Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 20w28a. Cette apporte plusieurs amélioration, nottament une nouvelle grosse nouveauté: la personnalisation des biomes.
Les biomes personnalisés
C'est la suite de la snapshot 20w21a, introduisant de la jeu un nouveau concept: la personnalisation du générateur de monde via des datapacks:
Lire la news de la snapshot 20w21a ici.
Depuis la snapshot 20w21a il est possible de personnalisé le générateur: il est possible de créer de nouvelles dimensions et de personnaliser le contenu des dimensions: types de générateurs, options de générations, listes des biomes disponible, etc.
Mojang va aujourd'hui encore plus loin en proposant la personalisation des biomes eux mêmes !
La personnalisation des biomes prend égalament en charge les structures: il était déjà possible de créer nos propres structures, il devrait maintenant être possible de les inclures nativement dans nos mondes !
La configuration des biomes se fait, comme pour les mondes, dans un datapack, de nouveaux dossiers de configuration ont été ajouté pour prendre en compte les nouvelles fonctionnalités disponibles.
Je ne vais pas faire la liste de toutes les options disponibles puisqu'elles sont inombrable, si vous trouviez la personnalisation des dimensions compliqués, ce n'était qu'un début, on franchit un nouveau cap ici avec les biomes, avec des centaines, pour ne pas dire milliers, d'options disponible.
Cependant cela ne reste que des options de personnalisation: il n'est pas possible de créer un biome complétement nouveau, avec des caractéristiques nouvelles, ont doit obligatoirement s'appuier sur des générateurs existant, qu'on personnalise. Par exemple si vous souhaitez un biome composé de couches de terre cuite coloré il faudra utiliser le générateur de badland. Et si on souhaite remplacer la terre cuite par du verre coloré par exemple, ce n'est pas poossible, il n'y a pas d'option pour cela, et il n'est pas possible de le créer nous même. Mais les options sont déjà très nombreuses et ne devraient pas être trop limitantes.
Aucune documentation n'est disponible, donc pour nous faire une idée Slicedlime, développeur Minecraft Java, a eut la gentillesse de partager avec la communauté le pack utilisé dans le jeu de base. Il est téléchargeable à l'adresse suivante:
https://github.com/slicedlime/examples/blob/master/vanilla_worldgen.zip
À coté du dossier "
dimension_type", qui permet de personnaliser les dimensions (les options déjà vue avec la snapshot 20w21a) se trouve maintenant un dossier "
worldgen" avec toutes les options de personnalisation des biomes eux même.
Dans ce dossier, on trouve a nouveaux plusieurs sous-dossier:
-
biome: Ce dossier contient la définition de tous les biomes, un fichier de configuration par biome. On peut par exemple personnaliser:
-
starts: La liste des structures qui peuvent être généré naturellement dans ce biome
-
spawners: La liste des mobs qui peuvent spawn dans ce biome. Pour chaque mob on peut définir la fréquence d'apparision et la taille du groupe qui spawn. La liste est classée par type de mob (ambiant, aquatique ou terrestre, monstre, etc.) puisque chaque type a ses propres règles de génération et ses propres limitations.
-
sky_color: La couleur du ciel
-
surface_builder: Le bloc qui couvre la surface du sol
-
features: la liste d'éléments à générer dans ce biome (minerai, lacs, dongeons,végétations, etc)
-
La temperature, humidité et les reliefs du biome
-
fog_color: La couleur du brouillard
-
water_color: La couleur de l'eau (vue de l'extérieur)
-
water_fog_color: La couleur de l'eau lorsqu'on nage sous l'eau
-
configured_carver: Ce dossier contient des modificateurs de biomes qui creusent des troux: grotte et faille, terrestre ou sous-marine. il n'y a qu'une seule option pour ces structures: la fréquence d'apparition. La liste des sculpteurs disponible est configuré pour chaque biome.
-
configured_feature: Les "feature" peuvent être vue que des minis structures, il s'agit d'élément qui habille le monde: arbre, patch de minerai , lac d'eau ou de lave, iceberg, etc. Elles sont très nombreuse: près de 200 features disponibles ! Les options disponibles varient en fonction des features, mais elles restent peut nombreuses: La génération des features est controller par un algrorithme interne dans le jeu, auquel on peut personnaliser:
-
Le bloc a utiliser
-
La fréquence de la structure
-
Les dimensions
-
Quelques options de restrictions sur le placement
-
configured_structure_feature: Ce dossier est similaire au précédent, mais est spécifique aux structures: il donne la liste des structures disponibles (un fichier par structure), et pour certains structures ajoute quelques options (tailles et/ou fréquence de génération).
-
configured_surface_builder: Dans ce dossier se trouve des configurations des blocs à utiliser dans les biomes: pour chaque configuration, 3 blocs sont définit: le bloc a utiliser à la surface du biome, le bloc a utiliser sous la surface, et le bloc a utiliser au fond de l'eau. Chaque biome choisira une de ces configurations.
-
processor_list: Ces configurations permettent de modifier les structures pour en créer virtuellement de nouvelles. Par exemple:
-
Villages de zombie: Les processeurs vont supprimer toutes les torches et les portes des villages, ils vont ajouter des tailles d'araignés aléatoirement, et modifier les cultures dans les champs.
-
Villages sur l'eau: si un chemin de terre se trouve au dessus de l'eau, les blocs sont remplacé par du bois pour créer un pont. de plus certains blocs de chemins sont aléatoirement supprimé pour simuler l'usure aléatoire du chemin.
-
template_pool: Dans ce dossier sont configurer les structures complexe, constitué de plusieurs fichiers de structure. La configuration indique au générateur de monde comment utiliser les fichiers de structure pour former la structure finale. 3 structures sont ainsi configuré: Les bastions du Nether, les villages et les Avant-postes de Pillards.
Il est donc possible de modifier tous ces paramètres, ou bien de créer de nouvelle dimension avec les générateurs de mondes et les biomes modifiés, tout est possible. Il est également possible d'utiliser ces configurations avec les mondes plats et buffets: Lors de la création du monde, chargez d'abord le datapack contenant les nouveaux biomes, ces biomes seront disponible dans la liste des biomes sur l'écran de configuration des mondes plats et des mondes buffets.
Mojang a réussit a introduire ce changement sans casser les mondes: Avec un même seed, vous aurez donc le même monde généré en 1.16.1 ou avec cette snapshot, une bonne nouvelle pour continuer de jouer sur nos anciennes sauvegardes en 1.16.2 !
Le troc avec les piglins nerfé
Les échanges avec les piglins a été rééquilibré dans cette snapshot:
Ajout de nouveaux cadeaux:
Et suppression d'anciens cadeaux:
Les autres échanges ont été rééquilibrés: les probabilités ont été légèrement réduites, et les quantités offertes ont été diminuée. Des objets précieux en moins, de nouveaux objets moins précieux, des échanges moins riche, les piglins sont de durs négociateurs !
La roche dans le Nether
Dans
la snapshot 20w15a Mojang avait ajouté la possibilité de crafter les objets à base de roche dans le Nether, en remplaçant la roche par de la roche noire. Techniquement ce changement se faisait grace à l'ajout de 2 nouveaux tag de bloc: #furnace_materials pour le crafting du four et pour les outils.
Mojang ajoute un nouvel objet craftable dans le Nether: l'. Il peut maintenant être crafté avec de la :
Techniquement c'est un nouveau tag qui a été créé pour remplacer la roche dans cette recette, le tag
stone_crafting_materials qui remplace l'ancien tag
furnace_materials qui a donc été supprimé dans cette snapshot.
2 autres tags de blocs ont été ajouter, pour lister les types de roches disponibles dans le monde normal et dans le nether:
Le tag
base_stone_overworld contenant:
Et le tag
base_stone_nether contenant:
Ces tags sont utilisé pour la configuration de biomes dans les nouveaux fichiers de configurations.
Autres nouveautés
-
Les villageois emettent maintenant des particules vertes lorsqu'ils rejoingent un village, s'approprient un lit ou un métier.
-
Le apporte maintenant un pendant 40s lorsqu'il est activé, ce qui évite de mourrir 2 fois de suite à cause d'un même feu ou de la lave...
-
Une nouvelle option pour les serveurs multijoueurs permet de limliter le nombre de requete par seconde recu par un client.
L'option "
rate-limit" dans le fichier server.properties définit le nombre maximale de requetes qu'un client peut envoyer par seconde. Au dela de cette limitate, le serveur kickera automatiquement le joueur du serveur, ce qui devrait limiter les floods et autres attaques DOS. Il est possible de désactiver cette option en lui donnant la valeur
0 (qui est la valeur par défaut).
Correction de bugs
Une
trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Changer la valeur des tags NBT IsBaby et IsVillager n'avait aucun effet sur le mob
-
Les minecarts résistaient à la lave
-
Les vendeurs ambulant étaient invisible dans le Nether et dans l'End
-
Les piglins restaient bloquaient dans les objets en or s'ils n'arrivaient pas à les atteindre
-
La taille des structures étaient toujours limité à 32 au lieu de 48 sur les serveurs multijoueurs
-
En tapant la lettre "e" dans la recherche dans le livre de recette, on fermait l'interface
-
etc.
La mise à jour du générateur de biome est un gros changement qui impact profondement le fonctionnement du jeu, donc plus que jamais le risque de bugs et de corruption de monde est omniprésent, donc une sauvegarde, ou mieux la création d'un nouveau monde est plus que conseillé si vous souhaitez tester cette snapshot.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft.
Minecraft 20w28a: Les biomes personnalisés :