Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en
devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Dernière ligne droite pour la première partie de la mise à jour des grottes et des falaises, la version Minecraft PreRelease 1.17-pre1 est sortie ce jeudi. Cette version apporte encore plusieurs nouveautés dans le jeu: le retour des bougies, l'ajout de nouveaux progrés, 2 nouvelles plantes en pots, etc.
Le retour des bougies
Mojang a écouté sa communauté, et a accepter de réintégrer dans la pramière partie de la mise à jour des grottes et falaises les bougies.
Les bougies sont donc de retour dans l'inventaire créatif:
Mais aussi en mode survie, et sans besoin d'installer un datapack cette fois.
Les bougies ont même eut droit à une mise à jour: désormais une nouvelle texture leur est appliqué lorsqu'elles sont allumées:
Le haut de la bougie est maintenant teinté de jaune lorsqu'elle est allumée.
L'ancienne texture existe toujours, mais elle n'est appliqué qu'aux bougies éteintes.
Voici une comparaison des 2 textures, bougies allumées VS bougies éteintes:
Et puisque la bougie est de retour, le gâteau avec une bougie a lui aussi été réintégré dans le jeu !
Mojang précise que les bougies seront également disponible dans l'édition Bedrock de Minecraft, mais il faudra attendre un peu: la Release de la mise à jour des grottes et falaises partie 1 sortira sans les bougies, elles seront ajoutées ultérieurement (rapidement selon Mojang) dans une Release mineure.
11 nouveaux progrés
De nouveaux progrés ont été ajouté dans cette PreRelease, tous bien entendu en rapport avec les nouveautés ajouté depuis la dernière Release:
-
Faire flotter votre chèvre
Entrer dans un bâteau avec une chèvre dedant
-
Le prédateur le plus mignon
Attraper un axolotl dans un seau:
-
Le pouvoir régénérateur de l'amitié
Tuer un monstre marin en collaboration avec un axolotl:
Rendre un panneau lumineux:
Ajouter de la cire sur du cuivre:
Supprimer la cire sur du cuivre:
Marcher sur de la neige poudreuse sans s'enfoncer dedant:
Protégé un villageois de la foudre:
-
Est-ce que c'est un oiseau ?
Observer un perroquet avec une longue vue
-
Est-ce que c'est un ballon ?
Observer un Ghast avec une longue vue
-
Est-ce que c'est un avion ?
Observer un Ender Dragon avec une longue vue
Les panneaux lumineux
Depuis
la snapshot 21w03a il est possible de rendre les panneaux lumineux en y ajouter de l'encre de poulpe lumineux, cela permettait de voir les panneaux dans les nuits:
Cependant ce système n'était pas parfait, il avait nottament comme gros (énorme) défaut de ne pas rendre les panneaux avec de l'encre noir lumineux, hors c'est le noit étant la couleur par défaut des panneaux il devenait obligatoire de colorer les panneaux pour les rendre vraiment brillant.
Afin de corriger ce problème, Mojang a modifié l'apparance des panneaux brillant, en ajoutant un contour brillant autour du texte:
A gauche un texte noir, qui est maintenant entouré d'un halo blanc, et à droite un texte blanc, entouré d'un halo gris. Le texte noir est donc désormais bien visible dans la nuit.
Autre changement par rapport au système précédent, l'effet de brillance est désormais visible même de jour:
Sur l'ancien système les panneaux n'étaient brillant que la nuit.
Comme on peut le voir sur ces images, le halo s'adapte à la couleur du texte, ainsi chaque couleur de texte à sa propre couleur de halo:
La coloration des halos fonctionnent très bien avec la coloration simple des panneaux (en ajoutant un colorant sur les panneaux), malheureusement Mojang n'a pas pris en charge les panneaux colorés généré via des commandes: pour ces panneaux, le halo est toujours blanc/beige, quelque soit la couleur du texte:
2 nouveaux blocs:
Bien que la sortie d'une PreRelease devrait signifié la fin des nouveautés, Mojang nous fait le plaisir d'ajouter encore 2 nouveaux blocs: les arbustes d'azalées peuvent maintenant être planté dans des pots, formant ainsi 2 nouveaux pot de fleur: le pot d'azalée non fleurie, et le pot d'azalée fleurie:
Autres changements:
-
Il est maintenant possible d'accélérer le défilement des credits (générique de fin) en maintenant appuyé sur la touche espace
-
Le fichier de credit est maintenant au format json: Le texte est donc structuré en json, et le format est appliqué par le jeu.
Auparavent les crédits étaient enregistrés dans un simple fichier texte, formatés avec des caractères de controle.
Le contenu de ce fichier a également changé, Notch le créateur de Minecraft a ainsi perdu sa première position, il a été relégé vers la fin des crédits. Et Jeb, son ex-bras droit a lui aussi perdu quelques positions, bien qu'il reste parmis les premières personnes présentés.
-
La commande /report a été supprimé, remplacé par une nouvelle commande: la commande /perf: cette commande ne fonctionne que sur les serveurs multijoueurs, elle permet d'analyser les performances du serveur. Pour lancer la commande il faut taper:
/perf start
Une analyse de 10s est alors lancé (sauf si on tape la commande "/perf stop" pour l'interrompre avant ce laps de temps). Un fichier d'analyse est ensuite généré au format zip.
-
En mode solo un nouveau raccourcit clavier a été ajouté avec un role similaire: F3+L
Le rapport ainsi généré contient de nombreuse information technique sur le jeu et la configuration de l'ordinateur (matériel et logiciel). En mode solo, ce raccourcit lancera également une analyse du serveur interne du jeu (équivalent de la commande /perf).
Corrections de bugs:
Une
soixantaine de bugs ont été corrigé dans cette première PreRelease de la 1.17, dont les principaux:
-
La plupart des bugs corrigés sont des bugs mineurs, des bugs liées au nouveaux éléments des snapshots 1.17 (donc qui n'affecte pas la Release 1.16), ou des configurations très particulières et donc très rares.
-
Correction de plusieurs problèmes de génération de blocs qui étaient dans le vide
-
Correction de plusieurs problèmes graphiques mineurs concernant la transparence ou l'effet de brillance
-
Le bouton de trie sur l'écran de statistique ne fonctionnaient pas
-
Correction de lag lorsque le jeu chargé des skins: désormais le jeu ne devrait plus freezer, mais certaines skins (nottament les têtes de joueurs) prendront plus de temps a être chargé.
-
Correction de nombreux bugs liée aux outils: depuis la précédente snapshot 21w20a, les outils de prédilection pour miner les blocs sont définit dans des tags de blocs, ils manquaient dans ces tags certaines valeurs, et certains outils ne fonctionnaient plus, ou à l'inverse des outils qui n'auraient pas du fonctionner pouvaient miner des blocs.
-
Correction de quelques rare problèmes de crash
-
etc.
Comme vous l'avez peut être remarqué, cette PreRelease est sortie un jeudi et non un mercredi comme d'habitude avec les snapshots: Mojang assume ce décalage en expliquant que les PreRelease ne suivront plus le cycle de sortie tous les mercredis. De plus les PreReleases étant une phase de fiabilisation du jeu, il ne devrait donc plus avoir de nouveautés ajoutées dans le jeu, les prochaines mise à jour n'apporteront que des corrections de bugs (mais n'oublions pas non plus que certaines corrections de bugs implique parfois l'ajout de fonctionnalité, comme cette semaine avec les 2 pots de fleurs qui étaient manquant).
On peut donc s'attendre à un rythme de sortie des pre-release qui va s'accélérer dans les prochains jours, et on l'espère une Release d'ici quelques semaines, mais Mojang ne donne toujours pas de date de sortie officielle.
Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le
launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Sortie de Minecraft 1.17 PreRelease 1: Le retour des bougies :