoir la main lourde sur le spawn de pilleurs:
(Désolé pour la partie gauche de l'image qui n'ai pas chargé, je vous l'ai dit cette snapshot est très buggé, les chunks ne se chargent pas)


Les avant-postes sont entourés de petites structures décoratives:




Les tentes sont disponible en 2 versions: vide ou avec des blocs de citrouilles à l’intérieur:

Et les cages sont disponible en version avec ou sans golem de fer à l'intérieur:


Ces structures sont les premières a utiliser le nouveau bloc présenté dans la précédentes snapshot, le "Jigsaw".

Comme cela fonctionne-t-il ? Voici une présentation plus technique de ces structures:
La base de la structure est une structure qui ne contient que des blocs Jigsaw, il sert de squelette virtuelle à la structure, en indiquant où doivent être placé les différents éléments:

Sur la droit, les 2 blocs jigsaw indique l'entrée, l'entrée étant représenté sur les 2 modèles possible de tour:

(L'angle de vue de ces images est mal choisit puisqu'on ne voit pas le bloc de jigsaw, il se trouve sur l'ouverture d'entré dans le dos du batiment)

Ensuite pour les structures décoratives qui entoure cette tour, un nouveau modèle avec uniquement des jigsaw qui indique comment et où placer les décorations:

Enfin le jeu place sur les jigsaw verticaux les décorations (ils ont le même identifiant de connexion pour que le jeu sache comment choisir les morceaux):






Les raids
Si vous croisez dans la nature une patrouille de pilleur et de vindicateur, il est fortement déconseiller de tuer le chef de la patrouille (celui qui porte un drapeau sur la tête), sinon vous serez infecté par un effet de "Bad Omen" (Mauvais présage):


Si par malheur vous êtes infecté par ce mauvais présage, la meilleure chose a faire est de fuir les villages, sinon vous allez leur porter malheur... en déclenchant un raid des pilleurs !

Lorsqu'un raid est en cours, une barre de boss rouge s'affiche en haut de l'écran, elle représente le nombre d'envahisseur encore présent. La sévérité et le nombre de raid dépdant du level de l'effet de Mauvais Présage. Au niveau 1, vous ne devriez avoir que 4 ou 5 attaquant. Lorsque la barre rouge s'approche de 0, le nombre d'attaquant restant s'affiche au dessus:


Mais si vous avez un level de Mauvais Présage supérieur à 1, les raids vont se multiplier, et chaque raid sera plus violent que le précédent! Dans les niveaux suivants les envahisseurs seront accompagné de la bête, de sorcières, ou même d'évocateurs.

Durant les attaques les vilageois se protégeant en entrant dans les maisons (comme pour les attaques de zombies). Et heureusement pour les villageois, ces attaquants semblent plutot stupide et n'arrivent pas a entrer dans les maisons:


Bien que certains témoignage de la communauté parle de vindicateur capable de casser les portes, je n'ai pas constaté durant mes tests ce comportement.

Textures et corrections de bugs
Commençons par les corrections de bugs: Le crashs de la coloration des shulker box est corrigé, et ne permet plus de dupliquer ces blocs. D'autres parts certaines entités crééent des particules de lave en mangeant, ce bug est corrigé.
C'est tout pour les corrections de bugs.

Jasper a mis à jour certaines textures en prenant en compte les retours de la communauté, voici par exemple la mise à jour des textures de bois de bouleau (l'ancienne à gauche, la nouvelle à droite):



Une snapshot injouable
Terminons par le gros bugs de cette snapshot, qui la rend injouable: les chunks qui ne se charge pas, et le moteur qui freeze totalement, pour des durées allant de quelques dizaines de secondes quand on a de la chance à plusieurs dizaines de minutes (voir des heures) quand on a moins de chance. Résultat les performances du jeu ressemble parfois à ça:
(Temps de traitement des ticks à zéro, le jeu ne fait rien, et comme on le voit sur l'écran il n'y a rien d'affiché, aucun chunk n'est chargé)

Et parfois c'est l'inverse:

Les chunks ne se chargent toujours pas, mais tout est d'une lenteur épouvantable, la moindre action lag énormément, langer de la nourriture, tirer une flèche, tout est fait avec un temps de latence de plusieurs secondes.

Et puis le reste: les chunks qui ne se chargent pas:

Et parfois des choses plus étrange, comme ce paysage alors qu'aucun chunk n'était chargé:


J'ai également constaté d'autres bugs, comme ce gros bugs de lumière:


Ou, plus étrange encore, ces blocs en lévitation:


Des blocs de terre en lévitation, c'est pas rare dans Minecraft. Des blocs de terre dans le désert, c'est plus rare, mais on en voit parfois... Mais le plus étrange étant que ces blocs la "poussent" vers le bas lentement!
Voici 2 images prises depuis le même points de vue, avec 10 min d'interval entre les 2 images:




 
Si vous êtes assez téméraire pour vouloir tester cette snapshot, vous pouvez la tester dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est obligatoire (cette semaine ce n'est pas une recommandation mais une obligation) de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.

Cet article a été publié par Tronics, le 2018-11-22 07:37:51. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft snapshot 18w47a: Les avant-postes des pilleurs :
Tronics (administrateur)
le 22/11/2018 à 07:43
J'espère que la lecture de cette news ne sera pas trop désagréable, j'avoue que ce test m'a littéralement épuisé avec tous ces bugs.

J'ai pas encore bien compris le fonctionnement les blocs de "puzzle" (jigsaw), nottament je sais pas comment le jeu fais pour savoir quand une structure est optionnel, ou quand elle obligatoire. Par exemple la tour est une structure obligatoire, mais les décorations sont optionnel (la première tour que j'ai découvert n'avait aucune décoration par exemple).
Autre intérogation: les décorations ont 5 points de puzzle, tous avec le même identifiant. J'ai supposé que cela permettait de les placé aléatoirement en aligné les tags sur un des 5 blocs au hasard... mais a vrai dire j'en sais rien.
Si vous avez plus d'infos sur le bloc de puzzle et son fonctionnement, ça m'intéresse ! J'aurai pu essayer de faire plus de test pour le découvrir par moi même, mais j'avoue que je suis un peu a cours de temps la.
franswa (rédacteur)
le 22/11/2018 à 07:51
Je pense qu'on détient le record, là. On a déjà eu des bugs critique, comme un crash lorsqu'on ouvre son inventaire, mais d'une part, c'était corrigé dans l'heure via une snapshot b, d'autre part, on avait juste à éviter de faire l'action en question pour pouvoir jouer à peu près normalement. Là, je pense que les problèmes sont beaucoup trop ancrés dans le code pour qu'ils aient pu faire une snapshot b dans les heures restantes, et là, on ne pouvait pas éviter les bugs. Je crois que c'est la première fois que je capitule devant une snapshot!
Sinon, les vindicateurs qui cassent les portes, ce serait pas comme les zombies? À savoir uniquement en hard?
BouleDM (anonyme)
le 22/11/2018 à 10:39
@Tronics : ben en fait on te remercie pour cet article (encore) bien détaillé car de mon coté je n'ai même pas réussi à lancer un monde alors que la snapshot précédente était d'une fluidité déconcertante pour Minecraft .... mais comment on peut passer d'un extrême à un autre ?? j'espère que la version finale sera la bonne et pas une pseudo 1.13 ..... wait and see ...
le 22/11/2018 à 12:33
Les tours de garde!! C'est dingue comme le jeu évolue vite maintenant. Il ne serait pas improbable que bientôt en plus des golems de fer un autre pnj apparaissent, genre un garde, un guerrier, un archer? Pour que les villages se défendent et équilibrent les forces. Je trouve cela plutôt positif. Le jeu devient plus "vivant" bien qu'il manque encore des insectes, plus d'oiseaux, un peu plus d'agriculture et je ne serais pas contre de nouveaux craft d'équipements . Ce serait tellement topisime de créer un bloc qui ferais avancer des structures, comme des bateaux ou des véhicules terrestres ..J'aimais beaucoup Minecraft, mais la j'adore! Attendons les corrections de tout ces bugs, ça arrivera surement très vite.
le 22/11/2018 à 12:50
Tronics Minecraft à tellement fait ramer ton pc que ton pc à fait des fautes d'orthographe dans ce post ^^
okegima (anonyme)
le 22/11/2018 à 16:22
va vraiment falloir une armée de npc pour contrer tout ça et protéger un village.
LineX (anonyme)
le 22/11/2018 à 17:36
Mon dieu j'ai cru que y'avait que moi qui lagger à mort. Je ne savais pas si c'était le jeu qui était buggé ou mon PC qui s'épuisait.
le 22/11/2018 à 18:42
j'aime bien l'idée des raids avec la barre de progression et les vagues de mobs. ^^ peut-être qu'ils ferront la même chose avec les raids de zombies ? le mieux serait que les vagues d'attaquants soit proportionnels au niveau d'xp de la personne qui rentre dans le village avec le bad ommen !
le 22/11/2018 à 19:10
L'idée des raids est sympathique. On peut s'attendre à ce que l'es structures soient aménagées et les raids moins violent dans les prochaines snapshot, ne soyons pas trop gourmands non plus.

Cela ajoute beaucoup de challenge au jeu et c'est pas pour me déplaire !

Dossier à suivre, merci pour ce récapitulatif.
TheJedi7_offline (anonyme)
le 22/11/2018 à 19:20
La terre qui pousse c'est sûrement un conflit d'id, avec par exemple le kelp, le bambou, la canne à sucre, le cactus ou plus probable les lianes... Mais pourquoi on a une pousse de blé ou de carotte o.O.
Sinon oui les bugs de lumière sont violents, et pas seulement visuels.
Le spawn massif des pillagers sera sûrement corrigé, en survie impossible de passer à moins d'avoir un très bon stuff.
Sinon autre correction de texture, les planches et les troncs ont été revu avec un mixte entre v2 et v3. C'est surtout notable sur les planches, qui gardent la texture v3 mais avec un relief type v2.
Quant au jigsaw, pour mieux comprendre 1) mieux vaut un jeu stable, 2) mieux vaut voir s'il ne va pas bouger, s'il ne va pas avoir d'autres fonctionnalités,et si Mojang ne va pas finir par l'expliquer un peu plus. Parce que sans réellement savoir quoi mettre dans les champs du bloc on ira pas très loin ^^.
une 18w47b serait la bienvenue pour ce week-end, mais vu l'ampleur de bugs je sais pas trop. Après c'est peut-être un seul et unique bug, mais tellement au coeur du jeu qu'il en détruit tout son fonctionnement : graphisme, calculs, référencement des ids...
le 22/11/2018 à 19:22
Hello,

C'est vraiment une super snapshot (même si très buggué).
Je tiens à ajouté une petite chose très prométeuse que j'ai pu remarqué (et visiblement le youtubeur Aurélien_sama l'a confirmé), la génération des tours s'accompagne d'une génération spécifique du terrain qui s'adapte à la structure !!! Et pas que à la tour mais aussi aux autres petites structures autour !
Pour les vieux de MC comme moi c'est une nouvelles extraordinaire qui laisse présagé que du bon pour l'avenir de ce jeu. On vois la les premiers pas d'une nouvelles manières de généré des structures mais aussi le terrain.
Ajouté à ça l'idée que Mojang souhaite enrichir les biomes, et l'ont peut imaginé bcp de choses !

Pour moi le faite que cette snapshot soit injouable et une excellente nouvelle en soit, cela est la preuve de grand changement qui s'opère dans le jeu et qui je l'espère vont réellement porté leur fruits ! :)

@franswa :
Je ne suis pas sûr que si les évocateur / vindicator & cie passent les portes, qu'ils le fassent en la détruisant.
Les morts vivant cela peut se comprendre, ils sont bestiales par définition. Mais les Illager eux sont bien vivant et doué de raison, donc il serait logiques qu'ils aient les même capacité d'intéraction que les villageois puisqu'ils sont leur égaux maléfiques !
Poisson (anonyme)
le 22/11/2018 à 19:26
Peut-être qu'à un certain niveau de raid, on pourra croisé des illusionniste.
Targys (anonyme)
le 22/11/2018 à 20:31
@Yggdrastyle: ça les rendrais trop dangereux si ils pouvaient ouvrir les portes, impossible pour les villageois de survivre. On pourrait dire que la maladie des illageois et de ne pas pouvoir ouvrir les portes! :p
Après le fais que ce soit les vindicateurs qui cassent les portes rend encore plus marrant leur easter egg!
@poisson: ce serait cool, mais faut qu'ils aient un loot spécial! Comme la bête d'ailleurs, juste loot une selle, c'est léger pour un mob à 100pv.
le 22/11/2018 à 20:52
Merci, pour cette description très détaillé !
le 22/11/2018 à 21:25
si les villageois pouvait se défendre on aurait droit à des batailles épiques !
espérons que mojang entende nos petites voix …
Tronics (administrateur)
le 23/11/2018 à 01:02
Yggdrastyle: Pour la génération du monde avec les jigsaw je n'ai pas plus d'infos que toi, mais j'ai quelques doutes sur cette théorie quand même, car si on regarde la première tour que j'ai découverte:

Cette tour est dans un biome rare de savana plateau accidenté, et elle a pas du tout applatie le terrain, elle est a 3 blocs d'une coline. Par contre effectivement il n'y a pas de décoration autour, ce qui semble conforter l'idée que les structures ne se positionnement pas n'importe ou non plus.
Par contre il est possible que les 5 blocs de jigsaw de chaque deco servent de point de repere pour s'assurer qu'elles soit bien placé au sol ?
Cette idée d'influé sur le générateur de monde me semble particulièrement complexe a mettre en oeuvre, surtout quand on voit qu'ils n'ont même pas pris la peine de mettre les biomes océans chaud dans les zones chaudes uniquement (et inversement océans froid dans les zones froides), mais je n'ai pas d'élément non plus pour prouver l'inverse.
Tant que Mojang ne nous dit pas comment ca marche exactement, il sera difficile de comprendre.

Poisson: Je suis pas sur que ce soit une bonne idée, car les illusionnistes sont plus un mob fait pour affronter les joueurs, a quoi cela servirait-il se créer des hallucinations et des effets aveugleant sur les villageois ? Donc a mon avis c'est pas la meilleure utilisation de ce mob.
Soulburner (anonyme)
le 23/11/2018 à 07:37
La mécanique de raid va être un bon moyen pour farmer des selles, mais en dehors de ça j'ai du mal à voir encore l'intérêt pour le joueur. Je prends un joueur lambda, il chope 2 villageois, les fait se reproduire et terminé, plus jamais il ne s'intéresse aux villages. Qu'est ce qui demain fera que ce joueur en aura quelque chose à faire que les villages se fassent attaquer ?
Targys (anonyme)
le 23/11/2018 à 09:54
@Tronics: c'est vraie que l'illusionniste est plus adaptée à un combat contre un joueur. Du coup j'espère qu'ils feront un bâtiment où il apparaîtra uniquement! Genre dans la Taïga. Et ce serai cool qu'ils rajoutent d'autre illagers qui apparaîtraient uniquement dans les raids!
@Soulburner Déjà la bête illageoise ne vas pas forcément drop que des selles, car comme j'ai dis, c'est assez léger comme loot pour un mob de sa puissance! Et comme la dis un des dèv (cojomax), ils ont encore d'autres trucs cool à ajouter dans les raids.
le 23/11/2018 à 14:48
j'ais conscience que mon comm' va surement être supprimé pour hs, mais à titre d'information (même si je pense que vous l'avez déjà remarqué) la snapchot 18w47b est sortis ! ^^
Akazuma07 (anonyme)
le 23/11/2018 à 15:58
Challenge impossible : effect bad omen lvl 100
le 23/11/2018 à 19:49
@Tronic :
Sur ton image cela ne se distingue pas, mais dans certain endroits escarpé, l'on peu voir un monticule s'aplanir sur 4 ou 5 bloques autour de la structure (formant de très jolie collines au passage ^^).
Attention, je ne pense pas que cela modifie la génération même du terrain, le plus probable serait surtout que cela modifie le terrain après génération (en formant un plateau sous la zone de la structure qui se voie smoother).
Ici dans ton exemple la falaise s'arrête pile sur la zone qui n'est plus pris en compte.

Bref, de toute manière nous ont saurons très vite bcp plus !
le 23/11/2018 à 20:59
Le raid c'ets un peu un nouveau boss!
le 23/11/2018 à 22:18
@Super_Jolan : Non... Un raid, c'est un raid. Un boss, c'est un boss... Vu ?
Arnofx (anonyme)
le 23/11/2018 à 22:34
@Boargleader: Je vous ai compris
sinon la version b est sortie
Tronics (administrateur)
le 24/11/2018 à 05:12
Yggdrastyle: Ok je comprend mieux, dans ce cas la effectivement c'est possible, mais effectivement difficile d'en être sur sans confirmation.
Poisson (anonyme)
le 24/11/2018 à 14:33
Mais, si les evokers spawnent dans les raids, quelle interret d'aller dans les manoirs ?
le 25/11/2018 à 11:29
@Poisson les evokers ne sont pas des pilleurs (même si les vindicator sont des illagers ils ont code qui leur dit de tuer un villageois dés qu'il en voit un ) ^^
Poisson (anonyme)
le 25/11/2018 à 19:35
@Yosh_64

Certe, mais à partir d'un certain niveau, les evokers spawnent dans les raides .
Le_Mage (anonyme)
le 26/11/2018 à 10:50
Toujours sur la manière dont les villageois vont pouvoir se protéger ?

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