>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<

Minecraft Snapshot 21w08a/b: La deepslate et le minerai des profondeurs

Le 26/02/2021 à 6h18

2 nouvelles snapshot sont sortie cette semaine, les snapshots Minecraft 21w08a et b, qui supprime la grimstone pour la remplacer par un nouveau bloc: la deepslate. Les minerais évoluent également dans cette snapshot.


La deepslate (Pierres d'ardoise des âbimes)
La deepslate n'est pas tout a fait une nouvelle roche, il s'agit en réalité plutot d'un changement de nom de la grimstone qui devient deepslate. C'est donc maintenant la deepslate qui est utilisé comme roche dans les profondeurs des sous-sol, au dessous du niveau y=0.

La texture du bloc a légèrement changé: les faces du dessus et du dessous sont maintenant très différentes des autres cotés, voici le nouveau rendu des grottes profondes avec ce nouveau bloc:

La changement de texture à donc un impact important sur le rendu visuel de la grotte.

Un autre changement important a été apporté à cette roche: une nouvelle variante de la roche a été ajouté, la deepslate cobble, qui est l'équivalent de la cobble stone pour la roche classique.

Désormais, lorsqu'on mine de la deepslate dans les profondeurs (sans silktouch), c'est de la cobble deepslate qui est droppé:

Techniquement c'est en fait la deepslate cobble qui remplace la grimstone normal: elle a la même texture, et toutes les variantes du blocs sont disponible (muret, dalles et escalier). Par contre la deepslate, qui est généré naturellement dans les sous-sol, n'est disponible qu'en version bloc (pas de muret, dalle ou escalier de deepslate disponible). Pour les autres types de la deepslate (polie, en briques ou en pavés) toutes les variantes de la grimstone (muret, dalle et escalier) sont toujours disponible pour la deepslate. Voici une comparaison visuel de l'ancienne grimstone avec la nouvelle deepslate:
La grimstone (21w07a):

La deepslate (21w08a):

Les textures sont très similaire, les teintes sont simplement légèrement moins sombre pour la deepslate.
Les recettes de crafting qui utilisaient la grimstone (four, outils, etc.) utilise maintenant la cobble deepslate.

La deepslate ne peut pas être utilisé dans les recettes de crafting


Petite différence entre la cobble deepslate et la cobblestone: il n'est semble-t-il pas possible d'obtenir de la deepslate à partir de la cooble deepslate en la cuisant dans un four:

Enfin tous les sons pour la deepslate ont été ajouté (quand on mine, place ou marche sur le bloc).


Le Minerai
Les textures des blocs de minerai ont encore évolué dans cette snapshot, tous les minerais ont été mise à jour cette fois, avec des formes encore plus caractéristique pour chaque type de minerai:

Globalement les minerais sont plus visible, avec des zones de couleurs plus importante, avec plus de relief et plus de luminosité. Du cuivre oxydé (vert) a été ajouté au minerai de cuivre pour qu'on le distingue plus facilement du minerai de fer. De plus le minerai de fer a changé de forme, avec du fer incrusté sous forme de strates horizontales. Seul le minerai de diamant reste quasiement identique à sa texture d'origine.

Autre changement de texture pour le minerai, Mojang nous l'avait promis dans la précédente snapshot: les fillons de minerai généré à l'intérieur de la deepslate utilisent maintenant une texture plus proche de cette roche:

Le rendu est donc beaucoup plus naturel, on ne voit plus ces cubes gris au milieu de la roche noire:


Ou presque:

C'est évidement un bug, bien que le bloc de lapis lazuli incrusté dans la deepslate existe, ce bloc n'est pas encore généré dans les grottes profondes, ce bug sera évidement corrigé dans les prochaines snapshots (il n'a pas été corrigé dans la snapshot 21w08b, dommage).

De même que la deepslate est plus difficile a miner que la roche normale, le minerai de deepslate est 2 fois plus long à miner que le minerai de roche classique.

La carte de répartition du minerai dans le monde a évolué dans cette snapshot. Voici pour rappel la carte de la précédente snapshot 21w07a:

Et voici la nouvelle carte en version 21w08a:

Cette nouvelle carte est plus claire, les zones plus mieux définies et on voit que la répartition du minerai est triangulaire. Quelques changements sont également apparus:
  • Ajout du minerai de fer sous y=-6, répartition uniforme mais avec des fillons de taille plus petite.
  • Le minerai d'or est toujours plus frequent qu'en 1.16, mais il sera moins souvent exposé à l'air (on en trouvera plus facilement en creusant des galeries qu'en visitant les grottes): la moitié du minerais d'or normallement généré exposé à l'air sera supprimé
  • Même chose pour le minerai de diamand, 50% du diamant exposé à l'air ne sera plus généré
  • Le lapis lazuli non exposé à l'air est maintenant plus fréquent

Un bug dans la snapshot 21w08a fait que le minerai de fer n'était pas généré dans les profondeurs. Ce bug vient du fonctionnement des fichiers de configuration du générateur de monde: Il n'est possible de mettre qu'une seule configuration par minerai et par monde, donc pour avoir plusieurs minerai de fer par exemple Mojang a ajouté plusieurs types de configurations pour le fer: "fer haut", "fer milieu" et "fer bas", mais seul le "fer haut" était déclaré dans le générateur de monde, donc le fer milieu et bas n'était pas généré.
Ce bug du fer a été corrigé dans la snapshot 21w08b sortie ce jeudi.

Deuxième et dernier bug corrigé dans cette 2ème snapshot 21w08b: la redstone était généré avec une distribution uniforme et non triangulaire au dessous du niveau y=-32:



Mise à jour du générateur de monde
  • Les grottes
Les grottes sont maintenant plus grandes, mais d'après mes tests beaucoups moins nombreuses.
En compensation le bug qui empêchait la génération des grottes sous le niveau Y=0 a été corrigé, les petites grottes sont donc maintenant visible jusqu'au fond du monde:

  • Le tuf
L'andésite n'est plus généré dans les profondeurs avec la deepslate, plus aucune roche de la surface n'est généré au dessous de Y=-6, c'est le tuf qui a remplacé les patchs d'andésites en profondeur:
Snapshot 21w07a

Snapshot 21w08a
 
Le tuf, si vous vous souvenez, c'est cette roche qui entourait les géodes d'amétistes. Désormais le tuf n'est plus présent autour des amétistes, mais uniquement en grandes profondeurs. Le tuf des géodes a été remplacé par un nouveau bloc, le basalte lisse:

  • Le basalte lisse
Pour rappel le basalte est une roche qu'on trouve en abondance dans le Nether depuis la version 1.16, dans les biomes du même nom: les Delta basaltique. Il est maintenant possible de créer du basalte lisse en plassant le basalte dans un four:

Voici pour comparaison les 2 blocs cote a cote:

  • Les craquelures
Une nouvelle structure a été ajouté dans les mondes: les craquelures (crack carved). Ce sont des failles dans le sol, mais plus étroite et profonde que les failles classiques.

Techniquement il s'agit du même générateur que pour les failles, mais avec un fichier de configuration différent.


Autres nouveautés
  • Nous l'avions remarqué dans la précédente snapshot, les mines abandonnées qui traversaient des grottes étaient devenu très rare, les mines zigzagaient entre les couloirs des grottes. Ce bug a été corrigé, les mines peuvent a nouveau pénétrer dans des cavités sous-terraines, profitant du nouveau système de pilones et de suspensions pour être maintenu en l'air:

  • Les fleurs sporifères génèrent maintenant des particules (spores) sur une large zone autour de la plante:

  • La texture de la Roche noire a encore été légèrement modifié dans cette snapshot (sur les faces de cotés uniquement):




Changements techniques
  • Ajout de nouveaux tags pour tous les minerais:
Il existait déjà le tag gold_ores pour les minerais d'or, il y a maintenant également les tags _ironores, lapis_ores, redstone_ores, diamond_ores
Ces tags sont utilisé pour permettre d'unifier les craftings a base de minerai: ils pourront se faire indiferament avec le minerai de roche ou celui de deepslate.
  • Les tags stone_ore_replaceables et  deepslate_ore_replaceables ont été ajouté, ils contiennent la liste des blocs de roche dans lesquel peuvent être placé les minerais
  • Tous les tags qui intégraient la grimstone ont été mise à jour pour remplacé la grimstone par la deepslate.
  • La répartition des minerais peut maintenant être définit dans les fichiers de configurations du monde (et donc peut être personnalisé via un datapack).
3 types de répartition sont disponible: "uniform", "trapezoid" et "clamped_normal". La distribution trapezoidale est utilisé dans le jeu pour faire la répartition triangulaire, mais elle permet aussi d'ajouter une zone fixe (un plateau) entre la monté et la descente. Le type clamped_normal est une distribution gaussienne, utilisé dans le jeu pour la répartition des fluides (mais pas utilisé pour le minerai).


Corrections de bugs
Seul une poigné de bugs ont été corrigé, 5 bugs sur l'ensemble des 2 snapshots:
  • Le son des pas sur les blocs de terre enracinée était considéré comme silencieux
  • Les géodes pouvaient être généré à l'air libre
  • Les grottes n'étaient pas généré au dessous de y=0
  • Et en 21w08b: Corrections des problèmes de génération du minerai de lapis lazuli et de redstone, comme nous l'avons vu précédemment.

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-02-26 06:18:46. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w08a/b: La deepslate et le minerai des profondeurs :
Tronics (administrateur)
le 26/02/2021 à 06:25
Je comprend pas complètement comment fonctionne les configs de générateur de monde donc j'espère ne pas dire de bétise, mais j'ai l'impression qu'il ne sera pas possible par exemple d'avoir 3 configuration de répartition de minerai pour le diamant dans un monde personnalisé (il n'existe qu'une seul configuration "diamant", il n'y a pas "diamant bas", etc.), Mojang a programmé ces configurations que pour leurs propres besoins, le nombre de configuration pour chaque minerai est fixe et non modifiable: c'est le nombre de configuration utilisé pour le monde par défaut, donc pour le fer ils ont mise 3 configs, mais pour le diamant une seul.
J'espère que je me trompe et qu'il y a un niveau d'abstraction de la config que j'ai loupé, sinon je trouverai ca vraiment dommage.

Sinon pour les nouveaux minerai j'adore la texture, vraiment sympa, dommage qu'ils ne les aient pas refaite en 1.13 comme toutes les autres textures, car ca faisait vraiment tache ces anciennes textures moches. Pour la deepslate j'aime moins la nouvelle texture avec un sol plus lisse et moins sombre, dommage. Par contre heureusement qu'ils ont supprimé l'andésite, c'était vraiment pas beau.
Yohan2911 (anonyme)
le 26/02/2021 à 08:29
trop bien !
le 26/02/2021 à 09:18
@Tronics Non rassure toi, s'est possible :
Dans le fichier de chaque biome (Plains, Mountains...) il y a une propriété "features" et une des tables de cette propriété, liste les minerais a y générer.
En prenant comme référence la Plaine :
Les Mountains contienne une ligne supplémentaire a la fin "ore_emerald"
Les Badlands contienne une ligne supplémentaire au milieux "ore_gold_extra"
Les Désert ne contienne aucune ligne supplémentaire

On peut d'ailleurs supposé que l'ordre dans cette liste est celle de génération des minerais (si le Diamant viens après le le Fer, le Fer aura la priorité rendant le Diams plus rare)
On peut même personnalisé d'autre paramètre de génération (Donjon, végétation de surface, végétation de souterraine...) mais s'est plus complexe.

On peut donc parfaitement ajouté une nouvelle génération de minerai tant que l'on crée le fichiers "configured_feature" adéquate... et si l'on rajouté cette élément dans TOUS les biomes Vanilla, la barbe.

Pour ceux que ça intéresse, on peu même modifier la génération des minerai en modifient les fichiers "configured_feature" (augmenté la taille des dépôt, leur répartitions) mais s'est plus complexe.

Cela fait depuis longtemps que cette propriété "features" et la "liste des minerai" est dans les fichiers Biomes et que cette personnalisation des minerais est possible dans des Datapack :)
Mais rassure toi, le contenue exacte des fichiers de la génération des mondes n'est pas un élément sur lequel Mojang communique. D'ailleurs, il on décidé de ne pas (encore) rendre publique la documentation sur le fonctionnement génération (et donc de sa personnalisation) car encore relativement expérimental et donc sujet a de profonde modification.
le 26/02/2021 à 10:32
C'est vraiment super ce qu'il font, j'ai hate de tester ça!
Tronics (administrateur)
le 26/02/2021 à 14:59
un_pogaz: Merci beaucoup pour des explications, ca rend un peu plus clair tout ça, mais c'est vrai que les configurations du générateur de monde reste encore très obscure. SInon j'avais vu plusieurs vidéo de SlicedSlime qui essayait d'expliquer comment ca marche, mais ca reste complexe je trouve.
RdB (anonyme)
le 26/02/2021 à 15:18
"Yes the message is still here but can you find the other one ?"
Cette fois, j'ai beau chercher dans toute l'image, je n'ai pas vu d'autre message.

L'image "overworld ore distribution" révèle que la répartition donnée par Mojang ne montre que la répartition par altitude indépendamment pour chaque minerai, parce que sur leur image, on pourrait croire que la proportion de diamant en couche -64 est la même que celle de charbon en couche 96 (même hauteur de triangle), or on s'aperçoit que c'est très loin d'être le cas.

Question concernant la génération des mondes . y a-t-il toujours des lacs de lave en profondeur ? car je présume que la limite actuelle en couche 11 va disparaitre. Remplacent-ils les lacs d'eau souterrains en dessous de la couche 0 par exemple.
Peexel (anonyme)
le 26/02/2021 à 16:49
Super !!
RdB (anonyme)
le 26/02/2021 à 17:24
Finalement j'ai trouvé l'autre message "This is the other ??hidden?? message. Congrats you find it"
Par contre c'est un peu la devinette pour réussir à le lire tellement il est écrit petit et flou perdu dans les parasites de la compression jpg (j'ai zoomé à 800% pour le trouver).
le 26/02/2021 à 18:44
Pas mal ! J'adore les nouvelles textures des minerais. Ils auraient du changer celle du diamant. Je la trouve fade à côté des nouvelles....
le 26/02/2021 à 21:12
Génial ! Les nouveaux minerais rendent super bien avec la deepslate, c est plutot cool ! Par contre les deepslates bricks et deepslates tiles sont toujours pas craftable mais ca va arriver bientot je pense ;)

Par contre y a toujours quelque chose qui m embête : est ce que l améthyste aura une autre utilisation que la longue vue et le verre teinté ? Parce que même si les géodes sont géniales pour l ambiance, leur peu d utilité donne pas forcément envie de les trouver réellement et c est un peu triste... j espere qu une autre utilisation arrivera bientot !
le 27/02/2021 à 01:25
@Tronics : je pense que c'est encore l'une des raisons du termes "fonctionnalités expérimentales", ils travaillent peut-être à simplifier ça via des explication et une interface pour paramétrer tout ça
OOnyan (anonyme)
le 27/02/2021 à 11:40
Je suis daccord avec Vosgien90 pour l amethyste
le 27/02/2021 à 12:33
_ironores ou iron_ores ? C'est eux qui ont fait l'erreur ou toi ?
OOnyan (anonyme)
le 27/02/2021 à 21:28
Je suis daccord avec Vosgien90 pour l amethyste
bataphile (anonyme)
le 28/02/2021 à 13:50
je vais commander un displate de deepslate.
cyanodraco (anonyme)
le 28/02/2021 à 17:14
@vosgien90
C’est tout le problème avec Mojang: ils nous mettent plein de jolis ajouts sur le papier... et finalement le bidule est quasi useless XD .

Sinon, pour en revenir à la snapshot, je suis content des ajouts :3, la deepslate, et le "nouveaux" basalte sont bien, à la fois sympa visuellement et un minimum utile ( après c'est dommage qu'ils n'ait pas prévu d’implémenter basalte et slate directement ensemble, les fusionnant de facto, d'autant plus qu'ils ont beaucoup en commun. Cela aurait été plus cohérent ).

Quand aux nouvelles textures de minerai, elles sont bien mieux, mais comme Boargleader, je pense qu'ils devrait aussi s'intéresser au diamant, sa texture fait bizarre maintenant.

Par contre il va fallois qu'ils aillent un peu plus loin ( et plus utile) avec le tuff, la calcite et cie : si c'est pour avoir le granite et la diorite 2.0 ( quoiqu'au moins la texture des nouveaux blocs passe, elle ) c'est pas intéressant, même si c'est joli.
le 28/02/2021 à 20:35
faut pas tout industrialiser... on voit que c'est un humain qui parle: survivre; survivre avec une industrie; industrialiser; économiser; plus vite, moins cher, moins chronophage. Bon ce n'est qu'un jeu, mais quand on se rend compte du parallèle Minecraft/réalité... c'est a la fois perturbant et flippant. (rien que les os en engrais, ça rapelle la 2ème guerre mondiale et c'est grave flippant; pareil pour le lait qui annule les effets de potion (poison y compris) dnas le jeu alors qu'en réalité en boire augmente les chances de ne pas s'en sortir...) enfin je fias de hors-sujet là...
Sorbetcitron (anonyme)
le 01/03/2021 à 14:40
@cyanodraco
le fait est que je vois mal la calcite être utilisée pour autre chose que la construction... après tout, la calcite est bien plus fragile que la stone par exemple.
cyanodraco (anonyme)
le 01/03/2021 à 14:48
@MartinArmand
Eh oui ? J'ai pas compris là XD

Quand je parle utilité, c'est pas un délire industriel, juste permettre à caque bloc/ressource/item/mob d'apporter quelque chose d'original au gameplay, ou au moins de la personnalité.

Le tuffe ( et la calcite, le granite, la diorite ,... ) c'est sympa, mais à part en bloc secondaire dans certains build en pierre et la déco dans le grotte , y sert à rien. En survie la logique voudrait que TOUTE les variantes de pierres puissent être utilisable dans les craft en pierre par ex ( la blackstone et la slate suivent cette logique bien que ce soit incomplet ( les pistonspar exmeple pourrait aussi être craftables avec ces derniers ) ). Sinon, si on ne les utilise pas dans ces builds trop souvent, ça devient juste encombrant.
Azukii (anonyme)
le 02/03/2021 à 10:42
Vouloir donner un utilité à chaque bloc j'ai impression qu'on va très vite finir en moddé je trouve pas ça terrible :/. Sinon comme ça l'amethyste est pas utile ? Le verre teintée faut pas l'oublier je pense que niveau fermes à mobs et Redstone il sera très utile. Vous vous focalisez trop sur la survie sans pensez à toute la commu Redstone ou Build de minecraft car pour ces derniers pas exemples avoir plus de blocs de teintes sombres c'est un revolution (le basalte pour les toits en ardoises en 1.16) ou même plus vieux la 1.12.
le 02/03/2021 à 12:00
Bravo! Comme toujours, très bien expliqué
cyanodraco (anonyme)
le 02/03/2021 à 18:41
@Azuki

Le verre teinté est bien sympatique , mais n 'est utile QUE dans une farm à mob ( et pas indispensable ) ou pour la "déco" ( après de par ces propriété bloquante vis à vis de la lumière, je ne suis pas sûr qu'une utilisation identique au verre marche bien, à voir ) Sinon l'améthyste sert pas à grand chose ( hors déco ).
Après oui je me focus sur la survie, après c'est logique car survie et créa sont les configurations de base du jeu, il faut donc prendre en compte le deux.

Sinon l'argument des mods est plutôt un contre argument ^^, vu le nombre de mods qui implémentent tout et n'importe quoi sans réfléchir au gameplay, ce qui fini soit fini avec des trucs useless, soit des trucs OP. Heuremesent on y trouve quelques exeptions.

Quand aux roches, le basalte n'est pas idéal car il n'existe passous forme de dalle/escalier/ect, mais la slate va remédier à cela :)
le 03/03/2021 à 09:59
@Azukii

Je suis d'accord avec toi, étant moi-même un gros redstoneur. Le verre teinté pour voir à travers des farms qui doivent être dans le noir c'est bien pensé par Mojang. Seulement comme le dit @cyanodraco je pense qu'on pourrait encore en faire quelque chose. Je pensais peut-être dans le domaine de l'éclairage ou quelque chose comme ça vu que les améthystes font de la lumière. Juste quelque chose de sympa qui donnerait envie de trouver ces améthystes pour avoir ces objets.
Après je parle de l'améthyste mais on pourrait dire la mm chose du cuivre : des utilités sympa mais un petit plus pour donner envie au joueur de trouver ce minerai et de l'utiliser ce serait cool ;)
Pour le cuivre ça me parait logique de lui rajouter une utilité en redstone vu que IRL le cuivre est un excellent conducteur
le 03/03/2021 à 10:07
ils pourraient faire des ampoules en améthyste qu'on allumerait avec de la redstone!
Targys (anonyme)
le 04/03/2021 à 08:34
Que ce soit pour l'améthyste ou le cuivre, je pense qu'ils ajouteront des crafts supplémentaire pour la suite, car forcément c'est assez léger pour l'instant.
Déjà, d'après les images de Minecraft Live, les brosses pour fouiller les sites archéologiques devraient être craft avec du cuivre. (vu la couleur du manche)
Je pense qu'ils ont ajouté pour l'instant les premières idées qu'ils ont eu en terme de craft, mais il y aura certainement d'autres craft.
le 04/03/2021 à 09:44
super!
le 04/03/2021 à 11:54
Non 21w09a Snapchat minecraft Salut tout le monde, il n'y aura pas de cliché cette semaine. En espérant en avoir un nouveau pour vous la semaine prochaine! @Tronics merci ! ;)

Twitter slimedlime :
https://mobile.twitter.com/slicedlime/status/1367104421033881607

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.