Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Cela fait longtemps que je voulais écrire un article sur cette éternelle question: Pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ? Car la question n'est pas nouvelle, et sa réponse non plus. Mais je vais profiter de la sortie du nouveau launcher de Mojang en version beta pour y répondre, car ce nouveau launcher est en partie une réponse à cette question.
Pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ?
Steam est une plateforme de jeux-vidéo qui est devenu une référence incontournable, et de nombreux joueurs n'achètent aujourd'hui plus que des jeux sur Steam. Ainsi, pour de nombreux éditeurs de petit jeu-vidéo, être présent sur la plateforme Steam se relève être une aujourd'hui une question de vie ou de mort, car le nombre de vente de leur jeu vidéo peut exploser par leur simple présence sur la plateforme.
Mais alors pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ? Surtout que Minecraft était à l'origine un petit jeu indépendant qui aurait pu gagner en visibilité grâce à cette plateforme. La réponse fut donné par Notch lui même il y a 7 ans et demi déjà,
dans un article de son blog consacré a ce sujet.
Pour Notch Steam est la meilleur plateforme de distribution qui existe, elle offre des services très pratique et il avoue lui même avoir dépensé beaucoup d'argent sur Steam, sachant que la fonctionnalité permettant d'enregistrer ses coordonnées bancaires est un plus qui facilite les achats. Les seuls point noir qu'il relève est le mode offline de Steam qui ne fonctionne pas très bien, et la mise en avant de DLC pour des jeux qu'on ne possèdent parfois même pas qui est ennuyante.
Mais il explique qu'être sur Steam est également une vraie limite pour les éditeurs, puisque les conditions d'utilisations de Steam ne leur permettent pas de tout faire. Notch explique par exemple qu'il n'aurait probablement pas était possible d'offrir des capes via Steam, ou de créer une boutique pour vendre des maps sur le site officiel de Minecraft d'une manière satisfaisante pour Valve (l"éditeur de Steam), ce qui aurait à terme séparé la communauté Minecraft en deux, ou seule une partie de la communauté aurait accès à ces contenus
(ndlr: Ce message de Notch ayant été écrit des années avant la sortie de Minecraft Bedrock, il ne pouvait imaginer que le magasin de maps dont il parlait ne sortirait pas sur la version Java mais uniquement sur la version Bedrock, et encore moins que la communauté serait finalement quand même séparé en 2, entre édition Java et édition Bedrock).
Notch avait malgré tout négocié avec Valve pour essayer de trouver une solution, mais aucun compromis n'a été trouvé, Valve et Mojang ayant des intérêts différents, bien que Notch comprenne qu'ils souhaitent garder le contrôle le plus complet sur leur plateforme.
C'est pourquoi Minecraft n'est jamais sortie sur Steam, car Notch et Mojang souhaitait garder une liberté la plus totale sur leur jeu, ce qui n'était pas possible sur Steam. Notch précise cependant que Steam reste une très bonne plateforme, bien meilleure que la plupart des plateformes concurrentes sur lesquelles Minecraft ne sortira donc pas non plus.
Les launchers alternatifs
C'est pourquoi Notch a du créer un launcher pour Minecraft, permettant de gérer le téléchargement des ressources et la mise à jour automatique du jeu. Les versions actuelles du launcher permettent également de personnaliser notre compte (skin Minecraft par exemple), la version du jeu que l'on souhaite lancer, ou encore les paramètres d’exécution (choix de la VM Java, etc.).
Mais Mojang n'est pas le seul éditeur a vouloir garder une certaine liberté sur l'exploitation de leurs jeux-vidéos, c'est ainsi que la plupart des grands éditeurs de jeux-vidéos ont créé leur propre launcher, on peut notamment citer:
-
Uplay (par Ubisoft)
-
Origin (par Electronic Arts)
-
Battle.net (par Blizzard)
Certaines de ces plateformes permettent, comme Steam, a d'autres éditeurs de proposer leur jeux-vidéos sur la plateforme, mais cela reste très marginal. Et dans tous les cas chaque éditeur a tendance a mettre ses propres jeux en avant sur sa propre plateforme, ce qui limite encore l'intérêt pour un autre éditeur de rejoindre ces plateformes. N'oublions pas que Valve lui même, qui a créer Steam, est également un éditeur de jeux-vidéos. Valve a notamment développé des jeux très populaires comme Counter Strike et Portal, et comme les autres plateformes valve met ses propres jeux en avant sur sa plateforme:
-
CS-GO monopolise actuellement la page d'acceuil de Steam (pour annoncer sa gratuité et l'ajout du mode Battle royale)
-
Portal 1 et 2 ont pendant longtemps monopolisé les 2 premières places du classement des meilleures jeux de la plateforme, bien que dernièrement d'autres jeux commence a repasser devant (Factorio étant un des premier a réussir cet exploit, avant de repasser derrière).
Il existe cepandant des launchers alternatifs neutres, qui ne sont pas créer par des éditeurs de jeu mais par des site de vente, on peut citer par exemple:
-
GOG Galaxy (par gog.com)
-
itch (par itch.io)
On retrouve ainsi dans ces launchers tous les produits vendu par ces sites, malheureusement ces sites n'acceptent pas tous les jeux vidéos dans leur catalogue: Gog ne propose que des jeux sans DRM (donc exit la quasi totalité des jeux AAA), et itch.io ne propose que des jeux de petits studios ou de développeurs indépendants.
Le nouveau launcher Minecraft
Mojang n'est plus seulement l'éditeur de Minecraft, Mojang a développé d'autres jeux vidéo:
-
Certains sur Steam (comme Cobalt)
-
D'autres qui ne sont pas sur Steam (comme Scroll)
-
Certains gratuits (comme Crown and Council)
-
Et d'autres dont le développement a été abandonné (comme Scroll)
Finalement le petit studio devenant grand,
Mojang a recruté de nouveaux développeurs pour travailler à plein temps sur leur propre launcher multi-jeux. La décision n'a pas été simple a prendre, car
de l'aveux même de Dinnerbone, concevoir un launcher est une tâche complexe, et
le faire bien est encore plus compliqué. C'est probablement pour cette raison que Mojang a attendu avant de se lancer dans cette nouvelle aventure et de nous présenter aujourd'hui leur nouveau launcher disponible en version Beta: Le launcher Minecraft !
Ce nouveau launcher est disponible en version beta en téléchargement sur les liens suivant:
Et voici a quoi ressemble le nouveau launcher de Minecraft:
Qui a dit que c'est exactement le même ??? Non non, regardez bien en bas à gauche, il est écrit: "
2.1.1911-beta" ;-)
Mais en dehors de ce numéro de version, l'apparence du launcher est strictement la même, seule la partie technique du launcher a été reprogrammé en profondeur (je ne vous ferait pas l’affront de vous le re-présenter, si vous ne le connaissez pas encore je vous renvoi vers
notre précédente présentation ici).
A terme les nouveaux jeux de la license Minecraft (et uniquement Minecraft) seront ajouté dans ce launcher, en particulier le futur jeu
Minecraft Dongeon présenté lors de la Minecon Earth 2018.
Pour le launcher de Mojang, j'espère qu'ils vont améliorer ses performances car la c'est exécrable, il est plus gourmand que Steam, alors que Steam gère infiniment plus de fonctionnalité et plus de jeux avec moins de ressources. (Quand je vois le nombre de lib externe incluse je comprend mieux... ils ont poussé le concept de "Ne pas réinventer la roue" un peu trop loin je crois, car la ils écrasent des mouche à l'aide de bombes thermonucléaires au lieu de réinventer la tapette a mouche :-/ )
Et si vous voulez un launcher simple, sans fioriture, et surtout ultra rapide, c'est ici:
https://fr-minecraft.net/47-launcher-fr-minecraft.php
:-)