Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w06a. Mojang nous permet dans cette version de tester le nouveau générateur de grotte de la version 1.17. Mais attention, car cette version est hautement expérimentale !
Augmentation des limites du monde
Pour la 2ème fois en 11 ans (et la première depuis 9ans), la hauteur maximum des mondes a été augmenté! Lors de la création du jeu par Notch il y a 11ans, le jeu était borné entre la profondeur de 0 à l'altitude de 127 blocs maximum (l'océan se trouvant à mi hauteur, à y=63), une altitude bien faible ne laissant pas assez de place à la créativité de la communauté grandissante de Minecraft.
Ainsi, il y a 9 ans quasiement jour pour jour,
dans la snapshot 12w07a, Jeb doubla la hauteur des mondes, passant de 128 blocs à 256 blocs de hauteurs. L'océan était toujours à y=63, et le sous-sol n'avait pas était modifié, c'est la zone à l'air libre qui avait triplé de volume, allant de y=63 à y=255.
Mais cette limite de 63 blocs était probablement trop limité pour une mise à jour des grottes, c'est probablement pour cette raison que Mojang nous fait la surprise d'augmenter une nouvelle fois la hauteur maximum des mondes, de 128blocs, mais cette fois l'augmentation concernent autant la surface que le sous-sol: 64blocs en plus en surface (jusqu'à y=320):
Mais aussi, pour la première fois, 64 blocs de plus. Autre révolution: c'est la première fois dans l'histoire de Minecraft que nous avons des coordonnées négatives sur l'axe Y:
Nous avons donc 128 blocs de hauteur en sous-sol, entre y=-63 et y=63 (qui est le niveau de l'océan, la même hauteur qu'avant), et maintenant 256 blocs en surface, jusqu'à y=320.
Une version très instable
Mais ce changement de hauteur des mondes rend la comptabilité et la conversion des anciens mondes très compliqués (tous les chunks doivent être convertis dans le nouveau format). Cette conversion des mondes n'est pas encore implémenté dans le jeu, cette snapshot est donc totalement incompatible avec les anciennes sauvegardes, et on le voit dès le lancement du jeu: toutes nos sauvegardes sont vérouillées:
"Charger un ancien monde est temporairement désactivé"
Nous devons donc créer un nouveau monde pour tester cette snapshot, et dès la création du monde on comprend que cette version est très expérimentals, car la création du monde est particulièrement lente, au moins 2 a 3 fois plus lente que sur les anciennes versions du jeu.
Une fois dans le jeu tout va bien... sauf si vous forcez le jeu a générer de nouveaux chunks: si vous vous éloignez trop le jeu va ralentir considérablement, jusqu'à freezer complètement, durant la génération des nouveaux chunks:
(J'ai d'ailleur passé durant la rédaction de cet article plus de temps a attendre pendant ces freezes qu'à tester le jeu lui même :S )
Les nouvelles grottes
Ce ralentissement s'explique probablement par la quantité doublé de blocs a générer dans le sous-sol. Des sous-sols qui sont également beaucoups plus diversifié que dans les précédentes versions, il suffit pour s'en persuader de regarder dans le sous-sol:
2 nouveaux types de grottes ont été ajouté dans le jeu: les grottes fromages et les grottes spaghettis.
Les grottes fromages sont de grand espace ouvert, des surfaces potentiellements très étendues et hautes de plafond:
Mais toutes les grottes fromages ne sont pas aussi haute, certaines ne font que quelques blocs de hauteur:
Voir même dans les cas extrèmes qu'un seul bloc de hauteur, impossible d'y pénétrer:
Le deuxième type de grotte, les grottes spaguettis, sont des long tubes ondulés de diamètres variables:
À ces 2 types de grottes s'ajoute les anciennes grottes tubulaires régulières, toutes ces grottes s'entrecroisant dans les sous-sols de nos mondes, créant des paysages parfois somptueux:
Ces nouvelles grottes sont généré dans tous les biomes, Mojang n'a pas (encore ?) repris le fonctionnement des biomes 3D du Nether: les biomes du monde normale reste en 2D (le même biome sur toute la hauteur du monde). D'autre part, le biome des stalactites n'a toujours pas était intégré dans le générateur du jeu.
Des lacs sous-terrains
Ces nouvelles grottes sont accompagnées d'un nouvel environnement: les lacs sous-terrains, éclairé bien sur par le linchen lumineux que nous avons découvert dans
la snapshot 21w03a:
Le même lac sous-terrain avec quelques torches en plus:
Les lacs sous-terrains ne sont actuellement généré que sous la hauteur y=31, entre y=32 et y=63 (sous l'océan), toutes les grottes sont remplit d'eau, ce qui signifie que des lacs peuvent potentiellement être des entrés vers une grotte.
Bug ou fonctionnalitée ? Les lacs souterrains peuvent également s'entre-croisé, créante des structures de bassins a plusieurs niveaux relativement fréquentes:
Tellement fréquente que j'ai même pu voir cet exemple à 3 niveaux:
Les anciens générateurs de grottes englouties et le canyons sous-marins ont été supprimé, puisque des structures similaires seront désormais générées avec le nouveau générateur.
À l'inverse, 3 nouveaux paramètres ont été ajouté dans les configurations du générateur de monde:
-
aquifiers_enabled (vrai/faux): activation des lacs souterrains
-
noise_caves_enabled (vrai/faux): activation du nouveau générateur de grotte
-
underwater_magma (vrai/faux): Permet la génération de bloc de magma au fond des lacs
Changement pour les foliogouttes
Les foliogouttes (dripleafs) évoluent dans cette snapshot.
La texture de la petite dripleaf d'abord, qui change très légèrement, ainsi que les racines:
Les grandes dripleafs sont désormais moins fragiles que dans la précédente snapshot: Les projectiles ne la détruisent plus: ils traversent la tige, et font plier la feuille:
Monter sur les feuilles est plus difficile: il n'est plus possible de sauter ou de se baisser pour éviter de tomber, la feuille se pliera, même si on se baisse ou si on saute:
De plus, le temps d'attente avant que la feuille se plie a été réduit.
Il reste cependant une nouvelle alternative pour empêcher la feuille de se plier: l'alimenter en redstone:
Tant qu'un courant redstone alimenter la plante la feuille restera solide. Si la feuille est déjà plié, elle se redressera lors de l'arrivé du courant de redstone. Cela ne fonctionne qu'en alimentant la feuille directement, si le courant arrive sur la tige il n'a aucun effet.
Autres changements
Les joueurs qui ont un jour testé les mondes de type îles flottantes connaissent bien ce problème: Les mines abandonnées sont généré directement dans le vide entre les iles, sans restriction. Ce problème étant également parfois visible dans les canyons du monde normal. Et ce problème risquait de devenir de plus en plus courant, car avec l'ajout des grottes géantes dans Minecraft, on risquait de voir des mines abandonnées dans le vide régulièrement.
Heureusement Mojang a corrigé ce problème, désormais lorsqu'un segment de mine est généré totalement dans le vide, le jeu ignore ce segment et ne le génère pas. Si le segment n'est que partiellement dans le vide, des pilliers sont ajoutés pour le relier au sol:
Autre bug corrigé dans ces mines, les toiles d'araignés était parfois généré totalement dans le vide, désormais les toiles doivent obligatoirement toucher un autre bloc:
Corrections de bugs
Seulement
2 bugs ont été corrigés cette semaine par Mojang, des bugs en rapport avec les dripleafs ajouté dans la précédente snapshot:
-
Les petites dripleafs pouvaient détruit n'importe quel bloc (y compris la bedrock) en grandissant avec de l'engrais
-
Les grandes dripleafs pouvaient être détruites par des projectiles dans la zone du spawn (qui est normallement protégé): désormais on ne peut plus les détruire avec des projectiles nulle part.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Le seul "Truc utile" dans la 1.16 était la entérite, qui permet d'avoir une nouvelle sortes d'armure et (enfin) un bloc blindé polissable via un piston.
La 1.15 n'ajoutait que les abeilles, qui honnêtement ne sont pas réellement utiles au Gameplay. Un peu pour la redstone, mais sinon plus inutile que d'autre chose.
La 1.14 n'ajoute rien de réellement majeur au gameplay. Oui les villages sont moins dégueux, mais restent que cela n'apporte rien à l'exploration ou autre.
Mais enfin, on rajoute ce qu'il fallait pour les builders et explorateurs de ce monde !
P-S Ce serait intéressant de voir ce que cela donnerait sur un monde flat, aurions-nous 320 blocs de hauteur?