Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Durant la Minecon Live 2020 ce samedi 3 octobre Mojang a annoncé le thème de la prochaine version majeure de Minecraft: la mise à jour "Grottes et falaises" (Caves & Clifs).
Mojang tentera comme a son habitude de satisfaire toute la communauté, aussi bien les nouveaux joueurs que les joueurs les plus anciens. L'idée n'est donc pas de revoir entièremement la génération et le fonctionnement des sous-sols et des montagnes, mais plutot de les rendre plus varié, d'y apporté de la diversité pour que l'on n'est plus cette impression que toutes les paysages se ressemblent (ce devrait nous rappeller le Nether qui était si monotone avant la précédente mise à jour). Mais la génération et le fonctionnement des grottes et falaises restera au plus proche de ce qu'on connait déjà, peut-être même que nos anciennes maps ne seront pas cassées par cette mise à jour ?
Pour satisfaire le plus grand nombre Mojang a analyser les différents style de jeu de chacun, afin d'en extraire les changements les plus bénéfiques pour le plus grand nombre:
C'est ainsi qu'ils ont choisit pour cette mise à jour Grottes & Falaises 3 pilliers majeurs dans le cycle de developpement:
Les montagnes
Le premier pilié nous le connaissont déjà puisque c'est nous, la communauté, qui
avons voté l'an dernier pour le choisir: la mise à jour des montagnes.
On y retrouvera un nouveau mob, la chèvre des montagnes, de nouvelles mécaniques de gameplay, ainsi qu'une mise à jour de générateur de monde.
Le minage
Le second pilié de cette mise à jour des grottes et falaises se concentrera sur le système de minage. Bien sur les joueurs n'ont pas attendu cette mise à jour pour créer des stratégies de minage optimisées, mais Mojang souhaite nous offrir de nouvelles mécaniques dans le gameplay pour rendre le minage plus interressant pour les joueurs, nottament dans les grottes.
Les merveilles des profondeurs
Le troisième et dernier pillié de cette mise à jour consistera a rendre le sous-sol de nos mondes plus interresant, ajouter de la diversité dans les profondeurs, et pourquoi pas de permettre a des joueurs de s'installer dans le sous-sol, de construire leur propre aventure sans remonter à la surface ! (Cela devrait nous rappeller la mise à jour du Nether qui avait sensiblement les mêmes objectifs).
Et pour cela, les caves auront désormais leur propre biome, dont un déjà implémenté par Mojang, les grottes luxuriantes ("Lush cave"):
Ces grottes sont remplit d'une végétation luxuriante, d'herbes et de plantes spécifiques, comme les baies lumineuses qui rendent les grottes moins sombres, des buissons ou encore des plantes qui s'ouvriront pour libérer leur spores:
Les Azaleas se trouverons aussi bien dans les grottes qu'à la surface. Si vous en rencontrez en explorant le monde il suffira de creuser vers le bas en suivant ses racines pour découvrir une de ces nouvelles grotte luxuriante.
C'est ce genre de stratégie que Mojang souhaite ajouter dans le jeu, ce qui le rendra dans le cas présent moins aléatoire, on saura où creuser sans devoir faire des caves aléatoirement jusqu'a trouver ce que l'on cherche.
La Spore Blossom (Fleur à spores) est une fleur qui poussera au plafont, la tête en bas, et qui libérera des particule (ses spores).
Mais la particularité de ces particules est qu'elles ne seront pas uniquement sous la fleur, mais dans un large volume autour de cette fleur. Cela apportera donc un effet atmosphérique similaire aux particules en suspension dans l'atmosphère du Nether, mais avec l'avange ici de pouvoir déplacer la fleur, et donc ses particules.
Les Glow Berries (baies lumineuses) pousseront sur des lianes suspendus dans les caves et illumineront ces caves, mais elles pourront aussi servir aussi de nourriture pour les joueurs.
La "Dripleaf Plant" forme un plateau semi-rigide au bout d'une tige.
Il est possible de la faire monter très haut sur sa tige:
Il est possible de marcher dessus, mais si on reste trop longtemps dessus la plante basculera et on
tombera.
Après quelques secondes elle reprendra sa position originale.
La génération des grottes
L'algorithme de génération des grottes sera amélioré pour former des structures plus naturelle et plus diversifiée:
Les anciennes forme de grotte ne seront pas supprimé du jeu, c'est plus de diversité qui sera ajouté dans le jeu grace a ces nouvelles formes. On trouvera également des grottes noyées sous l'eau:
C'est un nouveau concept dans le jeu: la possibilité d'avoir des niveaux d'eau locaux. Jusqu'à présent il n'y avait qu'un seul niveau d'eau: l'océan, au dessus de ce niveau, le vide était de l'eau, au dessous, c'était de l'eau. Ces nouvelles grottes seront noyé dans l'eau, avec une surface d'eau plane à un niveau spécifique a cette grotte:
On pourra ainsi trouver maintenant des lacs et des chutes d'eau sous-terrains:
Petite précision concernant les images précédentes: Afin de rendre les grottes visibles, Mojang a temporairement transformé tous les minerais en source de lumière, mais bien entendu dans le jeu les grottes seront plonger dans le noir comme actuellement, elles ne seront pas autant lumineuses.
Les grottes de stalactites
Un autre type de grotte sera les grottes de stalactite, couvertes de blocs de stalactite au plafond et de stalacmite au sol:
Comme dans la nature, l'eau ruiselera le long des stalactites, les faisant s'allonger progressivement:
Ils pourront même s'effondrer spontannement sous leur propre poids:
Les stalagmites seront également un danger potentiel, puisque si vous tomber dessus vous prendrez des dégâts, à l'image de ce zombie qui est mort sur le coup:
Les developpeurs ont poussé le concept du goutte à goutte encore plus loin: en plaçant un chaudron sous un stalactite, les gouttes d'eau qui en tombent vont peut à peut remplir ce chaudron, ce qui en fait une source d'eau naturelle renouvelable.
Le capteur de vibration
Les redstoneurs n'ont pas été oublié non plus: dans les couches les plus profondes du monde se trouveront de nouveaux blocs redstones, les Sculk Growths:
Parmis ces blocs, le capteurs de vibration (Sculk Sensor) permettra d'emettre un signal redstone lorsqu'une vibration sera détecté (une boule de neige, une fleche, un mob qui marche, une bloc qui est placé ou détruit, etc.). Ces vibrations pourront être amortie en plaçant des blocs de laine, ce qui permettra de mieux controler l'orientation des détections de vibration:
Sur l'exemple ci-dessus, le piston est controlé par le levier sans fil, c'est le capteur de vibration qui détecte le mouvement du levier et qui déclanche ensuite le piston (de maniète classique via un cable redstone cette fois). Le bloc de laine empeche le capteur de réagir aux vibrations du piston. Mojang vient donc d'inventer sans le vouloir (selon les aveux d'Agnes), la redstone sans fils !
Le Warden
Le warden sera un nouveau monstre dans le jeu qu'on rencontrera uniquement dans les grottes en grande profondeur.
C'est un mob unique d'un nouveau genre, adapté a son environnement sans lumière: il est totalement aveugle. Il se dirigera donc en fonction des vibrations qu'il perçoit, il ne vous trouvera donc que si vous bouger. Cela peut aussi etre un avantage stratégique: il est possible de faire diversion en lancant un projectile par exemple pour qu'il s'éloigne de vous.
L'objectif de ce mob est de rendre les grottes plus terrifiantes, avec un mob de grande taille et très puissant. Il ajoute aussi de la diversité dans le gameplay: nous ne seront pas obliger de l'affronté, une autre stratégie possible étant de le fuire discrétement.
D'après les schemas de conception du mob, une autres idées a été proposé: le warden, aussi terrifiant soit-il, apprécierait les lapins. Cette idée sera-t-elle implémenté ?
On découvre sur les images de cette preview une nouvelle structure qui semble être l'habitation du Warden:
Les bougies sont également un nouveau bloc qu'on trouve autour de cette habitation, les bougies sont regroupé par 1, 2, 3 ou 4 bougies par bloc, un peut à la manière des . La lumière des bougies n'est pas fixe comme pour une torche, mais vassillante, avec des periodes quasi-totalement noire:
On trouve également des bougies blanches:
C'est la première fois que Mojang nous présente autant de nouveauté à venir dans Minecraft durant la Minecon live, cette news ce fait déjà longue, donc plutot que de résumé les nouveautés je prefère tous vous détaillé en plusieurs articles. C'était la première partie de cette présentation, principalement orientés sur les grottes, mais d'autres nouveautés nous attentes: de nouveaux mobs, de nouveaux blocs, nouveau gameplay, etc... à découvrir dans les parties 2 et 3 !
Accédez à la partie 2 en cliquant ici.
Plus sérieusement, pour moi ce Minecraft Live m’a semblé plus abouti que d’habitude car pour une fois, on a eu des nouveautés aventure, des nouveautés PVE, des nouveautés parkour, des nouveautés redstone... Hormis peut-être l’archeologie qui arrivera dans une des deux prochaine news, tout m’a semblé deja abouti et pourrait a mon sens constituer une release dès maintenant si tout était deja stabilisé par Mojang Studios. Mon seul regret c’est qu’ils aient pas scindé ça en 2 updates, j’aurai par exemple bien vu tout ce qui touchait aux montagnes dans un premier temps puis le reste après. A moins qu’on ait les combats dans une update anticipée, qui sait...