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Sortie des PreReleases 1.14.4-pre2 et pre3

Le 08/07/2019 à 15h29
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Deux nouvelles pre-releases sont sorties des studios Mojang pour la version Java 1.14.4, la PreRelease 1.14.4-pre2 est sortie le jeudi 4 juillet et la suivante la 1.14.4-pre3 est sortie ce lundi 8 juillet.

Commençons par la version Minecraft Java PreRelease 1.14.4-pre2:

Les villageois
Plusieurs améliorations ont été apportées aux villageois: leur pathfinding (système permettant de trouver un chemin vers une direction) est mieux optimisé et devrait donc moins ralentir le jeu, en particulier lorsque les villageois rejoigne leur lit ou leur point d’intérêts (l'outil spécifique à leur métier). De plus les villageois pouvaient ne pas retrouver vers leur lieux d'intérêts tels que le centre du village, les lits, la cloche etc... lorsqu'ils étaient trop éloigné, car leur rayon de détection était trop petit. Cela pouvait aussi leur faire perdre leur métier, n'étant pas capable de trouver leur station de travail.

Les villageois peuvent aussi stocker plus d'items, et ils n'ont plus besoin de se réapprovisionner constamment en travaillant.

Mojang annonce également dans le changelog une amélioration des "gossip" des villageois, que l'on pourrait traduire par "ragots". Plus précisément les villageois se souviendront de ces ragots après avoir été transformés en zombies villageois, et ceux concernant un joueur ayant sauvé un zombie villageois (en le retransformant en villageois) dureront plus longtemps. Il s'agit probablement des effets de bonus/malus que peut avoir un joueur avec les villageois, lui permettant d'avoir des prix plus ou moins élevés.


Le système Realms
Le bouton affichant l'activité du joueur sur le menu des Realms a été supprimé.

Cette modification n'est pas visible pour le moment puisqu'il n'est pas possible de jouer sur un serveur Realms en version snapshot/prerelease, mais cela sera visible dans la Release 1.14.4 lorsqu'elle sortira.


/debug report
De nouvelles données ont été ajouté dans les rapports générés par la commande /debug report:
  • Ajout des données de chunks suivantes pour chacuns des 3 types de mondes: accessible_readyticking_readyentity_ticking_ready (avec pour valeur "done" ou "unloaded")
  • Ajout de la statistique "distance_manager" pour chacun des 3 mondes.
  • La version 1.14.4-pre3 ajoute en plus la statistique "pending_tasks" dans les données exportées

Bugs corrigés
Peu de bugs ont été corrigés par ces deux versions: 7 en pre2, et un seul en pre3. Voici le résumé de ces bugs :
  • Les mobs ayant la capacité de flotter sur l'eau ne pouvaient pas marcher sur les blocs waterloggés (les blocs solides ayant de l'eau à l'intérieur), les condamnant à tourner sur place sans bouger
  • Les villageois causaient des lags massifs lorsqu'ils se déplaçaient vers un point précis, à cause de l'algorithme de pathfinding
  • Les mobs ne cherchaient plus à éviter les dégâts de chute
  • Certains chunks refusaient de se décharger, causant une fuite de mémoire et d'inévitables lags
  • Les mouvements de la souris devenaient beaucoup trop rapides avec certains ordinateurs. Ce bug était probablement dû à la mise à jour de la bibliothèque graphique GLFW
  • La nouvelle commande /debug report, ajoutée à la pre-release précédente, ne fonctionnait pas si le chemin d'accès vers le fichier contenait un espace
Enfin le seul bug corrigé par la 1.14.4-pre3 :
  • Certains chunks créaient d'énormes lags en se chargeant, et les lags restaient jusqu'au rechargement de la map. Selon le reporteur du bug cet incident est très rare, il lui a fallu parcourir plusieurs milliers de blocs en solo pour le reproduire, mais il peut facilement mettre à genoux un serveur multijoueur en quelques heures.
La 1.14.4-pre3 ajoute également un nouveau splash text (le texte qui clignote en jaune sous le titre à l'écran d’accueil): "Ping the human!"


Bien qu'aucune date de sortie ne soit donnée par Mojang pour le moment, on peut espérer une release de la 1.14.4 prochainement, au vue du peu de corrections apportées par ces deux dernières pre-releases.

Comme d'habitude, vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreReleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Z_runner, le 2019-07-08 15:29:46. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 09/07/2019 à 7:21.
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Commentaires de la news Minecraft
Sortie des PreReleases 1.14.4-pre2 et pre3 :
Tronics (administrateur)
le 09/07/2019 à 07:23
Merci beaucoup Z_Runner pour cette news :-)
franswa (rédacteur)
le 09/07/2019 à 07:24
La suppression sur realms, ça sent le RGPD à plein nez, ça.
Le_mage (anonyme)
le 09/07/2019 à 09:22
pourquoi ? ce ne sont pas des données sensibles.
Z_runner (auteur)
le 09/07/2019 à 09:23
Mais de rien Tronics, je sais que t'es un peu occupé en ce moment, et puis... "réalisé par et pour les fans", ça veut tout dire ^^

Effectivement franswa j'y avais pas pensé mais c'est tout à fait probable. M'étonnerai pas que d'autres changements arrivent plus tard, on verra bien

Ah et dans les news, même si c'est un peu HS, on a remarqué que depuis la 1.14.3 les fonctions pouvaient exécuter des commandes OP de niveau 4, donc basiquement toutes les commandes d'admin : kick/ban/op/deop et j'en passe, mais aussi l'arrêt du serveur ou même l'arrêt des saves auto (comme avec un realm). Ce bug a été identifié comme "Works as intended" par Mojang donc s'ils ne changent pas d'avis, ce sera une fonctionnalité de plus. Très dangereuse comme vous l'avez compris, évitez de télécharger n'importe quel datapack sur vos serveurs ^^
Le_mage (anonyme)
le 09/07/2019 à 11:06
Savez-vous comment on peut supprimer des chunks sur cette version pour les régénérer. Les outils ne sont ples compatibles.
le 09/07/2019 à 13:06
@franswa, qu'est ce que le RGDP ?
franswa (rédacteur)
le 09/07/2019 à 13:54
@bearcat reglementation generale de protection des données. Loi européenne sur la conservation des données à caractère privé.
@le_mage je suis pas expert en rgpd, mais a priori, il n’y a pas qu’une histoire de donnée sensible. Là, en l’occurence, le propriétaire d’un realms pouvait savoir les horaires de connexion et déconnexions de tous les utilisateurs sans qu’on n’ait demandé quoi que ce soit aux utilisateurs. Par ailleurs, mojang ne pouvait absolument pas garantir que ces données seront effacées au bout d’une certaine durée legale que j’ignore, car les administrateurs de realms pouvaient en faire ce qu’ils voulaient.
le 09/07/2019 à 14:28
Un message d'avertissement dès la prochaine version, à valider, un bouton pour rouvrir le dialogue si on veut y renoncer plus tard, une date limite de ces infos (logs au delà de x mois supprimés automatiquement), et c'était réglé. J'utilise pas Realms mais je suppose que ça devait bien aider (pour surveiller que personne s'introduise sans demander, ou si on veut savoir si nos amis jouent toujours dessus pour ne pas payer dans le vent...).

@Le_mage WorldEdit sur un serveur local doit pouvoir le faire je crois, sinon attends Amulet Editor. Mais ce genre de question se pose sur le forum/discord.
Tronics (administrateur)
le 09/07/2019 à 14:59
Je trouve ca dommage la suppression des stats de Realms, je me souvient quand j'avais testé Realms c'était bien pratique de savoir si des amis avant joué sur le serveur en notre absence. (Et en cas de grief, on savait immédiatement qui en était l'auteur !). RGPD je sais pas, car les GAFA stock beaucoup plus de données sur les gens (et beaucoup plus personnelles), en particulier leur position géographique réel, et ça ne semble pas poser de problème particulier. Donc je sais pas pourquoi ils ont supprimés ça.
Le_mage (anonyme)
le 11/07/2019 à 11:10
Salut j'ai testé cette nouvelle prerelease et je trouve les performances très mauvaises. l'avez vous constaté ?
Badbiys (anonyme)
le 12/07/2019 à 00:57
Je ne penses pas que cela concerne exclusivement cette pre release car même en 1.14.3 avec un i5 7g et une gtx1060 6Gb je rame tellement, en particulier pour le chargement des chunks. Contrairement à Bedrock où je tourne à 300fps

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