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Minecraft Bedrock 1.10.0.3: Les villages et le bouclier

Le 30/01/2019 à 23h25

Comme annoncé mardi, la première beta de la 1.10 est sortie ce mercredi. Comme à l'accoutumée, la sortie de la première beta d'une version implique la release imminente de la version précédente. La 1.9 est donc actuellement en certification sur toute les plateformes et devrait donc sortir dans quelques jours.
Concernant la 1.10.0.3, elle comporte l'ajout du bouclier, de plein de petits détails qui étaient déjà présent depuis longtemps (voire très longtemps) dans Minecraft Java Edition, ainsi qu'une bonne partie des fonctionnalités liées aux villages dans les fonctionnalités expérimentales.


Fonctionnalités expérimentales :
Nécessite d'activer les fonctionnalités expérimentales lors de la création de la map.

Ajout du marchand voyageur
Le marchand voyageur est censé spawner à la place du marché des villages et rester durant 2 ou 3 jours Minecraft avant de despawner. Néanmoins, parmi tous les villages que j'ai visité, aucun ne comportait de marchand voyageur. Le seul moyen d'en obtenir semble donc être d'utiliser l'oeuf de spawn. L'oeuf de spawn fait apparaitre un marchand voyageur tenant en laisse 2 lamas. Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, les lamas n'ont pas de tapis sur eux, la texture est codée comme un modèle de lama à part.
 
Il est impossible de monter les lamas lorsque le marchand voyageur les tient en laisse, néanmoins, c'est possible une fois le marchand tué.
Concernant le marchand voyageur en lui-même, il a exactement les mêmes échanges que sur la snapshot java 19w05a présenté hier. Mais contrairement à la version Java ou les échanges se bloquent définitivement lorsqu'ils sont bloqués, ici le marchand re-débloque tous ses échanges lorsqu'on a bloqué l'intégralité de ses échanges.


Ajout du ravager
Le ravager, qui a pris sont nom définitif dans la snapshot 19w05a, reste pour le moment encore nommé dans cette version "illager beast".

Pour le moment, aucune mécanique de gameplay n'est encore ajoutée en rapport avec le ravager. Fait à noter: le modèle du mob est plus gros que sur la version java : il est bien plus haut qu'un joueur là ou le modèle de la version java est a peu près similaire.
 
Le feu de camp et le composteur
Ajout de 2 nouveaux blocs sans comportement pour le moment : le feu de camp et le composteur, et changement de modèle et de texture du stonecutter. Néanmoins, les fonctionnalités ne sont pas implémentées

 
Ajout des baies et des buissons de baies
Les buissons infligeront des dégâts si vous marchez dedans, les baies vous donneront 1 gigot de nourriture

 
Ajout des postes de garde des pillagers
Pour le moment, les raids ne sont pas implémentés donc il n'y a pas de chef de pillager qui spawn

 
Nouveau design des villages

Les villages sont exactement les même que sur l'édition java, néanmoins, l'implémentation semble différente dans la mesure ou je n'ai pas trouvé de référence au bloc jigsaw, ce qui laisse à penser que les structures sont gérées ensemble différemment. On retrouve un peu les mêmes problèmes de génération que sur Minecraft java, mais également des problèmes de structures, qui semblent mal converties depuis Minecraft Java:


 
Les villageois ont été totalement repensés

Étant donné que les nouveaux villageois sont implémenté dans les fonctionnalités expérimentales, les deux types de villageois sont disponibles pour le moment, mais les nouveaux remplaceront les anciens à terme.

Ces villageois ont une nouvelle IA, un nouveau pathfinding (ndlr: algorithme de recherche du plus court chemin), et 2 nouveaux comportements :
  • Ils se mettent dans leur lit pendant la nuit
  • Selon le nombre d'émeraude qu'on a en main, il nous montrent entre leurs main les items qu'ils peuvent nous vendre, y compris les bébés qui ne peuvent pour le moment pas vendre

 
Malheureusement, après quelques tests, j'ai remarqué que ces nouveaux villageois étaient extrêmement lent à rentrer dans leur maison à la nuit, ils fuyaient aussi difficilement les zombies. Il y a donc encore des optimisations à faire.
Par ailleurs, ces nouveaux villageois ont introduit 2 nouvelles spécialités : le maçon, et l'idiot du village, ce dernier ne proposant aucun échange.


Nouvelles fonctionnalités:
Ces fonctionnalités sont disponibles que vous activiez ou non les fonctionnalités expérimentales

Ajout des boucliers
Les boucliers servent à parer les coups. Pour parer, il faut s'accroupir. A noter qu'il y a une petite latence liée à l'animation de parade qui empêche de parer au dernier moment. Les boucliers bloquent 100% des dégâts liés à des coups ou des tirs.

 
Ajout du pupitre

Le pupitre de lecture permet d'exposer un livre a la même page pour plusieurs personnes. Pour le moment, le pupitre de la version bedrock n'a pas les comportements redstone qui existe sur les snapshots java.

 
Ajout du métier à tisser

Ce bloc permet de remplacer les crafts de bannières compliqués à mémoriser par une interface graphique ou pour un colorant en entrée, on choisit le motif qu'on souhaite appliquer. Il est également possible d'intégrer des patterns pour les motifs spéciaux
On remarque que l'interface est très différente de l'édition java : les motifs sont placés dans le livre de recette et non directement dans l'interface principale.


Autres nouveautés
  • Cliquer sur le bouton d'aide d'une interface (comme celle du métier à tisser) renvoie directement dans la bonne section de l'aide du jeu, et non à la racine
  • Ajout des barks, des blocs de bois avec uniquement de l'écorce sur toute les faces, ainsi que les versions stripped
  • Ajout du modèle de chat jellie, le modèle vainqueur du concours de Mojang
  • Beaucoup de changements liés à la scripting API, surtout des changements de nom et des modifications techniques
  • Plusieurs changements de fonctionnement liés aux addons
  • L'arbalète ne fait plus partie des fonctionnalités expérimentales
  • Une éponge mouillée placée dans le nether est immédiatement séchée
  • Les feuilles d'arbre qui dépop ont désormais une probabilité de droper un bâtonnet
  • Les chorus fruit poperont lorsqu'ils sont touchés par une flèche
  • Les buissons morts peuvent désormais servir de combustible
  • Les recettes des soupes sont maintenant shapeless
  • Les creeper dropperont maintenant des disques lorsqu'ils sont tués par des squelettes ou des vagabonds. Il s'agit d'une mécanique présente sur Minecraft Java depuis extrêmement longtemps!
  • On peut maintenant tondre les moutons avec des cisailles dans un distributeur
  • Les particules sont maintenant entièrement personnalisables via des jsons avec du molang

 
  • Amélioration du placement des cloches
  • Il est maintenant possible aux mapmakers de mettre à jour le pack de ressource d'un world template du marketplace sans mettre à jour tout le world template
  • Mise à jour du wiki intégré au jeu
  • Les nouvelles textures de Jappa sont désormais intégrées par défaut au jeu

Corrections de bug:
  • Corrections de crashs
  • Des avertissement comme quoi des réglages sont disponibles uniquement en multijoueur pouvaient être affichés... en multijoueur
  • La position du joueur est correctement sauvegardée lorsque le joueur quitte un monde
  • Réduire la distance d'exécution des comportements réduit bien l'utilisation de mémoire vive
  • Le bouton tactile pour aller vers le bas avait un mauvais comportement sous l'eau
  • Les tortues lévitaient légèrement au dessus du sol
  • optimisation des particules
  • Les joueurs sont correctement informés s'ils sont déconnectés du xbox live sur xbox
  • Correction de la texture du rayon de la balise
  • Les wither squelettes et les vexs ne pouvaient pas être renommés avec des étiquettes
  • Amélioration du placement des échafaudages
  • Correction de divers modèles de mobs
  • Les blocs infestés ont maintenant le même nom interne que minecraft java
  • Les blocs infestés minés avec l'enchantement "délicatesse" donneront désormais le bloc en version non infestée
  • Si un pack de ressource qui était associé à un monde est supprimé, une interface proposera de le re-télécharger
  • Les portes-armures peuvent désormais tenir des arbalètes non chargées comme une arme, et non comme un item
  • Les couches de neige placées par dessus un échafaudage sont maintenant traversable
  • Les particule des pandas en train de manger n'étaient pas les bonnes
  • Les strongolds se génèrent désormais avec les bons escaliers
  • Les armes tenus par les portes armures et la nourriture tenue par les pandas ont désormais la bonne taille
  • Les joueurs pouvaient respawn a quelques blocs de leur lit
  • La lave pouvait causer des dégats au travers des blocs
  • Le pathfinding des zombies pour rechercher les villageois a été amélioré
  • Dans certains cas, les bannières pouvaient avoir le modèle de bannières plantées dans le sol alors qu'elles étaient en l'air contre un bloc
  • Il était possible de créer des échafaudages flottant
  • les couches de neige se génèrent à nouveau dans les herbes et les fleurs des biomes neige

Ce comportement existait depuis longtemps mais avait été changé, peut-être involontairement, pour calquer celui de Minecraft Java.
  • La terracotta blanche se génère désormais dans les bonnes proportions dans les biomes mesa (note : le changelog officiel parle bien de mesa, et pas de badlands, nom officiel depuis minecraft java 1.13)
  • les squelettes attaquent désormais les golems de fer
  • certains mobs faisaient des particules de coeur lorsqu'ils spawnaient
  • les ombres de l'eau dans les jungles n'étaient pas bonne
  • nourrir les chats avec du poisson leur redonne de la vie
  • changement des contrôles par défaut pour le contrôleur VR
  • un wagonnet avec coffre tué avec la commande /kill va disperser son contenu
  • correction de l'écran des packs de ressource actifs
  • correction de la texture de la meule
  • les nouveaux colorants peuvent maintenant teindre les shulkers
  • correction du comportement du wither
  • le popup "débloquer les options du template" avait une zone de texte qui ne servait à rien
  • les fonctions n'étaient pas forcément exécutées au bon endroit
  • correction de bugs liés aux addons et à la scripting API
  • les shulkers accrochés au plafond n'avaient pas la bonne animation d'ouverture
  • Certains boutons de l'interface restaient surlignés après avoir été cliqués
  • correction d'un bug sur les scoreboards
  • les mobs passifs pouvaient spawner sur d'autre blocs que l'herbe
  • le biome birch forest M ne génèrait plus de grand bouleaux
  • Les commandes désactivées apparaissaient dans l'autocomplétion
  • les trappes dans les épaves sont désormais correctement orientées
  • Les chats se génèrent désormais dans les villages générés dans d'anciennes versions
  • Certains joueurs sous windows 10 avaient des textures qui n'avaient pas la bonne taille
  • La description de certains bundle du marketplace pouvait être fausse
  • la bannière "new" s'affiche correctement sur les nouveaux items du marketplace
  • correction de l'animation des squelettes en attaque au corps à corps
  • Le compteur de fps du watermark des betas affichait tous le temps 0
  • Les mondes partiellement copiés ne s'afficheront plus dans l'écran des mondes
  • correction de certaines maps du marketplace
  • Les joueurs sur xbox qui n'ont pas le droit au multijoueur ne pouvaient plus jouer en LAN non plus
  • corrections diverses sur le randomtickspeed
  • correction de l'antialiasing sur nintendo switch
  • la recherche sur le marketplace fonctionnera mieux
  • correction d'un problème avec les screenshots en mode VR
  • les joueurs qui se retrouvent déconnectés lors du téléchargement des ressources du serveur ne se retrouvent plus bloqués sur l'écran de connexion
  • l'animation de chargement d'une fusée dans l'arbalète montrait pendant un court instant une flèche
  • le muguet s'affiche correctement dans les cadres d'item
  • la fonction pour faire en sorte que toucher l'écran n'affecte que la hotbar fonctionne désormais comme elle devrait sur nintendo switch
  • le kelp pouvait grandir dans de l'eau coulant à l'horizontale
  • les chats étaient attirés par la nourriture depuis trop loin
  • correction du modèle du wither squelette
  • utiliser les sélecteurs de scoreboard ajoutait des caractères aux noms des joueurs
  • correction des animations des vaches et des perroquets
  • correction des particules du dragon de l'end
  • les mobs pouvaient détruire les peintures lorsque le mob griefing était désactivé
  • les mondes converties depuis Minecraft Nintendo switch edition ne pouvaient pas être joués en multijoueur
  • réduction du taux de spawn des noyés
  • l'étoile de feu d'artifice apparaissait en noir dans l'inventaire créatif
  • correction d'un bug de lumière sur les porte armure
  • certaines textures manquaient dans le marketplace
  • certaines textures ne se chargeaient pas si le jeu était mis en pause lorsqu'il charge
  • correction d'un bug sur l'épée du vex
 
Cet article a été publié par franswa, le 2019-01-30 23:25:45. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 01/02/2019 à 6:14.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Bedrock 1.10.0.3: Les villages et le bouclier :
Tronics (administrateur)
le 01/02/2019 à 06:18
Merci pour la news franswa !
J'adore ces nouveaux comportement pour les villageois, c'est vraiment une très bonne idée, ca devrait les rendre plus vivant. J'espère qu'ils les ajouterons sur Java également, voir pourquoi pas ajouter encore plus de nouveaux comportements !
On dirait qu'ils aient pas mal de retard sur la version Java, je me demande si cela risque de retarder la sortie de l'édition Java en Release. voir pire, de faire comme avec la première snapshot 1.14: 1000 fonctionnalités qui sortent en même temps, résultat les joueurs en loupe la moitié car y'en a trop d'un coup :-S
flemme (anonyme)
le 01/02/2019 à 17:18
ben vue je suis sur ps4 est qu'on a pas la bedrock édition, j'aimerais juste savoir si parer au bouclier est emmerdant, comment sa se passe si on et accroupie et qu'on tape, et aussi si on veut tirer a l'arc ?
mirolwire (anonyme)
le 01/02/2019 à 17:25
c'est quoi l'antialiasing ?

j'aime bien aussi le côté "je vis ma vie avec ou sans toi" des villageois qui commence a apparaître, les cutures (même si ce n'est pas nouveau), le fait qu'il dorme la.nuit, les échanges et pseudo-échanges des petits ... peut-etre un jour verrons-nous les petits villageois se courir apres et faire des jeux un peu comme avec les animations des pandas .
on peu toujours espérer un garde, on a bien eu un nomade totalement inatendu cela serai génial !
franswa (modérateur)
le 01/02/2019 à 19:11
@flemme si tu fais une action avec la main principale, le bouclier est désactivé
@mirolwire c'est le procédé qui gère les textures au loin.
le 01/02/2019 à 19:43
Les villageois commencent à devenir intéressant, à voir ce qu'ils prévoient d'autre.
Sinon, même si l'équipe Java est en retard, ce serait bien qu'ils fassent comme Bedrock vient de faire : ajouter des petites choses manquantes présent sur Bedrock, des petites choses qui donne plus d'intérêt au jeu. Par exemple la neige qui peut aussi se placer dans les plantes ce serait génial, niveau build et réalisme!
Je pense que l'équipe Bedrock doit être plus organisée, j'ai l'impression qu'ils sont plus efficaces.
le 01/02/2019 à 20:24
Bonjour vous aller faire une news pour la 1.9 de minecraft bedrock quand elle sortira pour dire quelle est arrivé comme vous fête quand les mise a jour arrive ? Merci
flemme (anonyme)
le 01/02/2019 à 20:50
@franswa a ok.

donc la si tout se passe bien la 1.14 sort en fin mars normalement je pense que se sera suffisant pour tout finir.
Il manque les renards, les fonctionnalités de la table du flécher et une autre table dont j'ai oublié le nom, ensuite il avait dit qu'il voulait changer le comportement des villageois et aussi changer les échanges.

Et après il faudra juste faire quelque petite modification pour certaines IA ( les pillards, le ravageur) et après la 1.14 sera parfait.
franswa (modérateur)
le 01/02/2019 à 21:25
@Alixwong oui, il y aura une news sur la 1.9, quand elle sera sortie.
le 01/02/2019 à 22:00
@franswa merci pour la réponse j’adore votre site il est bien.

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