>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w03a: Le poulpe lumineux

Le 20/01/2021 à 18h05
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Comme annoncé par Mojang la semaine dernière, une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft snapshot 21w03a. Cette snapshot apporte la nouveauté pour lesquels les joueurs avaient voté durant la dernière Minecon Live: le poulpe lumineux, accompagné de plusieurs autres blocs lumineux.



Le poulpe lumineux
Le Poulpe lumineux (Glowsquid) est une des nouveautés annoncées durant la Minecon Live en septembre dernier. Plus précisement ce mob était un des 3 choix parmis lesquels la communauté devait voter pour être intégré dans le jeu, et c'est lui qui avait gagné ce vote. Ce mob n'est pas totalement nouveau puisqu'il existait existait déjà dans Minecraft Earth (mais cette édition de Minecraft disparaitra dans moins de 6 mois maintenant).

Ce poulpe à la particularité d'être brillant: c'est à dire qu'il est visible comme en plein jour aussi bien de jour que de nuit, y compris dans l'obscurité totale. On ne peut cependant pas dire qu'il émet sa propre lumière puisqu'il n'éclaire pas les objets qui l'entoure. Il est également entouré de petite étoile, un nouveau type de particule, les particules "minecraft:glow".

Il ne spawn pas encore naturellement dans le jeu actuellement, il faut donc pour le tester utiliser un oeuf de poulpe brillant:


Grâce à sa brilance on peut le voir très facilement la nuit de très loin:


Il a le même comportement que le poulpe classique, il se déplace de la même manière, avec nottament la particularité d'émettre un nuage d'encre lorsqu'il est attaqué:

Ce nuage est composé d'une nouvelle particule, la particule "minecraft:glow_squid_ink". Lorsqu'il ejecte ce nuage brillant le poulpe brillant perd lui même sa propre brillance pendant quelques secondes.

Si on le tue il drop un nouvel objet: le sac d'encre de poulpe lumineux (glow squid ink):

Entre 1 et 3 sacs d'encre lumineuse sont droppés à la mort du poulpe lumineux.

Comme les poulpes classiques les poulpes lumineux sont une proie pour les axolotls qui les attaquent spontannement:

Les combats de nuit entre ces 2 animaux sont d'ailleur assez étrange, puisque le poulpe est parfaitement visible grâce à sa brillance, alors que l'axolotl n'est qu'une ombre noir qui se déplace dans la nuit sous-marine.


L'encre lumineuse
Bien qu'elle soit droppé par les poulpes lumineux, l'encre lumineuse n'est pas un item lumineux, il ne brille pas de lui même:


Pourtant il peut être utilisé sur les panneaux (via un click droit) pour rendre le panneau lumineux (le sac d'encre est bien sur consommé durant l'opération). De jour aucune différence n'est perceptible sur le panneau, mais de nuit on remarque que l'encre du panneau devient lumineuse:

De haut en bas sur l'image suivante:
  • En haut, les panneaux, de jour, avec encre lumineuse (de jour on ne voit pas de différence avec ou sans l'encre lumineuse)
  • Au milieu, les panneaux de nuit, sans encre lumineuse
  • En bas, les panneaux de nuit avec de l'encre lumineuse
On peut remarquer que l'effet de brillance n'est pas visible lorsque le panneaux est écrit en noir, il faut obligatoirement changer la couleur du texte du panneau, en utilisant un colorant sur le panneau (click droit sur le panneau en tenant le colorant en main).


Les cadres lumineux
L'encre lumineuse peut également être utiliser pour crafter les cadres d'items lumineux:

De jour le cadre d'item lumineux est très similaire au cadre normal:

Mais de nuit le cadre et l'objet qu'il contient deviennent brillant:

Comme pour les poulpes on ne peut pas dire qu'ils emmettent de la lumière puisqu'ils n'éclairent pas les objets autour d'eux, mais ils sont visible comme s'ils étaient éclairé par une luminosité maximale.

Le cadre lumineux hérite des mêmes caractéristiques que le cadre normal: on peut faire tourner l'item qu'il contient, on peut le rendre invisible ou le protéger, etc.


Le lichen lumineux (Glow Lichen)
Le lichen lumineux apparait naturellement dans les grottes pour ajouter un peu de luminosité, on le trouve en patch de 1 ou 2 lichens:

Ce bloc est waterlogguable, il peut donc être placé sous l'eau... et on le trouve même déjà naturellement sous l'eau dans des grottes sous-marines:


Sa luminosité est faible, mais permet d'y voir dans l'obcurité des grottes.
Voici un comparatif avec ou sans lichen lumineux dans un couloir de grotte:


Et un autre comparatif de luminausité entre une torche (à gauche) et ce lichen lumineux (à droite):

Il est possible de récolter le lichen lumineux à l'aide de cisailles:

On peut également utilisez de la poudre d'os pour le faire se répendre sur les autres blocs adjacents:

Il peut être posé manuellement sur toutes les faces des blocs, sans supprimer les surfaces déjà couvertes de lichen (nottament dans les angles).


Autres nouveautés
  • Il est maintenant possible de crafter des blocs de dripstone en combinant 4 stalactites:


  • Lorsqu'on essaye d'ouvrir un monde avec une nouvelle version snapshot de Minecraft, un message d'avertissement s'affiche indiquant qu'on risque de corrompre notre monde, et nous propose de faire une sauvegarde avant d'ouvrir notre monde. Pourtant, étrangement, lorsqu'on ouvrait ce même monde avec une ancienne snapshot, le risque était encore plus grand (puisque les risques de corruptions sont beaucoup plus grand, et les pertes de données quasi obligatoire puisque toutes les nouveautés non prise en charge par l'ancienne version seront automatiquement supprimé du monde), mais le message d'avertissement ne permettaient pas de faire une sauvegarde, il proposait juste d'annuler l'ouverture de la partie:

Désormais le nouveau message nous permet de faire une sauvegarde avant d'ouvrir notre monde dans une ancienne version de Minecraft:

  • 7 langues de traductions ont été supprimées du jeu car elles étaient très incomplètes, c'est le cas nottament du gothic, kabil, maori, etc.
  • Les serveurs ne pouvaient pas empecher les joueurs de descendre d'un bateau ou minecart, ce qui posaient problème à des créateurs pour certains mini-jeux


Corrections de bugs
Une quarantaine de bugs sont corrigés dans cette snapshot, dont les principaux:
  • MC-9568 : Mobs suffoquent ou traversaient les blocs quand ils apparaissent près d'un bloc solide
  • MC-89880 : Les Spawner avec un poids de 0 faisaient crasher le jeu
  • MC-92349 : Les joueurs ne pouvaient pas attirer d'animaux si un autre joueur était déjà en train de le faire
  • MC-108717 : Les Shulkers ne pouvaient pas être poussés
  • MC-111196 : Utiliser un spawner à mob pour faire apparaitre des shulkers faisait apparaitre des shulkers blancs
  • Les shulkers pouvaient s'ouvrir même s'ils était bloqués par un bloc au dessus d'eux
  • Et à l'inverse ils ne pouvaient pas s'ouvrir s'il y avait un autre shulker a coté d'eux
  • La statistique d'utilisation des sacs n'était jamais incrémenté
  • Les stalactites pouvaient être généré à l'intérieur des lacs de lave
  • etc.


Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par MartinArmand, le 2021-01-20 18:05:04. Source
Validé par  Tronics. Dernière modification par  Tronics le 21/01/2021 à 6:31.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w03a: Le poulpe lumineux :
MartinArmand (auteur)
le 20/01/2021 à 18:06
C'est très mal fait c'est ma 1ère news désolé ':/
Tronics (administrateur)
le 20/01/2021 à 23:46
MartinArmand: Oui mais c'est toujours bien de participer, merci beaucoup :-) Je vais la reprendre et la compléter, mais c'est déjà une bonne base donc merci à toi !
franswa (rédacteur)
le 21/01/2021 à 08:05
On sent que depuis qu'ils ont rajouté du RTX sur l'edirion bedrock ils commencent à faire davantage attention aux lumières dans le jeu ce qui est profitable pour tout le monde.
le 21/01/2021 à 08:37
Bonjour !
Tout d'abord Martin je trouve ta new plutôt cool (malgré quelques petites fautes..) !
Et je trouve ça encore plus cool qu'il y ait toujours des gens pour alimenter les articles, c'est vraiment bien.

A propos des nouveautés, je trouve vraiment cool l'idée des panneaux et cadres lumineux !
Ça serai cool que le glowsquid, le cadre lumineux ainsi que la pancarte lumineuse émettent un peu de lumière :D
Sorbetcitron (anonyme)
le 21/01/2021 à 10:06
MartinArmand : tkt elle est très bien ta news ^^*
personnellement, pour ce qui est de la lumière dans minecraft, je trouve qu'il manque une source de lumière très puissante (plus que 15 blocs) parce qu'avec des torches, c'est la croix et la bannière pour éclairer les grandes pièces... (et ca rend moins bien forcément)
finalement, en plus de la lumière, je trouve que ca serait franchement bien d'avoir un bloc (craftable uniquement à un stade avancé dans le jeu, genre une balise en netherite) qui pourrait empêcher les monstres de spawner dans une zone sans avoir à défigurer les constructions avec des blocs lumineux...
MAINECKRAFTE (anonyme)
le 21/01/2021 à 13:58
Je trouve l'idée brillante

:)
cyanodraco (anonyme)
le 21/01/2021 à 14:52
Snapshot intéressante et bonne news MartinArmand :)

Après le poulpe est fidèle à sa réputation, c'est à dire "fade" ( en même temps c'est le mob avec l'IA la plus nulle du jeu, lumineux ou non XD ). Après ce reskin a quand même l'intérêt de nous offrir une écriture de panneau "lumineuse" ( bien que ça aurait pu être une modif à mettre direct sur ces derniers, vu le peu que ça change), de même que le cadre d'objet lumineux est sympa.
Mais bon ça reste deux ajouts secondaires purement décoratif ( et je pense que l'on peut déjà faire quelque chose de comparable avec optifine ^^ ). Quitte à bidouiller le poulpe, autant revoir aussi les caractéristiques générales de l'original ( IA, interactions avec les joueurs/mobs, plus de drops ? etc )

Quand au lichen, si l'idée est sympa, la texture me paraît cependant horrible o_O, de même que sa luminosité faible ( <7 ) ne sert donc à rien ( sauf peut être à "éclairer" un spawner mais c'est une utilité à niche ça), de même que d'un point de vu technique ce n'est qu'une repompe du lierre.

@Sorbetcitron

Je m'était dis la même chose récemment, la lumière c'est bien mais quand on veut sécuriser de vaste zone, ça fini souvent en spam de torches moches, sachant que même en utilisant d'autre blocs le full lumière partout n'est pas forcément bien joli ( le pire c'est les toits, si on met pas des dalles/escaliers/ficelles partout ça peut vite mal finir XD). Il faudrait par exemple que les balises ( et les feu de camps ? ça les rendrai plus utiles ) génère lorsqu'ils sont activé une sorte de zone de non-spawn des mobs quelque soit la lumière alentour. Après ce n'est qu'une suggestion.

@nicochart

Si avec optifine ça doit être faisable, Mojang a en revanche bien indiqué qu'ils ne mettrait PAS de lumière relatives aux entitées ( poulpes par ex mais aussi le cadre à objet). Bref c'est cuit :/
Tronics (administrateur)
le 21/01/2021 à 15:44
C'est marrant de voir qu'un ancien bug est devenu une fonctionnalité dans le jeu, on a souvent eut ce bug des panneaux qui était lumineux la nuit, bug corrigé, et ca revient aujourd'hui sous la forme d'une feature, tant mieux je trouve ca sympa, et au moins maintenant on a le choix ^^
le 21/01/2021 à 17:40
@cyanodraco Pour le lichen, je suis plutôt de coté inverse et j'aime exploré de sombre grotte, sa luminosité très faible me convient. S'est comme pour les fleurs, le lichen lumineux n'a pas vocation a être utile mais seulement décoratif et a apporte de la variétés. Par contre, le gris sur la pierre grisse, meh, a revoir.
MartinArmand (auteur)
le 21/01/2021 à 18:35
Merci pour vos commentaires positifs mais sachez que la majore partie du taf a été faite par tronics, je n'ai posé que les bases...
@cyanodraco Ils avaient annoncé les lianes avec des baies lumineuses, cela devrait augmenter un peu la luminosité!
@un_pogaz d'accord pour la couleur, ils devraient le faire vert ou bleu un peu comme des champignons fluorecsents dans certains, jeux, films ou livres (comme le mien mdrr)
Targys (anonyme)
le 22/01/2021 à 09:22
Les ajouts du poulpe sont purement décoratif, mais sont sympathique malgré tout. Et en soit j'aime bien le poulpe lumineux en lui même, si il apparait dans les grottes sous-marine, il va donner une atmosphère assez mystique! En soit il fait un meilleur mob d'ambiance que le poulpe de base.
Pour le lichen lumineux, c'est normal qu'il n'émettent qu'une luminosité de 7, il faut pas non plus qu'il empêche le spawn des mobs dans les grottes. Il va quand même permettre de se repérer sans poser des torches partout, par contre il ne permettra pas de sécuriser une zone.
Pour la texture, on va dire qu'ils sont resté assez fidèle à ce qu'est le lichen en vraie, mais ils pourraient l'arranger un peu plus, par exemple une teinte vers-gris pour mieux ressortir sur la roche.
MartinArmand (auteur)
le 22/01/2021 à 18:25
@Targys Entièrement d'accord avec toi!
(P.S.: si un membre du staff passe par ici, pourrait-il me renommer en Volcanojungle, car c'est mon nouveau pseudo et mon skin ne s'affiche plus...)
le 23/01/2021 à 18:33
@Cyanodraco
Je suis d accord avec toi : la texture du lichen est moche... mais je pense que son but principal n est pas d etre reutilisé mais d éclairer un minimum les grottes de manière de manière à ce que la source de cette lumière ne soit pas trop visible. Ca rajoute de l ambiance aux grottes quoi...
Et a mon avis, c est pour ca qu il éclaire qu à 7 : c est la lulière maximum autorisant les mobs à spawner et ce serait un peu bête d'enlever le spawn des mobs dans les zones éclairées par le lichen...
Sorbetcitron (anonyme)
le 25/01/2021 à 18:49
en fait le lichen rend beaucoup mieux in-game que dans la news... au pire il y aura les (éventuels) changements de texture par mojang et les texture packs...
Morfoltoch (anonyme)
le 27/01/2021 à 00:31
Merci pour les renseignement
babibeldelvaux (anonyme)
le 27/01/2021 à 18:42
Supperrr
le 28/01/2021 à 17:39
Je vois pas du tout l'utiliter du mob en lui-même à part pour obtenir l'encre
cyanodraco (anonyme)
le 28/01/2021 à 19:39
@RetroGamePlayer

C'est la tout le problème. Ça commence à faire un bout de temps que Mojang n'implémente que de trop nombreux mobs plus ou moins inintéressants dans le jeu, et entre ça et leur "créativité" qui part dans du n'importe quoi on est servi :/.

Faisons le décompte: le lama, le perroquet, l'âne ( car encore le cheval passe mais je ne croise jamais personne sur un âne ), la tortue ( dont le "drop" est simplement l'équivalent d'un casque en fer respiration 3, pas forcément utile ), le renard ( je l’appelle le loup 2.0 ^^ ), le lapin ( qui au fond je fait que décoration, ces drops ne servant que pour quelques potions/craft peu utiles ),le silverfish, l'endermite, les remakes du zombie et du squelettes, l'ours et le panda, les piglins/illageois ( qui aboutissent parfoit à des cas cocasses, comme le piglin brute et le vindicateur qui sont quasiment le même mob ), l'ocelot, le dauphin, la future chèvre ( aucel il faut "arracher" les cornes pour lui trouver un intérêt o.o , sérieux ? et le "bien être animal" ?) etc etc ....

Tous ces mobs n'ont pas grand intérêt in fine, si ce n'est exister en eux même ( pour la com lié à leur ajout dans le jeu) et fournir au mieux une ou deux "utilité" de niche, tellement spécifique qu'in fine ils ne valent pas la peine d'y perdre son temps. Bref ce sont des éléments du jeu presque inutiles/inutiles, et certains d'entre eux pourrait même être supprimé du jeu sans que quiconque ne s'en rende compte.

Et le poulpe lumineux n'en est que le plus récent ( et l'un des plus évident) exemple de cela. Certes son drop a une "utilité" mais on aurai pus simplement remplacer cela par la poudre de glowstone, tandis que le mob lui même n'a aucun intérêt, tout au plus on le regarde 5 min pour l'originalité et ensuite le mob n'a plus grand chose pour lui, pour finir oublié dans 2 ans.

Et pendant ce temps là on a un peu oublié les mobs originaux de minecraft, qui mériterai eux de vrai retouches, par exemple ces deux là :
-le poulpe, en dépis d'être le plus vieux mob aquatique de minecraft, a l'une des pire IA du jeu, séchouant de lui même et mourant ainsi XD, de même qu'il n'a aucun "but" ( ce serai sympa de le faire interagir avec les bateux et le joueurs, du genre en s'y accrochant ou autre )
-le cochon est aujourd'hui désuet par rapport à la vache en terme de ressources, il lui faudrai donc avoir un "buff" et/ou des utilisation bonus ( un cochon truffier qui trouve des champignons ? un mob qui fertilise les cultures ? Soyez créatifs mojang )

Cela es tout particulièrement marqué chez les mobs mais même les blocs et autre ressources sont touchées :(. On nous implémente le cuivre et l'améthyste, c'est bien sympa mais on a déjà le lapis lazuli et le quartz qui sont light en terme d'utilisation/design tandis qu'ils galèrent à apporter à ces deux minrai de vrai utilisations ( d'ailleurs au passage l'améethyste c'est juste du quartz violet, à quand une génération similaire du quartz normal dans le nether ? ^^).

@vosgien90 @un_pogaz

Le lichen n'est donc pas terrible, aucune utilité sauf une "ambiance" (discutable, moi je n 'ai rien contre des grottes normalement sombres en soi) dispensable ou la déco ( mais vu la texture j'espère que mojang va changer son look XD, les lichens, ils y en a des jaunes, des rouges, des verts et de toutes les formes IRL)
MartinArmand (auteur)
le 30/01/2021 à 11:52
@cyanodraco
Effectivement il y a des choses à revoir mais ne voyons pas tout en noir: le poulpe lumineux a quand même du style! Il va pouvoir agrémenter nos aquariums et nous donner du Glow ink pour nos pancartes et cadres. (je me demande à quand les glow snow ball qui pourraient s'éclater sur les murs pour faire de la lumière).
il faudrait une amélioration au niveau des mineshafts qui sont parfois (et même aussi souvent que les villages, c'est à dire tout le temps) buggés et des nouvelles choses comme un tonneau de chaque sorte de bois ou qq chose comme ça. Après Mojang a sans doutes d'autres projets qui j'espère sont suepr et j'ai hâte de voir les grottes luxuriantes!!!
le 31/01/2021 à 12:06
Pourquoi sur la version bedrock on ne peut pas colorier les panneaux ?

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.