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2 nouvelles snapshot sont sortie cette semaine, les snapshots Minecraft 21w08a et b, qui supprime la grimstone pour la remplacer par un nouveau bloc: la deepslate. Les minerais évoluent également dans cette snapshot.
La deepslate (Pierres d'ardoise des âbimes)
La deepslate n'est pas tout a fait une nouvelle roche, il s'agit en réalité plutot d'un changement de nom de la grimstone qui devient deepslate. C'est donc maintenant la deepslate qui est utilisé comme roche dans les profondeurs des sous-sol, au dessous du niveau y=0.
La texture du bloc a légèrement changé: les faces du dessus et du dessous sont maintenant très différentes des autres cotés, voici le nouveau rendu des grottes profondes avec ce nouveau bloc:
La changement de texture à donc un impact important sur le rendu visuel de la grotte.
Un autre changement important a été apporté à cette roche: une nouvelle variante de la roche a été ajouté, la deepslate cobble, qui est l'équivalent de la cobble stone pour la roche classique.
Désormais, lorsqu'on mine de la deepslate dans les profondeurs (sans silktouch), c'est de la cobble deepslate qui est droppé:
Techniquement c'est en fait la deepslate cobble qui remplace la grimstone normal: elle a la même texture, et toutes les variantes du blocs sont disponible (muret, dalles et escalier). Par contre la deepslate, qui est généré naturellement dans les sous-sol, n'est disponible qu'en version bloc (pas de muret, dalle ou escalier de deepslate disponible). Pour les autres types de la deepslate (polie, en briques ou en pavés) toutes les variantes de la grimstone (muret, dalle et escalier) sont toujours disponible pour la deepslate. Voici une comparaison visuel de l'ancienne grimstone avec la nouvelle deepslate:
La grimstone (21w07a):
La deepslate (21w08a):
Les textures sont très similaire, les teintes sont simplement légèrement moins sombre pour la deepslate.
Les recettes de crafting qui utilisaient la grimstone (four, outils, etc.) utilise maintenant la cobble deepslate.
La deepslate ne peut pas être utilisé dans les recettes de crafting
Petite différence entre la cobble deepslate et la cobblestone: il n'est semble-t-il pas possible d'obtenir de la deepslate à partir de la cooble deepslate en la cuisant dans un four:
Enfin tous les sons pour la deepslate ont été ajouté (quand on mine, place ou marche sur le bloc).
Le Minerai
Les textures des blocs de minerai ont encore évolué dans cette snapshot, tous les minerais ont été mise à jour cette fois, avec des formes encore plus caractéristique pour chaque type de minerai:
Globalement les minerais sont plus visible, avec des zones de couleurs plus importante, avec plus de relief et plus de luminosité. Du cuivre oxydé (vert) a été ajouté au minerai de cuivre pour qu'on le distingue plus facilement du minerai de fer. De plus le minerai de fer a changé de forme, avec du fer incrusté sous forme de strates horizontales. Seul le minerai de diamant reste quasiement identique à sa texture d'origine.
Autre changement de texture pour le minerai, Mojang nous l'avait promis dans la précédente snapshot: les fillons de minerai généré à l'intérieur de la deepslate utilisent maintenant une texture plus proche de cette roche:
Le rendu est donc beaucoup plus naturel, on ne voit plus ces cubes gris au milieu de la roche noire:
Ou presque:
C'est évidement un bug, bien que le bloc de lapis lazuli incrusté dans la deepslate existe, ce bloc n'est pas encore généré dans les grottes profondes, ce bug sera évidement corrigé dans les prochaines snapshots (il n'a pas été corrigé dans la snapshot 21w08b, dommage).
De même que la deepslate est plus difficile a miner que la roche normale, le minerai de deepslate est 2 fois plus long à miner que le minerai de roche classique.
La carte de répartition du minerai dans le monde a évolué dans cette snapshot. Voici pour rappel la carte de la précédente
snapshot 21w07a:
Et voici la nouvelle carte en version 21w08a:
Cette nouvelle carte est plus claire, les zones plus mieux définies et on voit que la répartition du minerai est triangulaire. Quelques changements sont également apparus:
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Ajout du minerai de fer sous y=-6, répartition uniforme mais avec des fillons de taille plus petite.
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Le minerai d'or est toujours plus frequent qu'en 1.16, mais il sera moins souvent exposé à l'air (on en trouvera plus facilement en creusant des galeries qu'en visitant les grottes): la moitié du minerais d'or normallement généré exposé à l'air sera supprimé
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Même chose pour le minerai de diamand, 50% du diamant exposé à l'air ne sera plus généré
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Le lapis lazuli non exposé à l'air est maintenant plus fréquent
Un bug dans la snapshot 21w08a fait que le minerai de fer n'était pas généré dans les profondeurs. Ce bug vient du fonctionnement des fichiers de configuration du générateur de monde: Il n'est possible de mettre qu'une seule configuration par minerai et par monde, donc pour avoir plusieurs minerai de fer par exemple Mojang a ajouté plusieurs types de configurations pour le fer: "fer haut", "fer milieu" et "fer bas", mais seul le "fer haut" était déclaré dans le générateur de monde, donc le fer milieu et bas n'était pas généré.
Ce bug du fer a été corrigé dans la snapshot 21w08b sortie ce jeudi.
Deuxième et dernier bug corrigé dans cette 2ème snapshot 21w08b: la redstone était généré avec une distribution uniforme et non triangulaire au dessous du niveau y=-32:
Mise à jour du générateur de monde
Les grottes sont maintenant plus grandes, mais d'après mes tests beaucoups moins nombreuses.
En compensation le bug qui empêchait la génération des grottes sous le niveau Y=0 a été corrigé, les petites grottes sont donc maintenant visible jusqu'au fond du monde:
L'andésite n'est plus généré dans les profondeurs avec la deepslate, plus aucune roche de la surface n'est généré au dessous de Y=-6, c'est le tuf qui a remplacé les patchs d'andésites en profondeur:
Snapshot 21w07a
Snapshot 21w08a
Le tuf, si vous vous souvenez, c'est cette roche qui entourait les géodes d'amétistes. Désormais le tuf n'est plus présent autour des amétistes, mais uniquement en grandes profondeurs. Le tuf des géodes a été remplacé par un nouveau bloc, le basalte lisse:
Pour rappel le est une roche qu'on trouve en abondance dans le Nether depuis la version 1.16, dans les biomes du même nom: les . Il est maintenant possible de créer du basalte lisse en plassant le basalte dans un four:
Voici pour comparaison les 2 blocs cote a cote:
Une nouvelle structure a été ajouté dans les mondes: les craquelures (crack carved). Ce sont des failles dans le sol, mais plus étroite et profonde que les failles classiques.
Techniquement il s'agit du même générateur que pour les failles, mais avec un fichier de configuration différent.
Autres nouveautés
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Nous l'avions remarqué dans la précédente snapshot, les mines abandonnées qui traversaient des grottes étaient devenu très rare, les mines zigzagaient entre les couloirs des grottes. Ce bug a été corrigé, les mines peuvent a nouveau pénétrer dans des cavités sous-terraines, profitant du nouveau système de pilones et de suspensions pour être maintenu en l'air:
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Les fleurs sporifères génèrent maintenant des particules (spores) sur une large zone autour de la plante:
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La texture de la a encore été légèrement modifié dans cette snapshot (sur les faces de cotés uniquement):
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Les et les ont été déplacé dans l'onglet créatif des blocs de redstone:
Changements techniques
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Ajout de nouveaux tags pour tous les minerais:
Il existait déjà le tag pour les minerais d'or, il y a maintenant également les tags , , ,
Ces tags sont utilisé pour permettre d'unifier les craftings a base de minerai: ils pourront se faire indiferament avec le minerai de roche ou celui de deepslate.
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Les tags et ont été ajouté, ils contiennent la liste des blocs de roche dans lesquel peuvent être placé les minerais
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Tous les tags qui intégraient la grimstone ont été mise à jour pour remplacé la grimstone par la deepslate.
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La répartition des minerais peut maintenant être définit dans les fichiers de configurations du monde (et donc peut être personnalisé via un datapack).
3 types de répartition sont disponible: "uniform", "trapezoid" et "clamped_normal". La distribution trapezoidale est utilisé dans le jeu pour faire la répartition triangulaire, mais elle permet aussi d'ajouter une zone fixe (un plateau) entre la monté et la descente. Le type clamped_normal est une distribution gaussienne, utilisé dans le jeu pour la répartition des fluides (mais pas utilisé pour le minerai).
Corrections de bugs
Seul
une poigné de bugs ont été corrigé, 5 bugs sur l'ensemble des 2 snapshots:
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Le son des pas sur les blocs de terre enracinée était considéré comme silencieux
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Les géodes pouvaient être généré à l'air libre
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Les grottes n'étaient pas généré au dessous de y=0
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Et en 21w08b: Corrections des problèmes de génération du minerai de lapis lazuli et de redstone, comme nous l'avons vu précédemment.
Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
J'espère que je me trompe et qu'il y a un niveau d'abstraction de la config que j'ai loupé, sinon je trouverai ca vraiment dommage.
Sinon pour les nouveaux minerai j'adore la texture, vraiment sympa, dommage qu'ils ne les aient pas refaite en 1.13 comme toutes les autres textures, car ca faisait vraiment tache ces anciennes textures moches. Pour la deepslate j'aime moins la nouvelle texture avec un sol plus lisse et moins sombre, dommage. Par contre heureusement qu'ils ont supprimé l'andésite, c'était vraiment pas beau.