Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 20w30a. Cette version apporte diverses améliorations dans le jeu, concernant le respawn, la génération des mondes ou encore un buff des loots du Nether.
Amélioration des points de réapparition
Lorsqu'on meurt, le jeu nous fait réapparaitre soit au point d'origine du monde, soit à la position enregistré par un pour le monde normale ou par une dans le Nether. Le système permettant de déterminer le bloc précis où replacer le joueur n'était malheureusement pas toujours optimal, c'est pourquoi il a été amélioré dans cette snapshot:
Concernant l'ancre de réapparition, le jeu tentera de positionner le joueur en priorité sur les blocs à coté de l'ancre (position en vert sur l'image ci-dessus). Si c'est position ne sont pas disponible (bloqué par un bloc ou trop dangeureuse), le jeu tentera de positionner le joueur sur les positions diagonales (en orange sur l'image).
Si un bloc est trop dangeureux pour le joueur le jeu tentera de trouver une autre position moins dangeureuse:
Ici une seule position était sainse, le jeu place donc le joueur à cet endroit.
Mais si toutes les positions sont dangeureuse, le jeu placera malgré tout le joueur sur ces blocs, au risque de tuer le joueur dès sa réapparition.
Lorsque la position de réapparition est déterminé par un lit, le fonctionnement est légèrement différent:
Le joueur sera placé en priorité sur le bloc à coté de la tête de lit, du coté où le joueur est entré dans le lit pour sauvegarder cette position (bloc en vert sur cette image). Si cette position n'est pas possible, le jeu testera les position à coté en tournant autour du lit, en commancant par le pied du lit (du jaune vers le noir l'image).
En cas de danger, le fonctionnement est le même que pour l'ancre de réapparition: le jeu tentera d'éviter les blocs dangeureux sauf si aucun autre choix n'est possible.
Amélioration du générateur de monde
Le générateur de monde configurable continue d'évolué dans cette snapshot, avec de nombreux petits changements:
-
Les descriptions des générateurs des mondes du jeu de base (monde normal, Nether et l'End) sont maintenant inclu dans un dossier "dimension" dans les fichiers de configurations du nouveau système de configuration du générateur de monde, dans le même formats que les déclarations de nouvelles dimensions via les packs de ressources.
Mais pour le moment seule la configuration du Nether semble réellement complète: C'est la seule définition qui contient actuellement la configuration des générateurs de bruit et la liste de biome disponible. Vous pouvez télécharger la configuration du jeu depuis le github de slicedslime qui continue de mettre à jour ce fichier à chaque snapshot, toujours depuis le même lien:
https://github.com/slicedlime/examples/blob/master/vanilla_worldgen.zip
-
Certaines syntaxes ont changé, nottament certains attributs qui ont changé de nom ou qui ont été déplacé
-
Il est maintenant possible de définir la couleur de l'herbe "grass_color" et des feuilles des arbres "foliage_color"
-
Il est maintenant possible de paramétrer le générateur de bruit de type "multi_noise" via les options "humidity_noise", "altitude_noise", "weirdness_noise" et "temperature_noise". Ce générateur permet de créer des mondes avec des biomes différents en fonction de l'altitude.
Actuellement ce générateur n'est utilisé que dans le Nether.
Dans l'End et dans le monde normal c'est un générateur de type "noise" qui est utilisé, ce générateur ne gère les biomes que dans 2 dimension (pour une position X,Z on aura le même biome sur toute la hauteur du monde).
-
La fonctionnalité "nope.json" a été supprimé (car non utilisé dans le jeu). Cependant si on souhaite l'utiliser pour créer un monde personnalisé il reste possible de reprendre l'ancien fichier et de le recopier dans un datapack puisque son générateur "minecraft:no_op" est toujours disponible dans le jeu.
Autres améliorations
Dans la
snapshot 20w28a les loots des trésors des vestiges de bastions avait été nerfé. Dans cette snapshot 20w30a ils ont tous été buffé:
-
Les loots ont était amélioré, avec quelques nouveaux objets en or proposé (nottament des pommes dorées, normales et enchantées) ainsi que des outils en diamant.
-
Lorsque des stacks d'objets sont proposé, la taille des stacks est maintenant plus importante.
-
Certaines probabilités d'obtenir des objets précieux ont été augmentés et les chances de ne rien avoir ont été supprimé.
-
Enfin les chances d'obtenir des loots moins précieux ont été réduites.
-
Il est maintenant possible de placer des lanternes sous l'eau (waterlogued)
-
Lorsqu'un coffre de trésor est présent dans les vestiges de bastions du Nether, ils ont plus de chance d'avoir un bloc de au dessous d'eux:
-
L'écran d'édition du texte sur les panneaux s'initialise maintenant avec le texte du panneau.
Cela ne changera rien en mode solo puisqu'il n'est pas possible de modifier un panneau, ni en multijoueur, sauf si on utilise des plugins de serveur pour cela. Dans ce cas (et uniquement dans ce cas) l'écran d'édition du panneau affichera le texte actuellement sur le panneau.
Pour rappel
les tags sont ces listes de blocs ou d'objets qui permet de modifier le comportement du jeu. Il est possible de les modifier ou d'en créer de nouveau via les datapacks. Jusqu'à maintenant, si un bloc, un objet ou un sous-tags dans la liste d'un tag n'existait pas, le chargement du tag produisait une erreur et le tag n'était pas chargé. Ce comportement est toujours valable, mais désormais il est possible d'indiquer qu'un bloc, item ou sous-tag est optionnel: dans ce cas si l'ID du bloc/item n'existe pas le tag sera quand même chargé, mais sans ce bloc/item.
Pour utiliser cette fonctionnalité, il faut remplacer l'ancienne liste d'ID dans le tag:
"minecraft:anvil"
Par un objet json qui ajoute l'option "
required":
{ "id":"missing:block", "required": false }
Pour rendre un bloc explicitement obligatoire, il est possible de mettre la valeur "
true" à "
required".
Cette fonctionnalité n'a aucune utilité dans le jeu puisque la liste des blocs est connu est fixe, c'est pourquoi elle n'est pas utilisé dans les tags du jeu. Elle peut avoir une utilité pour les mods: un mod peut ainsi créer des tags en incluant des blocs ou objets d'un autre mod, en rendant ces blocs optionnels le tag sera chargé même si l'autre mod n'est pas installé.
Amélioration Corrections de bugs
Une
trentaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
-
Correction de bug dans les langues qui se lisent de droite à gauche, ainsi que de nombreuse erreurs mineures dans les textes de la version anglaise
-
Les mobs pouvaient avoir des armes avec des enchantements dupliqués
-
Correction de bugs graphique pour Realms (impossible a tester pour le moment, puisque les serveurs Realms ne fonctionnent pas en version snapshot)
-
Les cités de l'End étaient parfois coupé en bordure de chunks
-
Correction du positionnement d'entités superposées
-
Corrections de plusieurs problèmes de crashs
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Je rêve probablement trop, ca doit juste être pour les mods j'imagine, rien de plus...