>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Nouveau Launcher Mojang: Pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ?

Le 09/12/2018 à 7h47
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Cela fait longtemps que je voulais écrire un article sur cette éternelle question: Pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ? Car la question n'est pas nouvelle, et sa réponse non plus. Mais je vais profiter de la sortie du nouveau launcher de Mojang en version beta pour y répondre, car ce nouveau launcher est en partie une réponse à cette question.


Pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ?
Steam est une plateforme de jeux-vidéo qui est devenu une référence incontournable, et de nombreux joueurs n'achètent aujourd'hui plus que des jeux sur Steam. Ainsi, pour de nombreux éditeurs de petit jeu-vidéo, être présent sur la plateforme Steam se relève être une aujourd'hui une question de vie ou de mort, car le nombre de vente de leur jeu vidéo peut exploser par leur simple présence sur la plateforme.

Mais alors pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ? Surtout que Minecraft était à l'origine un petit jeu indépendant qui aurait pu gagner en visibilité grâce à cette plateforme. La réponse fut donné par Notch lui même il y a 7 ans et demi déjà, dans un article de son blog consacré a ce sujet.

Pour Notch Steam est la meilleur plateforme de distribution qui existe, elle offre des services très pratique et il avoue lui même avoir dépensé beaucoup d'argent sur Steam, sachant que la fonctionnalité permettant d'enregistrer ses coordonnées bancaires est un plus qui facilite les achats. Les seuls point noir qu'il relève est le mode offline de Steam qui ne fonctionne pas très bien, et la mise en avant de DLC pour des jeux qu'on ne possèdent parfois même pas qui est ennuyante.

Mais il explique qu'être sur Steam est également une vraie limite pour les éditeurs, puisque les conditions d'utilisations de Steam ne leur permettent pas de tout faire. Notch explique par exemple qu'il n'aurait probablement pas était possible d'offrir des capes via Steam, ou de créer une boutique pour vendre des maps sur le site officiel de Minecraft d'une manière satisfaisante pour Valve (l"éditeur de Steam), ce qui aurait à terme séparé la communauté Minecraft en deux, ou seule une partie de la communauté aurait accès à ces contenus (ndlr: Ce message de Notch ayant été écrit des années avant la sortie de Minecraft Bedrock, il ne pouvait imaginer que le magasin de maps dont il parlait ne sortirait pas sur la version Java mais uniquement sur la version Bedrock, et encore moins que la communauté serait finalement quand même séparé en 2, entre édition Java et édition Bedrock).

Notch avait malgré tout négocié avec Valve pour essayer de trouver une solution, mais aucun compromis n'a été trouvé, Valve et Mojang ayant des intérêts différents, bien que Notch comprenne qu'ils souhaitent garder le contrôle le plus complet sur leur plateforme.

C'est pourquoi Minecraft n'est jamais sortie sur Steam, car Notch et Mojang souhaitait garder une liberté la plus totale sur leur jeu, ce qui n'était pas possible sur Steam. Notch précise cependant que Steam reste une très bonne plateforme, bien meilleure que la plupart des plateformes concurrentes sur lesquelles Minecraft ne sortira donc pas non plus.


Les launchers alternatifs
C'est pourquoi Notch a du créer un launcher pour Minecraft, permettant de gérer le téléchargement des ressources et la mise à jour automatique du jeu. Les versions actuelles du launcher permettent également de personnaliser notre compte (skin Minecraft par exemple), la version du jeu que l'on souhaite lancer, ou encore les paramètres d’exécution (choix de la VM Java, etc.).

Mais Mojang n'est pas le seul éditeur a vouloir garder une certaine liberté sur l'exploitation de leurs jeux-vidéos, c'est ainsi que la plupart des grands éditeurs de jeux-vidéos ont créé leur propre launcher, on peut notamment citer:
  • Uplay (par Ubisoft)
  • Origin (par Electronic Arts)
  • Battle.net (par Blizzard)
Certaines de ces plateformes permettent, comme Steam, a d'autres éditeurs de proposer leur jeux-vidéos sur la plateforme, mais cela reste très marginal. Et dans tous les cas chaque éditeur a tendance a mettre ses propres jeux en avant sur sa propre plateforme, ce qui limite encore l'intérêt pour un autre éditeur de rejoindre ces plateformes. N'oublions pas que Valve lui même, qui a créer Steam, est également un éditeur de jeux-vidéos. Valve a notamment développé des jeux très populaires comme Counter Strike et Portal, et comme les autres plateformes valve met ses propres jeux en avant sur sa plateforme:
  • CS-GO monopolise actuellement la page d'acceuil de Steam (pour annoncer sa gratuité et l'ajout du mode Battle royale)
  • Portal 1 et 2 ont pendant longtemps monopolisé les 2 premières places du classement des meilleures jeux de la plateforme, bien que dernièrement d'autres jeux commence a repasser devant (Factorio étant un des premier a réussir cet exploit, avant de repasser derrière).
Il existe cepandant des launchers alternatifs neutres, qui ne sont pas créer par des éditeurs de jeu mais par des site de vente, on peut citer par exemple:
  • GOG Galaxy (par gog.com)
  • itch (par itch.io)
On retrouve ainsi dans ces launchers tous les produits vendu par ces sites, malheureusement ces sites n'acceptent pas tous les jeux vidéos dans leur catalogue: Gog ne propose que des jeux sans DRM (donc exit la quasi totalité des jeux AAA), et itch.io ne propose que des jeux de petits studios ou de développeurs indépendants.


Le nouveau launcher Minecraft
Mojang n'est plus seulement l'éditeur de Minecraft, Mojang a développé d'autres jeux vidéo:
  • Certains sur Steam (comme Cobalt)
  • D'autres qui ne sont pas sur Steam (comme Scroll)
  • Certains gratuits (comme Crown and Council)
  • Et d'autres dont le développement a été abandonné (comme Scroll)
Finalement le petit studio devenant grand, Mojang a recruté de nouveaux développeurs pour travailler à plein temps sur leur propre launcher multi-jeux. La décision n'a pas été simple a prendre, car de l'aveux même de Dinnerbone, concevoir un launcher est une tâche complexe, et le faire bien est encore plus compliqué. C'est probablement pour cette raison que Mojang a attendu avant de se lancer dans cette nouvelle aventure et de nous présenter aujourd'hui leur nouveau launcher disponible en version Beta: Le launcher Minecraft !

Ce nouveau launcher est disponible en version beta en téléchargement sur les liens suivant:
Et voici a quoi ressemble le nouveau launcher de Minecraft:

Qui a dit que c'est exactement le même ??? Non non, regardez bien en bas à gauche, il est écrit: "2.1.1911-beta" ;-)

Mais en dehors de ce numéro de version, l'apparence du launcher est strictement la même, seule la partie technique du launcher a été reprogrammé en profondeur (je ne vous ferait pas l’affront de vous le re-présenter, si vous ne le connaissez pas encore je vous renvoi vers notre précédente présentation ici).

A terme les nouveaux jeux de la license Minecraft (et uniquement Minecraft) seront ajouté dans ce launcher, en particulier le futur jeu Minecraft Dongeon présenté lors de la Minecon Earth 2018.


Cet article a été publié par Tronics, le 2018-12-09 07:47:14. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Nouveau Launcher Mojang: Pourquoi Minecraft n'est pas sur Steam ? :
Tronics (administrateur)
le 09/12/2018 à 07:57
Le sujet des launchers est vastes, mais j'ai déjà fait assez de HS dans l'article donc j'ai pas développer plus de le second paragraphe, mais on trouve aussi des jeux qui sont sur Steam et qui ont aussi un version avec launcher (Kerbal Space Program ou TerraTech par exemple), voir même des jeux sur Steam avec un launcher... qui est lancé par Steam, mais la ça devient ridicule (en général c'est pour ajouter des options supplémentaires).

Pour le launcher de Mojang, j'espère qu'ils vont améliorer ses performances car la c'est exécrable, il est plus gourmand que Steam, alors que Steam gère infiniment plus de fonctionnalité et plus de jeux avec moins de ressources. (Quand je vois le nombre de lib externe incluse je comprend mieux... ils ont poussé le concept de "Ne pas réinventer la roue" un peu trop loin je crois, car la ils écrasent des mouche à l'aide de bombes thermonucléaires au lieu de réinventer la tapette a mouche :-/ )

Et si vous voulez un launcher simple, sans fioriture, et surtout ultra rapide, c'est ici:
https://fr-minecraft.net/47-launcher-fr-minecraft.php
:-)
franswa (rédacteur)
le 09/12/2018 à 09:15
L'info principale que je retiens de cet article, c'est que dans la lignée de ce que j'écrivais il y a 2 jours dans la news sur la scripting API, ceux qui disent en voyant le marketplace sur la version Bedrock que notch doit s'en mordre les doigts d'avoir vendu le jeu ont en fait tout faux! Ça correspond en fait plus ou moins à ce qu'il a toujours rêvé faire!
franswa (rédacteur)
le 09/12/2018 à 16:51
Ah sinon, je viens de retester rapidement le launcher Fr-Minecraft, il a toujours d'énormes problèmes à mon sens : toujours besoin d'installer .net Framework 2 ou 3 (le package que me propose Windows intègre les deux), et quand vous lancez le launcher, il télécharge direct, sans vous dire ou il en est. Impossible de savoir s'il a planté ou pas. Une barre de progression serait plus pertinente que simplement une barre qui va de droite à gauche indéfiniment. Par contre, ce launcher a des avantage sérieux : il ne retélécharge pas les ressources tierces à chaque démarrage du jeu, ce qui fait gagner quelques secondes voire presque une minute sur les petites connexions, mais si Mojang décide un jour de changer des ressources sans changer de version, le changement ne sera pas appliqué sur ce launcher là. Ce launcher permet également de changer assez facilement la ram allouée au jeu, ce qui est un bon point pour les débutants, et permet d'avoir un fichier option.txt par version, ce qui évite de tout péter en descendant de version.
En conclusion, si vous jouez exclusivement en vanilla, que vous voulez pas faire de configuration légèrement complexes et que vous êtes prêt à ne pas avoir accès pendant quelques jours à de nouvelles versions du jeu en cas de changement structurel, vous pouvez prendre ce launcher. Les autres, utilisez le launcher classique.
D'ailleurs @tronics comptes tu maintenir encore longtemps ce launcher? Vu que ce launcher était à la base fait pour aider les nouveaux joueurs que l'ancien launcher en java repoussait, ainsi que pour mettre en valeur les serveurs FRminecraft désormais fermés, as tu encore la motivation pour continuer à mettre à jour ce launcher?
le 09/12/2018 à 18:14
Tiens, je suis passé à côté des infos concernant Minecraft Dungeons. Si c'est comme le jeu d'aventure tout pourri sorti en plusieurs fois, ça ne vaut pas la peine de s'y attarder.
plop (anonyme)
le 09/12/2018 à 18:15
Pour avoir une plus grand liberté sur leur jeu ils l'ont pas mis sur steam. Bon par contre ils l'ont vendu a Microsoft !! XD
Targys (anonyme)
le 09/12/2018 à 18:51
Boargleader: je te rassure, c'est pas un story mod, mais plutôt un rpg à la diablo qui sera jouable à 4 en coop. Tu peux voir le trailer du jeu sur internet, de même qu'il doit y avoir une news de tronics qui en parle!
RdB (anonyme)
le 09/12/2018 à 20:40
Il y a peut-être des raisons en ce qui concerne "garder une liberté totale sur le jeu", mais quand je lis qu'"aucun compromis n'a été trouvé", je pense surtout à l'aspect financier et à la commission demandée par Steam.
Avec la notoriété de Minecraft, il n'est pas nécessaire d'avoir une plateforme telle que Steam pour faire connaitre le jeu, et ceux qui veulent jouer installent le launcher.
Et même si cela fait perdre quelques joueurs, c'est financièrement plus intéressant que de donner 30% de toutes les ventes à Steam.
le 10/12/2018 à 21:22
Si je me souviens bien, le frein au développement Minecraft bedrock édition sur linux est l'absence d'un launcher propriétaire pour le distribuer. Cela veut-il dire que nous pourrions voir une version de cette édition distribuée sur la plateforme via ce launcher ? Surtout lorsque l'on voit le rapprochement entre Microsoft et le système d'exploitation libre...
Tronics (administrateur)
le 10/12/2018 à 21:55
S'ils veulent ajouter les autres jeux Minecraft, ca serait super qu'il ajouter les autres jeux déjà existant: Les 2 première saisons de Minecraft story mode bien sur, mais aussi Minecraft bedrock sur tous les OS :-)

franswa : "si Mojang décide un jour de changer des ressources sans changer de version, le changement ne sera pas appliqué sur ce launcher là" ==> oui et non, oui c'est vrai car le launcher frm n'utilise pas la base de donnée de version de MOjang, c'est un base de donnée séparé, mais du coup dès qu'il y a une nouvelle version je l'ajoute, y compris s'il n'y a qu'un changement dans les ressource (exemple la snapshot 18w47b qui est dispo en 2 versions, une avec le menu aquatic update, et l'autre avec le fond village & pillage update). Et puis rappellons que dans le launcher FR-Minecraft il y a TOUTES les snapshots, pas seulement les dernières snapshot de chaque semaine de la release en cours uniquement (soit entre 5 et 10 snapshot maxi sur le launcher officiel).
Pour le reste je suis plutot d'accord.

Et oui je vais continuer a le maintenir a jour, non pas pour "faire de la pub", ni pour les serveurs, car de toute facon il n'y a jamais eut énormement de monde qui l'utilise, mais parce que moi je l'utilise, que je l'ai fait en fonction de mes attentes. Je déteste le launcher de Mojang (pour plein de raison que je ne citerai pas, sinon je vais encore écrire un pavé lol). A l'origine j'ai fait ce launcher pour pouvoir changer de version, et lancer Minecraft simplement. Le launcher officiel permet cela maintenant, donc si c'était a refaire aujourd'hui je n'aurai pas fait ce launcher. Mais maintenant qu'il existe je prefere le miens, donc je le tiens a jour pour moi, et je continuerai aussi longtemps que je l'utiliserai.

Boargleader / Targys : Y'a un lien sur "Minecraft Dongeon", suffit de cliquer dessus et vous aurez la présentation complète, ainsi que la vidéo du trailer, pas besoin de chercher partout ;-)

RdB : Il y a 7ans et demi quand Notch a écrit cet article Minecraft était encore un petit jeu peu connu, donc il n'avait pas le poid qu'on lui connait aujourd'hui, donc je ne pense pas que ce soit des accord comerciaux et financier qu'ils cherchaient, il n'avait pas le poid pour négocier avec Steam à l'époque. Mais avec le recul on peut effectivement se dire qu'il a bien fait de refusé, car ca n'a pas empécher Minecraft de devenir populaire.
franswa (rédacteur)
le 12/12/2018 à 09:00
Petite mise à jour de mon commentaire précédent concernant le launcher FR-Minecraft que j'avais reposté pour retirer un truc qui était faux d'une part, et pas forcément hyper sympa de l'autre. En gros, je me demandais pourquoi le launcher FR-Minecraft telechargait davantage de ressources que le launcher de base. En fait c'est dû au fait que le launcher FR-Minecraft est très anciens et qu'à une époque, ces ressources étaient forcément utilisees, indépendamment de la version. Donc si vous souhaitez jouer uniquement en 1.12 et en 1.13, gardez à l'esprit que le launcher va télécharger les ressources communes des versions d'avant la 1.8!! Par contre, si vous aimez beaucoup jouer aux versions alpha, bêta du jeu, le launcher FR-Minecraft est particulièrement adapté, avec des versions même plus dispo sur le launcher vanilla.
Le_mage (anonyme)
le 12/12/2018 à 14:18
Cet article est faux. Si effectivement il existe un launcher propre à la version historique Java qui permet d'être multi-plateformes PC/MAC , le fait que la version Bedrock (qui devient de plus en plus la version principale de Minecraft) ne soit pas sur STEAM n'est pas liée à Notch, mais tout simplement parce qu'aujourd'hui c'est une application Microsoft et qu'il son propre store sous windows 10. C'est pour cela que les "exclusivités" Microsoft : Sea of thieves, state of décay 2, forza horizon 4 ne sont pas non plus sur STEAM.
le 19/02/2019 à 23:34
il manque un "pas" dans cette phrase non :
"A terme les nouveaux jeux de la license Minecraft (et uniquement Minecraft) seront ajouté dans ce launcher, en particulier le futur jeu Minecraft Dongeon présenté lors de la Minecon Earth 2018."

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.