Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 20w17a. Cette version est tournée vers la technique, avec de nombreux changements techniques, concernant l'interface graphique, le tchat qui devient totalement personnalisable, une nouvelle commande ou encore des améliorations de performances.
Personnalisation du tchat
C'est une véritable révolution pour le tchat du jeu, tant les changements seront visible et utile pour les créateurs (maps, packs ou serveurs).
La première nouveauté est la possibilité d'utiliser n'importe quelle couleur dans le tchat, fini la limitation au 16 couleurs du jeu, il est maintenant possible d'utiliser n'importe quelle couleur existante !
Exemple ici avec le texte du site, avec sa vrai teinte de vert:
Commande correspondante:
/tellraw @a ["",{"text":"FR-"},{"text":"Minecraft","color":"#1AC300"}]
Comment ça vous ne voyez pas la différence ? Mais si, ici en comparaison avec le vert classique du jeu, le vert "green":
/tellraw @a ["",{"text":"FR-"},{"text":"Minecraft","color":"green"}]
Pour exploiter les nouvelles couleurs, il suffit de remplacer le nom de la couleur (green, red, etc.) par le code hexadecimal de la couleur souhaité (au format #RRGGBB très classique). Pour connaitre le code hexa de la couleur, vous pouvez utilisez n'importe quel color picker.
Mais la véritable force de cette nouveauté est la possibilité d'utiliser ces nouvelles nuances pour faire des variations de teinte, voir carement de faire des dégradés de couleurs:
Commande correspondante:
/tellraw @a [{"color":"#009200", "text":"F"},{"color":"#139700", "text":"R"},{"color":"#269C00", "text":"-"},{"color":"#3AA100", "text":"M"},{"color":"#4DA600", "text":"i"},{"color":"#61AB00", "text":"n"},{"color":"#74B100", "text":"e"},{"color":"#88B600", "text":"c"},{"color":"#9BBB00", "text":"r"},{"color":"#AFC000", "text":"a"},{"color":"#C2C500", "text":"f"},{"color":"#D6CB00", "text":"t"}]
Voir même pourquoi pas faire du texte en arc-en-ciel ? ^^
/tellraw @a [{"bold":true,"text":""},{"color":"#FF0000","text":"O"},{"color":"#FF7D00","text":"n "},{"color":"#FFC352","text":"p"},{"color":"#FFFF00","text":"e"},{"color":"#C8FF09","text":"u"},{"color":"#00FF00","text":"t "},{"color":"#6BFFC6","text":"e"},{"color":"#00FFFF","text":"n"},{"color":"#22C8FF","text":"f"},{"color":"#0000FF","text":"i"},{"color":"#C123FE","text":"n "},{"color":"#FF00FF","text":"é"},{"color":"#FE0186","text":"c"},{"color":"#FF0000","text":"r"},{"color":"#FF7D00","text":"i"},{"color":"#FFC352","text":"r"},{"color":"#FFFF00","text":"e "},{"color":"#C8FF09","text":"e"},{"color":"#00FF00","text":"n "},{"color":"#6BFFC6","text":"a"},{"color":"#00FFFF","text":"r"},{"color":"#22C8FF","text":"c"},{"color":"#0000FF","text":"-"},{"color":"#C123FE","text":"e"},{"color":"#FF00FF","text":"n"},{"color":"#FE0186","text":"-"},{"color":"#FF0000","text":"c"},{"color":"#FF7D00","text":"i"},{"color":"#FFC352","text":"e"},{"color":"#FFFF00","text":"l "},{"color":"#C8FF09","text":"d"},{"color":"#00FF00","text":"a"},{"color":"#6BFFC6","text":"n"},{"color":"#00FFFF","text":"s "},{"color":"#22C8FF","text":"l"},{"color":"#0000FF","text":"e "},{"color":"#C123FE","text":"t"},{"color":"#FF00FF","text":"c"},{"color":"#FE0186","text":"h"},{"color":"#FF0000","text":"a"},{"color":"#FF7D00","text":"t "},{"color":"#FFC352","text":":"},{"color":"#FFFF00","text":"-"},{"color":"#C8FF09","text":")"}]
Autopromo: ces dégradés on été généré via mon (très vieux) mais gratuit logiciel MSNcouleur, après avoir retravaillé le code généré pour le mettre au format Minecraft.
Autre point fort de cette nouveauté: Ces nouvelles couleurs ne se limitent pas au tchat, elles peuvent être utilisées partout où le texte peut être coloré ! Par exemple pour colorer des titres:
Commande:
/title @a title [{"color":"#009200", "text":"F"},{"color":"#139700", "text":"R"},{"color":"#269C00", "text":"-"},{"color":"#3AA100", "text":"M"},{"color":"#4DA600", "text":"i"},{"color":"#61AB00", "text":"n"},{"color":"#74B100", "text":"e"},{"color":"#88B600", "text":"c"},{"color":"#9BBB00", "text":"r"},{"color":"#AFC000", "text":"a"},{"color":"#C2C500", "text":"f"},{"color":"#D6CB00", "text":"t"}]
Où même sur des panneaux:
Commande:
/give @p minecraft:dark_oak_sign{BlockEntityTag:{Text2:'[{"color":"#009200", "text":"F"},{"color":"#139700", "text":"R"},{"color":"#269C00", "text":"-"},{"color":"#3AA100", "text":"M"},{"color":"#4DA600", "text":"i"},{"color":"#61AB00", "text":"n"},{"color":"#74B100", "text":"e"},{"color":"#88B600", "text":"c"},{"color":"#9BBB00", "text":"r"},{"color":"#AFC000", "text":"a"},{"color":"#C2C500", "text":"f"},{"color":"#D6CB00", "text":"t"}]'},display:{Name:'{"text":"FRMColor"}'}}
Autre nouveauté du tchat, encore plus impressionnante: il est maintenant possible d'utiliser n'importe quel police de caractère ! Il est maintenant possible d'ajouter un nouveau paramètre nommé "font", permettant d'indiquer une police de caractère à utiliser: il est donc possible de changer le police pour une portion de texte uniquement, on est entièrement libre:
Commande:
/tellraw @a ["",{"text":"Petit test avec le logo "},{"text":"FR-","font":"tronics:lib2"},{"text":"Minecraft","color":"#1AC300","font":"tronics:lib2"}]
Comme pour les couleurs, les polices sont utilisables partout! Donc aussi dans les titres:
Commande:
/title @a title [{"text":"FR-","font":"tronics:lib2"},{"text":"Minecraft","color":"#1AC300"}]
et sur les panneaux:
Commande:
/give @p minecraft:dark_oak_sign{BlockEntityTag:{Text2:'[{"color":"#009200", "text":"F","font":"tronics:lib2"},{"color":"#139700", "text":"R"},{"color":"#269C00", "text":"-"},{"color":"#3AA100", "text":"M"},{"color":"#4DA600", "text":"i"},{"color":"#61AB00", "text":"n"},{"color":"#74B100", "text":"e"},{"color":"#88B600", "text":"c"},{"color":"#9BBB00", "text":"r"},{"color":"#AFC000", "text":"a"},{"color":"#C2C500", "text":"f"},{"color":"#D6CB00", "text":"t"}]'},display:{Name:'{"text":"FRMColor"}'}}
L'utilisation des fonts est cependant un peu plus complexe que les couleurs, puisqu'il est néccessaire de créer un pack de ressource avec les fonts a utiliser. Il faut créer dans le pack de resource un dossier "font", contenant la police de caractère au format TTF, ainsi qu'un fichier json decrivant cette police. Voici le fichier que j'ai utilisé sur les images de cette article:
{
"providers":
[
{
"type": "ttf",
"file": "tronics:libelsuit.ttf",
"shift": [0, 0],
"size": 14.0,
"oversample": 4.0
}
]
}
"file" est le nom du fichier dans votre pack, "oversample" est la résolution, plus la valeur est grande, moins la police sera pixelisé, et "size" c'est la taille d'affichage de la police, attention de ne pas mettre une valeur trop grande, sinon:
J'ai testé une dizaine de police ttf, mais seulement 3 ont fonctionné, il semble donc que le jeu ai besoin d'un format particulier, peut être sera-t-il néccessaire de convertir les polices avant de pouvoir les utiliser dans un pack de ressources.
Mojang précise que le jeu gère maintenant entièrement unicode, il est donc possible d'utiliser des emojis dans le jeu, à condition d'utiliser une police qui les prend en charge bien sur !
Plusieurs polices sont incluse de base dans le jeu et peuvent donc être utilisé sans pack de ressource:
-
"default" est la police de base, la fameuse police pixelisée
-
"alt" est un alphabet d'une autre planète je pense ;-)
-
"uniform" est la police utilisée pour les langues utilisant le mode unicode. Lorsqu'on active l'affichage unicode sur l'écran d'option des langues, c'est cette police qui est activé.
Commande:
/tellraw @a ["",{"text":"Les polices incluses dans le jeu: "},{"text":"alternative","font":"minecraft:alt"},{"text":" et ","font":"minecraft:default"},{"text":"uniform","font":"minecraft:uniform"}]
Plus d'options pour la création de monde
Lorsqu'un joueur joue pour la première fois à minecraft, lorsqu'il click sur le bouton "solo" de l'écran d'acceuil, si aucune map n'existe dans sa liste, l'écran de création de monde est automatiquement ouvert.
De nouvelles options ont été ajouté sur cet écran de création de monde. La première permet de choisir la difficulté du jeu:
Il était en effet difficile de changer la difficulté, un comble pour un joueur qui aurait voulu jouer en facile car il ne connaissait pas le jeu. En cliquant sur le bouton de difficulté les différents choix défiles.
L'autre bouton, probablement importé de la version Bedrock qui propose déjà cette possibilité depuis plusieurs années, c'est le bouton "Game rules":
En cliquant sur ce bouton, c'est un nouvel écran de menu qui s'affiche, proposant la configuration via une interface graphique de toutes les options accessible habituellement via la commande :
Il est possible de changer les valeurs de n'importe quelle gamerule, ces valeurs s'appliqueront ainsi par defaut à la création de la nouvelle map.
Si comme moi vous aviez l'habitude d'utiliser la commande gamerule mais que vous ne comprennez rien a ce nouveau menu, pas de panique, en passant le curseur de la souris sur les boutons, une tooltip s'affiche avec le nom de la gamerule correspondante, ainsi que sa valeur par défaut:
Certaines options proposent en plus un petite texte explicatif:
La commande /attribute
Cette nouvelle commande permet de modifier les attributs des mobs, joueurs et des , par exemple leur vitesse de déplacement, leur puissance d'attaque, ou encore leurs points de vie.
Il est possible de lire la valeur d'un attribut via la commande:
Cette valeur peut être modifié de la même manière:
Certains attributs ont un effet visible sur l'interface, c'est le cas des points de vie, par exemple ici avec seulement 2 points de vie (1 coeur):
Ou au contraire avec 30 points de vie (15 coeurs):
Mais Mojang pense également aux créateurs de systèmes complexe, puisque cette commande permet également de faire des opérations arithmetiques avec les valeurs d'une autre entité (en général un porte-armure qui sert de variable): addition, multiplication, etc.:
La distance des entités
Une nouvelle option graphique a été ajouté dans cette snapshot permettant de configurer la distance de vue des entités.
En effet, afin de limiter la quantité de ressource utilisé par le jeu, les entités (qui sont les plus gourmande en ressource à l'affichage car les plus complexe a gérer) le jeu masque les entités au dela d'une certaine distance de vue. Cette distance est un choix arbitraire de Mojang, qui est probablement trop grand pour les ordinateurs peut puissant, mais aussi trop peut pour les grosses config de gamer. C'est pourquoi cette nouvelle option a été ajouté, permettant de configurer cette distance d'affichage des entités.
Pour faire le test, voici un scène avec plusieurs types d'entités: des items au sol, un mob et des drapeaux:
Avec le régleage par defaut à 100%, les items au sol commence à s'effacer a cette distance:
Si cette distance est trop importante, il est possible de la réduire, jusqu'à un minimum de 50%, qui est très proche:
Si au contraire vous avez un ordinateur puissant, il est possible d'augmenter cette valeur jusqu'à 500%, ce qui est très grand !
En réalité, sur cette image je ne suis même pas encore a 500% de distance, mais le brouillard du Nether masque déjà le paysage. Cependant on remarque aussi un autre phénomène: seul les blocs au sol semblent concernés par ce paramètre, le mob et les drapeaux ne sont pas du tout affectés par cette option, un choix étrange, peut être un bug ?
Nouvelle syntaxe pour hoverEvent
"
hoverEvent" est un paramètre utiliser dans le JSON de texte, il permet d'afficher des tooltips lorsqu'on passe la souris par dessus un mot ou une phrase. Plusieurs types d'option existait, permettant d'afficher un texte simple, ou de simuler la tooltip d'un item ou d'une entité.
Voici un exemple de l'ancienne syntaxe:
Commande:
/tellraw @a {"text":"FR-Minecraft","hoverEvent":{"action":"show_item","value":"{id:cake,Count:1}"}}
La description de l'objet est au format json, mais sérializé (sous la forme de chaine de caractère, entre guillement). Remarquez aussi la présence du paramètre "
Count:1" qui défini la taille du stack, ce paramètre est indispensable car la valeur par defaut de Count est à 0, donc pas de stack, donc pas d'objet:
Commande:
/tellraw @a {"text":"FR-Minecraft","hoverEvent":{"action":"show_item","value":"{id:cake}"}}
Ici, le "Air" dans la tooltip signifie qu'il n'y a pas d'item (ID = 0), parce qu'on a pas précisé le "
Count".
Une subtilité qui trompe tous les débutants qui essayent de comprendre cette syntaxe très particulière.
Mais cela va enfin être simplifié, grâce a l'ajout d'une nouveau paramètre, nommé "
contents", et qui remplacera a terme le paramètre "
value". Fini l'obligation de sérializer le json, on défini maintenant un objet comme un autre, la syntaxe peut donc etre vérifier par le parseur, ce qui limite les erreurs possibles.
Commande:
/tellraw @a {"text":"FR-Minecraft","hoverEvent":{"action":"show_item","contents":{"id":"cake","Count":1}}}}
Notez la présence de guillement autour de tous les noms de parametre, ce qui n'était pas le cas avec "value", c'est normal, c'est maintenant du vrai json, il faut donc respecter la syntaxe du reste de la commande, et dans Minecraft les guillements sont obligatoire autour des noms de paramètres.
J'ai mis le "Count:1" dans cette exemple par habitude, mais en réalité maintenant sa valeur est par defaut à 1, il n'est donc plus utile, on peut le supprimer:
Commande:
/tellraw @a {"text":"FR-Minecraft","hoverEvent":{"action":"show_item","contents":{"id":"cake"}}}}
Afin de ne pas casser la compatibilité avec les anciens systèmes redstones qui utilisaient l'ancienne syntaxe, le paramètre "
value" reste fonctionnel pour le moment, mais Mojang déconseille de continuer a l'utiliser puisqu'il sera supprimé dans une version ultérieur.
Si vous n'avez rien compris a cette nouvelle syntaxe, pas de panique,
utilisez un générateur en ligne pour vous simplifier la vie ;-)
Nouveau format pour les mondes
Le format d'enregistrement des regions (chunks) a changer, afin d'optimiser l'algorithme de recherche des blocs dans les chunks. Le principe est d'aligné les adresses de stockage des attributs des blocs sur 64bits, donc si les attributes occupent moins de 64bits, 64 bits seront malgré tout utilisé. C'est une technique courante qui permet d'accélérer les opérations de lectures, mais avec comme inconvéniant d'augmenter légèrement l'espace de stockage utilisé par la sauvegarde.
Qui dit nouveau format d'enregistrement dit également incompatibilité pour revenir en arrière: donc attention, si vous ouvrez un monde avec cette snapshot, il vous sera impossible de revenir en arrière !!! Si vous réouvrer le monde avec une ancienne version, la snapshot 20w16a par exemple, toutes vos constructions seront détruites, le monde sera regénérer vierge (je me suis fait avoir comme un débutant!). Donc si vous testez cette snapshot, pensez a sauvegarder votre monde!
Et pour continuer sur le sujet des sauvegardes, Mojang a continuer d'améliorer la fiabilité de l'enregistrement de ses fichiers de données. D'abord lorsque le jeu sauvegarde le monde, il créer maintenant un fichier temporaire avec un nom aléatoire (avant c'est toujours le même nom), cela devrait éviter les risques de conflit, et donc de perte de données.
De plus, une fois la sauvegarde terminé le fichier level.dat (qui stocke la configuration du monde, c'est donc un des fichiers le plus important), est sauvegardé avec le nom level.dat_old:
En cas de corruption de ce fichier level.dat il est donc facile de revenir a une ancienne version en supprimant le fichier level.dat corrompu et en renommant le fichier level.dat_old en level.dat. Ce mécanisme de sauvegarde existe depuis toujours dans Minecraft, et puisqu'il est très efficace, Mojang l'a étendu a un nouveau type de donnée: les données du joueur. Elles sont stoqué dans le dossier playerdata, dans un fichier avec l'UUID du joueur, et l'extension .dat. Désormais, comme pour level.dat, le jeux gardera une sauvegarde de la configuration du joueur dans un fichier .dat_old:
Donc en cas de corromption de vos données de joueur vous aurez maintenant une sauvegarde :)
Autres nouveautés
-
Les ruines de portails sont maintenant moins fréquentes, aussi bien dans le monde normal que dans le Nether, un changement appréciable car elles étaient vraiment omniprésente avant.
-
Les loots dans les vestiges de bastions du Nether ont été sensiblement nerfé: D'une manière général, la taille des stacks a été baissé et les probablités de gagner des objets précieux a été réduite. Le nouveau disque musical passe ainsi d'une probablité de gain de 17% à seulement 3%. Le nerf est encore plus important pour le coffre de la salle au trésor, puisque toutes les pièces d'armures en netherite ont été remplacé par des armures en diamants.
-
L'interface de la a été amélioré, pour rappel voici son ancienne interface, très simple:
La nouvelle interface affiche une icone de marteau, et marque l'emplacement du :
-
Il est maintenant possible de poser des drapeaux et des plaques de pression sur les murets: un poteau sera automatiquement ajouté sous le bloc:
-
Les objets et on été renommé en "Soul Torch" and "Soul Lantern". Leur ID ont également changé de la même façon. Cela ne concerne pas la traduction française qui n'avait pas ce problème.
-
Vous pouvez maintenant prendre une douche dans votre maison, puisque la pluie traverse les plafonds ?!
Il s'agit évidement d'un bug que Mojang devrait corriger rapidement.
Corrections de bugs
Une
cinquantaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
L'IA des mobs ignorait certains blocs qui pouvaient pourtant les bloquer
-
On ne pouvait pas renommer les perroquets apprivoisés qui étaient au sol
-
Les piglins préféraient les objets sans enchantements
-
La pluie empêchait les joueurs et les mobs de prendre feu
-
La texture de selle sur le dos des était à l'envers
-
Réorganisation des objets dans l'inventaire créatif pour le rendre plus logique (blocs et objets de même type ensemble)
-
Les chevaux invisibles () affichait quand même leur motif.
-
La box de colision de la TNT avait changé, ce qui cassait les cannons à TNT
-
Corrections de nombreux problèmes de crash du jeu
-
etc.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 20w17a: Amélioration GUI et un tchat customizable :