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C'est avec un jour de retard qu'une nouvelle snapshotde Minecraft Java est sortie de jeudi, cette version 19w04a nous permet désormais d'utiliser le Découpeur de roche (Stone Cutter) pour.... découper la roche ! Mais cette version apporte également plusieurs nouveautés cachées.
Le Stone Cutter, pour découper la roche
Ce bloc n'est pas nouveau dans les snapshots 1.14, mais jusqu'à maintenant ce bloc était purement décoratif:
Un nouveau type de crafting a été ajouté, le crafting via le Stone Cutter, que l'on pourrait traduire en "Découpeur de Roche". Ce nouvel outil permet, comme son nom l'indique, de découper les blocs de roches pour en faire toutes les variantes existantes.
La recette pour crafter le Stone Cutter est plutôt intuitive: il suffit de 3 roches et d'un lingot de fer:
Son interface est très simple: il suffit de déposer un bloc de roche dans le slot prévu à cet effet sur la gauche de l'interface, pour voir apparaître une liste de crafting possible:
Il suffit alors de sélectionner le bloc que l'on souhaite dans cette liste pour le créer:
On remarque que le crafting via le stone cutter permet d'éviter des transformations intermédiaire: Comme on le voit sur l'image ci-dessus Il est par exemple maintenant possible de créer des dalles en briques de roches directement depuis un bloc de roche, sans devoir transformer la roche en brique de roche au préalable.
Il est cependant aussi possible d'utiliser le Stone Cutter avec un bloc de brique de roche:
Toutes les roches communes dans le jeu peuvent être utilisé:
Les versions lisses de ces blocs peuvent également être utilisées pour créer leurs variantes de dalles et escaliers:
Sauf pour la roche lisse, qui étrangement ne peut pas être utilisée (bug ?):
Cela fonctionne de la même façon pour les blocs du Nether ou de l'End:
Même chose enfin pour les blocs de prismarine et ses dérivés:
Il n'est pas possible d'utiliser les blocs déjà transformés pour crafter d'autres variantes: Il n'est par exemple pas possible d'utiliser un blocs de roche de sable sculpte, ou des colonnes de quartz pour crafter des dalles ou des escaliers. Il n'est pas non plus possible d'utiliser des escaliers pour les découper et en faire une dalle:
Bien que cette liste semble interminable, on remarque un oublie majeure: Il n'est pas possible d'utiliser le Stone Cutter pour découper les blocs de dalle et escalier en bois:
Un choix qui semble logique puisque le découpeur de roche n'est pas fait pour découper du bois, mais ce choix laisse penser qu'il faudra continuer a crafter les escaliers en bois avec la table de crafting, alors que les escaliers en roche seront via le stone cutter, ce qui risque de perturber les jeunes joueurs de Minecraft.
Bien que le Stone Cutter apporte un confort d'utilisation indéniable, les craftings classique via la table de crafting n'ont pas été supprimé, il est toujours possible par exemple de crafter des escaliers comme avant:
Mais l'utilisation du Stone Cutter sera bien plus avantageux, puisqu'il permettra d'obtenir 50% d'escaliers en plus:
Avec la table de crafting: 6 blocs de roche donnent 4 escaliers
Avec le stone cutter: 6 blocs de roche donnent 6 escaliers, soit 50% de plus
Pour terminer avec le Stone Cutter, une chose qui n'a pas changer, Mojang donne l'exemple pour tous les enfants qui joue à Minecraft: Vous pouvez marchez sur les scies circulaires librement, ça ne fait pas mal !
Non, ne faites pas ça dans la vrai vie svp :-(
Des villages de zombies
C'est une des grosses surprises de cette snapshot, il y a maintenant un nouveau type de village: Les villages de Zombie Villageois. Plus précisement, ce sont 2 types de villages ajoutés: Les villages de zombie dans le désert, et ceux dans la Taïga:
La majorité des photos que j'ai prise pour ce paragraphe sont avec l'effet de vision nocturne,
sinon en plein jour les zombies auraient brulés.
Précision: Ces villages de zombies sont extrêmement rare, c'est pourquoi je ne vous présenterai ici qu'un seul village de zombie, dans la Taiga, car malgré plusieurs heures de recherche sur un biomes désert d'un monde Buffet, je n'ai pas trouvé de village de zombie du désert. Si vous souhaitez vous aussi tester ces villages, voici un seed ou vous spawnerais dans ce village de zombie:
Seed: -572344821551145227 (Pour un monde de type Buffet, biome Taïga,
source)
Les villages de zombies sont construit sur le même modèles que les villages classiques, fabriqué à partir d'un centre de village, de rue et de batiment grand et petit, mais on remarque des des toiles d'araignées sont intégré dans les structures. Il y a cependant moins de diversité dans les modèles de batiment disponible, ce qui n'est pas génant sachant que ces villages sont rarissime, et sachant que le placement des toiles d'araignées sur les maisons est aléatoire (elles ne sont pas présente dans les fichiers de structure du jeu). Voici quelques photos de ce village:
Ces villages sont habités par des zombie-villageois, mais contrairement aux villages classiques, ici les zombies villageois sont généré avec le village lui même, via l'ajout d'entité: Des zombies villageois avec la texture du biome:
Les zombies villageois ont eux aussi des champs, mais il semble qu'ils aient un préférence pour la culture de citrouilles:
Cette dernière citrouille "Jack'o Lanterne" est d'ailleur la seule source de lumière dans le village, les zombies aiment le noir, le village n'est pas éclairé, il est donc plus difficile de découvrir ces villages la nuit:
Un village classique vue de nuit
Un village de zombie vue de nuit
Mise à jour des villages
Les villages classiques ont également étaient mise à jour dans cette snapshot, afin d'y intégrer les dernières nouveautés du jeu: les feux de camps et le composteur.
On trouve désormais des composteurs dans la plupart des champs de tous les types de villages:
Dans les plus grands champs on peut même trouver plusieurs composteurs:
Un nouveau type de maison a été ajouté dans les villages de la Taïga:
Cette maison à un four au centre de la maison, avec un conduit de cheminé qui mène à un feu de camp pour produire de la fumée au dessus du toit:
Plusieurs autres modèles de la Taïga ont été mise à jour afin d'y intégrer des feux de camps:
On retrouve aussi des feux de camps sur les cheminées des villages de la Taïga:
Ce sont en général des feux de camp avec un bloc de pailleur au dessous, permettant de créer de grandes colonnes de fumée:
Grâce à ces hautes colonnes de fumée, il est possible de trouver les villages dans la taïga depuis très loin:
Corrections de bugs et amélioration des performances
Selon Mojang, le code de gestion des collisions a été amélioré, et devrait être maintenant plus performant.
Enfin cette snapshot corrige une vingtaine de bugs, la plupart provenant des précédentes snapshots:
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Le message "progress.working" s'affichait lorsqu'on lançait un monde
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Il n 'était pas possible d'orienter le Stone Cutter (alignement en X ou Z)
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On ne prenait pas de dégât en se baissant sur un feu de camps
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Les échaffaudages n'étaient pas visible sur les cartes
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En plaçant un feu de camps dans la lave, le feu de camp était éteint:
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Par contre pour le Stone Cutter je suis super deçu, aucune créativité sur ce blocs, on dirait un livre de recette spécial roche, ils sont en train de simplifié a outrance une des clés du jeux de Minecraft: le crafting. Une partie de la communauté n'était déjà pas super heureux du livre de recette, mais ici c'est encore pire, ils supprime carement toute notion de recette, maintenant on choisit juste dans la liste et c'est tout, je trouve ca vraiment dommage :-( Moi qui n'aimait pas le PvE/PvP et préféré le Mine/Craft, il va me rester que le Mine/Mine :-/ J'était déjà déçu pour le crafting des drapeaux, des cartes ou de la meule, malheureusement ici c'est de pire en pire... Mais au moins ca sera plus simple pour les nouveaux joueurs (s'il y en a) !