>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 18w49a: Des villages sous la neige

Le 06/12/2018 à 16h02

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 18w49a. Cette nouvelle snapshot ajoute 2 nouveaux types de village et les buissons, et change quelques mécaniques de gameplay.



Ajout des buissons
Cojo nous les avait présenté mardi, dès le lendemain il était disponible dans la snapshot de la semaine: Les buissons sont maintenant disponible dans les mondes Minecraft.

On trouve les buissons principalement dans les biomes taïga et coline et montagne de taïga:


On en trouve également, moins fréquemment, dans les biomes taîga enneigée:


Lorsqu'on détruit un buisson, les baies qu'il contient sont laissé au sol (entre 1 et 3 baies par arbuste). Mais le meilleur moyen de récolter les baies est de faire un clic droit sur le buisson, ce qui permet de récolter autant de baies, mais sans détruire le buisson:

Les baies peuvent être soit mangées, dans ce cas elle rapporte une icone (2 points) de faim, soit être replantées pour former un nouveau buisson. Comme toutes les plantes dans le jeu, la croissance du boisson se fait en plusieurs étapes: le buisson à 4 stades de croissance distinct:
De gauche à droite, du plus jeune au plus mature
  • Le premier stade est le stade de la plante lorsqu'on plante une baie, c'est un mini buisson
  • Le 2ème stade est un buisson plus grand, mais sans baie
  • Le 3ème stade a quelques baies, elles peuvent être ramassé, on reçoit entre 1 et 2 baies
  • Le 4ème stade est à la maturation maximale, on reçoit entre 2 et 3 baies à la récolte
Lorsqu'on récolte les baies, le buisson repasse en stade de croissante 2 (le grand arbuste sans baie).
Les buissons poussent naturellement lentement, mais il est possible d'accélérer leur croissance en y ajoutant de l'engrais:

Ajouter de l'engrais sur un buisson à maturité maximale lui fera tomber ses baies au sol.

Les buissons peuvent également être dangeureux: Lorsqu'on marche au travers d'un buissons on est ralenti (selon le même principe qu'avec les toiles d'araignées, et ils nous infligent des dégâts, très peut de dégâts: moins d'un demi coeur de dégât en moyenne.



Les villages enneigés
Les villages enneigés sont un nouveau type de village dans l'édition Java, on les trouve dans les biomes de tundra enneigées. Voici quelques exemples de villages de tundra:



Comme tous les nouveaux villages, l'architecture des batiments est typique du biome, on retrouve principalement 2 types de construction: les chalets et les igloos:


Les igloos étant constitués soit de neige soit de glace:



Les villages de la tundra sont le premier type de village présenté par Mojang où l'éclairage est assuré par des lanternes, et non plus par des torches comme sur les autres types de village.

Malgré la neige les villages de la tundra pratique eux aussi l'agriculture et l'élevage. Les champs sont de forme varié, parfois structuré comme les villages des pleines, parfois il s'agit simplement d'espace de culture au sol sans organisation particulière:






Comme les villages de la plaine, les villages de la tundre offre une grande diversité de construction:
  • 4 centre de village différent:

  • 17 formes de segment de routes
  • 31 modèles de maison, dont 8 petites, 3 moyennes, quelques constructions spéciales (champs, enclos), et des boutiques spécialisés pour les professions des villageois, offrant une diversité de construction très variée:

On retrouve dans les maisons spécialisées les nouveaux blocs de craftings (non fonctionnel pour la plupart pour le moment):





La plupart des maisons et igloos de la toundra possèdent des fours (très probablement pour le chauffage !)


Grâce aux igloos et aux quelques décorations, il est possible de trouver dans les villages de la tundra de la glace bleu, un bloc qui n'était jusqu'alors disponible que sur les icebergs:


Autre bloc unique rarement vue dans le jeu, les blocs de neiges d'une épaisseur supérieur à 1 couche est visible sur certains modèles de chalet:



Les nouveaux villages de la savane
Comme les villages des plaines la semaine dernière, les villages de la savane ont été entièrement revu dans la snapshot 18w49a sortie cette semaine. Les villages sont de formes et de tailles très variées:




Les champs de la savane sont très sommaire, il s'agit simplement de terres labourées directement dans la terre, sans aucune structure particulière:



Certaines champs pouvant être très petit:

On retrouve aussi, plus rarement, de petites parcelles mieux structurées:

Les champs au sol suivent les relief du terrain, ce qui provoque souvent des bugs de génération (des blocs d'eau en l'air notamment):




On trouve souvent dans les villages de la savanne des empilements de pastèques:



Autre particularité des villages de la savane: la protection contre la chaleur, au moyen de draps marrons qu'on peut apercevoir sur de nombreux batiments:


Ou sous la forme de hangar pour protéger les animaux:


Pour le reste, les villages de la savane garde les mêmes caractéristiques que les autres nouveaux villages: Une grand diversités de constructions (31 modèles de maisons/champs/décorations, 19 modèles de chemins, 4 centres de village).

On retrouve ici encore dans les maisons spécialisés pour les professions des villageois les différents outils de craftings:




On retrouve les mêmes problèmes de génération dans ces 2 nouveaux types de villages que dans les villages de la plaine: lorsque des bâtiments se retrouve au dessus d'un espace vide ou remplit d'eau, le bâtiment est éventré:




Les raids des Pilleurs
Le fonctionnement des raids a évolué dans cette snapshot, les rendant plus longs mais plus facilement gérable.

Pour rappel les raids sont des attaques des pilleurs dans les villages, ces attaques sont déclenché lorsqu'un joueur avec l'effet d e potion "bad omen" (mauvais présage) visite un village. Un raid se compose de plusieurs vagues d'attaques des pilleurs, de plus en plus puissante. Le nombre de vague dépendant du level de l'effet bad omen.

Désormais chaque level de l'effet bad omen déclenche une série de 2 vagues d'attaques. Le level maximum de bad omen étant passé dans cette snapshot à 5, il peut y avoir au maximum 10 vagues d'attaques.

En contrepartie il n'est plus possible qu'une vague se déclenche tant que la vague précédente n'a pas été vaincu, il ne devrait donc plus être possible d'avoir a gérer plusieurs vagues simultanément.

Enfin il est maintenant possible d'avoir des bêtes qui attaque à n'importe quel vague, y compris durant les premières vagues. Cela reste aléatoire.

L'effet bad omen est attrapé lorsqu'on tue le chef de patrouille des pilleurs (le porteur de drapeau). Par défaut ce level est au niveau 1. Si on tue un nouveau chef de patrouille, le niveau de bad omen augmente d'un level à chaque victime.


La fonction copy_nbt pour les tables de loots
Pour rappel les tables de loots sont des fichiers de configuration permettant de généré des loots aléatoires, c'est a dire un ensemble d'objet et bloc choisit aléatoirement selon des réglés spécifiques. Ces tables de loots sont utiliser pour choisir le contenu des coffres aux trésors, le résultat de la pêche ou le loots des mobs quand on les tues. Depuis la version 1.14 ce sont également des tables de loots qui déterminé le ou les objets droppés quand on mine des blocs.

Une nouvelle fonction est maintenant disponible pour la création de tables de loots, la fonction  "copy_nbt". Cette fonction permet de copier des tags NBT depuis une source externe vers un bloc ou item dans la table de loot (par exemple si on souhaite qu'en tuant un mob il droppe la tête du joueur qui l'a tué, c'est maintenant possible).
La fonction copy_nbt supporte 3 paramètres:
  • source: depuis quel source doit-on copier le tag NBT ? Valeurs possibles: this, killer, killer_player ou block_entity
  • ops: Liste des opérations de copie a effectué, avec 3 paramètres:
    • source: le chemin NBT de la source de la copie (au même format que la commande /data)
    • target: le chemin NBT de la destination de la copie
    • op: type de copie: replace, append (pour les listes) ou merge (pour les tags de type composite)
  • entity: source du profile


Corrections de bugs
Une quinzaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, la majorité étant des bugs très technique mineure, et quelques autres bugs:
  • Désormais les fusées de feu d'artifice (avec bombe) explosent lorsqu'elles entrent en contact avec une entité, ce qui les rend beaucoup plus utilise avec l'arbalète:
  • Certains raids dans les villages pouvaient ne jamais se terminé (en particulier si un des membres du raid mourraient ou disparaissent sans l'intervention d'un joueur: chute mortelle, passage dans un portail, etc.). Dans ces cas la la barre de raid ne disparaissaient pas.
  • Plus aucun monstre ne spawnait la nuit depuis la précédente snapshot.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2018-12-06 16:02:19. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 06/12/2018 à 16:02.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 18w49a: Des villages sous la neige :
scandiva_0 (anonyme)
le 06/12/2018 à 16:37
Trop cool. Enfin des buissons
Targys (anonyme)
le 06/12/2018 à 16:58
Les villages sont magnifiques! Ils ont fait un bon boulot, notamment avec les villages de la savane, car ce n'est pas simple de faire des buildes qui rendent bien avec que de l'acacia!
D'ailleurs je serai intéressé par un tuto qui explique les utilisation possible des nouvelles fonctionnalités au niveau des tables de loots et des fonctions, car je trouve pas trop d'infos détaillé! Par exemple j'ai trouvé comment utiliser le custom.model.type, mais pas si on peut associer un model à un item avec un tag nbt particulier.
le 06/12/2018 à 17:47
J'adore personnellement les nouveaux villages des neiges, ils rendent très bien avec le paysage un peu désolé de la toundra dans Minecraft.
KRAKEN (anonyme)
le 06/12/2018 à 18:10
je suis content pour l'arbalète et les feux d'artifice c'est bien mieux
le 06/12/2018 à 19:25
Il y a aussi le désenchanteur dans le village enneigé
okegima (anonyme)
le 06/12/2018 à 20:43
vivement les soldats villagois
le 06/12/2018 à 21:20
Super! Que des choses qui donnent plus de vie à ce magnifique jeu :)
nathalie (anonyme)
le 07/12/2018 à 11:03
Hello, est ce que le jeu crash moins ? les maps se chargent mieux ? merci :)
Tronics (administrateur)
le 07/12/2018 à 13:10
nathalie: C'est mieux qu'il y a 3 semaines, mais je passe toujours beaucoup de temps a attendre le chargement des chunks (ou la génération de la map, je ne sais pas trop, car comme je ne test que des nouveautés de génération, je recommence un nouvelle map a chaque fois). Mais il n'est pas rare que j'attende parfois 5min que les chunks suivant s'affichent. Donc tant qu'on ne bouge pas trop ça va, mais pour faire de l'exploration c'est l'horreur.
Le_mage (anonyme)
le 07/12/2018 à 14:40
Vu l'avancement technique, cela me semble de plus en plus difficile pour Mojang de sortir la nouvelle version avant la fin de l'année.
nathalie (anonyme)
le 07/12/2018 à 20:37
Merci @Tronics pour ta réponse ;)
le 07/12/2018 à 23:44
@Le_mage c'est de base prévu pour début 2019 donc ça arrivera sûrement fin hivers début primtemps s'ils ne se foirent pas comme cette année.

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.