>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 19w05a: Le nomade

Le 31/01/2019 à 7h32
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot de Minecraft Java est sortie ce mercredi, la version snapshot 19w05a. Cette version ajoute un nouveau mob dans le jeu: le nomade.



Le commerçant nomade
Le nomade est un nouveaux mob du jeu, il faut partie de la famille des illagers, qu'on reconnait à son nez proéminent et ses bras croisés.

C'est un mob passif (non aggressif), qui comme ses cousins les villageois fait du commerce. Mais ce mob a plusieurs particularités qui le rend très différentes des villageois.
  • Il spawn aléatoirement dans n'importe quel biome, sans limitation aux villages.
  • Il  n'achète rien, il ne fait que ventre
  • Il vend une grande variété d'objets, il n'a pas de spécialité comme les villageois:


  • Le commerçant nomade à toujours 6 offres disponibles, et contrairement aux villageois toutes les offres sont disponible immédiatement (il n'est pas nécessaire de les débloquer). Cependant si vous utilisez trop souvent une de ses offres elle se bloquera définitivement (après 3 ou 4 utilisations d'après mes tests).
  • Seulement un et un seul commerçant nomade existe dans chaque monde: S'il existe un nomade quelque part dans votre monde, aucun autre nomade ne pourra spawner ailleurs, il faudra attendre qu'il disparaisse pour qu'un autre nomade puisse spawner.
  • Il a une durée de "vie" limité à 40min, soit exactement 48 000 ticks. Passer ce délai, le commerçant nomade disparaîtra automatiquement, même s'il se trouve devant un joueur, il n'est pas possible de l’empêcher de disparaître, ou presque: La seule façon de l'obliger à rester est de faire du commerce avec lui, tant que l'interface de commerce est ouverte, il ne disparaîtra pas... mais il disparaîtra dès que vous refermerai l'interface de commerce.
  • Contrairement aux villageois qui ont des tarifs aléatoires, les tarifs du nomade sont fixes, il vendra toujours les mêmes objets au même prix, dont voici les tarifs, de 1 à 6 émeraudes:
    • 1 x Emerald<br> pour les fleurs, les colorants, quelques végétaux, etc:
  • 2 x Emerald<br> pour des blocs lumineux:
  • 3 x Emerald<br> pour le corail, algue et cactus:
  • 4 x Emerald<br> pour une boule de slime:
  • 5 x  Emerald<br> pour des pousses d'arbres, un coquillage et des poissons:
  • 6 x Emerald<br> pour un bloc de glace bleu:
  • Le commerçant nomade se déplace avec sa caravane de lamas:

Ces lamas sont différent des autres lamas, ils ont leurs propre tenu dans les mêmes couleurs que le commerçant, et dans le jeu ils ont un ID dédié: trader_llama. On les trouve avec différentes couleurs de pelage comme les autres lamas:

Contrairement aux autres lamas, ceux-ci sont naturellement agressif contre les mobs hostiles, ils défendent leur maître !


Par contre ils ne sont pas très résistant et risquent de mourrir rapidement.

Enfin, les oeufs de mobs pour ces 2 mobs ont été ajoutés dans le jeu:

A gauche l'oeuf du nomade, à droite l'oeuf de lama.

Le nomade est un mob qui semble très rare et très difficile a trouver, car malgré de longue recherche je n'ai pas réussit a en trouver un naturellement présent dans mes mondes de test, et ce malgré la commmande suivante qui permet de les trouver automatiquement:
/data get entity @e[type=minecraft:wandering_trader,limit=1]
Toutes les infos ci-dessus sont donc le fruit de tests avec un nomade spawné depuis un oeuf.


Le Ravageur
La bête, ce monstre aussi gros que puissant, ce tas de muscle qui accompagne les pilleurs, a enfin un nom définitif: il s'appelle maintenant le Ravageur.

Toutes les instances du nom "illager_beast" dans le jeu ont été remplacé par le nom "ravager" (ID du mob, nom des fichiers sons, nom et ID de l'oeuf de mob, ID dans les fichiers de traduction, nom dans les sous-titres).
Si vous aviez des maps avec des commandes utilisant ce ravageur, pensez a mettre a jour ces noms.


Le composte plus efficace
Les efficacités des différents végétaux utilisables dans le composteur ont été notablement revu à la hausse:
  • Les objets avec un effet de 10% passe à 30%:
  • Les objets avec un effet de 20% passe à 50%:
  • Les objets avec un effet de 50% passe à 65%:
  • Les objets avec un effet de 80% passe à 85%:
  • Enfin les objets avec un effet de 100% reste bien évidemment à 100%:
Si vous ne savez pas ce qu'est le composteur, retrouvez notre actualité le présentant avec la snapshot 19w03a.


Une destruction controllée pour les dragons et withers
Il est maintenant possible de contrôler les blocs qui sont insensible à la destructions par l'ender-dragon et par le wither. Pour cela 2 nouveaux tags de blocs ont été ajoutés, les tags:
  • dragon_immune
  • wither_immune
Par défaut ces tags contiennent la plupart des blocs spéciaux (bloc de commandes, bloc jigsaw, structure, barrier, partie mobile des pistons). Les blocs indestructibles sont également épargné par la destruction (bedrock), ainsi que les portails (nether et end). Le tag du dragon protège en plus les blocs de l'end (endstone, grille en fer, obsidienne).
En résumé, pour le Wither:
Pour le dragon, il s'agit de la même liste, avec en plus:
Il est maintenant possible de modifier cette liste via un datapack pour ajouter/supprimer des blocs immunisés contre les dégâts de ces 2 mobs. Pour rappel il existe également un autre tag concernant l'enderman, il s'agit du tag enderman_holdable qui contient la liste des blocs que l'enderman peut prendre dans les mains.


Nouveaux sons
  • De nouveaux sons ont été ajoutés dans cette snapshot, des sons lorsqu'on pose, qu'on casse, qu'on tape ou qu'on marche sur des lanternes.
  • De nombreux effet sonore ont également été ajouté pour les ravageurs, alors qu'il n'y avait qu'un seul son par événement auparavant, il y en a maintenant entre 3 et 8 par action, choisit aléatoirement lors de l'action.
  • Enfin les sons du commerçant nomade ont été intégré dans le jeu.

Corrections de bugs
Une quinzaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot:
  • Le bugs de la chute ralentie lorsqu'on tombait en appuie sur une paroit a été corrigé, on tombe maintenant normalement
  • Corrections de problème de génération et de téléportation dans l'End
  • Les échafaudages se connectaient aux autres blocs:
  • Il n'était plus possible de couper proprement le serveur multijoueur
  • La commande /locate ne fonctionnaient pas correctement avec les villes de l'End
  • Il n'était pas possible de placer un échafaudage sur le même bloc que notre propre position. Ce bug a été corrigé lorsqu'on est au sol, mais il n'est toujours pas possible d'agrandir un échafaudage vers le haut si on se trouve dessus. Si on place un bloc d’échafaudage quand on est dessus, il s'agrandit uniquement sur le coté, jamais vers le haut.
  • Les mobs ne pouvaient pas traverser les échafaudages



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-01-31 07:32:24. Source
Dernière modification par  Tronics le 01/02/2019 à 2:00.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w05a: Le nomade :
le 31/01/2019 à 09:19
Intéressant le système du nomade sans être cheat pour autant, sur un serv multi il n'y en auras qu'un Sur toute la map espérons que sont temps de pop ne soit pas compris uniquement dans les zones charger par les joueurs sinon on risque pas de le voir souvent.
franswa (rédacteur)
le 31/01/2019 à 09:32
N'ayant pas eu le temps de tester le nomade sur Minecraft Java, je n'ai testé que sur Minecraft Bedrock, et j'ai remarqué 3 trucs non mentionnés dans cette news. Pouvez vous me dire si c'est aussi le cas sur java?
- Dans mes tests, impossible d'en avoir un qui spawn naturellement
-Quand j'utilise l'oeuf de spawn, il spawn directement avec 2 lamas en laisse
-Quand je bloque tous ses trades, il les redébloque tous d'un coup
cyanodraco (anonyme)
le 31/01/2019 à 12:02
Sympa, le nomade sera très utile aux maps skyblocs et buffet ou les ressources seront limitées, et peut s'avérer pratique pour obtenir " facilement" certaines ressources basiques sans avoir à voyager des kms pour touver une savanne par example ^^, le tout sans être cheaté

Sinon est-ce que les lamas du nomade dispawnent aussi, car il me semble être apprivoisable et peut être aussi reproductible ?
Ca peut être sympa d'en avoir chez soi pour le look et leur IA spéciale anti zombie ( des tourelles lamas en quelque sorte XD )

Enfin le composteur est mieux maintenant, mais je continue de préférer les farms à spawneurs à squelette et à mob, après ça peut être un plus. De toute façon, je trouverait carrément plus logique et utile que le composteur produise plutôt de la dirt, ou au moins du potzol, plutôt que de la poudre d'os à partir de carottes XD
le 31/01/2019 à 15:04
Je comprend toujours pas ce compost, il aurais été cool qu'il fasse pousser plus vite autour de lui comme un Beacon de Jardin, il aurais alors eue un rôle intéressant à jouer, mais là à par pour faire des cheminer avec le compost + feux de camp et paille je ne vois pas du tout l'utilité de la chose.
Tronics (administrateur)
le 31/01/2019 à 16:07
franswa : "Pouvez vous me dire si c'est aussi le cas sur java?"
"- Dans mes tests, impossible d'en avoir un qui spawn naturellement" ==> Je n'en ai trouvé aucun, mais je peux pas dire si c'est parce qu'ils ne spawent pas, ou si c'est parce que je n'ai pas trouvé ou ils se cachent
"-Quand j'utilise l'oeuf de spawn, il spawn directement avec 2 lamas en laisse" ==> Pas sur Java, il n'y a que le commerçant nomade qui spawn, on doit spawn les lamas séparement (et du coup grace a toi je sais que les "quelques" lama dont parle Mojang, c'est 2)
"-Quand je bloque tous ses trades, il les redébloque tous d'un coup" ==> Je viens de test, et non ils restent tous bloqués après 3 ou 4 utilisations chacun
ELT (anonyme)
le 31/01/2019 à 16:19
Ce serait bien que la viande de zombie soit aussi compostable, a donnerait une utilité supplémentaire aux fermes à zombies.
KRAKEN (anonyme)
le 31/01/2019 à 17:57
c'est bien tout ça mais a quand les renard
le 31/01/2019 à 18:05
Génial les nomades
KRAKEN (anonyme)
le 31/01/2019 à 18:14
c'est pour quand les renards
le 31/01/2019 à 18:34
Depuis quand l'obsidienne est witherproof ?
le 31/01/2019 à 19:12
Inintéressant si les nomades sont si peu fréquents et difficiles à trouver... Autant s'en tenir aux villageois. J'attends une amélioration en ce sens.
le 31/01/2019 à 19:26
@Draghettis_ : Depuis hier ;)

@Tronics & @Franswa : Sur Java j'ai bien tourné plus d'une heur et demi hier soir à leur recherche dans tout les biomes possible. J'en ai trouvé aucun ... (par contre j'avais pas vu qu'ils avaient ajouté l'oeuf !)

Pour les trades c'est un poile abusif quand même... 5 émeraude pour 1 cornichon ? Pour ma par aucun me parait utile, même pour dépanné cela reste relativement très chère :/
Mais bon, l'initiative est relativment sympatique et à défaut d'être vraiment utile cela rajoutera un peu de vie à MC ! :-)

Ygg.
le 31/01/2019 à 23:51
@Triixi38 c'est utile dans le sens que tu pourra enfin donner une utilité aux graines de blé qui s'entassent dans tes coffres, idem pour tout ce dont tu te sert pas. Basiquement le recyclage dans MC.

@BoargLeader @Yggdrastyle ce que je comprends, c'est que selon eux le prix vaut le fait de be pas avoir à trouver le biome plus que l'objet en lui-même ce qui explique les prix, mais qui effectivement restent quand-même abusifs (surtout pour leur rareté !), et je pense aussi qu'il faut les revoirs. De là à dire qu'aucun n'est utile, pour tout ce qui se reproduit, quand on trouve pas le biome ou qu'on joue en buffet c'est plutôt pratique.
Ça rajoute aussi de la vie m'enfin le croiser très très rarement pour 40min ... Limite autant faire un datapack pour en faire un mob qui spawn un peu plus pour réellement en ajouter mais oui l'intention est bonne.
Et pire il perd en crédibilité, puisqu'il faut passer par la case village pour les émeraudes, donc par la case exploration qui au final nous apportera peut-être ce qu'on cherchait... Je ne sais plus si les illagers droppent toujours des émeraudes.
Tronics (administrateur)
le 01/02/2019 à 02:04
Yggdrastyle: Non il a raison, je me suis trompé, oops !

Draghettis_ : Merci pour le signalement, j'ai corrigé, effectivement l'obsidienne est uniquement pour le dragon
Targys (anonyme)
le 01/02/2019 à 11:32
Après est ce les offres définitives du nomade? Parce qu'ils n'ont pas changé le système de commerce des villageois comme ils l'avaient annoncé, et là ça ressemble au système de base de commerce justement.
Il reste l'IA ensuite, mais ils ont fais quelque modifs sur bedrock, et ça c'est cool, ça va peut être arrivé dans la prochaine snapshot!
Par contre quelqu'un aurait des infos sur la personnalisation des mondes et la génération naturel de nos propres structures? Ils nous l'ont tease avec les registres inutilisé pour les biomes et le bloc puzzle, mais pas vraiment d'infos supplémentaire.
le 01/02/2019 à 18:09
TheJedi7 --> Tu as bien raison. Je ne vois pas quel intérêt il y a à créer un mob extrêmement rare à trouver et qui, de surcroît, ne propose pas des choses plus extraordinaires que cela.

J'espère qu'ils vont le rendre un peu plus fréquent, sinon il sera vite oublié jusqu'à ce qu'il se décide à apparaître (si jamais on a la chance de le trouver, alors autant jouer au loto...). La communauté va forcément gueuler.

Par contre, pardonnez-moi si je n'ai pas compris, mais :

- Un seul nomade par partie ? S'il meurt ou disparaît, on en aura plus ? Ou alors, il en spawn un aléatoirement toutes les 40 minutes ?
- Spawn-t-il uniquement dans les chunks générés ?

Je pense que la world border va encore une fois être bien utile pour éviter de s'éparpiller de trop...
le 01/02/2019 à 18:36
"Ils ne peuvent que ventre" ? XD

Au fait plus il y a de contenu, moins il y a de FPS ?
le 01/02/2019 à 19:33
Gryf98 --> Ils feront les optimisations et les bugs avant que la MAJ finale ne sorte, comme d'hab...
Nicolas_Mikassa2 (anonyme)
le 02/02/2019 à 08:24
C'est marrant le nomade ressemble à un péruvien :)
Artus25200 (anonyme)
le 06/02/2019 à 18:02
genial

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.