>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 20w21a: Le retour des mondes personnalisés

Le 21/05/2020 à 7h45
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 20w21a. Cette version ajoute de nombreux petits changements dans le jeu, ainsi qu'une grosse nouveauté très experimental: Le retour des mondes personnalisés, mais sous une forme très différentes de l'ancien type de monde personnalisé.



Le retour des mondes personnalisés
Les mondes personnalisés étaient une fonctionnalité de Minecraft permettant de personnaliser le générateur de monde du jeu avec des dizaines de paramètre. Malheureusement ce type de monde a été supprimé dans la version 1.13 de Minecraft lors de la réécriture du code du générateur de monde. En guise de compensation un nouveau type de monde a été ajouté dans cette même version, le type de monde "Buffet" permettant de personnaliser la manière de générer les mondes (types de générateur de relief et biomes).

Bien qu'il ne soit toujours pas question de remettre dans le jeu les mondes personnalisés tel que nous les connaissions avant la 1.13, les mondes buffets évoluent avec maintenant encore plus d'options, et Mojang a choisit de les appeller dans le jeu "les mondes personnalisés".

En pratique le type buffet a été supprimé, remplacé par 3 nouveaux types de monde:
Les mondes de types "Iles flottantes" (qui utilisent le générateur de l'End), les mondes de type "Cave'" (qui utilisent le générateur du Nether), et les mondes à biome unique, avec le générateur de monde normal mais avec un biome unique. Exemple ici avec un monde de type iles flottantes:


Et voici le résultat en jeu:

Le changement est donc uniquement dans l'interface, puisque toutes ces options étaient déjà disponible avant. Voici pour rappel l'ancienne interface du mode "buffet": on choisissait le mode buffet, puis le type de générateur et le biome sur le même écran:

Mais en navigant dans les menus, on découvre une nouvelle option sur l'écran d'édition de nos sauvegardes:

Cette fonction d'exportation permet d'exporter la configuration de notre monde dans un fichier. En cliquant sur ce bouton le fichier de configuration du générateur de monde est enregistrer sur le disque dur, dans un fichier nommé "worldgen_settings_export.json" placé dans le dossier de sauvegarde du monde. Un message est censé confirmer l'enregistrement de ce fichier:

Mais durant mes tests 9 fois sur 10 ce message ne s'affichaient pas, et la seule et unique fois ou je l'ai vu affiché (celui de l'image ci-dessus) il s'est affiché 10 à 15min après avoir clické sur le bouton (donc durant une partie, j'avait quitté le menu depuis très longtemps). Cela reste donc encore très buggé.

Ce fichier est un fichier au format json, avec la liste des options du générateur de monde. Pour des mondes normaux ces options sont toujours les mêmes, mais l'interet est bien sur de pouvoir modifier et réimporter ce fichier de configuration !

Pour cela une autre bouton a été ajouté dans l'écran de création de monde, un bouton d'importation d'une configuration:

En cliquant sur ce bouton une fenetre d'ouverture de fichier s'ouvre, on choisit alors un fichier json de configuration de monde, et après la validation le type de monde passe automatiquement en "custom" (personnalisé), cette option est grisée et ne peut donc plus être modifié:

Tout l'interet de cette fonctionnalité d'importation est donc de pouvoir completement personnaliser le générateur de monde ! Quels options sont disponibles ? Difficile de le dire, d'abord parce qu'il n'existe aucune documentation officielle a ce sujet, et surtout parce que Mojang prévient que ces options sont temporaire et qu'il est très probable qu'elles soient modifié, ajouté ou supprimé dans les prochaines snapshots ! Cette fonctionnalité est tellement expérimental que Mojang a exceptionnemment ajouté un message d'avertissement lors de l'ouverture d'un monde de ce type pour rappeller les risques d'incompatibilité avec les prochaines snapshots:

Et si on valide quand même, un autre message de confirmation s'affiche:


Pour en savoir plus heureusement Fry (un des developpeur de Minecraft) a publié sur son github un exemple d'un fichier de configuration personnalisée. Vous pouvez vous aussi la tester en le téléchargeant depuis ce site.

En testant ce monde, à première vu tout semble normal, aussi bien le monde normal que l'end et le Nether sont normaux. En lisant la configuration on comprend vite pourquoi: en effet les options de générations de ces 3 dimensions sont parfaitement normales, sans aucune personnalisation autre que le seed qui est fixé.
C'est ici qu'une première nouveauté apparait: il est possible grâce a ces configurations de créer de nouvelles dimensions, autant de dimensions que l'on souhaite ! Dans cette exemple une 4ème dimension a été ajouté, pour s'y rendre il faut taper une commande:
/execute in minecraft:use_teleport_command run tp @a 0 80 0"use_teleport_command" est l'idendifiant unique de cette 4ème dimension. On remarque d'ailleur ce cette nouvelle dimension est reconnu par le système d'auto-completion des commandes:

Dans l'exemple fournit par Fry, cette dimension est généré avec des iles flottantes avec de nombreux biomes:


On peut voir dans sa configuration qu'il est possible de personnaliser:
  • Le type de générateur (monde normal, cave, ou iles flottantes)
  • Les paramètres suivant pour chaque biome:
    • "altitude"
    • "weirdness"
    • "offset"
    • "temparature"
    • "humidity"
  • Le seed a utiliser
  • S'agit-il de biome large ? (option "large_biomes")
  • La liste des structures a générer ainsi que des options pour chacune d'entre elles:
    • "spacing"
    • "separation"
    • "salt"
  • L'altitude du sol en bedrock : "bedrock_floor_position"
  • L'altitude du plafond en bedrock : "bedrock_roof_position"
  • L'altitude du niveau de la mer: "sea_level"
  • La possibilité de désactiver le spawn de mobs: "disable_mob_generation"
  • De nombreux paramètres pour personnaliser le générateur de monde (reliefs, etc.), ces options se rapproche de ce que l'on connaissait pour les anciens mondes personnalisés d'avant la 1.13.
  • Le bloc par défaut pour le remplissage: "default_block"
  • Le bloc par défaut pour les fluides: "default_fluid"
  • Diverses autres options:
    • "ultrawarm"
    • "natural"
    • "shrunk"
    • "ambient_light"
    • "fixed_time"
    • "has_skylight"
    • "has_ceiling"

L'ajout de ce nouveau système de personnalisation de monde n'a cependant pas était sans dommage collateral. En effet il n'est plus possible de personnalisé la génération des structures dans les presets de mondes plats. Le format des presets devrait changer dans les prochaines versions pour réintégrer cette possibilitée.

Les options de personnalisation de monde devrait être ajouté pour les serveurs multijoueurs ultérieurement.


Une nouvelle forme de redstone
Depuis la refonte des systèmes de redstone dans la snapshot 20w18a, un circuit de redstone seul prend maintenant la forme d'une croix, alimentant les 4 blocs autour du circuit. Il semblerait que beaucoups de joueurs regrettaient l'ancien fonctionnement avec un seul point, s'alimentant aucun bloc autour. Afin de satisfaire tout le monde, Mojang a ajouté la posibilité de changer la forme du circuit: Par défaut lorsqu'on pose de la redstone au sol, elle s'affiche sous la forme de croix. Mais on faisant un click droit dessus sa forme change entre croix et point.

Ce changement n'est pas que visuel, la croix transmet le signal aux 4 blocs autour d'elle, alors que le point ne transmet aucun courant:


Nouvelles options en ligne de commande
2 nouvelles options de ligne de commande ont été ajouté.

L'option "disableMultiplayer" permet de désactiver le multijoueur: lorsque cette option est spécifié, les menus multijoueur et Minecraft Realms sont grisé et un message explique qu'elles ne sont pas disponibles:


L'option "disableChat" permet de désactiver le tchat, aucun message du tchat ne peut être ni envoyé ni reçu lorsque cette option est présente. Si on essaye d'ouvrir le tchat un message d'erreur s'affiche.

Ces options peuvent se configurer dans les options avancés du launcher de Mojang, elle pourrait aussi permet aux parents de limité le jeu pour protéger leurs enfants, ou pour des launchers alternatifs de personnaliser le comportement du jeu, on pourrait imaginer par exemple de désactiver le multijoueur en mode hors-ligne.


Autres nouveautés
  • Si on frappe un piglin pendant qu'il examine un objet en or, il le gardera mais ne donnera plus de cadeau en échange.
  • La quantité de minerai dans le biome delta basaltique a était augmenté pour compenser la faible quantité de netherrack.
  • Le logo de Mojang a été mis à jour avec avec lmeur nouvelle charte graphique:

  • La commande /spreadplayers accepte maintenant un nouveau parametre optionnel, en 5ème position, il est possible de donner une altitude maximum de destination:

Pour cela il faut ajouter le mot clé "under" suivit de l'altitude maximum du point de téléportation. Les paramètres suivant n'ont pas changé (respectTeams, etc.)


Autres nouveautés
Une trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Quand une entité autre qu'un joueur entrait dans un portail de l'end la plateforme d'obsidienne de destination n'était pas générée
  • Les peroquets n'imitaient pas les piglins, hoglins et les zoglins
  • Les piglins ne restaient pas sur les dos des autres entités
  • Corrections de nombreux problèmes de sous-titrage, soit manquant soit incorrect
  • Il n'y avait pas de débrit ancien dans le biome delta basaltique
  • Corrections de plusieurs problèmes de crash
  • Les seeds sous forme de textes (autre que des nombres) ne fonctionnaient plus


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-05-21 07:45:10. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 20w21a: Le retour des mondes personnalisés :
le 21/05/2020 à 08:16
Bonne news , merci tronics pour ton travail !

dommage pour les anciens mondes personnalisés mais la commu est actuve , il ne faudra pas longtemps pour qu'un mod de support / convertisseur de generation fasse son apparition sur le marché !

comme d'habitude j'attends de voir ! :)
franswa (rédacteur)
le 21/05/2020 à 08:57
J’avais tenté pour decouvrir des options cachées de prendre un monde de la snapshot 1er avril et de faire un export se settings sans succès.
En tout cas, j’ignorais qu’on avait deja accès aux dimensions custom dans cette snapshot. C’est un super ajout, ça.
adrirzerty (anonyme)
le 21/05/2020 à 09:30
Il nous on montrer qu'il peuvent créé n imprte quelle dimension

a quand l aether ?
Veritae2 (anonyme)
le 21/05/2020 à 10:11
J'appelle pas ça un retour des mondes personnalisés. L'interface est non seulement pas intuitive mais elle ne permet pas tout. On est bien loin de ce qui était en place avant sa disparition en 1.12
Il faut remettre en place ce qui existait dans l'ancienne version ; parce que devoir ecrire du JSON pour obtenir un custom world potable c'est vraiment limite.
Nous sommes en snapshot, donc, espérons que dans les prochaines MAJ, ca aille dans le bon sens.
En tout cas pour avoir essayé sur la derniere snapshot, j'étais complètement perdu. intuitif = 0
Targys (anonyme)
le 21/05/2020 à 10:37
Enfin!
La 1.16 est définitivement la meilleur version pour moi. Le retour du générateur de monde custom, même si pas encore entièrement implémenté pour l'instant, promet de belle perspectives de customisation! C'est pas facile de comprendre à quoi sert telle valeur, faut faire des tests pour savoir, mais pouvoir créer ses propres dimension, c'est le feu!
Du coup c'est pas encore pour tout de suite les pre release, mais on va pas s'en plaindre, c'est une bonne surprise!
Cette fonctionnalités devrait s'étoffer en fonctionnalités et devenir plus accessible dans les prochaines snapshot.
adrirzerty (anonyme)
le 21/05/2020 à 13:08
mojang: mettons un générateur de monde personnalisé dans la prochaine snapshot

les joueurs sur bedrock : nous on peut meme pas faire des mod respectable
0_o (anonyme)
le 21/05/2020 à 23:25
LOL @adrirzerty. sinon bonne new comme dab
le 22/05/2020 à 15:13
C'est une bonne nouvelle de revoir la possibilité de pouvoir créer des mondes customs mais espérons que cette fonctionnalité se verra complétée davantage car de ce qui a été publié les mondes ne sont pas autant customisable qu'auparavant et pas autant accessible...

Hâte de voir cette fonctionnalité "expérimentale" davantage complété lors de la sortie de la 1.16.
le 23/05/2020 à 03:49
A propos des mobs qui peuvent à nouveau spawn sur les Wither Roses : je ne sais pas où tu as vu ça mais le changelog ne l'affiche pas et en jeu je n'ai vu aucun Piglin apparaître sur les miennes. Bon les Wither Squelettes non plus alors que c'est censé être le cas c'est ma map qui ne reconnaît plus les anciennes Forteresses :(
Tronics (administrateur)
le 23/05/2020 à 04:03
Veritae2: En effet ca n'a rien a voir avec les anciens mondes customs, et pour ce qui est de "l'interface" ==> quel interface ? Il n'y en a aucune ! Tout se fait via un fichier json externe :-S A vrai dire le titre était un peu provocateur, dans le sens ou Mojang a l'habitude de sortir differente nouveauté avec le même nom (comme les tags qui represente 3 choses differentes dans le jeu, ou les entité qui peuvent etre suivant le contexte des mobs, objet ou même certains blocs). Bref ici non c'est clairement pas la même chose, mais j'aurai du être plus claire dans la news car je vois dans les commentaires que beaucoup sont content du "retour" des mondes customs, alors qu'on en est très loin. Oops.
Cependant Mojang insiste très fortement sur l'aspect experimental de cette nouveauté, donc on peut encore espérer une interface pour parametrer ces mondes ? Ca pourrait être sympa, on devrait en savoir plus dans les prochaines snapshots.

Axandel: C'est la tag "prevent_mob_spawning_inside" qui a été modifié, la wither rose a été supprimé de ce tag, voila voila ^^ Mais j'ai pas non plus été vérifié, je sais même pas comment vérif ca a vrai dire, a part faire un monde flat couvert de wither rose peut etre ? Mais j'ai pas poussé les investigations aussi loin.
Targys (anonyme)
le 23/05/2020 à 10:09
@Tronics C'est quand même un "retour" même si c'est qu'un élément expérimental incomplet pas facile d'utilisation. Je sais pas si tu as testé de ton côté, mais il y a quand même pas mal de possibilités! Il y a des options dont j'ai pas trop compris ce que ça fais, mais d'autres qui sont clairement nouvelles! Genre "Ultrawarm" qui empêche de poser l'eau dans la dimension (comme pour le nether) si mis en true. Et ce qui est modifiable dans la dimension custom peut l'être dans les dimensions basiques. Le seul truc que j'ai pas réussi à faire c'est modifier la hauteur d'un biome individuellement. J'espère qu'ils vont nous sortir un petit guide (même si ils vont changer d'autres trucs dans la prochaines snapshot)
adrirzerty (anonyme)
le 23/05/2020 à 13:08
Comment est ce que l on peut etre informe des dernieres snappshot ? Et a quelle heure sont elle sortie?
Triixi (anonyme)
le 23/05/2020 à 13:27
adrirzerty à la toute fin de l'article il y as un bouton source, clique dessus et scroll vers le bas elles sortes en général le mercredi aprèm heure française.
xd_mdr_ptdr (anonyme)
le 23/05/2020 à 13:38
thank you tronic
le 24/05/2020 à 01:17
@Tronics : Alors oui je confirme que les mobs classiques ne spawnent toujours pas surles Wither Roses, j'ai testé sur un monde plat (et je me suis foiré en laissant les villages et j'ai spawn à côté d'un beau village abandonné XD). Les Wither Squelettes spawnent toujours dessus cependant, donc j'imagine qu'ils utilisent ce tag "prevent_mob_spawning_inside" pour uniformiser tous les mobs. Désormais la Wither Rose est un cas particulier caché dans le code.
le 24/05/2020 à 11:23
Moi qui n'est pas eu l'occasion de tester les mondes personnalisables pré-1.13 (je suis encore un petit peu NOOB ), je suis excité !
xd_mdr_ptdr (anonyme)
le 24/05/2020 à 20:07
Merci tronics

Ajouter un commentaire


Pour ne plus poster de commentaires anonymes, connectez-vous sur le forum.