Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Première snapshot de l'année, un retour en force chez Mojang puisque plusieurs blocs ont été ajouté dans cette nouvelle snapshot, la version Minecraft Snapshot 19w02a.
Nouvel écran de chargement
Avant de commencer avec les grosses nouveautés de cette snapshot, la première chose qui saute au yeux et l'implémentation d'un nouvelle écran de chargement du jeu.
- Fini le défilement de texte difficilement compréhensible décrivant l'étape de chargement en cours
- Fini aussi la classique barre de progression multicolor, dont quasiment personne n'avait jamais compris la signification des couleurs
- Mojang innove avec un nouveau système de progression très bien pensé: Le chargement affiche en temps réel l'état de chargement des chunks par le jeu !
Cette animation étant naturellement un peu plus longue lors de l'ouverture d'un ancien monde (qui nécessite une conversion de version). Une première mise en bouche très appréciable, qui n'est qu'un avant gout de belles surprises que je vais vous présenter maintenant.
Les feux de camps
Les feux de camps font partie des nouveautés apporté dans Minecraft afin afin d'améliorer le biomes taïga. Ce biome avait était choisit par les joueurs, par un vote qui a eut lieu durant la Minecon Earth 2018.
Les feux de camps ne se trouvent pas naturellement dans les mondes, il font les crafter à partir de bois et de charbon:
Naturellement il est possible de remplace les troncs et le charbon par les autres blocs équivalent (écorce, tronc écorcé, écorce écorcé, dans n'importe quelle variété de bois):
Le feu de camp est un bloc a l'aspect bien plus travaillé que le feu classique, avec de nouvelles particules de fumées qui lui sont propre:
Autre avantage du feu de camp: il ne peut pas faire brûler d'autres blocs, ce qui évitera le risque d'enflammer votre maison si vous souhaitez y installer une cheminé (qui n'a jamais vécu ça ?)
Petite expérience d'illustration:
Allumons les 2 feux:
Nous l'avons vue, le feu de camps produit un nouveau style de particules de fumée. Ces particules ont une nouvelle physique, elles se déplacent vers le haut, et s'arrêtent sur les obstacles:
Si l'obstacle est petit, elles sont capable de le contourner:
Sauf si le bloc se situe immédiatement au dessus du feu de camp, dans ce cas la fumée le traversera:
Mais cela ne fonctionne que s'il n'y a qu'un seul bloc d'épaisseur à traverser:
Cela permet de créer des colonnes de fumée en cachant le feu de camp, vers même pourquoi pas d'automatiser la colonne de fumée en jouant avec des pistons.
En temps normal, la colonne du fumée est d'une hauteur relativement modeste, mais il est possible d'en augmenter significativement la taille en ajoutant un botte de foin sous le feu de camps:
La colonne ainsi formée atteint une hauteur d'environ 22 blocs de hauteur.
Cela peut permettre de signaler une position, comme une balise, car contrairement à la plupart des particules du jeu qui sont masqué dès que le joueur s'éloigne de quelques blocs, les particules de fumée des feux de camps restent visible sur de très longue distance:
(Le zoom est pour les personnes qui lissent cet article sur un écran de mobile, sur un écran de PC on voit très bien la colonne !)
Et si la colonne n'est pas assez visible, il est toujours possible de mettre plusieurs feux de camps pour accentuer l'effet:
Étrangement le feu de camp se craft déjà allumé, il est visible sous sa forme allumé dans l'inventaire. Mais le feu de camp ne fonctionne pas sous l'eau, il est possible de le placer sous l'eau, mais il sera alors éteint:
Les feux de camps peuvent également être éteint sur la terre ferme en y versant un seau d'eau dessus:
Il est possible de les rallumer indéfiniment en utilisant un briquet:
Il est même possible d'automatisé l'opération à l'aide de dispenser (un avec un seau d'eau pour éteindre le feu, et un avec un briquet pour le rallumer).
Le feu de camp produit de la lumière, une lumière plutôt douce d'un niveau de seulement 9 (une des sources de lumières les moins intense du jeu):
A titre de comparaison, voici une lanterne (level maximum) à coté du feu de camp:
Le feu de camp peut également servir pour la cuisson des aliments, le fonctionnement est un peu particulier puisqu'il n'y a pas d'interface comme pour les autres outils de crafting, il suffit de faire un clic droit sur le feu de camp avec un aliment cru dans les mains pour le poser sur le feu et le faire cuire:
Il est possible de faire cuire jusqu'à 4 objets simultanément. La cuisson est relativement lente, 3 fois plus lente que dans un four classique, mais elle a l'avantage de ne consommer aucun combustible. Une fois la cuisson terminée, les objets cuits sont expulsés du feu par terre, il ne reste plus qu'a les ramasser:
Mojang a même pensé aux créateurs, puisqu'il est possible de personnaliser les craftings avec les feux de camps via des recettes de craftings personnalisées (datapack).
Si on verse de l'eau sur un feu de camps en train de cuire des aliments, les objets en cours de cuissons sont expulsés:
Mais un bug actuellement fait qu'il est impossible de ramasser les ressources éjectées, ces objets sont corrompus:
Malgré tous leurs avantages les feux de camps restent potentiellement dangereux: si on marche dessus, ils infligent des dégâts en continue tant qu'on reste dans les flammes:
Et attention, car même éteint les feu de camps restent chaud et continuent d'infliger des dégâts:
La table de lecture
La table de lecture fut
annonçais par Dinnerbone il y a 6 ans, une idée qui fut par la suite abandonnée... Jusqu'à la sortie des premières snapshots de Minecraft Java 1.14, plus précisément
dans la version Minecraft Snapshot 18w44a où la table de lecture fut ajouté dans le jeu, mais uniquement en tant que bloc décoratif (le bloc n'était pas fonctionnel):
L'implémentation de ce nouveau bloc est enfin terminé, la table de lecture est enfin utilisable dans cette snapshot: il est enfin possible d'y déposer un livre et de le lire à plusieurs:
En multijoueur il est possible de lire le livre à plusieurs simultanément, mais comme dans la vrai vie tout le monde doit lire la même page au même moment !
La table de lecture se craft à partir de dalles de bois et d'une bibliothèque:
Et comme la plupart des craftings, il est possible de remplacer ces dalles par n'importe quelle variété de bois:
Il est possible d'y déposer tout type de livre, qu'ils soient terminé ou en cours de rédaction. Un bouton permet de reprendre le livre quand on le souhaite:
La table de lecture se trouve dans la section Redstone de l'inventaire créatif, car cette table envoie un signal redstone permettant de connaitre l'utilisation du livre.
En utilisation normal, une impulsion est envoyé à chaque fois qu'une personne tourne une page (quelque soit le sens), d'ou
cette plaisanterie de boq qui a renommé la table de lecture en "détonateur". Car avec le montage suivant...
(un simple fil redstone sans répéteur fonctionne également)
Autre fonctionnement possible de la table de lecture en redstone: utiliser un comparateur en sortie de la table pour obtenir un signal redstone analogique, la puissance du signal indiquant la page du livre actuellement ouverte. La sortie est un pourcentage de la lecture: quelque soit le nombre de page du livre, lorsqu'on est à la première page, le signal est au minimum, et lorsqu'on est sur la dernière page, le signal est au maximum. Exemple avec ce livre de 3 pages seulement:
Pour finir avec la table de lecture, une petite étrangeté sur la box de collision: il semblerai que Minecraft ne soit pas capable de géré des blocs de collision inclinée, Mojang a du bricoler ;-)
La table du cartographe
La table de cartographe a été ajouté elle aussi dans la snapshot 18w44a, et comme la table de lecture elle n'était jusqu'à maintenant pas fonctionnelle.
Désormais il est possible de l'utiliser: il s'agit d'un bloc permettant de modifier des cartes géographiques, remplaçant ainsi les obscures anciens craftings fait sur la table de crafting.
La table géographique se craft à partir de planches de bois et de papier:
Et comme tous les autres craftings de cette snapshot, il est possible de remplacer les planches par n'importe quelles variétés de bois:
Voici son interface de crafting unique:
En y plaçant une carte dans le premier slot, un aperçu de la carte s'affiche au centre:
Il faut ensuite placer un 2ème objet pour indiquer la modification souhaité:
-
Une carte vierge pour faire une copie de la carte:
-
Une feuille de papier pour agrandir la carte (zoom arrière):
Il ne semble pas être possible de refaire un zoom avant sur cette nouvelle carte.
-
Une vitre en verre pour verrouiller la carte:
Le verrouillage de la carte est nouveau dans le jeu, cela permet d'empêcher toute modification futurs de la carte (agrandissement):
La copie reste cependant toujours possible, mais la copie sera elle aussi verrouillée:
Message privée entre dans la team
La notion d'équipe (team) a été ajouté dans Minecraft avec la commande /scoreboard. Depuis la version 1.13 de Minecraft la gestion des équipes a été externalisé via une commande dédié, la commande /team. Les équipes permette de personnalisé l'affichage des joueurs d'une même équipe, et permet de les gérer tous ensembles dans via les commandes.
Il existe déjà dans Minecraft une commande permettant d'envoyer un message privée a un joueur précis, sans que les autres ne puisse voir ce message, c'est la commande
/msg:
Mais lors d'une partie en équipe, comment faire pour envoyer un message a ses partenaires sans que l'équipe adverse ne voit le message ? Cela est résolue grâce à l'ajout d'une nouvelle commande, la commande
/teammsg.
La syntaxe est très simple, il suffit simplement d'indiquer le message a envoyer:
/teammsg <message>
(Petite coquille Ici :le "@s" ne sert a rien, cela affiche le mot "Tronics" dans le message envoyé)
Et Mojang a heureusement conscience que de devoir taper la commande
/teammsg a chaque message en pleine partie c'est trop long, un alias a été ajouté, il suffit de remplacer
/teammsg par
/tm:
Et si vous souhaitez répondre, il suffit de cliquer sur le nom de la team, cela affichera automatiquement dans le tchat "
/teammsg ":
Corrections de bugs
Cette snapshot corrige
une vingtaine de bugs (des problèmes de spectateur qui pouvaient interagir avec des blocs, les meules étaient invulnérable à la TNT, etc.). Selon Mojang les performances devraient être encore amélioré.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
mais elle semble bien finalement , a voir donc , puis je te demander si tu a eu des problemes de generation de villages ? ou un /tp trop lent a charger les chunks ?
bien a toi , wither'