>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Java disponible en version Release 1.16.4

Le 05/11/2020 à 6h37
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

La nouvelle Release de Minecraft Java, la version 1.16.4 est sorti ce mardi, ajoutant dans le jeu le nouvel outil de modération découvers dans les dernières PreRelease.


L'interface de gestion des interactions sociales
Un nouvel outil a été ajouté dans Minecraft, une interface permettant de gérer nos interactions sociales en jeu multijoueur. Derrière ce nom compliqué ce cache un simple système permettant d'ignorer des personnes qui pourrait nous importuner via le tchat.

Pour ouvrir cette nouvelle interface il faut appuyer sur la touche 'P', le jeu vous le rappellera via une notification lors de votre premère connexion à un serveur multijoueur:

En appuyant sur P, l'interface de gestion de vos interactions sociales s'ouvre:

On y voit la liste des joueurs actuellements connectés sur le serveur, avec en face de chaque pseudo une icone en forme de bulle. Cliquez sur cette icone pour ignorer cette personne:

Si la liste des joueurs est trop longue, il est également possible de faire une recherche en tapant sont pseudo dans le champ de recherche en haut de cette interface.

Il est possible d'avoir un résumé des personnes que vous ignorez en allant sur l'onglet "Masqués":


Lorsque vous ignorez une personne, vous ne recevrez plus aucun de ses messages dans le tchat, ni ses messages publiques, ni ses messages privées (via la commande /msg). Par contre vous pourrez toujours jouer et interragir avec cette personne dans le jeu, seul le tchat sera filtré.

La personne ignorée n'est pas informé que vous l'ignorez, donc il est possible qu'elle continue de vous envoyer des messages sans savoir que vous l'ignorez, mais vous ne recevrez pas ses messages.

La liste des personnes ignorés n'est pas sauvegardé, donc si vous quitter le jeu et que vous le relancé en vous reconnectant sur le même serveur, la liste des personnes ignorées sera vidée.
Pour ignorer une personne définitivement il faudra la bannir via l'onglet "Bloqués". Cette fonctionnalité ne sera disponible que lorsque votre compte Minecraft sera migré vers un compte Microsoft (la migration étant obligatoire).

Ensuite rien n'est plus compliqué: il faudra quitter le jeu en cliquant sur le bouton "Gérer avec le compte Microsoft", puis vous rendre sur votre compte, etc... Il faudra ensuite utiliser le système de blacklist du compte Xbox/Microsoft pour bannir des gens dans Minecraft. Vous l'aurez compris n'est pas possible de le faire dans le jeu, merci Microsoft :-( La liste dans le jeu permet uniquement de consulter cette blacklist existante sur votre compte Xbox/Microsoft.
 
D'autre part, certains serveurs modifient le format du texte envoyé aux clients, donc le client n'était plus capable de reconnaitre les messages des joueurs bloqués, qui n'était pas conséquent plus bloqué.
Pour contourner ce problème, Mojang a ajouté une nouvelle option dans le jeu, activé par défaut, permettant de bloquer les messages contenant le nom du joueur bloqué:
 
Ainsi même si le serveur a modifié le format du message, le message devrait être bloqué quand même par votre jeu. Attention cependant au risque de surbloquage avec cette option, il se pourrait que le client bloque également des messages qui ne sont pas envoyé par le jeu (message système, annonce générale, voir juste un joueur qui cite le nom de cette personne dans un de ces propres messages), donc il faudra utiliser cette option en connaissance de cause.

Enfin, si le raccourcit clavier "P" ne vous convient pas, sachez qu'il est possible de le personnaliser via l'écran des options des touches:


Désactivation du multijoueur
Lorsque vous aurez migré votre compte Minecraft/Mojang vers un compte Xbox/Microsoft (la migration n'ayant pas encore commencé au moment de la sortie de cette Release), et si vous avez désactivé le multijoueur sur votre compte Microsoft, Minecraft refusera de se connecter aux serveurs multijoueurs, affichant le message d'erreur suivant:
"Le multijoueur est désactivé. Veuillez vérifier la configuration de votre compte Microsoft"


Le guide de l'accessibilité
Le menu d'accessibilité de Minecraft permet d'adapter le jeu pour l'adapter aux personnes soufrant de limitations de certains de leurs sens. Mais que faire si pour ces personnes ce menu est lui même difficilement accessible ? C'est pour ce cas de figure que Mojang a ajouté un nouveau bouton en bas du menu d'accessibilité, permettant d'ouvrir le guide de l'accessibilité:

Le guide étant une page internet en dehors du jeu, un message vous demandera confirmation pour quitter le jeu pour voir cette page:

Voici la vraie URL qui se cache derrière ce lien "cours":
https://www.minecraft.net/fr-fr/accessibility

Malheureusement cette page étant une page générique commune à toutes les éditions de Minecraft, elle risque de ne pas être d'une grande aide pour les personnes réellements en difficultée, dommage.


Technique: Amélioration de la rétrocompatibilité du jeu
Afin de garantir la compatibilité du jeu en multijoueur, chaque version du jeu est liée à une version de protocole. Cette version est incrémenté a chaque version, ce qui rend les versions incompatibles entre elle. Mojang a modifier ce système de numéro pour que lorsqu'une le protocole d'une nouvelle Release est compatible avec une ancienne version, il soit possible de jouer sur le même serveur avec les 2 versions. Plus d'explication sur cette nouveauté dans cette news en cliquant ici.

La Release 1.16.4 est la première Release a sortir depuis cette nouveauté. Est-elle compatible avec la Release 1.16.3 ? Malheureusement non, la Release 1.16.3 ayant le numéro de protocol 753 et la Release 1.16.4 le numéro 754, ces versions sont donc incompatible entre elle, la Release 1.16.4 ne pourra pas se connecter sur les serveurs en versions 1.16.3.


Autres changements et corrections de bugs
  • La partie haute du pantalon en Netherite n'avait pas vraiment de texture, il était carré et de couleur unie:

Désormais la texture a été amélioré, avec une jolie forme arrondie sur le haut du pantalon:

A noter que seul le pantalon en netherite a cette forme arrondi, les autres pantalons d'armures restent de forme rectangulaire.
  • Correction de problèmes de freeze sur les serveurs multijoueurs lors de la génération du monde
  • Ajout d'informations de debuggage dans les logs en cas de crash des serveurs qui ne sont pas assez puissant


Cette Release 1.16.2 est disponible en mise à jour automatique dès maintenant depuis votre launcher préféré.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-11-05 06:37:54. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Java disponible en version Release 1.16.4 :
Tronics (administrateur)
le 05/11/2020 à 06:40
Et au moment de publié cette news je découvrez qu'un snapshot est sortie ce mercredi. Avec toutes ces releases qui sortait n'importe quand je ne m'attendait pas du tout a ça, donc pas de test aujourd'hui. Soyez patient, il arrivera très bientot. En attendant svp ne faites pas comme moi, éviter de faire du HS dans les coms, laisser la place aux gens qui veulent vraiment donner leur avis sur cette Release 1.16.4 ! Vous aurez tout le loisir de discuter de la snapshot sur la prochaine news qui arrivera très bientot ^^ Merci a tous !
le 05/11/2020 à 15:24
En soit les mécanismes d'interactions sociales ont du potentiel, mais on reste un peu sur notre faim !
La liste de joueurs masqués qui perdurent après déconnexion (voir même commune à tous les serveurs), la possibilité de gérer les bans depuis le jeu, voir un système d'ami avec (soyons fou) la possibilité de voir sur quels serveurs ils sont (si serveur non whitelist) ou s'ils sont en solo sont quelques aspects qui auraient été interessants.
cyanodraco (anonyme)
le 05/11/2020 à 16:38
En effet, un release plate avec quasi pas d'ajouts intéressant, surtout si on joue en solo. D’ailleurs il y avais déjà la possibilité d'avoir la liste des joueurs connecté sur son server avant, maintenant c'est juste une facilitation des "mute" et "ban".
Au mieux on retiendra la correction de la texture des jambières en netherite et quelques corrections de bugs ^^.
le 05/11/2020 à 17:57
est ce que tu sait quand le warden va etre ajouté a la liste des mobs sur le forum
le 06/11/2020 à 18:42
Je suis pas là pour dire grand chose mise à part que tout en bas de la new, il y a marqué : "Cette Release 1.16.2 est disponible" alors que c'est la 1.16.4...

Et aussi, j'ai posté un datapack en juin, et il a toujours pas été review, que ce soit accepté ou refusé..? Ça fait 5 mois quoi. Si ça peut rassurer les rédacteurs, normalement y a rien à corriger x) étant donné que j'avais suivis la formation le poste est CENSÉ être nickel.

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.