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Minecraft Snapshot 20w46a: La neige poudreuse

Le 12/11/2020 à 7h33
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Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 20w46a. Cette version ajoute un nouveau bloc dans le jeu: la neige poudreuse. Elle revient également sur les nouveautés de la précédente snapshot avec quelques ajustements.


La neige poudreuse
La neige poudreuse est un nouveau bloc qu'on trouvera prochainement dans les montagnes. Pour le moment le bloc n'est pas encore disponible naturellement dans le monde, mais comme nous le verrons il est malgré tout déjà possible de le créer en mode survie.

La neige poudreuse est un bloc de neige dans lequel notre personnage s'enfonce:

Bien que ce bloc ressemble beaucoup à de la neige classique, sa texture est légèrement différente des blocs de neige, comme on peut le voir ci-dessous, la poudreuse étant à droite:

Il faudra donc être très attentif pour ne pas se faire piéger. D'autant que le piège pourra être mortel, si vous marchez dans la poudreuse, vous vous enfoncerez doucement dedant:

Vous ne pourrez sauter pour en sortir, vous tomberez vers le fond avec une vision de l'intérieur du bloc:

La seule solution sera donc soit d'en sortir sur le coté, soit de creuser dans la neige pour vous faire une cavité pour respirer. D'autant que par chance la neige poudreuse n'est pas un bloc soumis à la gravité, il sera donc possible d'y creuser une gallerie sans risque:

Si vous ne fuyer pas, votre corp commencera a se raffraichir, cela étant visible à l'effet de givre qui apparait progressivement tout autour de l'écran:

Plus le givre augmente, plus votre vitesse de déplacement sera réduite, y compris en sprintant. Au bout de plusieurs seconde votre corps sera tellement froid que vos coeurs de vie géleront également:

Il ne reste a ce moment la plus que quelques secondes avant de perdre des points de vie: si vous de quittez pas immédiatement la poudreuse vous perdre vos points de vie, c'est donc un processus similaire aux pertes de points de vie quand on nage sous l'eau.

Mojang nous explique qu'il existe heureusement une solution pour éviter la gellure: les vêtements en cuir ! A chaque pièce de cuir supplémentaire vous serez un peu plus protége du froid. Avec une armure en cuir complète vous ne serez plus du tout affecté par le froid, vous ne perdrez plus vos points de vie. Malheureusement cette fonctionnalité ne semble pas fonctionner dans la snapshot actuelle, puisqu'on perd nos points de vie avec ou sans vêtements en cuir:


Les vêtements en cuirs auront un autre avantage pour vos aventures en montagne: Si vous portez des bottes en cuirs vous ne vous enfoncerez plus dans la neige poudreuse et il sera ainsi possible de marcher par dessus:

Mieux encore, si vous souhaitez malgré tout plonger dans la poudreuse, il suffira s'appuyer sur la touche Shift pour descendre dans le bloc de neige, et avec vos bottes au pied il sera possible de remonter à la surface en appuyant sur la touche Espace. Cela devrait vous rappeller le fonctionnement des échafaudages dans lesquels on se déplace de la même manière.

Ces protections contre la neige poudreuse ne fonctionne bien sur qu'avec les vêtements en cuirs, les armures dans les autres matériaux ne vous protégerons ni du froid, ni de la noyade:


Comme je l'ai dit en introduction, ce bloc n'est pas encore disponible naturellement dans nos mondes, mais il est déjà possible de les obtenirs en mode survie, sans commande ni triche. Pour récupérer de la neige poudreuse en mode survie, il faudra placer des chaudrons dans un biome enneigé, et attendez que la neige tombe:

Jusqu'à maintenant les chaudrons pouvaient se remplir d'eau s'ils étaient placé sous la pluie. De la même manière sous la neige ils se rempliront doucement de neige:

Très doucement devrait-je dire, puisque l'exemple ci-dessous aura pris plus d'une heure pour remplir seulement a moitié les chaudrons, malgré une vitesse de randomtick multiplié par 100.

Attention également, si vous souhaitez récuperer de la neige de cette façon il faut absolument le faire dans un biome enneigé (taiga gelée, plaine enneigée), cela ne fonctionne paradoxalement pas dans les qui ont de la neige qu'en altitude, nottament comme les montagnes:

Dans ce biome les chaudrons se rempliront d'eau, même si c'est de la neige qui tombe en altitude:


Une fois que le chaudron est remplit de neige poudreuse, il est possible de la ramasser avec un seau:

L'inverse est également vrai, il est possible de restocker la poudreuse dans les chaudrons à partir d'un seau plein de neige:

Si vous souhaitez l'automatiser cela fonctionne également depuis un dispenser.
La neige peut être stockée sans risque de fondre, elle ne craint pas la chaleur:


Le seau est donc l'outil pour ramasser la neige poudreuse, de la même manière qu'il l'était déjà pour ramasser de l'eau ou de la lave.
(A ne pas confondre avec les seaux de lait)

Il n'est pas possible de ramasser la neige poudreuse avec un autre outil, si on essaye de la ramasser avec une pelle par exemple le bloc sera détruit. Plus généralement il n'est pas possible de stocker un bloc de neige poudreuse dans l'inventaire.

Lorsqu'on marche sur la poudreuse, le son joué et le même que lorsqu'on marche sur de la neige. Ce son est géré par un nouveau tag, le tag snow_step_sound_blocks contenant la liste des blocs qui font un bruit de neige quand on marche à l'intérieur (le bruit quand on marche dessus est différent par contre).

Un autre tag a été ajouté avec la liste des mobs qui ne s'enfonce pas dans la neige poudreuse, il s'agit du tag powder_snow_walkable_mobs contenant actuellement 3 mobs:


Mise à jour des textures
La plupart des textures des nouveaux blocs ajoutés dans la précédente snapshot 20w45a ont évolué dans cette snapshot.

Commençons par les items, dont voici pour rappel les textures en 20w45a:


Dans cette snapshot 20w46a, les bougies sont maintenant affichées par 2:

Les bundles (sacs) change également radicalement de style, avec des couleurs plus vives et un changement de vue:

Enfin le cuivre et les éclats d'améthytes ont maintenant des couleurs très légèrement plus contrastées:


La texture de la plupart des blocs a également était mise à jour.

Les blocs d'améthystes ont des couleurs plus vives, et des crystaux plus petits et plus nombreux.
En 20w45a:

En 20w46a:


Les blocs de calcite et de tuff qui entoure les géodes d'améthystes ont maintenant une texture plus douce:
En 20w45a:

En 20w46a:



Moins visible, la texture du cuivre taillé a également légèrement évolué:
En 20w45a:

En 20w46a:


De même pour les paratonnerre, avec une couleur plus naturelle etmoins lumineuse maintenant:
En 20w45a:

En 20w46a:


Le bloc de verre teinté a lui aussi subit un lifting, une texture plus simple avec moins de reflet (à droite sur l'image):
En 20w45a:

En 20w46a:


Enfin, la dernière texture qui a subit un gros changement, c'est le filtre de la longue-vue: Une forme ronde, dans Minecraft ??? Cela est corrigé, la vue est maintenant carré:
En 20w45a:

En 20w46a:

Dommage que la texture soit coupé lors du zoom maximum, on la voit mieux durant l'animation au moment d'activer la longue-vue:

Et si vous trouvez ce filtre ennuyeux, pour rappel il est possible de le désactiver très simplement en appuyanbt sur la touche F1 (qui masque l'interface du jeu), vous pourrez alors profiter d'un zoom sur l'écran en entier:


Autres ajustements de la snapshot 20w45a
Si la plupart des changements depuis la précédente snapshot concerne les textures, d'autres ajustements ont été apporté dans cette snapshot.
  • L'interface des sacs (bundles) a été implémenté. Fini la liste sous la forme de texte comme dans la précédente snapshot, mais on ne retrouve pas pour autant la liste d'item en vrac comme cela était présenté durant la Minecon. La tooltip affiche maintenant les objets sous la forme d'un inventaire dans l'info-bulle:

Le "+" dans l'inventaire indique qu'il reste de la place disponible dans le sac. SI le bundle est vide, la tooltip n'affiche que ce "+":

Le reste du fonctionnement des sacs n'a pas changé: il faut toujours faire des clicks droit pour le remplir ou le vider, il se vide toujours dans l'inventaire même s'il est dans le coffre, etc.
  • Autre changement, la fabrication des blocs de cuivre est maintenant moins gourmande en ressource: seulement 4 lingots de cuivre sont neccessaire pour sa fabrication:

Avantage: il est maintenant possible de le fabriquer depuis la grille de crafting de l'inventaire de survie, sans besoin d'une table de crafting.

Le crafting inverse reste bien sur toujours possible:
  • Le paratonnerre enfin a lui aussi évolué, son diamètre d'action étant doublé, passant d'un diamètre de 64 blocs à un diamètre de 128 blocs maintenant.


Autres changements
  • La couleur du ciel change légèrement d'un biome à l'autre. Désormais la transition d'une couleur a l'autre a été adoucie.
  • Dans le menu certains boutons ont plusieurs valeurs (valeurs qui change quand on click sur le bouton, par exemple le niveau de difficulté du monde, etc.) Pour ces boutons il est maintenant possible de changer la valeur en utilisant la molette de la souris. D'après mes tests cela ne fonctionne que sur un nombre limité d'écran du menu, cela ne fonctionne pas dans les menus d'options du jeu, nottament quand il y a une liste d'options trop longue (avec barre de défilement), ni avec les curseurs d'ajustement (par exemple le curseur de FOV).
  • Sur l'écran de création d'un nouveau monde, un bouton permet de choisir le type de monde que l'on souhaite créer. Un type de monde était cependant caché: le type "Debug", affichant tous les blocs du jeu. Pour accéder a ce type de monde, il fallais jusqu'à maintenant cliquer sur le bouton de type de monde en gardant appuyé la touche Shift. Désormais il faudra appuyé sur la touche Alt pour accéder a ce type de monde caché.

  • Lors de l'ouverture de l'interface du bloc de structure, c'est l'onglet "Données" qui était sélectionné par defaut, cet onglet était pourtant le moins utile. Désormais c'est l'onglet "Charger" qui est sélectionné à l'ouverture du bloc de structure:

De plus, l'onglet "Données" est maitenant caché, en cliquant sur le bouton de mode on cycle entre "Charger", "Sauver" et "Coin", puis on revient à "Charger". Pour accéder aux données, il faut maintenant appuyé sur la touche "Alt" au moment de cliquer sur "Coin", on accèdera alors à la configuration des données:
  • Le poisson globe apporte maintenant un effet poison de level II au lieu de IV. Ce changement est en réalité que purement visuelle, les dégâts infligés étaient déjà ceux d'un effet de poison II.


Les commandes
Elle a été remplacé par une nouvelle commande, la commande /item, avec la syntaxe suivante:
  • /item <cible> replace <slot> [<quantité>]
Le paramètre cible peut cibler soit une entité soit un bloc, avec la même syntaxe que l'ancienne commande /replaceitem. Le slot et la quantité ont également la même syntaxe.

Ce remplacement de commande permet d'étendre les possibilites offertes par cette commande. Il est ainsi maitenant possible de modifier des objets dans l'inventaire d'une entité ou d'un container via la syntaxe suivante:
  • /item <cible> modify <modificateur>
Cette commande est un peu particulière, car elle neccessite une datapack pour fonctionner. En effet le modification est le nom d'une ressource qui doit être enregistré dans un dapatack, dans le dossier "item_modifiers". Ce fichier doit contenir ou ou plusieurs modification a appliquer aux elements, sous la forme d'une configuration JSON reprenant la syntaxe des tables de loots, par exemple:
{"function":"set_lore","lore":[{"text":"FR-Minecraft","color":"lime"}],"replace":true}
À noter que le numéro de version des datapacks, qui était passé de la valeur 5 à 6 dans la précédente snapshot, passe maintenant à la valeur 7 pour prendre en charge les item_modifiers.

Il est enfin possible, via la commande /item, de copier des paramètres d'un objet à un autre via la syntaxe suivante:
  • /item <cible> copy <source> [<modificateur>]
Ici aussi il est possible d'appliquer un modification sur l'élément copié, mais il est facultatif.


D'autre part de nouvelles fonctions sont disponible dans les configurations des tables de loots:
  • Condition value_check
Cette nouvelle condition permet de générer un bloc ou objet sous certaine condition. Actuellement 2 type de condition existe: une condition basé sur l'aléatoire, et une autre sur un score de scoreboard. Dans chaque cas il est possible d'ajouter des probabilités et des minimums et maximums.
  • Fonction set_damage et set_count
Ces 2 fonctions (qui existaient déjà) accepte maintenant un paramètre "add" avec la valeur "true" qui permet d'ajouter leur valeur à la valeur existant, au lieu de la définir à partir de zéro. Peut utile pour les tables de loots, mais pratique pour les modificateurs d'items.
  • Fonction copy_nbt
Cette fonction (qui existait déjà) peut maintenant stocker sa source dans le storage, en donnant au parametre "source" la valeure suivante: {"storage": <namespace>}
  • Fonction set_enchantments
Comme son nom l'indique, cette nouvelle fonction permet de définir ou modifier un enchantement pour l'objet généré par la table de loot. Cette fonction peut prendre 2 paramètres:
  • enchantments : la liste des couples ID d'enchantement / level d'enchantement, le level pouvant être une valeur complexe (range, aléatoire ou score)
  • add : comme vue précédement, la valeur sera ajouté a l'enchantement existant

Corrections de bugs
Cette snapshot corrige comme d'habitude son lot de bug, une trentaine de bugs ont été corrigés dans cette snapshot, dont:
  • Correction de problèmes de centrage d'interface
  • Correction de bugs de duplication
  • Corrections de problèmes de générations de monde
  • Corrections de quelques problèmes de crash
  • etc.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2020-11-12 07:33:55. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 13/11/2020 à 8:01.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 20w46a: La neige poudreuse :
Tronics (administrateur)
le 13/11/2020 à 07:47
J'avoue être un peu perplexe pour le diamètre d'effet du paratonnerre. Mojang n'a pas donné de diamettre dans son article, et j'ai 2 sources contradictoires:
- Soit une zone carré de 32x32 blocs d'après le wiki de Curse (géré par des joueurs, et qui contient parfois quelques erreurs), malheureusement le wiki ne cite pas ses sources (le comble pour un wiki)
- Soit un cercle de 128 blocs de diamètre selon slicedlime, développeur de Minecraft Java, en qui j'ai quand même plus confiance... même s'il pourrait se tromper aussi, surtout quand il parle de sujet qu'il n'a pas lui même developpé.
Ce qui me tracasse, c'est que pour cette snapshot Mojang a uniquement annoncé un doublement de la taille, et mes 2 sources ont doublé leur valeur (le wiki passant d'un carré de 16x16 à 32x32, et slicedline d'un cercle de 64 a 128 blocs de diametre)... Je n'ai aucune idée de comment vérifier ca, donc si vous avez plus d'infos a ce sujet je suis preneur !
Sorbetcitron (anonyme)
le 13/11/2020 à 11:12
Je suis le seul à trouver stylé le placement du chaudron de neige pour tenter de le faire fondre ?
mathaym25_pasco (anonyme)
le 13/11/2020 à 11:38
@Tronics
Comme stipulé dans le changelog de la snapshot 20w45a (https://www.minecraft.net/en-us/article/minecraft-snapshot-20w45a) :
"The lightning rod will protect an area of 4 * 16 blocks around it from the, sometimes devastating, lightning strikes!"

Perso, vu la notation en "aire de chunks", je partirais plus sur une zone rectangulaire de 4 chunks carrés.
Donc une protection sur 32*32 centrée sur le paratonnere.

Se pose maintenant la question du doublement en 20w46a.
En toute logique, on est sur un doublement d'aire, donc on passe à 8 chunks carrés, soit une protection de ~45*45 centrée sur le paratonnere. Mais c'est assez étrange comme valeur (mais bon le beacon c'est bien 50).
L'autre solution est le doublement du rayon de protection, on serait donc de 64x64 centrée sur le paratonnere.

En tout cas, beaucoup d'indices sur une zone carrée plutot que circulaire (et disons le, le second cas serait bien moins pratique pour les joueurs qui souhaiterait quadriller une zone)
cyanodraco (anonyme)
le 13/11/2020 à 11:40
@Sorbetcitron

Bof; c'est sympa mais j'attends encore une vraie utilité logique et réellement indispensable au chaudron ( stocker les potions, le lait, cuisiner etc ) parce qu'à l'heure actuelle, même en incluant la neige poudreuse, il reste un bloc surtout esthétique quasi useless, comme beaucoup de vieux éléments de ce jeux, tel l'ocelot, l’œuf de dragon, le lapis aussi ( vu qu'à part les enchants et éventuellement les teintures quoiqu'on a maintenant une fleur qui l'a ridiculisé on est pas rendu ). D'ailleursce serait bien qu'ils commence par ça au lieu de nous implémenter de nouvelle ressources inutiles.

Après bon la neige poudreuse est un peu plus travaillée que sur bedrock, et j'aime bien l'effet "congelé", cependant il aurait pu aussi l'implémenter de base quand un joueur est pris dans un tempête de neige. En revanche, vu comme il est facile de la casser, je doute qu'il s'agit d'un bloc si dangereux ^^.

Par ailleurs Mojang a aussi officiellement confirmé le farm des shulker. Mais du coup il on achevé l'end, dimension qui était déjà assez vilaine, terriblement chiante et vide: à part le dragon ( qu'on zigouille une ou deux fois, et ensuite plus du tout vu ses drops nazes XD), les elytras ( mais là encore on en récupère une ou deux, et ensuite c'est largement suffisant) et les shulker (maintenant farmable) l'end n'a RIEN d'intéressant.
D'ailleurs, je n'aime pas du tout le coté "jeu de farm monomaniaque" vers lequel tourne minecraft: quand tu farm littéralement TOUT dans le jeu ( avec des mécanismes qui parfois frôlent l'exploit XD), ou est l'intérêt d'y jouer a part le build?
Mike_49 (anonyme)
le 13/11/2020 à 18:30
@cyanodraco

Pour revenir son ton dernier paragraphe rien ne dis qu'ils ont achevé l'end ils ont juste mis la posibilité de faire une usine à shulker rien de plus
le 14/11/2020 à 10:10
Les chaudrons de neige c'est beau mais 1 h avec 100x tickspeed bah... ça fait beaucoup là non??!?
seerleena (anonyme)
le 15/11/2020 à 23:13
j'entrevoie une utilité pour la poudreuse : un beau piege a mob plus pratique que l'eau ou la lave ! par contre dans le nether on attent plus d'infos !
cyanodraco (anonyme)
le 16/11/2020 à 13:43
@seerleena
Le piege à mob en question est 20 fois plus lent que la lave ^^, bref autant utiliser une wither rose, un feu de camp ou tout simplement une trappe ouverte, ça marche bien mieux (et c'est plus rapide à farm dans certains cas).
le 16/11/2020 à 19:56
Totalement d'accord ^^

Et puis à part les dégats de gel (contrés par le cuir) bin... pas trop de potentiel: juste pour troll des noobs et des joueurs innatentifs, distraits ou qui ne l'ont pas remarqué.
cyanodraco (anonyme)
le 16/11/2020 à 21:13
@MartinArmand

En effet, bien que sympa, ce bloc ne servira presque à rien, ou seulement de troll pour les joueurs les moins réactifs/ noob, tandis que les utilisation potentielles plus réfléchies de type "redstone et cie" sont de facto invalidées par l'existence des échaffaudages, des toiles d'araignées, de la lave et cie ( surtout avec les nouveaux chaudrons à lave qui deviendrons certainement LA poubelle/éliminateur à mob du joueur en général ^^ ou même un simple cactus ). Bref osef de ce bloc ^^.

La seule originalité à ce sujet me semble être donc les dégats de gel, qui pourrait être sympa dans une tempête de neige ( et enfin donner un sens au maisons dans les biomes froits et au terme pve dans minecraft ^^)
chassisse (anonyme)
le 18/11/2020 à 16:13
Super article, comme d'hab !
Titou38 (anonyme)
le 22/11/2020 à 09:29
Vivement le prochain snapshot, qu'on rentre enfin dans le thème grottes et falaises de la 1.17.

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