Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Ce jeudi Mojang a publié la 3ème Beta de la version Village & Pillage de Minecraft Bedrock. Cette mise à jour vient finaliser toutes les fonctionnalités déjà implémentées concernant les raids et le commerce avec les villageois en proposant enfin un lien qui jusqu'alors manquait entre les différents éléments qu'on avaient déjà sur cette mise à jour Village & Pillage.
La nouvelle mécanique du commerce avec les villageois.
Il y a 2 semaines, nous avions évoqué
la nouvelle mécanique de commerce des villageois. Cette semaine, Mojang a modifier l'affichage de l'expérience des villageois au profit d'une barre d'expérience.
Mais le plus gros changement dans cette beta provient des équilibrages. Il n'est plus possible de débloquer intégralement tous les échanges d'un villageois sans qu'il ne se réapprovisionne. Dans l'exemple ci-dessus, les 4 échanges de niveau 1 et 2 sont bloqués sans que je n'ai assez d'expérience pour débloquer le niveau 3. Le bibliothécaire doit donc retourner se réapprovisionner à son pupitre, et ainsi recalculer ses prix.
Précision importante (qui date de la précédente bêta): si le bloc de rattachement des villageois est cassé, le villageois perd sa profession et ses trades. Il devra retrouver un bloc de profession libre pour prendre la profession qui y est rattaché.
Les raids
Lorsqu'un raid est lancé, ou lorsqu'on sonne la cloche, tous les villageois rentrent le plus vite possible dans les maisons, ce qui marche plutôt bien comme le montre cette capture d'écran pris après avoir spawn beaucoup de villageois et après avoir sonné la cloche.
A chaque début de vague, un son de corne de brume est émis depuis la direction d'où part la vague. D'après mes tests, les mobs du raids partent davantage vers le centre du village et un peu moins n'importe où, même si j'ai retrouvé un pillager qui avait spawné dans un arbre.
Nouveauté lors du déroulement du raid, les pillagers et les vindicateurs peuvent loot des items supplémentaire lors des raids: des émeraudes, de l'équipement en fer, parfois enchanté, et même des livres enchantés.
A la fin du raid, vous obtenez l'effet Héros du village (Hero of the village), dans une animation un peu similaire au totem d'immunité, pendant quelques minutes. Cet effet vous permettra d'obtenir des réductions de la part des villageois.
Divers
-
Les échafaudages peuvent maintenant aller jusqu'à 6 blocs de distances, comme sur Minecraft java
-
Le marchand vagabond ne fait plus partie des fonctionnalités expérimentales
-
Utiliser une vitre dans le bloc de cartographie permet de figer le contenu d'une carte
-
L'effet de Bad Omen n'est plus infini mais dure maintenant 1h30, et peut être retiré avec du lait ou en mourant.
-
Ajout du narrateur.
Le narrateur peut soit lire le chat, soit lire les boutons que vous regardez dans les menus, soit les deux. Comme sur Minecraft Java, le narrateur utilise le narrateur de base de l'OS que vous utilisez.
Lors de mes tests, j'ai pu constater que l'option de lecture des différents boutons est inutilisable, du fait que les phrases ne sont pas coupées si on regarde autre chose, ce qui fait qu'il peut y avoir jusqu'à 4-5 phrases dites en même temps!
Pour les raids j'aime bien l'idée du "Héros du village", mais j'aime beaucoup moins cette limitation à quelques minutes, cela devrait etre un effet permanent, ou au minimum aussi long que le bad omen, les villageois n'ont quand même pas une mémoire limité à quelques minutes !
Je suis en tout cas d'accord avec toi franswa, il est bien possible que la nouveauté attendu sur Minecraft java soit ce qui est présenté ici dans cette beta.