>> La recherche se fait sur tous les élements du jeu Minecraft <<
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Minecraft Snapshot 21w41a: Les seeds changent (encore)

Le 15/10/2021 à 6h14
Aidez nous a financer le site: Joignez l'utile à l'agréable et profitez d'FR-Minecraft sans publicités en devenant VIP ! Ou ajoutez FR-Minecraft dans vos exceptions, nous n'abusons pas des pubs

Une nouvelle snapshot est sortie ce mecredi, la version Minecraft Snapshot 21w41a. Cette version apporte plusieurs améliorations dans le jeu, et corrige de très gros bugs des précédentes snapshots.



Changement dans la génération du monde
Premier changement visible dans cette nouvelle snapshot:
L'écran titre arbore désormais une image illustrant la mise à jour des grottes et falaises Partie 2, on y voit donc un paysage avec une montagne générée avec le nouveau générateur de monde, pendant un couché de soleil:


Le générateur de monde a par ailleur encore évolué dans cette snapshot: ce ne sont pas les paramètres de génération de monde qui ont évolué aujourd'hui mais le générateur de nombre aléatoire utilisé pour la génération de monde: Le nouveau générateur aléatoire fonctionne maintenant en 64bit, il exploite donc mieux les capacités des processeurs 64bit, mais aussi et surtout il permet de gérer une plus grande diversité de seed: 64bit de seed. Cela signifie que le nombre de seed possible a explosé avec cette snapshot, mais aussi que tous les seeds qui fonctionnait avec les anciennes snapshots ne fonctionne plus dans cette nouvelle snapshot, les mondes seront completement différent. Exemple avec ce monde généré en 21w40a:


Et voici le même monde, même seed, même position, mais généré en 21w41a:

Bien évidement les seeds des versions 1.17 et antérieur subiront le même sort, mais cela était déjà le cas a cause du nouveau générateur de monde, cette snapshot n'apporte donc pas de changement à ce niveau la. Il était donc logique que Mojang profite de cette grosse mise à jour du générateur de monde pour faire le maximum de changement qui casse nos mondes/seeds, pour ne plus avoir à les casser à nouveau dans les prochaines Releases.

D'autre changement plus mineur ont été apporté au générateur de monde:
  • Les mines dans les biomes badland peuvent maintenant être généré plus haut en altitude
  • Les géodes ne sont générées que jusqu'à une altitude de Y=30 (soit 34blocs sout le niveau de la mer au maximum), ce changement devrait également réduire le nombre de géode sous les océans. D'autre part la quantité de géode générée a été affiné afin de correspondre à la quantité présente en version 1.17.
  • L'ordre d'affichage des chunks a été optimisé pour afficher en priorité les chunks devant le joueur (ce qui devrait accellerer l'affichage quand on se déplace à grande vitesse)


Autres changements
  • Depuis la snapshot 21w38a, le sprint n'est plus interrompu lorsqu'on frole un bloc avec un angle presque plat (moins de 5° d'angle). Cette angle a été augmenté à 7° plus rendre cette fonctionnalité encore plus tolérante.
  • La texture des icones des panneaux a été mise à jour, désormais la couleurs des icones correspond mieux à la couleur des modèles 3D des panneaux, en particulier pour le pied du panneau:
(En haut les icones en 21w40a, en bas les icones mise à jour en 21w41a)
Le changement est particulièrement visible sur les panneaux en bouleau, en acacia ou en bois du nether.
Cela permet à l'édition Java d'avoir maintenant les mêmes icones que pour l'édition Bedrock.

Le même type de modification a été apporté aux icones de portes, bien que les changements soit plus discret:
(En haut les icones en 21w40a, au dessous les icones mise à jour en 21w41a)
  • Le fichier jar du serveur Minecraft est maintenant signé, ce qui permet de vérifier son authenticité et d'éviter de potentiel modification non désiré (virus ?). Par contre il ne sera évidement pas possible de modder le serveur sans casser cette signature.
  • Le générateur de monde a été modifié en profondeur, puisque le concept de Surface Builder a totalement était supprimé, remplacé par un nouveau champ "surface_rule" qui s'ajoute aux générateurs de bruit. Ce changement ne devrait cependant pas changer l'apparence du monde (en dehors de l'énorme bug du Nether qui a été corrigé, voir ci-dessous).


Corrections de bugs
Une vingtaine de bugs ont été corrigé dans cette snapshot, dont les principaux:
  • Seul la structure du Nether en netherrack était généré dans le Nether, les biomes étaient totalement vide (pas de bloc de surface, pas de végétation).
  • Lorsqu'un biome de grotte était généré trop haut en altitude (typiquement dans une montagne), les décorations de ce biome n'était pas générées (végétation des biomes de grotte luxuriante ou stalactites).
  • Une mécanique pas toujours bien connu dans Minecraft est la difficulté locale: lorsqu'on reste trop longtemps dans une même zone, la difficulté du jeu augmente dans cette zone, cela pousse les joueurs a voyager pour faire baisser la difficulté, ou a construire des protections pour se défendre face a la difficulté croissante. Ce système de difficulté locale était totalement désactivé dans les précédentes snapshots, il a donc été réintégré.
  • Les biomes Snowy Slopes étaient totalement enneigé, alors que dans les dernières versions expérimentales des petites falaises de roches étaient visible dans ce biome. Ces falaises ont été réintégré dans cette snapshot.
  • Quelques corrections mineures de textures d'items (mauvaises couleurs du cadre d'item, quelques pixels manquants, décalage d'un pixel de l'item de feu de camp, texture des zombies, textures des projectiles de wither, ...)
  • Correction d'un problème de crash

Vous pouvez tester cette snapshot dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette snapshot il est grandement recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les snapshots sont des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-10-15 06:14:08. Source
Validé par  Tronics.
Partager :
Commentaires de la news Minecraft
Minecraft Snapshot 21w41a: Les seeds changent (encore) :
Tronics (administrateur)
le 15/10/2021 à 06:23
Attention au HS: j'ai vu quelque commentaire qui parle du vote de mob dans la précédente news, afin de ne pas polluer les commentaires de cette news je vous demenderai donc de ne pas faire de HS sur cette news aussi. Je n'ai pas eut de temps cette semaine pour faire de news, et puisque personne d'autre n'a poster de news il va falloir attendre que je la fasse. je la ferait pour demain matin au plus tard sans faute, quoi qu'il arrive vous aurez la news avant le vote, ne vous inquiétez pas :-)

Pour revenir à cette snapshot maintenant: Toujours pas de warden ni de deep dark, et pourtant ils ont déjà changer l'écran d'acceuil comme si la snapshot était prete a sortir en Release, est-ce que le warden sera reporté ? J'avoue être de plus en plus inquiet :-(

Sinon autre point sur lequel je voulais revenir, c'est la signature du serveur. A vrai dire je n'ai aucune idée des consequance pour le modding, est-ce que ca va rendre les choses plus difficiles ? Voir impossible ? OU est-ce que ca sera comme avant, juste un manifeste a supprimé et on peut modder ? Je ne connais pas assez Java pour le dire, et je sais certain d'entre vous sont plus expert que moi et pourront peut être répondre dans les commentaires. Dans tous les cas je doute que Mojang souhaite rendre le modding plus difficile sachant qu'ils distribuent depuis peut les fichiers de mapping pour aider à la déobsfuscation, ca serai contradictoire. Je ne sais même pas si le modding de serveur existe vraiment (dans un sens similaire au modding du client, je ne parle pas des serveurs basés sur bukkit et ses forks qui sont omniprésent bien sur).
super-new (anonyme)
le 15/10/2021 à 07:03
super la new et elle sera encore mellier demain
franswa (rédacteur)
le 15/10/2021 à 07:22
@Tronics pour info le modding de serveur marche grosso modo un peu differement du modding client. Coté client tu vas charger Minecraft par une mainclass differente dans laquelle tu vas avoir tout un tas de register de hook en tout genre pour permettre aux mods de fonctionner. C'est pour ça que le demarrage de forge est parfois extrêmement long.
Coté serveur c'est différent. Comme les serveurs sont pas exécutés par les utilisateurs, il y a toute une méthodologie de decompilation, desobfuscation, d'application du nouveau code spigot, et de reobfuscation puis recompilation. C'est d'ailleurs pour ça que coté client on parle de "mods" (car tu modifies le client directement) et coté serveur tu parles de "plugin" (techniquement le mod c'est spigot en réalité mais il est complètement intégré dans Minecraft)
Targys (anonyme)
le 15/10/2021 à 09:50
Pour info le surface rule est beaucoup plus complet que l'ancien surface builder! (même si j'ai une erreur en essayant d'ajouter une dimension custom que je n'arrive pas à identifier car les logs me sorte une erreur qui n'a aucun sens, mais bref...)

Pour le warden et le deep dark, je pense que l'on aura dans tout les cas des infos demain. Parce que un report, ils l'auraient déjà annoncé, et le dév en charge, Kingbdogz, reste assez silencieux sur le sujet du deep dark depuis un moment.
Je m'attend à un truc du style:
-ils présentent demain le deep dark dans sa splendeur, avec image de gameplay à la clé
-ils annoncent son ajout pour la semaine prochaine

Parce que le truc, c'est que l'on est que mi octobre. La sortie est prévu pour décembre. Ils ont déjà ajouté les éléments qu'ils n'ajoutent qu'à la fin du développement (advancement et écran d'accueil). Ca ferai 2 mois de snapshot purement technique? A mon avis, c'est juste que la façon dont ils décidé de développer cette 1.18 est inversé par rapport aux maj normal: ils ont commencé par le technique avec la génération du monde, ils vont finir avec les nouvelles fonctionnalité comme le deep dark.
Parce que il ne faut pas aussi oublier le bundle! Il n'a pas été update encore, alors que son fonctionnement n'est pas au point.
aaaa (anonyme)
le 15/10/2021 à 14:15
Plus je regarde des images de mondes 1.18, plus de trouve que ce qui est le plus stylé dans ces nouveaux mondes, C les rivières : entre les gorges, les plages plus basse, les changements de profondeur et SURTOUT, les changement sen largeur (qui sont, selon moi, une manière plus fine et plus intéressante de réintroduire, mais mieux combinés au reste du terrain, les lacs qu'on avait aux débuts de Minecraft (jusqu'à la 1.7, il me semble ?))
RdB (anonyme)
le 15/10/2021 à 21:39
Je ne sais pas si la signature du serveur changera quelque chose, mais jusqu'à présent (version 1.16 et avant), je suis obligé de dire à mon antivirus que le serveur est un fichier fiable, sinon il se trouve sandboxé au lancement.

A propos du changement du générateur de monde, cela risque de compliquer encore davantage le lissage évoqué lors de l'import d'anciens mondes et les nouveaux chunks.

Pour la difficulté locale, j'avais remarqué la stat avec F3 mais je ne savais pas comment ça fonctionnait, je croyais même que c'était l'inverse : plus une zone était connue, plus elle était sure.
aaaa (anonyme)
le 15/10/2021 à 22:33
@RdB
regarde les vidéos "avancées" des séries minecraft qui ont durées bcp bcp d'épisode -> u va êtres choqués par le nombre de squelette en full Diams p4 xd
super-new (anonyme)
le 17/10/2021 à 06:59
1001000111010101010100011100110011010101100010

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.