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Bientôt du ray tracing dans Minecraft

Le 19/08/2019 à 21h17
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Il y a une semaine, nous vous partagions que le développement du super duper graphics pack, ce pack de texture destiné à bénéficier des capacités d'un nouveau moteur de rendu était abandonné, que le nouveau moteur de rendu, Render Dragon, était développé avec de tout nouveaux objectifs, sans que l'on sache précisément lesquels.

Une semaine après, Mojang répond à nos interrogations en annonçant un partenariat avec Nvidia, le concepteur de puce graphique, afin de mettre en place du ray tracing dans Minecraft.

Le ray tracing est un procédé de calcul des lumières avancé basé sur le calcul des rayons lumineux entre les sources de lumières et l'observateur, qui prend en compte la réflexion de la lumière et les ombres de façon cohérente en déterminant le chemin que parcourent les rayons lumineux.

Au delà du ray tracing, on peut apercevoir dans le trailer de mojang d'autres améliorations graphiques, comme les blocs en relief

Le ray tracing permettra également de prendre en compte la texture des blocs, par exemple les blocs d'or ou les diamants dans le minerai réfléchiront la lumière:

On peut même voir les mobs se réfléchir dessus:

La lave rayonnera d'une lumière rougeoyante:


L'aspect de l'eau sera lui aussi plus réaliste, avec l'affichage sur les blocs d'eau des réflexions des objets derrière ces étendus d'eau, ainsi que de la réfraction des objets sous marin:


Mojang a annoncé que le Ray Tracing ne sera disponible que sous Windows 10 (et très probablement en exclusivité pour Minecraft Bedrock), et uniquement avec les cartes graphiques compatibles DirectX R (raytracing), à savoir au mieux les GTX 1060 6Go jusqu'à la GTX 1660Ti qui le supportent au niveau logiciel, et les RTX 2060 et plus puissante qui le supportent au niveau matériel. Aucune carte AMD n'est compatible avec cette norme pour le moment.

Néanmoins, Mojang mentionne certaines améliorations graphiques qui seront elles compatibles avec d'autres éditions de Minecraft Bedrock (donc très probablement au minimum pour la Xbox One), et peut être plus de cartes graphiques pour l'edition Windows 10, avec la prise en charge des lumières directionnelles et une meilleure gestion des émissions de lumière. Dans tous les cas, Mojang essaiera d'améliorer les lumières pour toutes les plateformes, mais en gardant comme objectif prioritaire la fluidité du jeu.

Ces ajouts seront bientôt testable dans une beta du jeu, peut-être une beta 1.14, puis seront ajouté au jeu dans le courant de l'année prochaine.

Voici la vidéo de présentation officielle (en anglais) où vous pourrez voir des exemples de rendus animés:
Cet article a été publié par franswa, le 2019-08-19 21:17:23. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 21/08/2019 à 4:56.
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Commentaires de la news Minecraft
Bientôt du ray tracing dans Minecraft :
franswa (rédacteur)
le 19/08/2019 à 21:24
Très franchement, je sais pas quoi en penser. J'ai une pensée émue pour les joueurs Xbox one X qui en une semaine ont appris que finalement ils auront pas les super duper, puis que les joueurs PCs auront droit à du ray tracing et pas eux. Faudra voir ce que ces changements apporteront aux joueurs sur le long terme, en espérant que ça reste pas un truc de niche, comme Minecraft en VR par exemple.
Tronics (administrateur)
le 21/08/2019 à 05:01
Magnifique les rendus présenté, ça donne envis ! Dommage que pour le moment ce soit réservé à une élite (car clairement les configurations demandées ne sont pas celles de la majorité des joueurs !). J'espère aussi que cette mise à jour ne se limitera pas au partenaria avec Nvidia, j'entend par la que Mojang ne nous refasse pas le coups du partenaria avec Twitch (rappel pour ceux qui n'ont pas connu ca, cliquez ici pour voir l'article): Mojang avait ajouté la diffusion twitch directement dans Minecraft, et 1 an après, à la fin du partenaria, ils ont supprimé cette fonctionnalité. Donc j'espère qu'ils ne supprimeront pas le ray tracing dans 1an, ça serait vraiment dommage !

franswa: dans l'article de Mojang, les changements de lumières ils parlents que c'est pour "les autres plateformes", donc j'imagine qu'il feront ca en priorité pour la xbox one ^^
TSA (anonyme)
le 21/08/2019 à 07:39
Déjà que sur blender ça me prend 1 minute à faire une image avec le ray tracing alors sur minecraft......
JeHaisCeBot (anonyme)
le 21/08/2019 à 08:15
On se demande vraiment ce qui passe par la tete de Mojang , si je me rappelle bien , l'une des raisons de l'annulation du SuperDuperGraphicPack etait un besoin en ressources elevees , donc trop gourmand .
Et la qu'ouis-je ?
Qu'entends-je ?
Du RayTracing dans MCWin10 ?
Le rayTracing serait il moins gourmand ?

Je ne sais pas quoi pensé , si l'on oublies le RTX , et comme dit da's la news , on voit une implementation du POM / NormalMap ou meme un procédé maison inconnu pour les blocks a effet 3D .
Et sincerement c'est ce qui m'hype le plus , si l'on reste sur des procedés pre-existants pour cet effet , peut etre pouvons nous reflechir a une compatibilité des shaders entre JAVA et MCWin10 , mais je sens qu'il y aura une couille dans le potage .

ENFIN BON BREF !
Une bonne news comme toujours , ca fait plaisir , merci a vous :)
franswa (rédacteur)
le 21/08/2019 à 08:24
On a eu une vidéo d’aurelien sama depuis l’ecriture de la news, on se rend compte que le rendu est bien plus joli sur des constructions que sur le decor naturel, ou tout semble etre en plastique.
Par ailleurs, il faut savoir que la demo faite à la gamescom a été faite avec des RTX2080TI sur des ecrans 1080p, et c’etait a peu près fluide, sans plus.
Enfin, mojang proposera un addon avec des blocs supplémentaires qui feront des lumières colorées !
M_Patate83 (modérateur)
le 21/08/2019 à 10:20
C'est étrange de comparer la lave par exemple sur les images, quand il y a le Ray tracing il fait nuit, forcement que ça rend mieux que quand il fait jour. Mais qui joue H 24 dans le noir ? mdr Sans parler qu'on à déja les shaders les packs etc.
le 21/08/2019 à 20:24
Et rien pour Minecraft Java ? Sans dec ? décevant...
franswa (rédacteur)
le 21/08/2019 à 23:16
@Bearcat29 le truc avec Minecraft java, c'est que ça impliquerait avant même de pouvoir mettre en place du ray tracing un boulot de dingue. Déjà, faut passer de openGL à vulkan, c'est à dire recoder de 0 le moteur graphique (qu'ils ont déjà refait en partie pour la 1.14 et ils ont eu des difficultés à avoir quelque chose de fonctionnel, c'est dire les risques que ça crée sur le jeu), puis faut implémenter le ray tracing en tant que tel. Ils le feront jamais, déjà que le ray tracing sur bedrock sur 2080ti est juste fluide, sur java, ça va juste laguer, ça sert à rien, et ça va créer des instabilités aux autres joueurs qui n'ont rien demandé. Quand tu rajoutes à ça le fait que le ray tracing est une techno qui concerne très peu de monde et que sur java, t'as déjà les shaders qui font des effets visuels très beaux quand même, ce serait du délire de tenter de le faire sur java.

Pour conclure de façon plus générale, que ce soit la scripting API, les behaviors packs, les addons, et maintenant le ray tracing, si tout ça c'est exclu sur bedrock, c'est parce qu'il y a déjà des très bonnes alternatives sur java, mais aussi car sur java, tu touches moins facilement du code important sans tout casser derrière, minecraft bedrock a un code plus modulaire.
le 22/08/2019 à 13:34
@franswa
J'entends mais je voulais dire, ne pas l'implémenter en tant que tel mais en tant que shaders justement, il y a bien seus qui développe le sien sauf que le seus de base n'est pas naturel dans les Lumières et j'aurai trouvé ça bien et intéressant qu'ils développent un vrai shaders à l'effet Ray tracing qui aurait l'avantage d'avoir un magnifique rendu, d'être sûrement assez bien optimisé et utilisation sur pas mal de config au final. Je comprends que pour intégrer un vrai Ray tracing cela impliquerait de réécrire Minecraft (ce ne serai peut-être pas si mal pour l'optimisation toujours catastrophique même si mieux qu'auparavant) et que c'est un boulot qu'ils ne peuvent pas se permettre de fournir d'un coup mais un shader aurait été bien.
le 22/08/2019 à 15:09
Si j'ai compris pas pour la version tablette
franswa (rédacteur)
le 22/08/2019 à 19:14
@diabolic non, la version android et iOS n’est pas compatible
@bearcat29 mojang va pas aller dev un shader et dire aux gens d’utiliser optifine. S’ils font ça, ils developpent leur propre moteur de shader, ce qui serait très lourd. Même optifine a pas un support optimal des shaders, faut desactiver une option graphique, je sais plus laquelle pour les avoir. Mojang peut pas se permettre ce genre de bricolage.
le 22/08/2019 à 23:47
Bah avec Sildur's Vibrant Shaders je trouve le jeu plus beau que sur leurs demos au raytracing...
De maniere globale, les studios de jeux videos se focalisent trop sur le raytracing et la 4K plutot que de faire de beaux models 3D des elements d'un jeu, et d'y appliquer un beau moteur graphique. Sans parler de l'optimisation aux fraises de plein de jeux, dont Minecraft...
le 23/08/2019 à 00:45
@trollvincent Même shaders pour moi, magnifique.
@franswa il y en a bien de base avec les super secret.. donc intégrer cette option dans le jeu est tout à fait possible et puis justement ce serait pas mal de recruter sp614x et d'intégrer Optifine directement dans minecraft.. le jeu n'est pas jouable sans.. ça ne reste que mon avis.
mmmh (anonyme)
le 28/08/2019 à 09:33
mmmh c'est cool mais c'est payant?
le 04/09/2019 à 19:47
Je me souviens à l'époque où j'ai acheté Minecraft en 2014 (1.7.10) Minecraft tournais sur vraiment
tout, on trouvais déjà que la 1.8 ramait un peu.
Faut pas dire que Minecraft n'étais pas optimisé avant, ça dépend de quand "avant", en Alpha/Beta
c'est sûr c'était pas très optimisé cette histoire, mais il n'est pas merdique maintenant, j'ai fait tourné
plusieurs fois sur mon Dual Core pourris (pc portable) Minecraft genre 1.12 + un serveur Paper sur la même
machine, et ça tournais correctement.
Donc ça fait 4/5 ans que Minecraft tourne plutôt bien, et pourtant, j'étais loin d'avoir les meilleurs PC du monde...

Salut ;)

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