>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 19w11a: Les villageois révolutionnent le commerce

Le 14/03/2019 à 8h05

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 19w11a. Cette version apporte la dernière grosse nouveauté attendu pour la mise à jour VilLage & Pillage: La refonte en profondeur du système de commerce avec les villageois.



Nouveau système de commerce avec les villageois
Dinnerbone nous l'annonçait la semaine dernière: c'est la dernière grosse nouveauté de la mise à jour Village & Pillage: sans surprise c'est la refonte en profondeur du système de commerce, qui se rapproche de ce que nous avions déjà pu découvrir dans les dernières betas de l'édition Bedrock.

La première chose que l'on remarque est la nouvelle interface de commerce: lorsqu'on ouvre une transaction avec un villageois, à coté de la profession du villageois s'affiche maintenant son level:

Il y a 5 levels pour les villageois:
  • Le débutant ("Novice")
  • L'apprenti ("Apprentice")
  • L'employé ("Journeyman")
  • L'expert ("Expert")
  • Le maitre ("Master")
Sous le nom du villageois une barre d'XP a été ajouté, cette barre représente le niveau d'XP du villageois. Pour la faire augmenter il faut faire du commerce avec le villageois:

La zone blanche dans la barre d'XP représente le gain en XP qu'aura le villageois à l'issue de la transaction. Tous les échanges ne rapporte pas autant d'XP pour le villageois. Les échanges ajouté dans les derniers levels sont ceux qui rapportent le plus, les anciens échanges ne rapportant quasiment plus d'XP:

Certains échanges peuvent parfois rapporter beaucoup plus d'XP:

Après validation de la transaction, le niveau d'XP est validé et s'affiche en vert dans la barre d'XP du villageois:

Lorsque le villageois remplit sa barre d'XP, il faut quitter l'interface de commerce pour lui permettre de valider son level supplémentaire: des particules roses s'affichent autour de lui, et le badge réprésentant son level qu'il porte à la ceinture passe au niveau suivant (dans l'ordre suivant: fer, bronze, or, émeraude, diamant):


Cette médaille permet non seulement de connaitre le level du villageois:
  • Fer: Novice
  • Bronze: Débutant
  • Or: Employé
  • Émeraude: Expert
  • Diamant: Maitre
Mais il permet également de reconnaitre les villageois qui ne propose pas encore de commerce, ces villageois n'ont dans ce cas aucun médaillon à la ceinture:


Lorsqu'on arrive au niveau maximum (Maitre/Master), le villageois n'a plus de barre d'XP:

Les villageois ont maintenant la possibilité de proposer des réductions sur les prix (prix barrés):

Selon Mojang cela correspont à notre "réputation et à la demande", sans plus de précision sur le fonctionnement de ces nouvelles mécaniques de gameplay:

On pourrait faire le liens avec l'effet "Héros du village" de l'édition Bedrock, mais d'après mes tests les réductions sont actuellement disponible dès la création d'un nouveau monde, sans avoir besoin de sauver le village. Mojang précise par ailleur que l'interface de commerce n'est pas encore terminé, des changements seront probablement apportés, la gestion des promotions pourrait donc être revu prochainement ?

Comme dans l'édition Bedrock lorsque les commerçants ont épuisés leur stock il faut attendre qu'il retourne à leur établit pour refaire le plein. Il peuvent refaire le plein jusqu'à 2 fois par jour.
Image d'illustration, je n'ai pas trouvé de villageois en train de remplir leur stock

Selon Mojang les villageois doivent obligatoirement revenir à leur station de travail pour refaire le plein, mais selon mes tests il peut arriver que des villageois qui n'arrivent pas a retrouver leur établit refasse le plein sans le rejoindre.


Nouveau fonctionnement des villages
Les changements qui concernent le commerce a des impacts plus large sur le fonctionnement des villages tout entier.

Désormais la notion de village n'est plus lié comme dans les anciennes versions de Minecraft au nombre de porte et de toit. Un village est désormais définit par un centre de village (avec sa cloche), et a un ensemble de maison avec obligatoirement des lits et des stations de travail pour chaques villageois.

Chaque profession de villageois a besoin de son propre type de station de travail. Ces stations sont définit par une ensemble de tags qui permettent de personnaliser le bloc choisit. Voici la liste de ces tags et de leur valeur par défaut:
  • #armorer_poi : blast_furnace; L'armurier : Le four
  • #butcher_poi : smoker; Le boucher: le fumoir
  • #cartographer_poi : cartography_table; Le cartographe: La table de cartographie
  • #cleric_poi : brewing_stand; Le clerc: l'alambic
  • #farmer_poi : composter; Le fermier: Le composteur
  • #fisherman_poi : barrel; Le pêcheur: le tonneau
  • #fletcher_poi : fletching_table
  • #leatherworker_poi : cauldron; Le tanneur: Le chaudron
  • #librarian_poi : lectern; Le libraire: la table de lecture
  • #mason_poi : stonecutter; Le maçon: Le découpeur de roche
  • #shepherd_poi : loom; Le berger: Le métier à tisser
  • #toolsmith_poi : smithing_table; Le forgeron d'outils: La forge
  • #weaponsmith_poi : grindstone; Le forgeron d'armes: La meule
C'est pourquoi vous verrez souvent les fermiers faire la sieste dans les composteurs ;-)


Outre ces 13 professions, il existe 2 autres nouveaux tags permettant de gérer les villages:
  • #points_of_interest : Toutes les stations de travails, toutes les couleurs de lits, et la cloche
  • #meeting_site_poi : bell (cloche)
Le tag #points_of_interest énumère tous les éléments qui définissent un village. Enfin le tag #meeting_site_poi définit le centre du village. Son nom "Meeting" (réunion) fait référence à un nouveau comportement des villageois: désormais ils ont un emplois du temps journalier, et régulièrement les villageois se retrouvent tous ensemble au centre du village, autour de la cloche:


La cloche du village peut maintenant sonner lorsqu'on tire dessus:

Ce comportement est plutôt bien implémenté, puisqu'il faut obligatoirement tirer sur la cloche elle même, elle ne sonnera pas si on tire sur les cotés:


Le golem de fer qui doit défendre les villageois était depuis les dernières snapshot présent systématiquement dans tous les villages. Désormais  selon Mojang il ne spawnera qu'après un certain temps: il faut que les joueurs restent un certain temps dans le village et rencontre les villageois pour que le golem de fer apparaisse.

C'est en tout cas ce qu'annonce Mojang, car selon mes tests, sur 3 villages visités, 2 avaient déjà un golem de fer avant mon arrivé, y compris un très petit village avec seulement 3 villageois.

Ils semblerait d'après mes constatations que la génération des villageois ait également été mise à jour, puisque j'ai recontré de grands villages avec des formes plus naturelles qu'auparavent, avec des habitations regroupés autour du centre du village (et non pas réparti en ligne sur un axes central comme avant):

Mojang n'a cependant pas confirmé ce changement.

Les villageois spawnés avec un oeuf de villageois spawn désormais sans profession. Ils vont se spécialiser en fonction des stations de travails disponibles dans le village ! Mojang précise par ailleur que de nombreux échanges ont été ajouté dans le jeu, le commerce avec les villageois devrait donc être plus diversifié.


Un nouveau motif de dessin
Un nouvel objet a été ajouté, non disponible pour le moment en mode survit, il s'agit d'un nouveau motif pour les drapeaux: le globe planétaire:

Il s'utilise avec le métier a tisser, pour y imprimer un motif de planète sur un drapeau:

Et bien sur dans Minecraft le globe est cubique !

Mojang semble cependant avoir oublier d'ajouter ce nouveau motif pour les boucliers, si on essaye d'appliquer ce drapeau sur un bouclier le crafting échouera:

Le résultat est un bouclier blanc, sans texture:



Nouveaux craftings
Les 2 dernières stations de travailles qui n'étaient pas encore disponible en mode survi ont maintenant une recette de crafting:


Et comme toujours avec les recettes utilisant du bois, il est possible d'utiliser n'importe quel type de planche de bois:


Cependant ces 2 tables n'ont toujours pas de fonctionnalité, et n'en auront pas dans cette mise à jour 1.14 Village & Pillage Update. Mojang explique qu'ils ont de très bonne idée d'utilisation de ces blocs dans le jeu, mais cela devra attendre la prochaine version majeure (1.15) de Minecraft.

Autre changement coté crafting, la table de cartographie utilise maintenant 4 blocs de bois au lieu de 2 auparavant:

Et bien entendu, cela fonction avec tous les types de bois:



La TNT mieux équilibrée
Qui ne s'est jamais demandé pourquoi lorsqu'on faisait exploser un bloc de TNT, le nombre de bloc droppé ne correspondait pas au trou formé ? Impossible en effet de reboucher le trou avec les blocs obtenus ! Cela est enfin corrigé, la TNT drop maintenant 100% des blocs détruit:




Pile le bon nombre de bloc pour reboucher le trou :)

Cela fonctionne également avec les wagons de TNT:


Par contre Mojang semble avoir oublié les Creeper, il n'est toujours pas possible de reboucher leur grief, il manque toujours des blocs :-(


Le trou n'est pas rebouché, il manque des blocs !


Une meilleur accessibilité
Mojang n'oublie pas les personnes handicapés et améliore encore l'accessibilité de Minecraft pour facilité l'utilisation du jeu au plus grand nombre de personnes.

Un nouveau menu d'option a été ajouté, le menu "Options d'Accessibilités":

Ce menu permet d'acces à l'ensemble des options d'accessiblités: le narrateur, les sous-titres, et une nouvelle option: la transparence du texte.
En définisant l'opacité du font du texte au maximum, le texte apparaît sur fond noir, ce qui permet de facilité la lecture:


En définissant cette valeur au minimum, le fond du texte disparaît totalement, le texte du chat apparaît directement sur le jeu lui même:


Par défaut cette opacité est à 50%.

Il est également possible de définir l'opacité du texte lui même pour le rendre encore moins lisible:


En mettant l'opacité du texte à 0, le texte est invisible, la valeur par défaut est 100% d'opacité (aucune transparence).

Il est possible de choisir si les options de personnalisation s'applique uniquement à l'affichage du tchat, ou également à la zone pour taper notre texte:

Opacité au maximum pour le tchat uniquement



Opacité au maximum partout


L'option du narrateur est la même qu’auparavant, elle permet au choix de lire le contenu du tchat, de lire le menu, ou les 2. Elle a simplement changé de menu... ou pas. Plusieurs des options d'accessibilité sont dupliqué et sont également disponible dans le menu de configuration du tchat en plus du menu d’accessibilité: serait-ce un oublie ?



La navigation a été repenseépour les mal-voyants: Il est maintenant possible de naviguer dans les menus au clavier, avec la touche tab (et shift+tab) pour sélectionner les boutons, et les touches fléchés pour changer les valeurs des différentes options. D'après mes tests il est cependant préférable de ne pas mixer la navigation au clavier et à la souris, les 2 systèmes ne communiquant pas ensemble (par exemple faire tab après avoir sélectionné un bouton à la souris n'aura pas l'effet désiré, ce n'est pas le bouton suivant qui sera sélectionné, de même il n'est pas possible de changer une valeur au clavier après une sélection à la souris, etc.).


Nouveaux sons et sous-titre
De nouveaux sons ont été ajouté dans le jeu:
  • Le perroquet qui imite les pandas, le ravageur, les guardiens et les pilleurs
  • Les villageois qui travaillent à leur stations de travail (13 types de sons)
Les sous-titres correspond à ces nouveaux sons ont bien sur également été ajouté.

A noté également: 2 traductions ont été supprimé du jeu: les textes de menu "Editer" et "Ajouter" une couche pour les mondes plats. Ces boutons n'ont jamais été ajouté dans le jeu, et la suppression des traductions laisse peu d'espoir de voir un éditeur de monde plat intégré dans le jeu. La solution la plus simple pour créer vos mondes plats personnalisés reste donc encore d'utiliser un générateur en ligne.


Corrections de bugs
Plus de 70 bugs ont été corrigés dans cette snapshot ! On se rapproche de la Release, et Mojang essaye de corriger le maximum de bug pour rendre le jeu le plus stable possible (bien que le nouveau fonctionnement des villages a également introduit pas mal de bug dans cette snapshot).

Voici quelques un des principaux bugs corrigés:
  • Les blocks au dessus des lits poussaient les joueurs en dehors du lit. Maintenant un message prévient que l'accès au lit est bloqué
  • Les zombies cochons ne traversaient pas la lave pour poursuivre un ennemi, alors qu'ils ne craignent pas la lave (ils ne brûlent pas dans la lave)
  • Certains mobs pouvaient encore agir après leur mort (transformation par un éclair, scelles qui bougent sur un cheval, magma cubes qui attaquent les joueurs, etc.)
  • Les blocs non plein remplir l'eau pouvait prendre feu (des marches d'escalier en bois sous l'eau par exemple)
  • Il n'y avait pas de message d'erreur en cas d'échec de la création d'une sauvegarde des mondes.
  • Les plantes ne poussaient pas s'il y avait un bloc au dessus d'elles
  • Les nouveaux types de murs étaient classés dans le menu créatif "décoration" alors que les anciens types de murs étaient dans le menu "Bloc de contruction"
  • L'ombre des grands mobs était trop petite (panda, tortue, gardien, ghast, ravageur, bateau, minecart)
  • Il n'était pas possible de planter des baies sur une couche de neige
  • Il n'y avait pas assez de notes pour les nouveaux bloc de notes ajoutés dans la précédente snapshot
Cette snapshot est la dernière apportant une grosse nouveauté pour la version 1.14 "Village & Pillage Update", mais d'autres petites surprises pourraient malgré tout être ajoutées dans les prochaines snapshots.



Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2019-03-14 08:05:27. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 19w11a: Les villageois révolutionnent le commerce :
Tronics (administrateur)
le 14/03/2019 à 16:00
Comme d'hab j'ai oublié de cliquer sur "publier", désolé pour le retard de la news du coup :-(
le 14/03/2019 à 16:25
Sacré news, Sacrés recherches. GG Tronics.

Je suis déçu pour La TnT, ça faisait partit du game que de perdre les blocs.
Les fermes à villageois sur les serveurs vont bien changer MDR. Rip l'économie des livres d'enchants. Mais c'est pour le mieux on dirait. ça être bonne nouvelle =).

Pour les globe patern je les trouve un peu gonlfés chez Mojang d'ajouter ça, quand on sait que bcp de joueurs attendent justement l'intégration en vanilla de l'espace, des maps/planètes cubiques/sphériques.... A moins que ça soit un indice de la 1.15 (L'ESPOIR FAIT VIVRE).
le 14/03/2019 à 16:27
Pas grave! Super snapshot! Elle est pleine de nouveautés et d'améliorations!
Soulburner (anonyme)
le 14/03/2019 à 17:02
Pour moi le nouveau bloc d'établi dont la fonction n'a pas été ajouté dans cette version aura un lien avec la fabrication de nouveaux minerais. En effet, sa fonction doit être suffisamment complexe pour nécessiter une mise à jour majeure, et de plus les villageois possèdent un stade bronze. Or, ce minerais n'existe pas en jeu, ce qui pourrait être un indice de sa possible future implantation.
le 14/03/2019 à 17:33
super news Tronics ;-)
tu a juste oublié de dire que les villageoois ont maintenant une "routine" quotidienne, se rassembler au centre du village (tu l'a déjà dis je sais ...), travailler à leur bloc (sans restocker pour autant) se coucher le soir ... j'en ais sens doute oublié...
donc c'est normal les fermiers proche des composteur ! même si je pense qu'ils ne devraient pas être dedans normalement ...XD
",,'>
le 14/03/2019 à 17:54
@_Sayanel RIP les fermes à fer (actuel et pété) surtout ^^. Mais au contraire l'économie des livres devient plus aisé : il suffit de collecter les villageois en masse et de les caser avec des lecterns, et hop ils sont tous libraires, plus qu'à les monter pour obtenir des livres. Cependant il faut veiller à ne pas casser les lectern (donc bien protéger les alentours).
@Soulburner J'ai une autre théorie qui m'est venu dès que j'ai lu l'article Mojang et d'ailleurs Aurélien_Sama est du même avis : ce sont des tables de crafting d'armes et d'outils. Or dans la tranche 1.14,1.15,1.16 Mojang a confurmé qu'il y aurait une nouvelle refonte majeure des combats. Donc pour moi j'en conclut que la 1.15 est la New Combat Update.
Pour l'opacité du texte je trouve ça aussi top pour les mapmakers, puisque ça rend plus facile la lecture des données/commandes dans le chat, et je me demande si ça marche en F3 aussi (même si depuis la 1.13 c'est en couleur et non plus en tout blanc ... Les mauvais souvenirs). Bon par contre y en a qui vont tricher avec en PvP.
Le Creeper reste un mob, ça me paraît logique qu'il engendre une perte contrairement à la TNT qui est un outil pour le joueur (quelle qu'en soit son utilisation :) ).
Le bug des morts vivants devait être bien flippant content de pas l'avoir croisé.
Enfin, j'espère toujours que les noteblocks auront une 3e octave...

Merci à ceux qui ont lu le pavé :p.
supercip971 (anonyme)
le 14/03/2019 à 18:01
aussi tu a oublié de dire que le système qui permet de voir le chat avec un effet de transparence pour les mal voyant s'applique aussi pour les nom d'entité rennomé
le 14/03/2019 à 18:57
La 1.15 pourrais être soit une "Alloy Update" (Mise à Jour : Alliage) avec style le craft du Bronze t d'autre alliages via le nouveau établit qui n'a pas de fonction (comme l'a précisé @Soulburner) soit une Galaxy Update (Mise à Jour : Spatial) avec l'introduction d'autres monde (comme l'a précisé @_Sayanel). Dans les 2 cas, ça serais vraiment bien.
Anonyime7 (anonyme)
le 14/03/2019 à 19:48
@supercip971 le globe patern est obtenables en survie pour l'avoire faut faires du commerces avec un cartographes.
Floshoxez (anonyme)
le 14/03/2019 à 20:04
@Fullalexis06 Une MAJ Alliage je pense pas, je dirais un truc beaucoup plus global, genre une "Cave update" ou "Mining update" auquel il pourrait y avoir des nouveaux minerais :P
le 14/03/2019 à 20:39
@Floshoxez pourquoi pas aussi, en soit c'est les 10 ans de MineCraft, la 1.14 a changé le système de craft en partie, pourquoi pas le minage ?
@Fullalexis06 c'est très improbable. Ils ont dit à la Minecon 2018 qu'il ne créeront pas de nouvelles dimensions tant que les actuelles ne les satisfereont pas. Et y a du boulot dans le nether et et l'end.
franswa (modérateur)
le 14/03/2019 à 21:34
Parmi les bugs corrigés, on retrouve de très vieux glitch visuels liés aux lits (blocs transparents invisibles, particules dans le mauvais sens...), l'explication avait été donnée par Dinnerbone il y a quelques semaines sur twitter, ça vient du fait que lorsqu'on dort dans un lit, plutôt que de descendre de 1 bloc la vue du joueur, ils montaient d'un bloc le rendu du monde! C'est a priori ça qui engendrait des bugs.
le 14/03/2019 à 22:33
Personnellement je pense que l'effet "héros du village" sera obtenu après avoir défendu le village d'un raid et (ou) après avoir fait passer plusieurs villageois au niveau supérieur
franswa (modérateur)
le 15/03/2019 à 00:25
@TGB_Squeletor toi t’as pas lu mes news Minecraft Bedrock :)
On l’a déjà cette information, je t’invite à aller lire la news.
Targys (anonyme)
le 15/03/2019 à 12:18
Il y a quand même pas mal de bug dans cette snapshot, comme le fais que toute les offres se bloquent au bout de 4 achats (sauf pour le stuff en diams où c'est un), alors qu'il devrait y avoir une pars d'aléatoire, ou encore que l'idiot du village occupe une station de travail sans rien proposer, alors qu'il ne devrait rien occuper justement.
M_Patate83 (modérateur)
le 15/03/2019 à 12:21
Vraiment sympa les nouveautés, rien que les textures c'est deja fou. Par contre pour avoir testé un monde la je trouve que les villageois sont encore très bugés, et de nombreux bugs/choses illogique sur la génération des villages. Ou bien encore les pnj qui ferment pas les portes, ou restent la nuit dehors. Mais c'est aussi ce qui fait le charme ^^.
Wearn (anonyme)
le 15/03/2019 à 13:14
Bonjour, je passe pour corriger une petite coquille, les 2 premiers niveaux de villageois ne correspondent pas à "fer et bronze" mais à pierre et fer.
En effet le bronze n'existe pas dans Minecraft, la couleur cuivrée correspond au minerais de fer, et qui est le materiaux basique intermediaire entre la pierre (plus bas niveau de récolte) et l'or.
Sinon la news est très clair c'est agréable a lire, bon boulot =)
le 19/03/2019 à 16:50
@Wearn le bronze pourrait être envisageable si mojang nous indique la 1.15...

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.