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Minecraft 1.18 PreRelease 2: Java 17

Le 17/11/2021 à 6h32
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Une nouvelle PreRelease est sortie ce mardi, la version Minecraft 1.18 PreRelease 2. Cette version apporte un gros changement technique dans le jeu: le passage en version Java 17.


Java 17
Seulement 6 mois après le dernier changement de version, Mojang met à jour une nouvelle fois la version minimum de Java, qui passe de la version 16 pour Minecraft 1.17 en 17 pour Minecraft 1.18. Ce changement est obligatoire, si vous essayez de lancer cette PreRelease avec Java 17 le jeu crachera.

Le précédent changement avait eut lieu à la sortie de la snapshot 21w19a, nous étions alors étonné tant la version 16 était jeune a l'époque (sortie seulement 2 mois avant). 6 mois plus tard rien ne change, Mojang passe en version Java 17, version qui est sortie il y a seulement 2 mois (ce qui est logique puisque Oracle suit un cycle de sortie d'une Release tous les 6 mois).

Qu'est ce que cela changera ?
Pour les joueurs: rien.
  • Aucun changement ne sera visible dans le jeu (à part le numéro de version affiché sur l'écran de debug bien sur)
  • Si vous utilisez le launcher de Mojang, la nouvelle version sera installé automatiquement
  • Dans les faits ce changement sera très probablement totalement invisible pour la grande majorité des joueurs
Par contre, si vous utilisez un launcher alternatif comme celui de FR-Minecraft, vous devrez installer vous-même cette version de Java. Comme pour la version 16 il est difficile de trouver le programme d'installation, donc je vous fournit ici le lien de téléchargement du site d'oracle:
https://www.oracle.com/java/technologies/downloads/#jdk17-windows
Choisissez votre OS (Linux, Mac ou Windows), puis téléchargez le package qui vous convient. Pour Windows prenez un des 2 installateur disponible (en .exe ou .msi peut importe il feront la même chose).

De même, pour les créateurs de mod et les adminsitrateurs de serveurs, vous devrez migrer vers Java 17 pour pouvoir utiliser Minecraft Java 1.18.

Rendez-vous dans 6 mois pour le passage en version Java 18 ?


Autres changements
  • Mise à jour des crédits: ajout de nouveaux développeurs dans les crédits
  • Il est maintenant possible d'ajouter un fichier nommé "postcredits.txt" dans les packs de ressources, le contenu de ce fichier texte sera afficher dans les crédits, en fin de liste.
  • Lorsqu'on définit une valeur trop grande en utilisant la commande /worldborder, désormais un message d'erreur s'affiche (au lieu de cracher dans les précédentes versions)


Corrections de bugs
Une quarantaine de bugs ont été corrigé dans cette pre-release, en grande majorité des bugs des snapshots 1.18, dont les principaux:
  • Certains blocs de source d'eau étaient générés mais ne s'écoulaient pas naturellement
  • L'eau qui était en bordure de chunk avant la migration en 1.18 ne s'écoulaient pas dans les chunks voisins nouvellement générés (et inversement)
  • Des stalagmites étaient parfois généré à la surface du monde
  • Lors de la migration d'ancien monde en 1.18, les blocs-states étaient perdu, ce qui avait pour conséquence de perdre certaines informations (les chemins de redstone étaient cassés, les doubles coffres étaient séparé, l'orientation des blocs plat comme les barrière, les grilles ou les vitres étaient perdu, le sens des blocs orientables comme les escaliers ou les troncs était perdu, etc. D'une manière général, tous les blocs qui se lient entre eut étaient affichés comme les blocs séparés.
  • Les mobs ne spawnaient plus dans les structures après migration des mondes en 1.18
  • La neige poudreuse n'absorbait plus les dégâts de chutes quand on tombait dedant
  • Les animaux étaient moins fréquent que dans les précédentes versions
  • Corrections mineures de quelques problèmes de textures


Vous pouvez tester cette pre-release dès maintenant en un clic sur "Tester la snapshot" depuis le launcher FR-Minecraft. Si vous souhaitez tester cette pre-release il est recommandé de faire une sauvegarde de vos mondes, puisque les pre-releases sont, comme les snapshots, des versions instables qui risquent de corrompre votre monde.
Cet article a été publié par Tronics, le 2021-11-17 06:32:21. Source
Validé par  Tronics.
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Commentaires de la news Minecraft
Minecraft 1.18 PreRelease 2: Java 17 :
franswa (rédacteur)
le 17/11/2021 à 07:37
Autant le passage en java 16 était critiquable car c'était une version non LTS de java, qui en plus venait à peine de sortir, là au moins ils sont repassés sur une version LTS de java, comme le sont java 8 et java 11 avant.
Pour compléter la news: si vous souhaitez utiliser une implémentation open source de java, vous pouvez aller ici: https://adoptium.net/releases.html?variant=openjdk17&jvmVariant=hotspot
Attention! Avec le launcher FR-Minecraft, veuillez bien à cocher la case pour mettre à jour les clefs de registre lors de l'installation sinon il ne sera pas détecté.
le 17/11/2021 à 10:11
C'est dommage y a pas beaucoup de nouveauté
le 17/11/2021 à 13:05
@Lucien0807
bahhh…on est dans les prerelease, quoi…
cnrtl (anonyme)
le 17/11/2021 à 15:20
"crachera", par terre ?
minejava (anonyme)
le 17/11/2021 à 17:20
J'espère qui vont ajouter des nouveaux bruits ambiants corriger les problèmes que j'avais parlé dans la new de la 21w43a, car les bugs de génération sont vraiment gênants en terme de beauté du paysage.
le 17/11/2021 à 17:40
@minejava
je suis partagé pour ce qui est des bruits ambiants :
d'un côté ça donne incontestablement un caractère plus "réel", plus incarné au monde, personne ne le niera !
d'un autre côté, l'immersion plus forte peut rendre le jeux un peu plus flippant, ce qui peut être à la longe un peu désagréable (suis-je le seul à couper le son au fond des océans ?). Et autant je suis d'accord pour rajouter des mécaniques un peu "horreur" (nether, deep dark, …), autant je trouve que faire peur uniquement avec des sons joués "sans raisons" au lieu de mécanique de gameplay est un peu une facilité.
bref ; oui, aux sons d'ambiance en rapport avec les éléments du jeu, si ça ne transforme pas les grottes en
"soft deep dark"
Tronics (administrateur)
le 17/11/2021 à 22:55
franswa: Merci pour le lien, suite a ton commentaire sur la news pour Java 16 j'avais regarder pour l'openjdk, mais je n'avais trouvé que le package précompilé avec les binaires, donc pas d'installation, donc pas de clé de registre, donc pas compatible avec le launcher fr-minecraft, donc j'avais un peut laisser tomber. Mais du coup je regarderai de plus pres cette version d'adoptium que je ne connaissait pas, intéressant ! Et en plus je vois que tu as même testé pour les clés de registre, vraiment un grand merci à toi :-)

@Lucien0807: À partir de maintenant il ne devrait plus y avoir de nouveauté, ou bien seulement des changements mineurs, c'est le principe des prereleases: Mojang essaye de corriger le maximum de bug en un minimum de temps, avant la sortie de la Release d'ici 1 ou 2 semaines en général.
MG27 (anonyme)
le 17/11/2021 à 23:25
Moi je doit faire comment j' ai le launcher titan extrème.

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