Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Une nouvelle snapshot est sortie ce mercredi, la version Minecraft Snapshot 21w11a. Cette version revient sur le cuivre et son processus d'oxydation, ajoutant nottament la possibilité d'inverser le phénomène. Cette snapshot ajoute également de nombreuses autres améliorations des nouveaux éléments 1.17.
Le paratonnerre
C'était un changement déjà annoncé la semaine dernière, mais comme nous l'avions vu Mojang avait semble-t-il oublié d'inclure la nouveauté dans la snapshot: Le peut maintenant être immergé sous l'eau, le bloc est maintenant "waterloggable":
Lorsqu'il est frappé par la fondre, il se coloré désormais en blanc:
Lorsqu'il est de cette couleur il est électriquement activé et un courant redstone en sort. Cette couleur est une nouvelle texture dans le jeu, il est donc possible de la personnalisé via un pack de ressource.
Mais la plus grosse nouveauté des paratonnerres dans cette snapshot se voit lorsqu'ils sont placés sur un toit en cuivre oxydé:
Lorsqu'un éclair touche le paratonnerre, l'oxydation à la surface des blocs de cuivre autour du paratonnerre s'estompe doucement:
Il est heureusement possible d'empecher ce phénomène, de la même manière qu'on empêche l'oxydation du cuivre: en cirant les blocs de cuivre oxydé:
À gauche des blocs de cuivre oxydé, à droite des blocs de cuivre oxydé partiellement et ciré: les blocs cirés ne sont pas du tout altéré par la foudre.
A noté qu'il n'est pas possible de ciré les blocs de cuivre totalement oxydé, il n'est donc pas possible de les protéger de la foudre ! Il s'agit probablement d'un oublie de la part de Mojang: lorsque le cuivre ciré a été ajouté dans le jeu il n'était pas possible de supprimer l'oxydation du cuivre, donc cirer un bloc de cuivre totalement oxydé n'aurait eut aucune utilité. Maintenant que le processus inverse est possible espérons que Mojang ajoutera dans le jeu le cuivre totalement oxydé ciré. Dans le cas contraire il suffirait simplement d'attendre un peu de temps, le cuivre s'oxydera a nouveau doucement naturellement.
L'oxydation du cuivre
Les blocs de cuivres ont la particularité de s'oxyder naturellement lentement avec le temps, passant de la couleur orangé du cuivre à un vert caractéristique. Ce processus est très lent mais irréversible, le seul moyen de lutter contre était de cirer le cuivre, en appliquant via la table de crafting de la cire sur le bloc de cuivre, celui-ci se tranforme en bloc de cuivre ciré, un bloc 100% identique visuellement au cuivre normal, mais qui ne vieillissait plus avec le temps. Le cirage était lui aussi irréverssible: une fois ciré le cuivre ciré ne pouvaient plus redevenir du cuivre normal, oxydable.
Cette snapshot apporte beaucoup de changement sur ces mécaniques, en y ajoutant la possibilité d'inverser ces changements.
Nous l'avons vue, la foudre permet déjà d'enlever la couche d'oxydation verte du cuivre, mais c'est un processus très aléatoire. Il est désormais également possible de le faire manuellement, très simplement, à l'aide d'une hache: en faisant un click droit sur le bloc de cuivre oxydé, la hache enlevera une couche d'oxydation du bloc:
Il suffit ensuite de renouveller l'opération autant de fois que néccessaire pour retrouver un bloc neuf:
Si vous souhaitez ensuite cirer votre toit de l'oxydation, la solution jusqu'à maintenant était de détruire tous les blocs, de les crafter avec des rayons de ruche, puis de les reposer, un processus inutilement complexe et laborieux qui a été grandement simplifié dans cette snapshot: désormais il est possible d'appliquer de la cire directement sur le bloc déjà posé, en faisant un click droit sur les blocs de cuivre avec des rayons de cire dans la main:
L'opération inverse est également possible, si un bloc de cuivre est ciré, il suffit de faire un click droit avec une hâche dans la main pour lui enlever sa couche protectrice:
A noter qu'il est également possible d'appliquer la cire à l'aide d'un distributeur:
Il existe enfin un autre technique, plus classique, pour elever la cire d'un bloc de cuivre ciré: la table de crafting. En placant un bloc de cuivre ciré dans une table de crafting, on retrouvera nos lingots de cuivre originaux:
Cette recette fonctionnait déjà sur les blocs de cuivre non ciré, mais elle ne fonctionne pas sur les variantes du bloc de cuivre (escalier, dalle, briques).
Végétation sous-terraine
Mojang a continué d'améliorer le nouveau biome des grottes luxuriantes, et nottament les plantes qui le compose.
Les foliogouttes:
Les petites foliogouttes peuvent ainsi maintenant être orienté suivant les 4 orientations X et Z:
Le choix de l'orientation se fait comme pour les autres blocs orientables, en fonction de l'axe du regard du joueur qui place ce bloc.
Sa grande soeur la grande foliogoutte elle aussi évolue, lorsqu'on mine cette plante toute la partie haute de la plante tombe maintenant en donnant des items de grande foliogoutte pour chaque bloc de tige qui tombe:
mais contrairement aux autres plantes, la base de la plante n'est pas détruite, il reste donc une tige planté dans le sol (ce n'est pas nouveau, mais c'est une particularité de cette plante):
Il est possible de faire grandir la grande foliogoutte en plus apportant de l'engrais, jusqu'à maintenant cela ne fonctionnait qu'en lui apportant l'engrais sur sa feuille (le bloc en haut de la plante), désormais cela fonctionne également sur tous les blocs qui compose sa tige, comme pour n'importe qu'elle autre plante:
Cependant cela ne fonctionne que s'il y a une feuille en haut de la tige, il n'est pas poussible de faire grandir la plante sans feuille, ni de refaire pousser la grande feuille, avec de l'engrais (si on veut remettre une feuille sur la tige il faudra simplement replacer une grande foliogoutte en haut de la tige).
La mousse:
La mousse change d'outils de minage, ce n'est plus avec la pioche mais avec une houe qu'il faut miner la mousse.
Les autres outils sont aussi rapide, mais ils ne permettent pas de récupérer le bloc de mousse.
La mousse a une nouvelle utilité dans le jeu: il est maintenant possible de s'en servir pour crafter des blocs de roche moussue (Pierres (cobblestone) et pierre taillée (stone brick) moussue):
Ces recettes sont exactement les même que les recettes permettant de crafter ces blocs à partir de lianes, en remplaçant bien sur les lianes par les blocs de mousse. Les recettes à base de lianes n'ont pas été supprimées, les 2 possibilités sont donc disponible.
Les racines:
Il est maintenant possible de faire pousser des racines en mode survie: les racines poussent maintenant sous les blocs de terre enracinée lorsqu'on y dépose de l'engrais:
Cela fonctionne même lorsqu'on apporte de l'engrais sur le dessus du bloc, la racine pousse sur sa face opposée:
Les lianes des cavernes:
Ils est maintenant possible de grimper dans les lianes portant les baies lumineuses dans les grottes:
On peut monter avec la touche de saut, ou rester en position fixe avec la touche Shift (Accroupie). C'est donc exactement le même fonctionnement qu'avec tous les autres types de lianes du jeu.
Le lychen
Il est maintenant possible de placer le lychen dans un .
L'azalée
Les arbustes d'azalées peuvent maintenant être utilisé comme combustible dans les fours
Mais c'est un très mauvais combustible qui brule très rapidement, il en faut 2 pour cuire un seul bloc.
L'améthyste
Les droppent maintenant 4 (ou plus encore avec l'enchantement ) s'ils sont miné avec une pioche.
Cela fonctionne avec n'importe quel type de pioche, y compris une .
Ils droppent seulement 2 éclats d'améthyste s'ils sont minés à la main ou avec un autre outil. Ce comportement est géré par le nouveau tag qui donne la listes des outils qui donne le max d'éclats d'améthyste quand on s'en sert pour miner les amas de crystaux, ce tag est utilisé par la table de loot du bloc d'amas de crystaux d'améthyste.
De plus il est maintenant possible de récolter ces crystaux en les poussant avec un piston pour les détruire (et récolter 2 éclats), auparavent le piston déplaçait les cystaux.
Amélioration du générateur de grotte
Mojang a continuer d'affiner la génération des grottes, désormais les grandes grottes sont un peu plus fréquentes. Elles sont également de taille plus régulière (pas plus haute que large ou longue, le jeu évite les grottes très hautes mais étroite par exemple).
Il semblerai d'aprés mes explorations que les grandes remplit de lave sont également beaucoup plus fréquente, que ce soit dans des grottes normales remplit de lave:
Ou des couloirs remplit de lave:
Ou des laves de lave qui rencontre des étendues d'eau:
L'entrée des grottes a par ailleur encore été amélioré pour rendre les ouvertures vers l'extérieur plus naturelle.
Un nouvel outil de debug: F3+L
Les developpeurs essaieraient-ils de rendre enfin Minecraft plus performant ? C'est en tout cas le but de ce nouvel outils ajouté dans le jeu, un nouvel outils permettant de généré un rapport de debugage de performance. Pour générer ce rapport de performance il faut faire le raccourcit clavier F3+L:
Comme l'indique le message qui s'affiche, l'analyse des performances va durer 10 secondes, à la fin de ces 10 secondes un rapport sera généré et sauvegardé sur notre disque dur à l'emplacement indiqué:
Il est également possible de refaire F3+L avant le delais de 10s afin d'interrompre le temps d'analyse, cela générera malgré tout un rapport d'analyse, mais avec simplement moins de données à l'intérieur.
Encore un nouvel outils de rapport me suis-je dit en le voyant, cela me rappel beaucoup la commande
ajouté dans la version 1.14-pre1 qui a le même but: généré un rapport de debugage. Mais la comparaison s'arrête la, car le but et le contenu des rapports sont très différent: le rapport généré avec F3+L est uniquement dédié aux performances du jeu, les analyses ne concerne que les données clients de rendu graphique, aucune donnée coté serveur ne sont incluse dans ce rapport.
Le fichier zip généré contient 1 fichier principal et 2 sous-dossier:
-
Le fichier "profiling.txt" contient la répartition de la charge entre les différents modules du moteur du jeu:
C'est en quelque sorte une version textuelle du graphique que nous avons déjà via la raccourcit clavier Shift+F3:
Ces données de timing sont très similaires à ce qu'on avait déjà avec la commande .
-
Le dossier "deviations" contient des extraits similaires, mais mesuré sur une seule image, lors de pointes de lags durant la phase d'analyse. S'il n'y a pas de pointe de lag détecté durant l'analyse, ce dossier sera absent.
-
Le dossier "metrics" quant a lui contient une liste de fichiers qui affichent l'évolution de plusieurs compteurs, avec l'évolution de leurs valeurs à chaque image (à 60 FPS pendant 10 seconde ca fait donc environ 600 valeurs enregistrées pour chaque mesure). Ces mesures permettent par exemple de reconstruire la courbe de FPS visible sur l'écran de debug Ctrl+F3:
D'autres compteurs sont également disponible, sur des stats sur le chargement des chunks, la mémoire utilisée par java, la durée de rendu de chaque image, etc.
Ce rapport de debugage sera a joindre aux rapports de bugs que font les joueurs lorsqu'ils constatent des problèmes de performances, cela devrait aider les developpeurs a trouver la source de ces problèmes, et donc facilité leur résolution.
Autres nouveautés
-
Le minerai de diamant est de nouveau plus fréquent dans le sous-sol, en augmentation de 20% par rapport à la précédente snapshot
-
Lorsqu'on est gelée dans la en mode harcore, l'icone de coeur garde maintenant la forme des coeurs du mode hardcore, mais en bleu:
-
Plusieurs texture du jeu ont été mise à jour:
La plupart des changements sont suptiles, bien que certains soient plus visible que les autres:
-
La canne a sucre à maintenant une texture dans une teinte d'un vert plus vif
-
La forme de l'icone de la porte en acajou reprend maintenant le même motif que la version 3D de la porte
-
La texture des panneaux est maintenant plus douce, avec les motifs de planche plus visible
-
Les autres changements de texture sont mineure
Changements techniques
-
Les ID de la liane des grottes "cave_vines_body" et "cave_vines_head" ont été modifié en respectivement "cave_vines_plant" et "cave_vines" (le tag a été mise à jour avec les nouveaux ID), ce qui reprend donc le format des ID des autres plantes en 2 parties, comme les algues par exemple.
-
Ajout du verre teinté au tag (qui contenait déjà tous les autres types de verre)
-
Le tuff a été déplacé du tag vers le tag de générateur , ce bloc peut donc maintenant être détruit pour y construire des biomes ou structure en grande profondeur.
-
Ajout de 2 types de particules: "wax_on" et "wax_off", qui s'affichent respectivement lorsqu'on applique de la cire ou lorsqu'on la retire des blocs de cuivre
-
Ajout de la particule "electric_spark" qui s'affiche lorsqu'un éclair qui tombe sur un paratonnerre enlève de l'oxydation sur les blocs de cuivres
-
Ajout de la particule "scrape" qui s'affiche lorsqu'on retire de l'oxydation des blocs de cuivre à l'aide d'une hache
-
La rayon maximum des généré via la commande est maintenant limité à 32 blocs
Corrections de bugs
Mojang semble reprendre en mains la correction des bugs, avec
plus d'une centaine de bugs corrigés dans cette snapshot 21w11a ! Donc voici quelque uns des principaux:
-
Correction d'un très vieux bug qu'on connait probablement tous: parfois le jeu refusait de charger certaines parties du monde (par exemple lorsqu'on se téléportait à un endroit non chargé), et lorsqu'on bougait le regard le monde pouvait s'afficher ou disparaitre sans raison apparante.
-
La table d'enchantement ne fonctionnait plus du tout
-
Correction de bugs qui permettaient de voir au travers des blocs en exploitant nottament la longue vue ou certains items enchantés.
-
Correction de nombreux bugs graphiques, probablement du à la mise à jour du moteur de rendu dans la précédente snapshot (problème de luminosité, de flash lumineux, de saturations, de couleurs, de positionnement, etc.)
-
La ligne de la canne a pêche n'était pas correctement dessiné jusqu'au manche de la canne à pêche, il y avait un espace entre le fil et le manche:
Ce bug est maintenant corrigé... : Il n'est plus du tout possible d'utiliser la canne a pêche, impossible de la lancer, donc plus de bug d'affichage, bravo Mojang :-) (C'est évidement un bug qui devrait être corrigé très bientot). A chaque snapshot son fail ;-)
21w11a "bis"
Une seconde snapshot 21w11a est sortie ce jeudi (Une modification discrète, sans changement de numéro de version). C'est une modification mineure, seul le client jar a été modifié, ni le serveur ni la structure du code (fichier de deobfuscation) n'ont été modifié.
Selon Slicedlime, ce reupload corrigerai un problème de compatibilité de la snapshot 21w11a avec les anciennes versions: chez certaines personnes il n'était plus possible de lancer d'anciennes snapshots après avoir lancer la snapshot 21w11a. Ce bug devrait être corrigé. Si vous souhaitez les tester, les 2 versions de la snapshot sont disponible dans le launcher FR-Minecraft (mais seule la version modifiée est disponible dans le launcher de Mojang).
Vous pouvez tester cette PreRelease dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher
FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette PreRelease il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les PreReleases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Minecraft Snapshot 21w11a: Désoxydation et performances :