Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Deux nouvelles pre-releases sont sorties des studios Mojang pour la version Java 1.14.4, la PreRelease 1.14.4-pre2 est sortie le jeudi 4 juillet et la suivante la 1.14.4-pre3 est sortie ce lundi 8 juillet.
Commençons par la version Minecraft Java PreRelease 1.14.4-pre2:
Les villageois
Plusieurs améliorations ont été apportées aux villageois: leur
pathfinding (système permettant de trouver un chemin vers une direction) est mieux optimisé et devrait donc moins ralentir le jeu, en particulier lorsque les villageois rejoigne leur lit ou leur point d’intérêts (l'outil spécifique à leur métier). De plus les villageois pouvaient ne pas retrouver vers leur lieux d'intérêts tels que le centre du village, les lits, la cloche etc... lorsqu'ils étaient trop éloigné, car leur rayon de détection était trop petit. Cela pouvait aussi leur faire perdre leur métier, n'étant pas capable de trouver leur station de travail.
Les villageois peuvent aussi stocker plus d'items, et ils n'ont plus besoin de se réapprovisionner constamment en travaillant.
Mojang annonce également dans le changelog une amélioration des "gossip" des villageois, que l'on pourrait traduire par "ragots". Plus précisément les villageois se souviendront de ces ragots après avoir été transformés en zombies villageois, et ceux concernant un joueur ayant sauvé un zombie villageois (en le retransformant en villageois) dureront plus longtemps. Il s'agit probablement des effets de bonus/malus que peut avoir un joueur avec les villageois, lui permettant d'avoir des prix plus ou moins élevés.
Le système Realms
Le bouton affichant l'activité du joueur sur le menu des Realms a été supprimé.
Cette modification n'est pas visible pour le moment puisqu'il n'est pas possible de jouer sur un serveur Realms en version snapshot/prerelease, mais cela sera visible dans la Release 1.14.4 lorsqu'elle sortira.
/debug report
De nouvelles données ont été ajouté dans les rapports générés par la commande /debug report:
-
Ajout des données de chunks suivantes pour chacuns des 3 types de mondes: accessible_ready, ticking_ready, entity_ticking_ready (avec pour valeur "done" ou "unloaded")
-
Ajout de la statistique "distance_manager" pour chacun des 3 mondes.
-
La version 1.14.4-pre3 ajoute en plus la statistique "pending_tasks" dans les données exportées
Bugs corrigés
Peu de bugs ont été corrigés par ces deux versions: 7 en
pre2 , et un seul en
pre3. Voici le résumé de ces bugs :
-
Les mobs ayant la capacité de flotter sur l'eau ne pouvaient pas marcher sur les blocs waterloggés (les blocs solides ayant de l'eau à l'intérieur), les condamnant à tourner sur place sans bouger
-
Les villageois causaient des lags massifs lorsqu'ils se déplaçaient vers un point précis, à cause de l'algorithme de pathfinding
-
Les mobs ne cherchaient plus à éviter les dégâts de chute
-
Certains chunks refusaient de se décharger, causant une fuite de mémoire et d'inévitables lags
-
Les mouvements de la souris devenaient beaucoup trop rapides avec certains ordinateurs. Ce bug était probablement dû à la mise à jour de la bibliothèque graphique GLFW
-
La nouvelle commande /debug report, ajoutée à la pre-release précédente, ne fonctionnait pas si le chemin d'accès vers le fichier contenait un espace
Enfin le seul bug corrigé par la
1.14.4-pre3 :
-
Certains chunks créaient d'énormes lags en se chargeant, et les lags restaient jusqu'au rechargement de la map. Selon le reporteur du bug cet incident est très rare, il lui a fallu parcourir plusieurs milliers de blocs en solo pour le reproduire, mais il peut facilement mettre à genoux un serveur multijoueur en quelques heures.
La 1.14.4-pre3 ajoute également un nouveau
splash text (le texte qui clignote en jaune sous le titre à l'écran d’accueil): "
Ping the human!"
Bien qu'aucune date de sortie ne soit donnée par Mojang pour le moment, on peut espérer une release de la 1.14.4 prochainement, au vue du peu de corrections apportées par ces deux dernières pre-releases.
Comme d'habitude, vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher
FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreReleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Sortie des PreReleases 1.14.4-pre2 et pre3 :