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Comme chaque année ce sont les grosses annonces qu'attendent tous les joueurs de Minecraft: quelles seront les prochaines nouveautés qui seront ajoutées dans Minecraft l'année prochaine ? Mojang a dévoilé durant la Minecon 2021 samedi dernier leurs projets pour la prochaine Release: La Wild Update.
Pour faire cette annonce Mojang nous a plongé dans l'ambiance: ambiance nuit, brumeuse voir maraicageuse, soit la toutes les thématiques qui nous attendent dans cette Release.
La mise à jour Sauvage
La Wild Update (qu'on peut traduire litéralement en Mise à jour Sauvage) est donc le thème de la prochaine mise à jour majeure de Minecraft. Agnes explique le choix de ce thème: Les développeurs ont voulu offrir aux joueurs une nature encore plus belle, plus de détails, plus de diversités, mais aussi plus d'aventure et de challenge effrayant. La mise à jour se divise ainsi en 2 grandes parties : Le deep dark et la nature sauvage.
Le deep dark (Les profondeurs sombres)
Le deep dark nous le connaissont déjà, et pour cause:
il avait été annoncé l'année dernière, durant la Minecon 2020. Annoncé pour la 1.18, la mise à jour des grottes et falaises. Mojang avait déjà sortie une partie de cette mise à jour, en particulier le , qui fut rapidement supprimé des snapshots de la 1.17.
Mais la comparaison avec la Minecon s'arrête très vite, les développeurs s'en explique eux même:
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Ils ont préféré reporter le deep dark pour ne pas devoir bacler ce biome, il souhaitez le developper plus, lui apporter des mécaniques uniques, des loots uniques, etc.
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Les développeurs ne voulaient pas que le deep dark soit juste une grotte avec des mobs qui rodent comme cela avait été présenté en 2020:
Ils voulaient plus de mystère, d'où l'annonce exceptionnel du deep dark en version 2021: Nous pourrons trouver dans le deep dark des cités antiques que les joueurs pourront explorer à la recherche de trésors.
Les cités antiques
Ces cités seront des structures générés dans le deep dark, au plus profond dans les sous-sol de nos mondes. Ces cités ne seront pas si sombre que cela, éclairé par de faibles sources de lumières (, ), il sera donc très agréable de les visiter:
Au centre de chaque cité antique se trouve une structure antique a explorer et qui devrait offrir aux joueurs de belle découverte. Nous croiserons dans ces cités une nouvelle famille de blocs: les blocs Sculks:
La famille "Sculk"
L'année dernière, Mojang nous présenté durant la Minecon 2020 le , un capteur qui détectait les vibrations. La famille des "sculks" s'est agrandit cette année, avec de nouveaux blocs vibratoires.
NDLR: "La famille s'est agrandit" est une déclaration de Mojang durant la Minecon, mais sont-ils vraiment nouveau ? Voici une image pas si nouvelle de la Minecon 2020 qui montre plutot le contraire ;-)
Finallement un seul nouveau bloc a été ajouté, comme nous allons le voir.
Le Sculk Catalyst
Le "Sculk Catalyst" est une sorte de graine a sculk, cette substance verdâtre va se répandre sur la surface du sol à partir de ce bloc. Le Sculk se répand d'abord sous la forme d'une fine couche à la surface du bloc, mais avec le temps c'est tout le bloc qui se transforme en sculk.
On trouve naturellement sur ces zones de Sculk des capteurs Sculk que nous connaissons déjà:
Il est possible de détruire ce sculk avec une houe: lorsqu'on détruit ces blocs (le sculk ou le sculk catalyst), on récupère de l'XP pour les enchantements.
Les développeurs souhaitent que ces blocs puissent devenir une alternative aux fermes de mobs pour récolter l'XP, au lieu de faire des élevages de monstres on pourra faire de la culture de sculk.
Ces blocs de sculks (normaux et catalysts) ne sont pas récupèrable, sauf si notre outil est enchanté avec SilkTouch. Ils peuvent ensuite servir en décoration pour faire des endroits terrifiant comme des maisons hantées, ou être replanté.
Le Sculk Hurleur (Sculk Shrieker)
C'est le (seul) nouveau bloc de la famille sculk qui sera ajouté dans cette Release.
Lorsque le Sculk Hurleur est activé (via un capteur de vibration par exemple), il va d'abord envoyer un faiseau d'onde verticale d'avertissement,
puis il va emettre un hurlement très intense. Ensuite toutes les lumières vont s'éteindre, de quoi effrayer les joueurs imprudents !
Les lumières vont ensuite se rallumer de manière sporadique, avec de léger clignotement, laissant la grotte dans une obscurité quasi totale pendant plusieurs secondes.
Il est possible d'éviter d'activer le capteur de vibration (et donc par conséquence aussi le Sculk Hurleur) en se baissant (sneak), mais si on marche directement sur le capteur il s'activera malgré tout. Attention donc quand on est dans le noir complet de ne pas marcher dessus !
Le Warden
Si Mojang s'est donnée autant de mal pour construire ces cités antiques, c'est pour acceuillir un nouveau mob, probablement un des mobs les plus effrayant du jeu: le Warden.
Si un joueur active trop souvent le Sculk Hurleur, le Warden viendra voir ce qui se passe, il faudra donc être discret en visitant ces citées antiques (marcher bruyament, ouvrir un coffre, ou tout autre bruit pourraient déclancher le hurlement d'un Sculk Shrieker et ainsi attirer le warden... que vous devrez acceuillir dans le noir complet !
Et fuir ne sera pas une solution: si vous courez vous risquez d'attirer encore plus le Warden, si vous fuyez en vous baissant vous risquez de marcher sur un capteur de vibration et ainsi attier a nouveau le Warden, et dans tous les cas n'oubliez pas que vous serez dans le noir complet, impossible de voir où vous allez, contrairement au Warden qui se dirige grâce aux vibrations.
Et malheureusement le warden sera également capable de "sentir" les joueurs: si vous êtes trop proche de lui, même si vous ne faite aucun bruit il vous détectera et vous attaquera, et son attaque est très violente, même avec une il ne lui faudra que 3 ou 4 coups pour vous tuer !
Techniquement le noir complet est obtenu via un nouvel effet de potion qui nous aveuglera, le "Darkness" (la meilleure arme contre le Warden sera-t-elle le seau de lait ?).
La nature sauvage
Deuxième grand pillié de cette Wild Update, de nombreux éléments de la nature seront ajoutés et améliorés pour rendre le monde encore plus immersif et ajouter plus de diversité dans les biomes en leur donnant des identités uniques.
Les développeurs se sont inspirés sur des vues d'artistes pour améliorer les biomes existants:
Dans ce biome de la première chose qu'on doit remarquer est la luminosité, la tranquilité, la lumière du soleil doit atteindre le sol, les arbres seront plus haut et il y aura des fleurs au sol (
ndlr: il y a aussi des champignons qui poussent contre les troncs, serait-ce aussi une nouveauté a attendre ? De même pour le tronc au sol, cela existe déjà sur Bedrock, cela sera-t-il porté sur l'édition Java également ?).
On voit bien le contraste d'ambiance et d'atmosphère avec ce deuxième biome, un biome de marécage.
La mangrove
Les arbres de mangrove seront un nouveau type d'arbre très particulier. Ce sont des arbres qu'on plante sous l'eau, et qui poussent avec les racines sous l'eau et les feuilles à l'air libre (Selon Corry il sera également possible de les planter hors de l'eau sur la terre ferme).
Ces arbres auront une forme unique dans Minecraft, avec de longues racines qui plongent dans l'eau, et un feuillage qui retombe vers le sol.
En haut de ces arbres se trouveront des jeunes pousse qui lorsqu'elles tombe replante un nouvelle arbre, pres a repousser: ces arbres devrait donc être capable de se répendre d'eux même ? (c'est en tout cas comme ça que cela se passe dans la nature comme l'a expliqué Cory durant la Minecon).
Les arbres de mangrove seront constitués d'un nouveau type de tronc, qui permettra de fabrique un nouveau type de bois (avec toutes les variantes qui vont avec: planche, écorse, porte, trappe, barrière, etc.).
Concevoir les racines des arbres de mangrove n'a pas été simple, plusieurs solutions techniques ont été envisagé:
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(A) Créer des racines en 3D qui s'attache au tronc à la manière des barrières qui se connecte entre elles
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(B) Créer des plans 2D avec des racines dessiné, comme c'est déjà le cas pour les fleurs ou les grilles métaliques par exemple. Mais cela obligerai de faire des racines en croix autour de l'arbre
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(C) Créer un réseau de racine en 3D à l'aide de petits blocs, comme pour les plants de chorus qui s'attache entre eux, cela permet une grande souplesse de formes, mais un nombre limité de racines (une seul par bloc)
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(D) Créer des blocs complet et semi-transparent avec des images de racine sur les faces, comme pour les feuilles dans les arbres. Comme on a pu le voir sur les images, c'est la solution que les développeurs ont retenus. Cette solution des blocs a aussi l'avantage de permettre de réutiliser ces blocs de racine pour créer des paysages unique dans la mangrove avec des ponts de racines:
C'est ainsi que naquis l'idée d'un nouveau biome de mangrove, entièrement composé d'arbre de mangrove: Les marais de mangrove:
La boue
On peut remarquer que le sol de ce biome n'est pas composé de terre, il est en effet composé d'un nouveau bloc: la boue.
Fabriquer de la boue est très simple, il suffit de mettre de l'eau sur un bloc de terre (click droit avec une fiole d'eau par exemple), la terre se transforme alors en boue:
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La boue peut également être utilisé comme source d'eau: placé au dessus d'un stalactite, de l'eau va s'écouler du stalactite, comme lorsqu'un lac s'eau se trouve au dessus de lui.
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Avec le temps la boue va secher et se transformer en argile, il sera donc maintenant possible de créer de l'argile à partir de la terre, et donc des briques en grande quantité encore plus facilement.
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Il sera aussi possible d'utiliser directement la boue tel quel pour créer des briques de boue (ndt: En torchis ?):
Elles ont un style et une forme unique, ce qui permettra de créer des constructions avec un style original. L'idée des briques en torchi est venu des maisons réelles: partout dans le monde des gens ont des maisons construites à partir de terre (
ndlr: et même dans le jeu tous les débutants commencent par faire leur première maison en terre ;-) ), il était donc logique de permettre de construire ce type de maison également dans Minecraft.
Les grenouilles
Chaque année Mojang ajoute de nouveaux mobs dans le jeu pour rendre les nouveautés plus vivante. Quoi de mieux pour peupler les maraicages et les mangrove que de mignones grenouilles ?
(Oui elles ressemblent plus a des crapeaux, mais non c'est bien des grenouilles selon Mojang ;) )
Elles ont plusieurs animations:
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Elles se déplace en sautant très haut
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Elles coassent, en gonflant leur ventre
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Elles peuvent aussi se nourrir, comme nous le verrons un peu plus tard
Elles aiment beaucoup sauter, en particulier sur les :
Mais aussi sur les , ce qui ne manquera pas d'amuser les joueurs puisque les foliogouttes vont alors se courber et faire tomber la grenouille au sol !
Comme la plupart des animaux dans le jeu, les grenouilles pourront se reproduire, et donc être bébé: mais avez-vous déjà vue une grenouille bébé ? Dans la vrai vie les grenouilles ont une particularité, au stade juvénile elles ont une autre apparence: il y aura donc un nouveau mob aquatique dans le jeu: les tétards !
Les tétards
Les tétards pourront être ramasser dans un seau (comme pour les poissons), mais contrairement aux poissons cela aura un vrai interré pour les grenouilles. Car comme l'a expliqué Agnes, dans la nature ces animaux choisissent une couleur pour adapter leur température à leur environnement: ils ont le sang froid et devront mieux capter la chaleur du soleil dans un environnement froid. C'est ce processus que les développeurs ont voulu reproduire dans Minecraft.
Il y aura donc 3 variantes de grenouilles: contrairement aux autres mobs, le choix du type de la grenouile adulte ne dépendra pas de ses parents, mais de la température de l'eau dans laquelle grandira le tétard. Ainsi, dans une eau froide, le tétard se transformera en grenouille des neiges:
Et à l'inverse, dans les eaux chaudes le tétard se transformera en grenouille tropicale:
La grenouille tropicale apparait lorsqu'un tétard grandit dans un environnement chaud, comme un désert ou la jungle, elles ont la peau claire pour ne pas absorber trop de chaleur du soleil. Comme dans la vrai vie: les grenouilles en angola, au botswana ou au kenya par exemple ont la peau clair également.
Les développeurs souhaitent rendre ces 3 variantes de grenouilles uniques, qu'elles apportent chacune quelque chose de spécifique au joueur, mais ils ne savent pas encore quoi, ils y travaillent actuellement.
Les lucioles (ou "insectes lumineux" comme les nommes Cory)
Autre nouvelle créature, petite, toute petite, à peine plus grande qu'un pixel: les lucioles !
Les lucioles brillent dans la nuit, mais aussi dans la journée, une lueur verte qui clignote doucement, ce qui ajoute à l'ambiance des maraicages.
Mais les lucioles ajouteront aussi de la vie dans ce biome, puisqu'elles seront la nourriture pour les grenouilles qui tireront la langue pour les attrapper et les manger:
Les bâteaux avec un coffre
Finissons cette liste des nouveautés annoncées avec une nouveauté un peu plus fonctionnelle: Le bateau avec un coffre. Il sera maintenant possible de transporter nos ressources avec nous dans le bateau, ce qui sera d'autant plus pratique avec les nouvelles rivières de la 1.18 qui seront encore plus large, ou dans les grottes avec les aquifères.
Voici pour finir une vue d'artiste des nouveautés de la Wild Update:
Vouloir améliorer les biomes c'est forcement une bonne idée, j'aime beaucoup l'arbre de mangrove, très originale, et pour une fois, moi qui est plutot tendance a raler sur les nouveaux mob (type chèvre totalement useless), je trouve ces grenouilles et luciole très originale, ca apportera un peu de vie c'est pas mal ! En plus la mécanique des tétard apporte de la nouveauté de la jeu.
Par contre, j'aurai 2 critiques: la première c'est une chose qui manque terriblement dans Minecraft, c'est l'atmosphère, la lumière ! À quand une vrai lumière, avec des zones lumineuse et des ombres qui tourne avec le soleil ? À quand des effets atmosphèrique type brouillard ? Les vues d'artiste font vraiment envie, mais ce qui manque dans Minecraft pour rendre des vue d'artiste réaliste ce sont ces effets de lumière et d'atmosphère volumetrique, vivement que Mojang annonce la mise à jour Atmosphèrique, Minecraft pourrait devenir un jeu tellement beau avec ça !
La seconde critique c'est plus une étonnement:
- N'aurait-ils pas était plus logique les nouveautés des biomes dans une mise à jour du monde (avec le nouveau générateur de monde), et de mettre le deep dark dans une autres mise à jour avec les autres grottes (stalactite et luxuriante), ca aurait était un peu plus logique, car la ils nous font un sacré mélange des genre ;-)
En tout cas comme je l'espéré, le système d'adoucisement des transitions des chunks lors des mise à jour du générateur de monde ne va pas servir que pour la 1.18, cela nous promet des mises à jour des biomes plus fréquente à l'avenir :-D